Delanghe candidat au Sénat. Reste savoir si la régence acceptera le soufflet qui lui est appliqué, et si une audace sans exem ple, que des précédents n'ont malheureu sement que trop encouragée, répondra la plus humiliante des bassesses en d'autres ternies, si nous verrons l'autorité trem blante se dédire devant la décision d'un club. Nous qui portons un cœur belge sous la poitrine, nous supplions nos amis et nos adversaires d'être attentifs aux intérêts de la patrie, et d'oublier toutes dessidences particulières; de ne point se montrer in différents aux intérêts si graves de la reli gion, de la constitution, de l'éducation et du commerce. Ce sont précisément ces quatre choses que non pas le libéralisme, mais la clique dont les oreilles percent, foule aux pieds; et y en a-t-il cependant, Électeurs, de plus dignes de votre sollici tude? Et l'homme que la voix publique, générale, libre, des bons citoyens met en avant, M. Malou-Vandenpeereboom, ne ré- sume-l-il pas tout cela en lui, en même tempsque sa nomination sera un hommage de reconnaissance pour les services, déjà oubliés chez les cartonnistes, de son frère; un hommage pieux de circonstance en vers l'un de ses fds, et la réparation d'une odieuse injustice envers l'autre? Bien qu'il soit légalement défendu toute personne ne réunissant point les qua lités requises pour être électeur, de se trouver dans l'assemblée, au moment des élections, nous avons lieu de dire que cette disposition de la loi n'a guère été observée dans la ville d'Ypres. Aux dernières élec tions provinciales n'a-t-on pas vu l'ex- cannonier, vice-Bourgmestre et échevin de la ville, parcourir les salles, et impor tuner les électeurs afin qu'ils volassent selon le cœur de ceux dont il est le très humble et très-salarié serviteur; or, tout le monde ne sait-il que ce fameux person nage qui semble avoir des titres tout n'en a pourtant guère pour donner son suffrage? Aux élections pour les Chambres légis latives, ne se rappelle-t-on avoir rencontré chaque pas les illustrissime L.et Vprofesseurs l'école communale débitant mille griefs injurieux contre M. Jules Matou afin d'engager ceux que le libéralisme cartonné appelle les butors de la campagneaccepter un des mille et un bulletins que leurs élèves avaient écrits en faveur de l'Association libérale? or, ces Messieurs ne sont-ils incapables de figurer sur une liste quelconque? et de quel droit osent-ils se poser, les racoleurs de la car* tonnerie, au moment des comices? Nous osons le demander tout homme ami de la liberté électorale: celte manière de faire n'est-elle pas révoltante? et ne sera-ce, avec l'assentiment unanime, que des personnes ont pris la résolution de provoquer publiquement la mise la porte tle tout individu ne pouvant concourir l'élection, et dont la présence l'assem blée sera remarquée? Afin d'épargner aux électeurs indépen dants le désagrément d'une réquisition pareille, nous osons espérer que les ho norables dignitaires qui présideront les bureaux veilleront ce que l'article 22 de la loi électorale soit rigoureusement ob servé. A cet effet nous engageons l'autorité directrice de Yécole communale ne point accorder congé aux élèves de cette insti tution le 19 de ce mois et toutes les fois que la cité ou le district est appelé élire des mandataires de celte manière elles mettront certains professeurs l'abri d'un affront que leur insolence ferait mériter une bonne fois. On a rencontré ce matin, sur la route de Poperinghe, un énorme BOULE DOGUE, cet animal dangereux répond au nom de milord, il était attaché sous une voilure attelée de deux chevaux. La Procession solennelle de la Fête- Dieu, est sortie Dimanche, neuf heures de l'Eglise St-Marlin, et a parcouru son itinéraire accoutumé, avec une légère mo dification au quartier S1 Jacques, par un temps très-favorable, des détachements d'Infanterie, d'Artillerie et de la Garde Civique, formaient l'escorte, les musiques des Pompiers et des Orphelins, accompa gnaient le cortège. Un peloton du corps des Sapeurs Pompiers fermait la marche. La bénédiction a été donnée quatre re posons. Des autels étaient élevés cette fin au coin de la rue de Liège, nouveau Marché au Bois, la Grand'place et près de S1 Pierre. - Treize jeunes élèves du collège S'Vincent de Paul ont fait hier S' Jacques leur première communion. Le digne Principal, M. Nonckele disait la messe, et a prononcé cette occasion en français une louchante allocution, qui a vivement impressionné l'assistance. Le soir 6 heures après Je salut, a eu lieu l'imposante cérémonie du renouvellement