2 ALLEMAGNE. ANGLETERRE. Londres, 2 avril. PIEMONT. ÉTATS ROMAINS. NAPLES. nouvelles de gaëte. SICILE. Palerme, 22 mars. ÉTAT CIVIL D'Y PRES, naissances. mariages. décès. enfants au-dessous de 7 ans. ÉTUDE DU NOTAIRE 3.311*7, seille sur un sinistre qui aurait atteint le Mérovée sont complètement dissipées. Un accident, peu grave d'ailleurs, arrivé au bateau de l'Etat le Nar val, que l'on a confondu avec le Mérovéea seul pu donner naissance ce bruit. L'affaire des sieurs de Bonnard, Sérignac et Clovis-Mortier, accusés d'abus en confiance, pour avoir fait des quêtes au club de la Fraternité salle Martel, en faveur des enfants du sieur Cornu et la dameMerlieux, sans leur en avoir tenu compte s'est terminée lundi devant la sixième chambre de police correctionnelle. La prévention, vivement soutenue par M. le substitut Saillard, a été succes sivement combattue par M" André, Cresson et Nogent Saint-Laurent. Le jugement rendu par le tribunal, sous la présideuce de M. Theurier de Pommier, a déclaré les trois prévenus coupables d'abus de confiance, et a prononcé contre eux les condamnations suivan tes: Bonnard, un an de prison; Sérignac et Mortier, quatre mois de prison. Les conclusions de la partie civile ont été en outre entièrement abjugées. Lorsque le tribunal s'est retiré au moment où les gardes emmènent les condamnés, Sérignac et Mortier font entendre quelques paroles a leurs amis du fond de l'auditoire: Nous sommes condamnés par les juges mais absous par vous n'est-ce pas mes amis Oui, oui, absous par le peuple, répondent plusieurs voix. On entend alors an milieu du tumulte les cris de: Vive le peuple! vive la République démocra tique et sociale Elle ne les aurait pas condam nés, celle-là Les gardes emmènent les condamnés. On assure que le gouvernement a reçu la nouvelle que Radetzky consentait modifier en vue des circonstances certaines clauses de l'armis tice, et notamment celle relative l'occupation d'Alexandrie, mais la condition que l'exécution de cet armistice serait causionnée par la France et par l'Angleterre. Une correspondance générale assure que la nouvelle de la dissolution des Chambres piémon- taises est aujourd'hui arrivée h Paris. Le bruit s'est répandu h l'Assemblée natio nale que M. Proudhon s'est soustrait a l'exécution du jugement rendu contre lui, en passant eu Bel gique. Suivant un relevé de l'Union médicale, le département du Pas-de-Calais, l'un des 7 frappés du choléra, présentait au 27 mars dernier 633 cas et 227 décès. Vingt-cinq communes ont été en vahies, huit sont encore sous l'influence de l'épidé mie qui a commencé le 2 novembre dans le dé parlement. La décroissance de l'épidémie n'a pas été de longue durée; la maladie reparaît avec une nou velle intensité, comme si elle avait puisé dans cette espèce de temps d'arrêt une nouvelle force. Dans presque tous les hôpitaux, depuis samedi, le nom bre des entrées a augmenté d'une manière plus ou moins notable; mais c'est surtout h la Salpe'trière que l'épidémie continue h sévir avec une effrayante intensité. Dans la journée de vendredi, on a compté 28 entrées 'a l'iufirmerie et 17 morts; dans la jour née de samedi, 52 entrées et 35 morts, et dans la journée de dimanche h lundi, 4t entrées et 4o morts. France, 5 avril. M. le président de l'Assemblée nationale a an noncé aujourd'hui, l'ouverture de la séance, la mort de trois de ses membres, Mgr Fayet, évèque d'Orléans, et MM. Cullmann et Ballot. Tous les trois ont été enlevés par le choléra. Une feuille de Francfort publie une lettre de Pesth, suivant laquelle 4o,ooo Russes seraient en trés en Transylvanie et auraient mis en pleine dé route le corps d'armée du général Bem. Si cette assertion se vérifie, on peut regarder la Transyl vanie comme pacifiée. Rien