NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Courtrai Un pauvre enfant, d'une douzaine d'an nées, s'étant bien trouvé de la compassion qu'il avait inspirée aux soldats occupant la caserne sous les halles, avait pris poste dans les environs et déjà depuis plusieurs semaines, l'effet de la bienfaisance de ces militaires, qui généralement avaient pris ce malheureux en affection, était tel, qu'il reçut régulièrement une portion de tous leurs repas. Mais là ne s'est pas borné leur bienfait, l'ayant trouvé, pendant ces grands froids, blotti sous la porte d'entrée de la caserne, où il avait passé la nuit, ils l'interrogèrent et apprirent qu'il était orphelin et se trou vait sans asile aussitôt ils résolurent de l'adopter comme l'enfant de la caserne et de l'héberger parmi eux, s'ils obtenaient l'autorisation de leurs officiers. Ceux-ci s'associèrent de grand cœur cette bonne œuvre et du produit d'une collecte entre eux, avant son entrée la caserne, l'enfant fut mis au bain, lavé, peigné, nettoyé, et habillé neuf, et doré navant il y recevra la pitance l'intérieur avec les soldats, comme l'enfant adoptif du bataillon du 2m8 régiment de chas seurs pied, dont l'un des lieutenants a bien voulu se charger du service de tuteur. Honneur ce corps! on ne peut trop louer de pareils actes d'humanité. j Des chasseurs de Virton, au nombre de six, viennent de se distinguer, le jour du nouvel an, par un exploit qui mérite d'être signalé. D'une troupe de neuf sangliers, qui sem blaient avoir choisi les bois des environs pour quartiers d'hiver, ils en ont abattu sept deux solitaires du poids chacun de 135 kilog.; une laie de près de 150 kilog. et quatre marcassins, pesant chacun de 70 75 k. L'Écho du Luxembourg publie deux rela tions de cette chasse merveilleuse; l'une d'elles ajoute même qu'un huitième san glier a été blessé. FRANCE. Paris, 7 janvier. ainsi que sa situation, permettant une circulation et un renouvellement facile de l'air atmosphe'rique. 3 Ses chambres nombreuses, qui permettent un classement facile des malades d'après la gravité, et les diverses périodes de leur maladie. (Chose si importante.) 4" Sa situation qui permet le transport des ma lades d'une manière non ostensible, n'étaut pas obligé de passer par des rues populeuses, et très fréquentées. La Coinmandance pèche sur ces diverses lois hygiéniques, lois que nous pouvons assurer être suivies pour tous les Lazarets, lois que l'on a vu, et que l'on doit toujours observer pour toute infirmerie servant dans les cas de maladies conta gieuses et épidétuiques c'est ce qu'on a eu grand soin aussi de faire Bruxelles en i832 puisque l'on y établit l'infirmerie des cholériques sur une hauteur située h i/4 de lieue de Bruxelles, entre le bois de la Cambre et la ville. La Commandance présente, parait-il, pour avantage son partisan, la beauté de son local, son escalier majestueux, sa pompe, ainsi que sa belle cuisine eh mon Dieu s'il sagissait d'un beau local quelconque, et qu'il ne dût avoir seulement que du grandiose, certes le collège communal ou l'école primaire présenterait bien plus d'avantage que la Commandance, mais cela seulement sous le point de vue de luxe car ces deux locaux a nos yeux ne pourraient même pas être mis en parallèle avec l'exposition au midi de l'An Dix. Le choix de la commission est donc tous égards fort sage et il sera indubitablement respecté et maintenu, car il y va de la dignité de la commission d'y tenir. Le choléra une fois déclaré dans nos murs, elle aurait alors une des missions les plus importantes h remplir, ce serait celle du choix d'un personnel convénable, il s'agirait de placer h la tête de cette infirmerie des personnes aimées par le peuple, et qui ont toutes ses sympathies, car avant d'être trans porté daos un pareil établissement, le malade doit avoir un appaiseraent moral, et il l'aura en ayant la certitude d'y trouver des personnes douces et affables, compatissantes au malheur, et, non point de celles dont ils craigneut les manières brèves et hautaines. Agréez, Monsieur le rédacteur l'assurance de ma parfaite estime, Z. On écrit de Cachtem (Flandre occidentale) Il y a quelques années, cette commune avait une population de 2,000 âmes. Dans le dernier recen sement, on en comptait plus de 1,700; mais offi ciellement, il eu a peine 1,461L'année qui vient de s'écouler est signalée par 128 décès sur 29 naissances. On écrit de Tournai Un accident des plus malheureux est venu attrister jeudi notre ville. Les élèves du collège Notre Dame prenaient leurs ébats sur la glace qui recouvre les prairies avoisinant le chemin de fer. Le terrain choisi avec soin par les maîtres, ne présentaient aucun danger, et une dé fense répétée restreignait ce seul endroit la per mission de patiner. Malgré les ordres positifs, et par un motif qu'on ne peut s'expliquer,deux élèves externes franchissent le remblai du chemin de fer, très-élevé dans cet endroit, et vont faire l'essai de la glace de l'autre côté, hors la vue des professeurs. A peine ont-ils commeucé leurs ébats, que des. cris: au secours! au