K00RN WIND-M0LEN TE KOOPEN TE YPEREN. - 3 Un arrêté royal en date du 14 juillet déclare close la session des Chambres pour 1848 1849. Le conseil de Bruxelles a procédé l'examen et l'approbation des rôles de con tributions de la garde civique. Un incident assez curieux a signalé le dépouillement des réclamations. Au nombre des personnes qui récla maient contre la contribution de lr" classe imposées aux familles aisées ne faisant pas le service de la garde civique, se trouvait un éligible au Sénat, c'est-à-dire un citoyen payant plus de 1,000 florins d'impôts di rects. Il va sans dire que cette réclamation a été rejetée au milieu de l'hilarité générale. On lit dans l'Ami de l'Ordre: Des cas de choléra ont éclaté Namur; le fléau sévit surtout dans un quartier et dans une rue de la ville. Un de nos artistes les plus distingués, M. Prume, professeur de violon au Con servatoire de Liège, vient de succomber une attaque foudroyante de choléra. Cette perle sera vivement sentie par les admirateurs de son beau talent, par ses amis et sa famille. Le 12 de ce mois, un terrible incendie a éclaté Villers-le-Gambon, et a réduit en cendres toute l'église et son clocher, ainsi qu'une ferme et quinze autres habi tations avec leurs appendices en tout 40 bâtiments et presque tout ce qu'ils conte naient. On ne nous dit pas que personne ait péri dans cet épouvantable désastre. Il paraît que le feu a été communiqué par un four mal conditionné. Favorisé par la sé cheresse et par un vent de nord fort élevé, il s'est communiqué avec une telle rapi dité, qu'on n'a pu sauver que bien peu de chose. Tant dans l'église que les habita tions victimes du fléautout, peu près, été la proie des flammes. La perte est im mense; elle frappe sur tout le monde, et sur la commune elle-même qui aurait venir au secours de ses malheureux habi tants. Le choléra sévit encore en ce mo ment dans plusieurs villes d'Angleterre. A Liverpool, l'épidémie a fait, la semaine dernière 201 victimes. - Le blocus du port et de la ville d'An- cône par les forces de terre et de mer de S. M. l'Empereur d'Autriche a été officiel lement levé, dater du 21 juin dernier. Moniteur.) FRANCE. Paris, 15 juillet. On écrit de Paris au Globe de Londres Il paraît probable que le Pape rentrera Rome dans moins de trois semaines. Cela dépendra beaucoup de l'accueil qui sera fait son manifeste. Les réponses de M. de Tocqueville lord Norraanby, relative ment l'occupation de Rome, ont été faites d'une manière qui inspire la confiance, et le nouvel ambassadeur de France Lon dres a ordre de donner toutes les garanties que l'on peut demander la France, com patibles avec son honneur et les intérêts de la paix. On dit que les négociations en tre le Piémont et l'Autriche ont pris une tournure favorable. Le cabinet autrichien serait décidé, aussitôt après la soumission de Venise, d'accorder les droits constitutionnels aux sujets italiens de l'Empereur, de manière qu'il puisse y avoir de l'harmonie entre les institutions de la Lombardie, celles du Piémont et celles que l'on conseille au Pape d'établir Rome. ALLEMAGNE. ITALIE. états romains. On écrit de Rome, le,5 juillet La longueur du siège, la vivacité du feu auraient dû fairecroireà de plus grands dégâts que ceux que l'on voit. Mais passé la place du Peuple, sillonnée par les tra vaux de défense, et dont les avenues, par les rues de Babuino, du CorsoetdeRipetta, portent encore les traces des barricades, la ville de Rome ne paraît pas avoir eu souffrir des horreurs de la guerre. Mais l'intérieur des palais il y paraîtra davan tage. La multitude qui a régné pendant le siège n'a pas manqué de se livrer des dégâts. L'utilité publique a servi de pré texte aux destinations étranges données divers palais. Ainsi les palais Doria, Cor- sini, Chigi, Odescalchi, celui du Sanlo- Spirito, avaient été transformés en ambu lances; les palais Borghèse, Aldobrandini, les couvents de Santa-Cecilia, de San-Bar- tholomeo avaient été concédés aux Trans- teverins, dont les maisons étaient exposées aux projectiles français. A l'exception de la Rome de la rive droite, qui ne forme que le sixième de la capitale, les traces de la guerre ne sont pas apparentes. Tout le monde se demande ce qu'est devenu le fameux Garibaldi, les non moins fameux Mazzini, Avezzana et autres dé mocrates. Mazzini a obtenu un passeport américain du consul des États-Unis; Avez zana a un passeport anglais. Quant Garibaldi, il est sorti par