JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3293. 32me année Il y a parfois des personnes qui sont étonnées de voir que 1 Episcopat belge fait encore faire des quêtes pour l'entretien de l'Université Catholique de Couvain. C'est qu'ils ne veulent pas comprendrequels frais exige une telle institution on peut cepen dant s'en faire une idée en jeltanl un coup d'oeil sur ce que coulent les deux Univer sités de l'État. D'après un rapport présenté par M. le Ministre de l'intérieur la cham bre des représentants, elles ont absorbé pendant l'année 1847, l'énorme somme de six cent trente un mille et huit cent francs, savoir personnel Gand, 234,170; Liè ge, 255,440; bourses 31,300, et matériel 101,890 fr\ Le nombre des professeurs s'élevait 70. Les froides humidités que nous subis sons depuis quatre jours, deviennent très- nuisibles l'agriculture c'est surtout le Colza qui a souffert, au point qu'on peut regarder comme peu près perdue dans nos environs, celte plante qui promettait nos fermiers la recolle la plus abondante. Son aspect, il y a quelques jours, était ra vissant, et le produit en semblait déjà assu ré; mais la neige qui de mémoire d'homme on n'a vu tomber si présamment et en si grande quantité, presque sur la Un d'avril, et lorsque celte plante était si fort avancée, lui a cassé les branches. NOUVELLES DIVERSES. Avant-hier est arrivé Ostende, par le bateau vapeur de la marine belge, l'évéquede Madagascar, venant de Londres et se rendant Bruxelles. Dimanche dern ier, un sous-officier du 7me régiment, en garnison Bruges, auquel on avait confié une partie de la solde de la compagnie, pour les convertir en menue monnaie, a jugé beaucoup plus facile de s'en aller tout bonnement avec la somme. Présumant qu'il était allé en Hollande, le lieutenant Swartz, du même régiment, conçut l'idée de le rejoindre. Il obtint la permission de le poursuivre jusqu'à l'Eclu se. Arrivé là, il apprit qu'il s'était, par une courte route dirigé sur Breskens (Hollande). Il pique des deux jusque là et arrive au faubourg de celte localité, où il rejoint son homme. Il recourt alors au commandant de la place, dont il reçoit, ainsi que des officiers de la garnison, le plus obligeant et le plus cordial acceuil. On fouille le sous-officier infidèle, on retrouve sur lui la somme volée, le coupable est conduit la frontière, pour être remis aux mains de la gendarmerie belge. M. Swartz est revenu Bruges de son heureuse expédition, avec la solde de la compagnie, et ne tarit pas d'éloges sur l'acceuil que lui ont fait les Hollandais. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du P.oyaume. PRIT »E l/4KOV%EVlE!%T, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fi 3 5o- Un n° aï!. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le .MERCREDI de chaque semaine (Insertions IM centimes la ligne.) 7??.2S, 21 Avril. if-1 A la séance du 18 M. Alp. Vandenpeere- boom a été nommé le 4e Secrétaire de la Chambre des Représentants, en rempla cement de M. Tuoye, la majorité de qua tre voix. Le Receveur des contributions directes de la ville d'Ypres invite instamment les contribuables qui jusqu'ici n'ont encore donné aucun a-compte sur les contributions de l'année courante, vouloir bien en payer les termes échus endéans la huitaine. Des poursuites seront enluminées, après ce délai, contre ceux qui ne répondraient point cette invitation. Le sieur E.-R. Dufort, candidat notaire h Lede- ghem, est nommé notaire la résidence de cette commune, arrondissement de Gourtrai, en rem placement de son père, démissionnaire. On lit dans la Patrie de Bruges, sons la date du 18 Ce matin, vers onze heures, notre nouveau gouverneur, M. De Vrière, a fait son entrée a Bruges, où une brillante réception lui était pré parée. Les principales rues de la ville étaient élé gamment, quelques-unes même richement pavoi- sées. Un beau et nombreux cortège s'était porté k la station au devant du nouveau fonctionnaire; il était composé de toutes les société de la ville, des diverses autorités locales, de la compagnie des chasseurs-éclaireurs, des deux premières compa gnies de la garde civique, de la gendarmerie etc. Toute la garnison était snus les armes, l'infanterie stationnait h la Grand'Place, la cavalerie h la Place du Bourg. Malgré le temps passablement rude et les rues blanchies par la neige, toute la population de la ville était sur pied. A son arrivée dans la station, M. De Vrière a été complimenté par M. le bourgmestre; il a répondu par des paroles