DILIGENCE ma®m 3 PRUSSE. Berlin, 8 mars. ESPAGNE. Madrid, le 5 mars. AUTRICHE. Vienne, 7 mars. HONGRIE. TOSCANE. ÉTATS ROMAINS. CALIFORNIE. pour extrait HONORÉ SMAELEN. (1) SARTEL. 1 CHANGEMENT DE DÉPART. EMPRUNT FORCÉ. M. HENRI TAN LERBERGHE, ChirurgienOculiste. On écrit de Darmstadt, le 5 mars, a la Ga zette de Postes Lorsque, dans la soirée du i3 juin 1848, Mm* la comtesse de Gôrlitz fut trouvée mort et couverte de brûlures aux parties supérieures du corps, il s'éleva des bruits et des suppositions de la nature la plus diverse. Il faut espérer que la vérité ne tar dera pas se faire connaître. Plus tard on soup çonna que la comtesse avait reçu la mort d'une main étrangère et son valet dé pied fut arrêté. On apprend maintenant que l'instruction préparatoire, faite avec tous les secours que peut offrir la science, vient d'être terminée. L'affaire sera portée pro chainement devant la cour d'assises, qui siégera ici pour la première fois. «Il résulte, dit-on, de l'enquête médico-légale que l'infortunée comtesse n'a été consumée par le feu que lorsqu'elle était déjà morte, de sorte que la question décider est de savoir comment elle est morte, question entourée d'affreuses ténèbres. Aujourd'hui a eu lieu une grande revue de toute notre garnison, infanterie, cavalerie, artillerie, au nombre de 20,000 hommes. Le Roi a été accueilli cette parade par des vivais. Les Ministres s'assemblent fréquemment pour délibérer sur la question d'intervention en Italie, ce qu'on assure. Ou dit que des ordres secrets ont même été expédiés, afin de tout préparer pour cette importante expédition, dont l'initiative ap partenait l'Espagne catholique. Le contingent fourni par l'Espagne doit être, dit-on, de 5 6,000 hommes, qui seront renforcés par une petite divi sion portugaise, S. M. T. F. voulant contribuer aussi la restauration du S'-Père. Tels sont du moins les bruits en circulation. Cabrera a eu l'audace d'attaquer la ville de Solsona il a complètement échoué dans cette té méraire entreprise. Il a été repoussé avec perte par les troupes de la Reine. Les journaux de Vienne publient une proclama- tion de l'Empereur François-Joseph 1", en date du 4 mars, dans laquelle sont développés les motifs qui déterminent le gouvernement dissoudre la Diète constituante, octroyer une Constitution et h déclarer tous les pays et tribns de la monarchie réunis en un seul grand corps d'État. On mande de Pesth, le 2 mars Les insurgés qui se sont retirés Erlau ont été poursuivis sans relâche par les troupes impériales, qui se préparèrent aussitôt l'assaut de cette ville. Suivant le rapport du courrier, la canonnade a été entendue jusqu'à deux heures de l'après-midi, après quoi elle a subitement cessé, et la ville et les insur gés se sont rendus. La brigade Palffy, faisant partie du corps du feldzeugmeister Nugent, est arrivée hier ici par bateau vapeur. Lloyd Le Messager de Transylvanie, du 19 fé vrier, publie les nouvelles suivantes Bem s'est rendu avec 3,000 hommes et 22 ca- nonsà Mediascb. Il a ses avant-postes Frauendorf. Pour ranimer ses soldats, qu'on dit être fort mé contents, il leur promet un riche butin Hermann- stadt, et leur assure que les Russes qu'on dit être arrivés dans cette ville ne sont que des Valaques travestis qui ne sont point craindre. A Deva, l'ennemi a abandonné 5oo soldats griè vement blessés, dont le i4 au soir 126 étaient déjà morts. Les Szèkles ont commis une nouvelle trahison. Au nombre de 7,000 hommes, ces rebelles ont sur pris le 16 février Schaessbourg, après que la faible garnison et une partie de la garde civique, cédant devant le nombre, eurent évacué la ville. Le jour de la vengeance arrivera également pour ces par jures. Le Moniteur toscan publie plusieurs adresses d'adhésion au gouvernement provisoire qui de mandent au plus tôt l'union avec Rome. Vu le décret de l'Assemblée constituante du 21 février passé qui ordonne que tous les dépôts d'argent appartenant la main-morte Rome et dans l'Etat sont soumis la réquisition pour les besoins urgents de la patrie et que le ministre de l'intérieur a chargé son collègue des finances de l'exéction de ce décret, il est ordonné tous admi nistrateurs des caisses publiques de l'Etat et tous les particuliers de déclarer les sommes provenant de main-morte qu'ils ont en dépôt et d'en donner avis dans les huit jours au préfet de la province, les prévenant que faute de ce faire dans ledit délai et de déposer ces sommes au trésor public ils y seraient contraints par tous moyens de droit. Ils sont également avertis de ne payer aucun intérêt ni capital de ces dépots de main-morte ceux qui ils appartenaient, mais de les verser la caisse du trésor de leur province respective sous peine de payer double comme le veut la loi. A la date du 2 mars, presque tous les cardi naux qui étaient restés Rome, dit une correspon dance, avaient quitté cette capitale. 