la porte de San-Giovanni avec un corps de 4,500 hommes. Se dirige-t-il vers Porto d'Anzio? Va-t-il se jeter dans les montagnes? Est-ce avec l'autorisation du général Ou dinot qu'il est sorti? Le général tolère-t-il celle sortie pour en délivrer la ville? Voici une autre correspondance de Rome, du 5 juillet Les braves soldats français occupent depuis ce matin le châtean Saint-Ange. Nous avons eu deux malheureuses jour nées. Plusieurs assassinats ont été commis, même sur des soldats français, attentats horribles que la plume se refuse décrire, et dont la férocité est digne des hommes abominables qui les ont commis; mais je proteste que ce sont les brigands qui tien nent Rome depuis longtemps sous l'op pression du poignard qui les ont commis, et non le peuple, comme on l'en accuse. L'histoire de ces derniers temps est horrible et surtout inconcevable; il faut y avoir assisté pour y croire. Mardi, pour avoir répondu un officier français, Ponto-Quatro Capij'ai failli être victime de la fureur de ces brigands, qu'un d'eux avait ameuté contre moi; il m'a fallu tout mon sang-froid pour me préserver. L'en trée des troupes a été huée, sifflée et in sultée, mais au Corso seulement. II a fallu prendre des mesures de vigueur qui feront, j'espère, leur effet. Hier au soir, la grande satisfaction des honnêtes gens, a été publié un arrêté qui dissout l'Assemblée Constituante et met la ville sous le régime d'un gouver nement militaire. PATRIMONIEELE IN HET OPENBAER Wyk Shjps-Cappetle. Hofslede Knekenburg. Par décret du Président de la République, la 7me légion de la garde national de Paris est dissoute. M. de Lamartine a été élu dans le dépar tement du Loiret et dans celui de Saône-et-Loire. Il opte, dit-on, pour le Loiret. Le Courrier du Tarn-et-Garonnc du to annonce la mise en état de siège de la ville d'Albi, la suite deHroubles occasionnés par la condam nation en police correctionnelle de deux jeunes gens qui passaient babituellements leurs nuits crier Vive Ledru-Rollin On parle de plusieurs charges de cavalerie, dans lesquelles quelques individus auraient été mortel lement blessés. M. le général Oudinot et M. de Corcelles viennent d'être nommés par le Pape commandeurs de l'ordre de Saiôt-Grégoire le Grand. D'autres nominations dans le même ordre ont, dit-on, été faites dans les corps expéditionnaires. On écrit de Vienne, le 11 juillet, a la Réforme allemande On reçoit de Pesth la nouvelle qu'après une défense de neuf mois la forteresse d'Arxde s'est rendue aux Magyares. La garnison s'est retirée avec les honneurs de la guerre. Temesvvar tient encore. On rapporte que la nouvelle de la prise de Hermanstadt par les Russes est arrivée aujourd'hui k Vienne. GE.V1EENTEN MOORSLEDE EN WEST ROOSEBEKE en eene GEMEENTE MOORSLEDE, Eene zeer schoone, behtiysde, beschuerde en bestalde HOFSTEDE met K.OORN W1ND- MOLEN, WOONHUIS, Schuere en Stallingen daer rnede gaende en 5o hectaren 12 centiaren, Zaeyland, Gars en weynig Bosch, al l'eenen blok, gestaen en gelegen te Moorslede, wyk Slyps, je- gens de Cappelle, paelende namentlyk aen de erfgenanien van Mynheer Van Acier, den heer burggraef Carton de fVinnezeeleMynheeren BerghmanJacquemyns en anderein pagt gehouden door sieur Jqannes Vanneste, tôt Bavo i85o, len geringen pryze van 3,5oo francs bv jaere boven de conlribulien, by cadastre bvna al in de eerste klas, by plakbrieven verdeeld in 27 koopen en in een of 3 Massen. 2' Een perceelken LAND, groot 4 aren 61 centiaren, gelegen langst de straet van Slyps naer Strooyboom. GEMEENTE WEST ROOSEBEKE, 5" Eene schoone behuysde, bestalde, be- walde en beschuerde HOFSTEDE en 1 2 hectaren 84 aren 26 centiaren Zaeylaod, Gars en weynig Bosch, gestaeu en gelegen te West Roosebeke langst de straet van Zeven Eek naer Brugge paelende namentlyk aen de heeren Maertens- Bàllaert, Pallyn, Deman, het armgesticht van West Roosebeke den heer doctoor Lowie en de joeffrouwen Maes en Vanden Berghe, ge- bruikt door sieur Francis Van Isacker aen 783 francs 67 centimen by jaere boven de laslen, zonder regt van pagt, by plakbrieven verdeeld in i7 koopen. Den INSTEL op Zaterdag 28" July i84g en het ABSOLUYTVERBLVFop Zaterdag 11" Augusty daer nae, telkens ten 2 neren na middag in de afspanning het Zweerd op de Groote-Markt le Yperen. De conditien der Verkooping, tytels van ey- gendonien plans fîguratiefby den Notaris BAYART te Becelaere. (2) Eli zeg' het voors.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3