de positif encore sur la résolution du Roi de Prusse concernant le refus ou l'acceptation du titre d'Empereur des Allemands. La plus grande activité règne en ce moment dans les ateliers de l'artillerie Berlin. On y pré pare, par ordre du pouvoir central de l'Allemagne, des munitions de toute espèce, et notamment des bombes, dont plus de dix mille sont déjà prêtes. Plusieurs fortes quantités de munitions sont par ties ces jours derniers de Berlin pour Sleltin. Tout porte croire qu'elles sont destinées aux chaloupes canonnières qui se trouvent dans ce port, ainsi qu'aux autres bâtiments de la flotte allemande. Un courrier arrivéà Vienne le 28 y a apporté la nouvelle que Bera, entièrement défait par les Russes, s'est jeté dans la Valachie. Cinq de ses of ficiers supérieurs ont été pendus pour expirer leurs crimes. Suivant les journaux de Peslh, des masses considérables d'insurgés se sont rassemblés près d'Alt-Arad, où, suivant toutes les apparences, aura lieu une bataille décisive. Samedi le comte et la comtesse deNenilly, ac- .compagnés du duc et de la duchesse de Nemours, ont rendu visite la Reine et au prince Albert au palais Buckingham. Un supplément extraordinaire de la Gazette de Londres annonce aujourd'hui officiellement la défaite de l'armée sicke par le général Gough. Le Globe annonce que le relevé du revenu du trimestre sera très-satisfaisant. Les douanes et les autres principales branches de receltes offriront une augmentation considérable. Les nouvelles des districts manufacturiers annoncent une amélioration sensible dans le mou vement des affaires et dans l'état de la fabrication. Le choléra recommence faire de grands ravages dans le midi de l'Irlande et principalement dans les comtés de Clare et de Limerick. Dans la capitale de ce dernier comité il y a eu 800 décès dans l'espace d'une semaine. La mortalité résultant d'autres causes était déjà effrayante dans celte malheureuse ville, car du 1" au 5i mars on a compté i,5oo décès dans le Work-Honse. On lit dans une lettre de Malte adressée au Times que le schooner anglais le Dauphin a trans porté Palerme 20 canons de 325oo gargousses et autres munitions apportés Malte par le steamer le Sultan et destinés aux insurgés de Sicile. La Gazette piémontaise du 29 mars annonce quelques modifications dans le cabinet, deux des Ministres nommés n'ayant pas accepté. Le général Morozzô délia Roca ancien aide-de-camp du duc de Savoie, prend le ministère de la guerre, M. Calvagno celui des travaux publics, et Manuli celui de l'instruction publique. Ce dernier Ministre est absent. Une adjonction très-importante au cabinet est celle de M. Gioberti, désigné comme Ministre sans portefeuille, chargé par intérim de celui de l'instruction publique. Le ministère, qui ne comp tait guère d'autre orateur que M. Pinelli, a cru évidemment se fortifier par l'accession de M. Gio berti. On écrit de Turin, le 3o mars, la Patrie Nous entrons dans une nouvelle phase. Le Roi hésitait hier, s'est décidé aujourd'hui. Il veut la paix, mais une paix honorable pour le Piémont. Les ministres se sont rendus au sein des Cham bres, et ils ont fait connaître la situation exacte de l'armée. Il a bien fallu céder l'évidence et re connaître que la guerre était matériellement im possible. Les Ministres ont laissé parler les orateurs autant qu'ils ont voulu, puis ils se sont retirés. Quelques heures après, on était informé que les Chambres étaient prorogées jusqu'au 5 avril. Tout le monde s'attend une dissolution; puis, peu après, une modification du statut royal dans le sens suivant cens électoral fixé, liberté de la presse modifiée, Lombards et Vénilieus exclus des emplois publics. Le gouvernement républicain de Rome avait hérité de deux beaux régiments