PAYS-BAS. La Haye, 27 mars. FRANCE. Paris, 28 mars. Deux religieuses de l'hôpital de la Charité ont été atteintes, le 28, du choléra. Leur état inspire de vives inquiétudes. Le choléra existe Rouen depuis quinze jours: on compte déjà 22 cas et 12 morts. Un journal raconte le fait suivant, qui se serait passé la morgue Deux hommes, trouvés morts dans la rue, avaient été transportés dans cet édifice; mais l'un d'eux, qui n'était qu'en léthargie, se réveille la nuit; et, la vue de la dalle froidesur laquelle il était étendu et des cadarvres qui l'entouraient, il se dresse avec épouvante, et pousse de véri tables hurlements. Le gardien, réveillé lui-même, accourt; mais il est son tour tellement effrayé de celle résurrection, qu'il en est littéralement asphyxié. Enfin, un autre employé vient ouvrir la grille au ressussité, qui l'on prodigue tous les soins réclamés par son état; mais il paraît que sa raison n'a pas survenu l'effroi dont il avait été frappé. ANGLETERRE. Londres, 27 mars. PORTUGAL. ALLEMAGNE. MM. Allaert Kuppens et Merlin. De part et d'autre on avait préparé ses armes pour un combat qui semblait devoir être plus vigoureux. Prévoyant que les auditeurs seraient nombreux le terrain des débats avait été reporté h la seconde chambre, dont le local est plus vaste que celui de la première chambre. Au moment d'ouvrir l'audience, les membres du tribunal, réunis en chambre du con seil, ont fait appeler les représentants des deux parties adversaires ei leur ont soumis un projet de transaction qui a été accepté, les intéressés entendus. Ainsi s'est terminé, par la voie delà conciliation, un procès qui aurait infailliblement donné lieu h des récriminations irritantes. Le public, toujours avide de scandale, s'est retiré fort désappointé d'un événement aussi inattendu. Mercredi vers midi et demi, au moment où le 5" régiment d'infanterie se trouvait rue Royale extérieure h Bruxelles, rentrant en ville d'une promenade militaire, le Roi qui arrivait de Laeken, a fait arrêter sa voiture et a passé pied l'inspection de ce régiment. Après l'inspection, S. M. s'est arrêtée en face du Jandin Botanique pour assister au défilé. Pendant ce temps un attroupement considérable s'était formé et le Roi, sa revue terminée et re gagnant sa voiture, se trouva absolument seul au milieu de la foule. Beaucoup d'ouvriers étaient la; l'un d'eux prenant la parole au nom de ses cama rades, prononça quelques mots pleins de naïveté et de dévouement qui ont paru émouvoir profondé ment S. M.; le Roi s'éloigna au milieu des cris de vive te Roi. Depuis mercredi dernier a été mise exécu tion a Bruxelles, la mesure prescrite dernièrement par le ministère de la justice, au sujet de la citation par voie de lettres des témoins a entendre par le juge d'instruction et de l'exécution des mandats de dépôt, etc., par les gendarmes. Nos lecteurs se rappellent que, le gouver nement en nommant un bourgmestre Heverléen violation de la loi, a mis l'administration commu nale, dans l'impossibilité de gérer les affaires de la commune. Le conseil ne pouvant plus être légalement con voqué par suite de cette violation, vient d'adresser M. le ministre de l'intérieur une lettre par la quelle ces Messieurs demandent a ce haut fonc tionnaire, de leur indiquer un moyen légal pour sortir de ce toliu bohu qui a tant scandalisé les amis de l'ordre et de la légalité. Nous sommes curieux de voir quelle sera la ré ponse du gouvernement. Courrier de Louvciin.) Le conseil communal d'Anvers a décidé en suite que l'impôt a prélever sur les familles aisées qui ne fournissent pas un garde civique, se divisera en trois classes. La première payant 3o francs; la seconde 20 francs et la troisième 10 francs. On lit dans la Tribune: Samedi, vers quatre heures après-midi, on a arrêté a la station du Haut Prez, a Liège, ou moment où il se dirigeait sur Bruxelles, un monsieur élégamment vêtu, pa raissant âgé d'environ soixante ans. Il a été ràmené en ville et déposé provisoirement h la salle d'arrêt communal, d'où il a été extrait mardi matin et écroué dans la prison S'-Léonard. Ce monsieur qui logeait en ville depuis environ huit jours, est pré venu d'émission de faux billets de banque. On écrit deNamur,le 27 mars: Les autorités judiciaires des parquets de Huy et de Namur se sont rendus ce matin au village de Cortil-Wodon, près de la route de Louvain, l'effet de faire une visite domiciliaire dans une maison isolée, dans la campagne, où les féaux monnayeurs avaient établi leur quartier général et leur fabrique déjà six arrestations viennent d'avoir lieu, on a saisi une partie des instruments dont ils se servaient. Il est probable que la visite qui doit avoir lieu en ce moment amènera d'autres découvertes. BOURSE DE BRUXELLES, 30 MARS. Emprunt 1840 5 p. go A. 1842 5 p. °f0 90 A. 1844 4 1l2°h 81 3;4 A. 1836 4 p- 0/0 74 *A. 1838 3 p. 0/0 57 3/4 A. Récépissés 1848 86 A. Le Roi a adressé un ordre du jour a la marine, dans lequel S. M. promet de lui vouer tous ses soins et prendre h cœur ses intéiêts. On annonce, dit le Nieuwe Rotterdamsche Courant, que les restes mortels de Guillaume II seront transportés