11 est remar quer qu'il ne devait y être resté qu'un bien petit nombre de cardinaux, quatre ou cinq peut-être. Le vicaire capitulaire de Rieti a protesté contre les mesures adoptées par le préfet de sa province, l'effet de procéder l'inventaire et au séquestre des biens ecclésiastiques de la province. Nous avons des nouvelles de Rome du 3 mars. Le Posilivo s'élève avec chaleur contre les hommes qui ne craignent pas de prendre en mains les affaires publiques saus posséder les lumières sans lesquelles ils ne peuveut attendre le succès. L'ardeur des partis, dit ce journal, a mis en fuite les hommes intelligents, et le pouvoir est tombé ceux qui n'ont point d'expérience. Jusqu'à présent Rome est tranquille et les provinces le sont éga lement, mais Dieu nous préserve de voir les esprits exaltés et impétueux se lancer contre les pouvoirs constitués! Dieu nous préserve de voir ceux-ci, par des démarches mal réfléchies, réveiller les op positions!... Que Dieu sauve l'Italie. De telles paroles venant d'un journal timide qui ménage le gouvernement, disent assez quelle doit être aux yeux des hommes réfléchis la gravité de la situation. On écrit de Rome la Gaz. d'Augsbourg Samedi, 24 février, quelques membres du gouvernement romain se rendirent chez M. Petre, agent de l'Angleterre Rome. Ils savaient, lui di rent-ils, que l'Angletterre n'avait pas encore sous crit l'intervention dans les États romains, ils ajoutèrent qu'ils étaient décidés se défendre jus qu'à la mort, qu'ils ne reculeraient pas même de vant la ruine de la ville, et ils proposèrent d'envoyer une estafette l'ambassadeur anglais Naples, pour l'inviter protester contre l'intervention. En effet, ce jour-là même, M. Petre expédia un courrier Naples. Aussi le gouvernement romain espère-t-il que ce courrier portait M. Temple l'invitation de protester contre l'immixtion des puissances dans les affaires de Rome. Mais cela n'est point. Comme le jour approche où Rome sera occupé militaire ment, et qu'on redoute cette occasion des scènes de violence, M. Petre désire qu'une partie de la flotte anglaise mouillée dans la Méditerranée se réunisse devant Civita-Vecchia, afin qu'elle puisse au besoin protéger les Anglais fixés Rome. Les dernières nouvelles de la Californie annon cent l'arrivée d'une foule d'aventuriers dans les districts aurifères. Chaque jour on découvre de nouveaux dépôts du précieux métal. Mais les crimes contre les personnes et les propriétés s'y multiplient dans une proportion effrayante, on a signalé dans trois semaines quinze assassinats. La loi du plus fort et du plus méchant semble régner dans l'eldorado; une famille composée de 10 personnes, qui avait amassé des richesses con sidérables, a été égorgée par des assassins qui 5e sont emparés de son or. ~""ïLga®aciaB»"""- FAILLITE. Sur requête de MM. Decroix frèresnégo ciants domiciliés Réthune, par jugement du Tribunal de 1" instance siégeant commerciale ment Ypres du 9 Mars 1849 le S' Victor Hochaud-Buisine, fabricant d'huile et mar chand de grains domicilié Neuve-Église, hameau de la Chouette sur ta Lys, près du Pont de Nieppe a été déclaré en jaillite avec fixation provisoire de l'ouverture au i5 Janvier i84g. Sont nommés par la même disposition Juge Commissaire, M. AUGUSTE SARTEL; Agent, HONORÉ SMAELEN, Avocat, domi ciliés Ypres. Ypres, 12 Mars 1849. Nous, Juge Commissaire a la faillite ci- haut, invitons MM. les Créanciers compa raître en Chambre du Conseil M ardi 20 Mars courant 9 heures du matin au Palais de Justice Ypres, t effet de présenter la liste triple des Syndics provisoires nommer. Ypres, i3 Mars t84g. A dater du 16 MARS, les départs sont 5 heures du matin et 4 heures de relevée, de YHôtel de la Tête d'Or, rue de Lille Ypres. (2) Chez BRAEM rue de Cassel Ypres, on achète au comptant les récépissés de cet emprunt, et on se charge en outre de les convertir en obligations sur l'État. (3) On peut le consulter tous les Samedis Ypres, hôtel de la Tète d'Or rue de Lille, les autres jours Courlrai place de la Station du Che min de Fer N° 2. Les pauvres sur la simple exhibition d'un certificat signé par un des mem bres du bureau de bienfaisance de la commune qu'ils habitent sont traités gratis. (f*)

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3