Le Journal de La Haye publie un avis ten dant provoquer une souscription générale dans le pays pour l'érection d'une statue en l'honneur du feu le Roi Guillaume II. Cette circulaire porte les signatures de douze personnages de distinction. Us invitent provisoirement les habitants de toutes les villes et communes du royaume de vouloir bien se réunir eux, au moyen de sous-commissions et de concourir ainsi l'accomplissement d'une œuvre vraiment nationale. Ils se proposent de faire connaître plus tard d'une manière plus spéciale leurs idées cet égard mais déjà dès présent ils sont partis de ce point que le maximum de cha que offrande ne doit pas surpasser lasomrae de cinq florins, et que des dons inférieurs pourront également être acceptés. Le Journal de La Haije annonce que des obstacles imprévus qu'il n'a pu aplanir l'obligent de cesser de paraître. Le Siaais-Couranl publie le program me de la cérémonie de l'inhumation du feu Roi Guillaume II. La dépouille mor telle partira deTilbourg le 3 avril au matin pour Gerlruidenberg, où elle sera embar quée pour Rotterdam. Dans chacune des localités que le cortège traversera, les autorités civiles et militaires se joindront au cortège, et la schultery et les troupes de la garnison se tiendront sous les armes. A Amsterdam, le cercueil sera reçu par les grands officiers de la Cou ronne et déposé en la chapelle ardente. Le lendemain malin, il sera placé sur un char funèbre attelé de huit chevaux et transporté Delft, où il sera descendu, le lendemain, dans les ca veaux royaux. Le Roi et les princes de la famille royale suivront le cortège dans des voituresde deuil. Les coins du poêle seront tenus par les généraux Du Monceau, Van HoofT, comte de Cruquembourg, comte de Limbourg-Stirum, le docteur Everard et le grand-maître Van Tuyl Van Seroozkerken. Au moment de l'inhumation-. le cercueil sera porté par vingt-quatre officiers de la garnison de La Haye, désignés par le sort et qui ont sollicité cet honneur. Le cercueil sera scellé du grand sceau du royaume par le Ministre de la justice. Le Journal de La Haye publie le texte du projet de loi sur la responsabilité mi nistérielle, présenté la Seconde Chambre des États-Généraux. FRANCE. Paris, 1" avril. lions de cuisinier des sous-officiers de ce corps; le malheureux s'était appliqué le canon du fusil dans la bouche toute la partie supérieure de la tête était enlevée par l'explosion et présentait un spec tacle horrible on disait qu'il avait pris cette funeste détermination par suite d'une légère pu nition qui lui avait été infligée. La députation permanente des Etats-Pro vinciaux de la Flandre-Occidentale vient de pren dre une décision qui interprète singulièrement l'art. 21 de la loi sur la garde civique. Le conseil de récensement du bataillon de la garde civique de Menin avait réfusé d'admettre les réclamations de certain garde, tendant a obtenir l'exemption défi nitive. La députation permanente de Bruges en jugea autrementet le garde fut exempté définiti vement parce qu'il lui manque deux dents canines!! Est-ce là une infirmité qui rend inhabile au service de la garde civique? Avis aux conseils de récen sement. (Patrie.) Il règne en ce moment, Gand, une mortalité effrayante parmi les enfants en bas-âge, mais ce n'est nullement le choléra qui est cause de cette mortalité; la rougeole, le croup, la coque luche et une maladie connue Gand sous le nom de feu Saint-Antoinesont les maladies qui occa sionnent le plus de décès parmi les enfants. La forgerie semble reprendre quelque ani mation sur les frontières de France. La belle forêt de Mirwart vient d'être vendue avantageusement a des maîtres de forges français, qui se proposent de l'exploiter a blanc étoc dans i'espace de trois années. Courrier de l'Escaut.) Tandis que l'agio sur l'or est descendu 5 ou 6 fr. pour i,ooo, les pièces de 5 fr. sont re cherchées tel point qu'on offre jusqu'à 4 fr. pour le change de 1,000 fr. en écus. Tous les jours on expédie de fortes quantités de ce numéraire en France. On écrit de Liège, sous la date d'hier, que le choléra a pour ainsi dire entièrement disparu de cette ville on ne signale plus que ça et là un cas. Près de Venloo (Limbourg néerlandais) un homme vient d'être tué dans des circonstances assez extraordinaires. Pendant que l'on sonnait le glas funèbre, l'occasion de la mort du Roi Guil laume II, le battant d'une cloche s'élaut détaché a écrasé dans sa chute le nommé Jean Schreven qui se trouvait sous le clocher. Un agent du chemin de fer rhénan-belge- fraiiçais vient d'organiser, dit un journal, un voyage d'agrément bon marché de Berlin Paris, qui aura lieu la fin de mai, mais auquel ne pourront prendre part que 5oo personnes. L'archevêque de Cologne a publié, en date du 26 mars, une lettre pastorale ordonnant que des prières aient lieu le t5 avril, premier dimanche après Pâques, dans toutes les églises du diocèse, pour le retour Rome du Saint-Père et le réta blissement de la tranquillité dans ses Etats. Une collecte aura lieu en même temps en faveur de S. S. On