lundi prochain avec une grande pompe de Tilbourg h Geertruidenberg, et de là par bateau vapeur Rotterdam. L'inhumation Delft aurait lieu le lendemain. La Reine douairière accompagnera le convoi jusqu'à Rotterdam. On écrit de Tilbourg, le 25 mars: S. A. R. la princesse Marianne est arrivée ce matin 6 heu res dans notre ville. Vers midi, S. A. R. a fait une visite la Reine douairière, et après elle s'est ren due dans la chapelles ardente où sont déposées les dépouilles mortelles de son auguste frère, et y restés en prières pendant assez longtemps. S. A. R. est repartie pour La Haye par le Moerdyk. On attend demain S. A. R. la princesse So phie, et l'on annonce l'arrivée prochaine d'un grand duc de Russie. On ne sait encore rien relativement au jour de la cérémonie d'inhumation. Tout est disposé dans le port de Toulon pour un prochain embarquement de troupes, sans que l'on puisse connaître quelles sont les intentions du gouvernement. On a embarqué sur les frégates vapeur composant la flottille expéditionnaire quel ques pièces d'artillerie de siège et des approvi sionnements considérables. L'administration de la guerre a dû demander la marine une certaine quantité de biscuits. Le bruit coùraità Toulon, le 24, que la flotte russe était sur le point de forcer le passage des Dardanelles pour venir dans la Méditerranée. M. Antoine, l'excentrique représentant du peuple qui a voulu imposer les chapeaux et les redingotes, a annoncé h ses amis qu'il allait faire prochainement une proposition pour l'établisse— ment d'un impôt sur les domestiques et les gens gage. Les voyageurs d'une des bonnes maisons de commerce viennent de rentrer Paris. Ils annon cent une reprise décidée Lyon,Reims, Sedan, trois grands centres de commerce. Jamais, depuis vingt-cinq ans, disent-ils, les commandes n'ont été plus actives. Les laines, Sedan, ont haussé de 25 T- c. On lit dans un journal Qu'est-ce que le choléra? Un mot. D'où vient-il? De l'imagination frappée. Quelle est la cause de ses effets meurtriers? La terreur. Comment faut-il l'appeler? Une chimière.» Paris le 29 mais. Le conseil des Ministres s'est réuni ce matin pour s'entendre sur la marche suivre dans les circonstances présentes. 11 a pris l'unanimité la résolution d'agir concurremment avec l'Angleterre, et de ne pas intervenir main armée. Le gouver nement veut seulement que le Piémont ne soit pas traité en pays conquis et que la diplomatie agisse amiablement. On dit qu'une nouvelle dépêche télégra phique est arrivée au gouvernement annonçant que le duc de Savoie a été reçu avec acclamation comme successeur du Roi Charles-Albert. On assure que les envoyés de la République romaine ayant demandé au gouvernement français de s'expliquer catégoriquement sur la question de savoir s'il voulait reconnaître le nouveau gouver nement romain, le ministère a décidé qu'il n'y avait par lieu, quant présent, de le reconnaître. Hier la duchesse de Kent s'est rendue Clare- mont pour faire une visite la Reine des Belges et ses augustes parents. Un journal annonce la mise en vente de la maison d'O'Connelle Dublin et de la bibliothèque du célèbre agitateur. Nous avons des nouvelles de Lisbonne du tg mars. Le seul fait de quelque intérêt que nous trouvions dans les correspondances de cette capi tale est la déclaration faite par le Ministre des finances, dans la séance de la Chambre des Députés du 12 mars, que la situation des finances du pays est désastreuse, que tous les revenus sont engagés ou dépensés par anticipation jusqu'en 1851que le trésor est dans l'impossibilité de payer ni les pensions, ni les traitement des employés, ni même la solde des troupes, et qu'eufin le gouvernement n'a pas les moyens de faire rentrer les impôts dans les provinces. Le Roi de Prusse, Frédéric- Guillaume 1V, a été mercredi proclamé par le Parlement de Francfort Empereur des Allemands. 290 mem bres lui ont accordé leur voix; 248 se sontabstenus! Des salves d'artillerie ont annoncé la ville libre ce grand événement. Une députalion de 24 membres du Parlement se rendra Berlin pour complimenter le nouvel Empereur. On écrit de Dantzîc, le rg mars La journée d'hier a été pour notre ville un jour de troubles et de deuil le sang des citoyens a coulé. Voici quelle occasion. Nos démocrates, qui se proposaient de fêter Zoppot, bain de mer 1 172 mille de Dantzic, par un banquet socialiste l'anniversaire du 18 mars, furent attaqués en se rendant au lieu du banquet par des réactionnaires, armés de cou teaux et de bâtons et appartenant, pour la plupart, aux derniers rangs de la société. Ayant peu de foi dans la protection qui leur avait été promise par les autorités, une partie des démocrates s'étaient munis d'armes; ils se défendirent par un feu vif et bien dirigé, mais ils durent céder an nombre. Leurs drapeaux furent déchirés et traînés dans la boue, même le drapeau tricolore allemand. La lutte a été acharnée et sanglante on compte i3 per sonnes blessées et 4 tuées. Les individus qui ont péri appartiennent au parti réactionnaire. Quel ques maisons ont été démolies; la police, sous les

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2