chaleu reuses dans lesquelles il promet de se dévouer tout entier au bonheur de la ville et de la province. A sa sortie de la station puis dans les rues qu'il a traversées, M. De Vrière a été salué différentes reprises par les acclamations de la foule. Au moment de mettre sous presse, nous ap prenons de Bruxelles une non vel le qui sera accueil lie favorablement par le public intelligent M. Van Den Bulcke est nommé commissaire d'arrondisse ment de Bruges. Nous apprenons en même temps que M. Bellero- che est appelé an commissariat de Courtrai.et que M. De Haerne. titulaire Eecloo, succède M. Van Den Bulcke dans celui de Tongres. Nous croyons pouvoir donner ces nominations comme positives. La nouvelle nous en est transmise par le même correspondant qui nous avait mis a même d'annoncer les premiers la nomination de M. De Vrière au gouvernement de Bruges. Nous aurons k y revenir. Patrie de Bruges.) M.: A."L. GiHis J'ex-banquier a Courtrai, accusé de banqueroute frauduleuseet dont le procès doit se faire devant la cour d'assises de notre province lundi prochain, vient de se constituer prisonnier Bruges. Un des élèves les pins distingués de l'Uni versité de Louvain, M. Pierre Dicrickx, fils de M. le bourgmestre de Turnhout, vient de subir sou examen pour la candidature en droit avec grande distinction. Deux autres étudiants de la même Université, M. C.-J. Coppin d'Ambresin, de Liège, et M. Louis Willerus, de Hasselt, ont subi d'une manière remarquable des examens ces jours derniers. Le premier a passé son examen de candidature en médecine avec distinction, et le second, du 1" doctorat en médecine avec grande distinction. M. F. Van Hen Abeele, de Bruges, étudiant l'Université de Louvain, vient de subir, avec la plus grande distinction, les examens prescrits par la loi pour l'obteutiou du grade de docteur en médecine. Le Roi a reçu le 18, h une heure, en audience particulière, au palais, M. le baron de Rentiuck, Ministre des Pays-Bas, qui a remis a S. M.de la part de son souverain, la grand'croix de l'ordre du Lion Néerlandais. Nous apprenons que le Roi Léopold vient a son tour d'envoyer S. M. Guillaume III la grand'croix de son ordre. O11 lit dans la Gazette de Mons Mm" la baronne Siraut vient de recevoir du Roi des Belges une lettre autographe l'occasion de la mort de son mari. Cette honorable et flatteuse distinction est line preuve non-équivoque de la hante estime que S. M. avait pour notre digne et regretté bourg mestre. Ce n'est ni a Paris, ni en Suisse, ni a Londres que s'est retiré le citoyen P. J. Proudhon pour rédiger son mémoire ou pourvoi en cassation. Il est k Mons, en Belgique, d'où il écrit qu'an premier jour il pourra comparaître devaDt la cour suprême. Ou verra s'il tient parole. Modérateur Avant-hieril est arrivé Anvers, par le paquebot vapeur de Hullun fort convoi de taureaux et de génisses de la race de Durhain c'est le deuxième convoi envoyé depuis peu au gouver nement belge par les commissaires chargés d'acheter en Angleterre des animaux pour l'amélioration de nos races. Cesdeux convois présentent un ensemble de 36 têtes; ou en attend encore 1111 troisième qui complétera les achats de cette année. Les connais seurs qui ont examiné les neuf taureaux et les huit génisses, arrivés avant-hier a Anvers, s'accordent tous eu reconnaître la beauté de conformation et les bonnes qualités. On lit dans la Revue de Namur: On nous raconte que lundi quatre jeunes tambours ont été assaillis par des bourgeois, puis battus. Nous espérons bien que la justice sévira contre les lâches auteurs de semblables faits de manière faire perdre l'envie qui ce soit de recommencer Ne pourra-t-on enfin triompher de quelques mauvais sujets, en train de faire perdre a notre ville, d'ordinaire si paisible, la réputation dont elle jouissait On annonce la mise en liberté du fameux Vidocq, qui avait été arrêté, on se le rappelle, revêtu d'un déguisement ecclésiastique l'aide duquel il cherchait k racheter des lettres qui, en raison du prix qu'on y attachait, paraissaient avoir une importance extraordinaire. La prévention d'es croquerie a été écartée, grâce k l'influence des intéressés qui, redoutant la publicité et le scandale, ont déclaré être satisfaits et n'avoir aucune plainte k faire. La quête faite dans les églises de Munich, pendant les fêles de Pâques, pour S. S. le Pape, a produit la somme d'environ 34,000 francs. S'il faut en croire des lettres particulières

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1