sait que le général Rilliet, de Genève, a refusé le poste de Ministre de la guerre Rome. Un jour il demanda M. de Boni, envoyé romain, si la république avait des canons Celui-ci répon dit Non, mais nous avons des cloches, avec lesquelles nous fondrons des canons. Sur quoi le Génevois demanda Fondez-vous aussi des cano- niers Charles-Albert-Amédéeroi de Sardaigne, qui vient d'abdiquer en faveur du duc de Savoie (Victor-Emmanuel), est né le 20 octobre 1798. II monta sur le trône de Sardaigueen 1831, après la mort du roi Charles-Félix. Il avait épousé en 1817, l'archiduchesse d'Autriche, Marie-Thérèse, fille du grand-duc Ferdinand de Toscane. Son fils aîné, le duc de Savoie, est né le i4 mars 1820. Le nouveau roi vient donc d'atteindre sa 2911" année. On mande de Cologne, le 27 mars L'ar chevêque de Cologne, profilant de la liberté que l'Église a recouvrée par les changements politiques survenus, vient de rétablir les tribunaux ecclé siastiques: 1° Un officiai comme première instance pour l'archidincèse; 20 nu tribunal métropolitain comme tribunal d'appel pour toute la circonscrip tion ecclésiastique de la province. L'archevêque présidera lui-même le tribunal métropolitain. chronique judiciaire. La cour de cassassion, dans son audience de lundi 2 avril, a rejeté le pourvoi des nommés Loriaux et Denis, condamnés la peine de mort par arrêt de la cour d'assises du Brabant, en date du 17 février i84g, accusés de complicité de l'attaque main année faite Risquons-Tout le 29 mars 1848, dans le but de détruire ou de changer le gouvernement établi par les lois con stitutionnels de la Belgique. La cour de cassassion, par un arrêt récent, a décidé que les tribunaux, saisis par le ministère public d'une demande en suspension d'un notaire, peuvent, en modérant la peine, ne prononcer contre ce notaire que la peine du rappel l'ordre. La cour d'assises de la province de Liège a, dans son audience de samedi, condamné la peine de mort Hubert-Joseph Collinet, du chef de meurtre et vol commis par lui daus la commune de Haccourt. Collinet a écouté sa sentence sans manifester la moindre trace d'émotion. L'arrêt porte que l'eié- cution se fera sur une des places publiques de la ville de Liège. Cette affaire était la dernière de la session. La cour d'assises de la Flandre Orientale s'est occupée pendant trois jours de l'affaire des nommés J.-B. De Fresnes, âgé de 4o ans, journa lier, né et demeurant Renaix, et C.-L. Ghyselinck, âgé de 36 ans, journalier, né et demeurant Schoo- risse, accusés d'avoir, le 24 janvier 1843, assassiné le nommé Jean-Baptiste De Meter, cultivateur Nukerke, lequel assassinat a été procédé ou suivi de vol commis l'aide des cinq circonstances aggra vantes. Le jury ayant répondu affirmativement toutes les questions soumises sa décision, la cour a con damné lesdits De Fresnes et Ghyselinck la peine de mort et ordonné que l'exécution aurait lieu sur l'une des places publiques de la ville de Reuaix. PAYS-BAS. La Haye, 30 mars. 11 est arrivé de Rotterdam Flessingue, par le bateau vapeur Stad Vlissingen274 balles café Java importé depuis l'arrêté royal du 26 mars dernier, qui accorde une augmentation sur la quantité de café Java importer de la Hollande au droit réduit. Le Président, dans la visite qu'il a faite le 5i mars au Luxembourg, n été ce qu'il paraît poursuivi pendant quelque temps par un homme en blouse, qui lui lançait de grosses injures. Cet individu, qu'on hésitait arrêter, parce que M. Louis Bonaparte semblait ne pas vouloir laisser cours l'indignation de ceux qui l'entouraienten disant Laissez cet homme, il est ivre, s'est alors livré un redoublement de fureur, en disant que le peuple pouvait bien se griser de vin six sous, quand les rois d'aujourd'hui se soûlaient de Cham pagne, en riant de ses misères, etc. Pour mettre un terme ces déclamations, on s'est assuré.de la personne de l'individu et on l'a mis au corps de garde du palais. On nous affirme l'instant que Huber, compromis si gravement par les délibérations de M. Monnier devant la Haute-Cour de Bourges, est parti ce matin par le chemin de fer d'Orléans, et qu il a 1 intention de se constituer prisonnier aujourd'hui même. Ce nouvel incident devra pro longer de quelques jours les débats du procès du i5 mai. (Estafette.) On assure qu'une escadre française va met tre la voile, et qu'en quittant le port de Toulon elle se rendra directement Civita-Vecchià. Une lettre du général Chrzanowski, écrite la veille de la dernière bataille, et que nous avons eue sous les yeux dit en propres termes La guerre est impopulaire dans l'armée elle ne veut pas du joug de la démagogie. Ramorino n'a pas fait son devoir, mais il est moins coupable qu'on ne le dit. Les Lombards qu'il avait sous ses ordres ont lâché pied au premier coup de fusil. Univers.) La souscription ouverte au comité de la rue de Poitiers pour la propagande anti-socialiste a produit dans les trois premiers jours la somme de cent huit mille francs. Le quatrième jour l'af-

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2