JOURNAL D'YFRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N» 3287. 32me annee. NOUVELLES DIVERSES. 7PRJQS, 51 Mars. Le Sénat, dans la séance du 29 mars, a rejeté par 26 voix contre 16, la réforme postale, telle que l'avait votée la Chambre des Représentants. Nous ne pouvons qu'ap plaudir a la décision prise par nos honora bles sénateurs. Dans un moment où de l'aveu même du ministre des finances, la situation du Trésor a besoin d'être palliée, il eut été surtout pénible aux contribuables de voir diminuer d'un million les recettes publiques. L'adoption de ce projet entraînait néces sairement la création d'impôts nouveau?. Nul doute que dès lors la loi sur les succes sions eH ligne directe eût été .envisagée d'autant plus par le ministère sinoncomme morale et populairedu moins comme indispensable. Or le patriotisme est encore trop vivace dans l'assemblée des sénateurs Belges, pour qu'il ne reculât de souscrire un impôt aussi odieux que vexatoire. A ces considérations, il n'est certes personne qui n'approuve la conduite tenue par le Sénatet quj ne lui sache gré de sa haute sagesse. Les nombreux adversaires du pro jet sur les successions, que sur la propo sition de M. Jauret la chambre des Re présentants vient d'ajourner, trouveront également, s'.il revient une troisième fois, nue arme nouvelle pour combattre la mesure fiscale proposée par le cabinet. Disons-le, grâce aux lumières et la fermeté sénatoriale, plus que jamais la Relgique nourira l'espoir de ne point aggraver les impôts, dont la lourdeur déjà, gêne et alarme bien des familles. Nous apprenons que la revue qui doit avoir lieu le 9 avril l'occasion de l'anni versaire du prince héréditaire, le Duc de Brabaut, sera une des plus brillantes. Une partie de notre milice citoyenne, ce qu'on assure, prendra part cette fêle nationale, en se rangeant, sous les armes, côté de nos braves soldats. La compagnie spéciale d'Artillerie étalera, son tour, son bel uniforme militaire. Pour donner le plus d'éclat cette réjouissance, nous serions charmés de voir notre école d'équitation figurer eu corps sur la place publique. La variété des costumes, et l'aspect martial de notre petite garnison de cavalerie, ne sau raient manquer d'ajouter au lustre de cette parade. Pendant toute la durée de la semaine sainte, le R. P. Col pin prêchera en français, 6 1/2 heures du soir, en l'église paroi- siale de S'-Jacques. Dernièrement quelques affilées la cli que, voyant les rédacteurs de la Commune désignés par le sobriquet de Caméléons se pâmèrent de rire une personne présente trouva mieux de les comparer l'emblème des écus de Louis 12, sur lesquels se trouvait un porc-épic avec la devise qui s'y frotte, s'y pique. Cette observation fit croire qu'un omnipotent de la ville s'était piqué un peu en se frottant au journal des grattes-papier. A diverses reprises le Progrès semble nous scier avec sa sable du serpent et de la lime, il veut nous faire jouer le rôle du serpent de la dite fable. Il ne doit ni ne peut pas ignorer que tout en admettant que le serpent devienne édenté, force d'usure faite ses dents ce qui nous parrait im possible il serait encore capable, vu sa force de constitution, de rompre la lime du progrès en mille morceaux, et cela seulement en la brisant dans ses replis tortueux. Que nous dira le Progrès de pareille mo rale basée sur les données incontestables de l'histoire naturelle de cet animal. Le Journal des rassasiés, autrement dit Progrès du reculfait suivre depuis quelques jours uu cours d'histoire naturelle ses lecteurs; pour le moment nous pouvons annoncer nos lecteurs qu'il eu est la grande classe des Reptils, et qu'il traite longuement du Caméléon et des Serpents. 11 se plaint amèrement des blessures dan gereuses et envenimées que ces animaux peuvent produire. Est-ce qu'il aurait été touché au vif par eux et sa position se trouverait elle déses pérée? Nous apprenons l'instant et nous nous empressons d'annoncer au public que les bulles relatives l'investiture de Mgr. Malou, sont arrivées dans la matinée du 27 l'évêché de Bruges. Le jour du sacre n'est pas encore fixé; mais il le sera d'ici très peu de temps, et nous ne manquerons pas d'en informer nos lecteurs. [Patrie.) Une certaine agitation régnait l'ou verture de la séance du 27. On paraissait craindre une discussion assez vive au sujet du caractère que le cabinet et la majorité hostile au projet de loi sur les successions auraient imprimé l'ajournement proposé par M. Jouret. Ces appréhensions se sont bientôt dissipées. A la suite de quelques paroles conciliantes prononcées par M. Frère et M. Rogier d'une part, et par M. Cbrisliaens et M. De Luesemans d'une autre, l'ajournement pur et simple a été adopté la presqu'uuaniraité des voix. Une douzaine de membres seulement se sont abstenus. Les renseignements suivants nous par viennent de bonne source. Ils prouvent que le cabinet a agi prudemment eu suspendant la discussion, et qu'il n'est pas du tout probable que la Chambre actuelle 6e raillie jamais aux principes du projet de loi. Etaient inscrits pour parler en faveur du projet de loi: MM. Orts, Prévinaire, D'Elhoungne, Ch. De Brouckere/ Van Cleemputte, De Poubon, Toussaint et H. De Brouckere. Etaient inscrits contre MM. De Luese mans, De Brouwer, Thibaut, Rousselle, de Chimay, Desoer, Manilius, Osy, de Mau, Van den Berghen, Schumacker, Deliège, Chrisliaens, de Mérode et Rodenbach. On nous assure que si deux grands principes du projet avaient été mis aux voix (le droit de succession en ligne directe et le serment). Ils auraient été repoussés par 78 suffrages contre 21. L'opinion de 9 membres était incounue ou douteuse. VÉRITÉ JET JUSTICE. On s'abonne Yprès, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du P.nyajime. PRIX DE L^Bt.llEIIENT, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3 5o. Un n® a5. Ce Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine (Insertioas II centimes la ligne.) Journal de Bruxelles.) La Chambre a adopté le 38 par 5i voix contre So le projet de loi prorogeant la loi du 3o mars i848 relatif au droit de sortie sur les étoupes; elle a entamé ensuite la discussion du budget des tra vaux publics dont tous les articles des chapitres I et 11 ont été successivement adoptés. La Chambre, dans sa séance de jeudi, a adopté définitivement le projet de loi allouant un crédit supplémentaire pour l'établissement de Ruysselede, et le projet relatif a la révisiou des tarifs eu ma tière criminelle, amendé par le Séuat. Elle a repris ensuite la discussion des articles du budget des travaux publics. Le Sénat a rejeté la taxe postale réduite h 10 centimes par la Chambre des Représentants. M. De Smet, professeur au collège de Méuin, est nommé vicaire Gulleghem. M. Heene, pro fesseur au collège d'Ostendeest nommé vicaire k Rumbeke. Ou lit dans le Journal de Tournai: Les débats dans l'affaire de M. Dumortierdéputé de Roulers, contre le Libéraldevaient avoir lieu lundi, notre tribunal. M. Dumortier était repré senté par MM. Scbollaert, du barreau d'Anvers, et Dubus, du barreau de Tournai. M. Robert, éditeur du Libéraldevait avoir pour défenseurs

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1