secours! reteutissent sur le talus, une personne placée sur le talus avait vu l'un des deux jeunes^ens tomber l'eau, et agiter les bras au-dessus de la glace on accourut aussitôt au secours de l'imprudent et malheureux élève, mais en vain on tenta tous les moyens pour l'arracher la mort. Après 20 minutes d'efforts inouïs, on ne parvint retirer qu'un cadavre. Puissent des exemples aussi tristes que nous avons a enregistrer presque tous les ans, servir de leçon de prudence Les deux servantes de M. G.,rue de la Lieve, h Gand, ayant allumé dans leur chambre un feu de braises pour se garantir du froid pendant la nuit, ont été trouvée le 7 au matin étendues dans leur lit sans connaissance. Tous les secours de l'art ont été inutiles pour annihiler les effets de l'asphyxie. De nombreuses familles étrangères continuent s'établir temporairement Bruxelles. Il n'y a plus qu' une maison meublée louer sur le vaste bou levard de Waterloo; force est donc aux étrangers qui préfèrent le haut de la capitale, de se fixer a lxelles où ils trouvent d'ailleurs de belles habi tations. L'on parle de la création d'une société qui aurait pour but d'ériger de superbes maisons des tinées a être louées meublées, au boulevard de Waterloo, vis-à-vis du magnifique point de vue près la caserne de la gendarmerie. Le jeune fils de M. Swinnennégociant, jouait rue de la Fiancée le long du garde-fou de la Senne, lorsque le pied lui ayant glissé, il est tombé dans la rivière et a disparu sous la glace. Son corps 11'a pas encore été retrouvé. On a retiré du canal de Charleroi le cadavre du nommé Tathieu, âgé de 36 ans, qui y était tombé se trouvant dans un état d'ivresse. Dans la nuit du 24 au 25 décembre les eaux, ont inondé le poldre de Terneuzen. On évalue le dégât 200,000 francs. Dans une feuille ultra révolutionnaire, inti tulée Vorwœtrz (En avant Ronge, 1'afTût de tons les moyens de faire parler de lui, vient de publier uu Appel au peuple allemandpour l'engager désavouer la réunion épiscopale de Wurzbourg, en prolestant contre toutes ses réso lutions. Cet appel n'est qu'une grossière sortie contre l'Église catholique et ses pasteurs, contre toutes ses institutions, et enfin contre les souverains de Prusse et d'Autriche, le tout dans le style ordi naire de ses harangues. Il y qualifie le célibat sa cerdotal et laconfessiou auriculaire d'institutions hébétantes et animalisantes, etaprès ces igno bles attaques, il se donne pour apôtre de la reli- giowd'amour! CHRONIQUE JUDICIAIRE. La Cour d'assises de la Flandre orientale a ter miné le 4 janvier, la 3° série du 4" trimestre i848; elle a eu connaître de 22 affaires criminelles, savoir de 11 vols qualifiés, 4 meurtres, 3 incen dies, 1 assassinat, 1 fabrication et émission de fausse monnaie, 1 viol, 1 banqueroute frauduleuse. 35 accusés ont comparu devant la cour, 27 ont été condamnés aux peines suivantes: 7 la peine de mort, savoir 3 pour incendie, 2 pour vols qualifiés, 1 pour assassinat, 1 pour émis sion de fausse monnaie. 4 aux travaux forcés perpétuité, 2 pour meurtre, 2 pour vols qualifiés. 1 20 ans de travaux forcés pour vols; 1 10 pour idem; 6 7 ans, pour idem; 3 6 ans, pour idem; 1 6 ans pour banqueroute frauduleuse, 1 8 ans de réclusion pour viol; 1 5 ans, pour vol. 1 5 ans d'emprisonnement, pour vol; 1 2 ans, pour meurtre involontaire. 8 ont été acquittés, savoir: 5 accusés de vols qualifiés, 1 accusé d'émission de fausse monnaie, 1 accusé de meurtre, et 1 accusé de banqueroute frauduleuse. mBoaog-i. actes du gouvernement. CONSEIL DE MILICE. NOMINATIONS. Par arrêté royal en date du 4 janvier sont nom més membres et suppléants de membres du conseil de milice pour la levée de i84g Ressort d'Ypres. Présidentle sieur baron Vanderstichele de Maubus, B., bourgmestre, a Ypres. Suppl., le sieur Merghelynck, E. conseiller provincial, Ypres. Membre, le sieur Iweins- Fonteyne, H., échevin, Ypres. Suppl., le sieur Demade, bourgmestre, Confines. bourse de bruxelles9 janvier. Emprunt 1840 5 p. °j0 85 i/4 A. 1842 5 p. °j0 85 3^8 P. 1844 4 °/o 77 A. 183(5 4 p- 0/0 00 1838 3 p. ojo 5^ |j4 p. Récépissés 1848 82 A. On lit dan VEstafette Nous pouvons donner comme certain qu'il existre très-peu d'accord entre le Président de la République et le cabinet. Les difficultés qui sur gissent entre eux ne viennent pas seulement de la fausse position donnée par la Constitution aux Ministres et au chef de la République; ce qui est plus fâcheux, c'est que ces conflits proviennent d'une influence d'autant plus dangereuse qu'elle se manifeste par l'intrigueencore bien qu'un nom propre circule dans l'Assemblée, et que ce nom soit une des expressions du parti le plus avancé. On porte b plusieurs mille le nombre des transportés de juin récemment mis en liberté. II ne reste pas plus de seize h dix-sept cents détenus en rade de Brest et de Cherbourg. Voici quelques-uns des départements dans lesquels se sigDent des pétitions pour la dissolution de l'Assemblée nationale Arriége Basse-Pyré nées, Vienne, Cher, Calvados, Gironde, Tarn-et-

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2