des vœux du baptême, sa lutaire avertissement pour tous que le Christianisme les dévouements demi, ni les dévouements pour un temps, et que du relâchement jusqu'à l'apostalie, il n'y a qu'une même perle. Tous les jeunes gens de l'établissement étaient présents ces solennités, émus et participants du bon heur de leurs condisciples. Nous croyons u tile d'annoncer au public, que la troupe équestre, sous la direction de M. Gauliez, ne compte plus donner que quelques représentations. Afin de leur épargner des regrets, nous les engageons beaucoup profiter de l'occasion d'assister des prodiges de gymnastique et de vol tige équestre aussi attrayants que variés. Tous les écuyers etécuyères qui rivalisent d'audace et de hardiesse, méritent qu'on aille les encourager. Le Receveur des contributions directes d'Ypres, informe le public qu'il n'y a rien de changé aux jours fixés pour la perception des contributions, qui continuera d'avoir lieu, comme par le passé, pendant les trois derniers jours de la semaine et non autre ment, ainsi que cela est dit en marge de tous les avertissements. Pour le canton de Messines. Pour te canton de Passchendaele. Les sieurs Bayart, bourgmestre, Passchendaele. Comyn, médecin, Passchendaele. Christiaeu, notaire, Passchendaele. Leclercq, bourgmestre, Oostnieuw- kerke. Pour le canton de Poperinghe. Les sieurs Vergote (Jean), curé Poperinghe. Hier l'association libérale s'est réunie au Salon cCApolon l'effet de choisir un candidat définitif pour le sénat. Les billets étaient écrits d'avance et se trouvaient placés sur la table. Un seul membre a voulu écrire son billet lui même ce qui a beau coup effarouché les assistants. Ils étaient au grand complet: c'est-à-dire une trentaine, y compris les professeurs du collège communal et tous les employés de la Régence. On nous rapporte que le commissaire d'arron dissement d'Ypres, bat depuis quelques jours la campagne, afin de solliciter des votes en faveur du candidat provisoire aujourd'hui définitif de t As sociation libéralepour le sénat. On dit même qu'un fermier l'aurait humblement conduit jusqu'à la porte, lui disant que s'il ne s'en allait bien vite, il aurait détaché son chien. C'est très-flatteur. Le fait mérite confirmation, et nous n'entendons pas l'excuser; mais du moins est-il vrai que certaines obsessions deviennent absolument insupportables, et que la campagne ainsi que la ville finiront par s'émanciper. Le libéralisme qui escamote aux élec teurs leur voteaux pauvres leur painn'est pas un libéralisme de générosité, ni un libéralisme de liberté. C'est un fen qui brûle trop fort pour qu'il brûle longtemps. -ithoitlm bwoi patronage des condamnés libérés. comité cantonaux de la flan dr e-occiden date. nominations. Le Ministre de la Justice, Vu les arrêtés royaux des i4 décembre i848, art. 2, et 26 février 1849; Vu les présentations faites, le 24 dernier, par le Gouverneur de la province de la Flandre-Occi dentale Le sieur Vande Brouke (Charles), juge de paix du canton d'Ypres, est nommé présideut du comité de patronage des condamnés libérés pour les can tons d'Ypres. Le sieur Peckel (Pierre-Louis), gref fier du même canton, remplira les fonctions de secrétaire de ce comité. Sont nommés membres du comité susdit Les sieurs Welvaert (Christophe), curé-doyen, Y' près. D'nulster (J.), idem. Sartel (Auguste), Juge au tribunal civil, idem. De Moucheron (Charles), propriétaire, idem. Jweins-De Codl (Louis), propriétaire, idem. Du Rut te (Émile), propriétaire, idem. Mayeur-Bnssaert, propriétaire, idem. D'Hondt (Henri), propriétaire, idem. Pour le canton de Ilaringke. Les sieurs Cousyn, bourgmestre, Haringhe. Gravet,. curé, Rousbrugghe. Le baron Mazemanbourgmestre Proven. Petit, bourgmestre, Watou. Floor, bourgmestre, Loo. Vrammont, bourgmestre, Stavele. Pour le canton de Hooghtede. Les sieurs Vermeersch (J.), curé, Hooghlede. Struye (C.-L.), bourgmestre, idem. Deleghere, bourgmestre,Staden. Sybille (P.), membre du bureau de bien faisance, Staden. Les sieurs Behague, bourgmestre, Warnêton. Dulhoit, desservant, Warnêton. De Neckere, bourgmestre, Messines. Thevelin, bourgmestre, Kemmel. De Neckere, bourgmestre, Moorslede. Billiau, desservant, Moorslede. Van Renynghe (Henri), échevin, idem. Vallaeys(Eugène), médecin, idem. Ghelein (Auguste), propriétaire, idem. Pour le canton de Wervicq. Les sieurs Leynard (Ignace), curé, Wervicq. Van Elslande (Barnard), bourgmestre, Wervicq. Demade (Jean), bourgmestre, Confines. Vuylsteke (Jean), bourgmestre, Ghe- luwe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2