suisses qui s'étaient très-bien battus Vicence dans la première cam pagne; il les a découragés et désorganisés lui -même. Tout récemment, Bologne, le préfet leur a de mandé s'ils étaient résolus de combattre pour la République. Ils ont réclamé avant tout leur solde arriérée, qui leur a été payée moitié en argent, moitié en bons de l'État. Ce genre de monnaie ayant excitédu mécontentement, un complot s'était ourdi parmi les Suisses pour partir la nuit avec.les canons, et se diriger sur Ferrare, dans l'intention de se réunir aux Autrichiens de la citadelle. Déjà les conjurés étaient en inarche avec leur artillerie, lorsque d'autres Suisses d'une opinion contraire se sont opposés au départ. Il en est résulté une rixe dans laquelle quelques hommes ont été tués ou blessés. Les bataillons romains de la garnison de Bologne oui aussitôt pris les armes. On a ramené les canons et arrêté les auteurs du complot. Ces Suisses étaient la meilleure troupe de ligne de l'État romain. On voit que désormais on ne peut plus compter sur eux dans l'état de mécon tentement et de dissensiou intestine où se trouvent ces corps. Une lettre de Gaëte, du 20 mars, parle du spec tacle admirable des douces vertus qu'y donne le Saint-Père. Son cœur souffre horriblement de tout ce qui se passe Rome, continue cette lettre. Quelquefois pendant la sainte niesse il s'écrie demi-voix Mio Dio! mio Dio! mio Dio! mio Dio Il célèbre presque sans témoins. J'espère cependant être ad mis encore nne fois assister sa messe le jour de mon départ, pour lui baiser le pied, au sortir de la chapelle. Je porterai là tous vos pieux désirs. Nous partirons vers le 24 de ce mois pour la France. Nous laissons ici Son Eminence le Cardinal de Bourges qui demeurera jusqu'à Pâques. Il est toujours fortement question du voyage du Saint-Père en France, aussitôt que Sa Sainteté pourra envoyer Rome une commission qui gou verne eD son nom. Le gouvernement sicilien a officiellement dé noncé l'armistice au 29, et il fait appel au pays pour une vigoureuse résistance. Toutes les correspondances de Palerme, dit le Times, s'accordent dire qu'il règne en Sicile le plus grand enthousiasme pour la guerre. Il faut se défier toutefois du faible que l'Angleterre a pour cette île, dont elle juge les intérêts un tout autre point de vue que ceux des antres parties de la Péninsule. Le Times avoue d'ailleurs que le Roi de Naples compte en Sicile beaucoup de partisans. Du Ier Avril au 9 Inclus. 4 Du sexe masculin, 3 Du sexe féminin, a 7* 1. Vanhrcke, Louis-Henri, âgé de i!\ ans, tailleur, et Van- deubussche, Isabelle-Joséphine, âgée de J23 ans, dentellière. 2. Mabieu, Louis-Frédérioâgé de 3o ans, domestique, et Fertinel, Marie-Virginie, âgée de 35 ans, dentellière. 3. Ros, Ferdinand, âgé de 4<> ans, sergent au ioe Rég* de ligue et Vangeffel, Jeanne, âgée de 5o ans, repasseuse. 1. Hof, Charles, âgé de 4<> ans, Journalier, époux d'Her mine-Joséphine Vandeupitte, rue de Tourhout. 2. Terrier, Pierre-Charles, âgé de 64 ans, tisserand, veuf de Marie-Calbérine-Thérèse Ghesquiere, époux de Marie- Cornélie-Perpétue Candetl, rue de Menin. 3. Deorock, Cathérine, âgée de 46 ans, journalière, veuve de Pierre-Martin Laroyère, rue de Meniu. 4* Denys, Natalie-Marie, âgée de 69 a us, iustitutrice, épouse d'Audré-Xavier Delettré, rue de Meniu. 5. Lanuoy, Pierre-Ignace, âgé de 82 ans, marchand époux de Rosalie-Geneviève. Salenbier, rue de Dixmude. 6. Descamp, Pierre-Jean, âgée de 74 ans, voiturier, veuf d'Isabelle Sabbe, époux de Marie-Anne Van Zuyt, S^Jean lez Y près. Masculin Féminin. j Total... a. h VPl^tE©. Le SAMEDI 21 AVRIL 1849 3 heures de relevée, la Maison de Ville Ynres, il sera procédé la MISE A PRIX de

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2