ADJUDICATION. NOUVELLES DIVERSES. FRANCE. Paris, 18 juillet. âiitiiai» fecter des airs de Voltaire et de Jean-Jacques a l'endroit des jésuites? Tous les hommes impies et immoraux se sont prononcés toujours contr'eux, c'est la vérité, c'est leur éloge. Mais lorsqu'un beau génie Pascal tombant dans les erreurs jansénistes a écrit coutre les jésuites, l'église a condamné son ouvrage. En Suisse, l'oppression religieuse a marché de pair avec la fureur contre les jésuites. Le meurtre de Leu a précédé, la proscription de l'évêque de Fribourg a suivi. A peine le peuple de Romemonté par de per fides provocations avait-il exigé l'expulsion des jésuites, qu'il préluda par l'assassinat du ministre Rossi, resté sans punition d'autres horreurs en core imparfaitement connues. Partout je trouve les hommes sincèrement re ligieux favorables a la Compagnie, ce n'est pas de leurs rangs que partent les clameurs contr'eux, et nulle part je ne vois justifiées les haines dont ils sont l'objet. En même temps que paraissait la lettre de M. Gorrissen, on écrit d'Amérique Sl-Louis (missouri) Le choléra frappe a coups redoublés sur cette ville. On compte de 80 a 100 enterrements par jour.Les PP. Jésuites h sont jour et nuit en course pour administrer les SS. sacraments aux cholériques. Ils sont entou- rés de morts et de mourants. Ils se sont mis sous la protection de la Ste Vierge. La ville où M. Gorrissen vient de s'oublier d'une manière si étrange est sous la même protection depuis des siècles; elle a aussi quelques souvenirs des Jésuites, et aucun n'est fâcheux. En i853, ils fondèrent la bibliothèque publique, qui d'après le but de son institution devait être catholique. En a838, il donnèrent une deuxième mission, qu'il renouvelèrent encore passé un an. Jamais on les a entendus prêcher des doctrines capables de ré pandre la zizanie dans les familles, c'était le chris tianisme dans toute sa pureté. La foule immense qui admirait leur talent, confirmerait mes paroles. Nous avons autrefois vu déposséder indignement les ecclésiastiques qui occupaient les chaires où M. Gorrissen les remplace sa lettre me fait saigner le cœur au souvenir de cet événement pénible, parce qu'elle m'en fait comprendre mieux que jamais les conséquences. Non pas qu'il y ait rien de personnel, dans ce que je viens d'écrire contre, M. le professeur de rhétorique, je désire au con traire que par une prompte rétractation il se pré serve de la déconsidération a laquelle il vient de s'exposer aux yeux des familles clairvoyantes. Agréez, etc. *-* Par un arrêté du 9 de ce mois, M. le directeur des chemins de fer en exploitation vient de rappeler aux chefs de station les termes de l'article 9 de la nouvelle loi postale, ainsi conçus Les personnes qui renfermeront des lettres dans les colis expédiés par les chemins de fer ou dans les paquets de journaux et d'imprimés af franchis a la poste, seront poursuivies et punies conformément aux dispositions de l'arrêté du 27 prairial an IX. Ce dernier arrêté commine une amende de i5o 3oo fr. Les chefs de station sont invités appeler l'attention des expéditeurs sur cette disposition. Il est bien entendu que les lettres de voiture et les factures ouvertes ne sont pas,comprises dans cette interdiction. Ce n'est pas a Bisseghem, mais bien Heule, près de Courlrai, que dimanche dernier huit maisons sont devenues la proie des flammes. L'invidu qui paraît avoir été la cause de ce mal heur est arrêté. Cinq des Maisons incendiées étaient assurées. On lit dans l'Organe des Flandres On ne saurait se faire une idée de l'activité qui préside h l'organisation de la cavalcade. On assure que cette semaine ci les choses seront assez avancées pour permettre de faire faire une excursion noc turne aux chars en euise d'essai. Comme nous l'avons déjà dit, le cortège aura l,5oo mètres, c'est-à-dire presque une demie lieu de longueur la Statue de Van-Artevelde qui doit dominer la cavalcade entière, n'aura pas moins de 35 pieds de haut 600 chevaux, dont 55o montés par des cavaliers littéralement cousus d'or et d'ar gent, plus environ i5o personnages pied, tous habillés de costumes qui se rapportent exactement a l'époque qu'ils représentent, figureront dans le cortège. Un jeune homme, nommé Laurent Tiele- mans, s'est tué en tombant d'un cérisier près de Lennick-St-Martin. Le sieur R...qui depuis quelque temps avait repris l'exploitation du Prado, a Molenberg- St-Jean, vient de disparaître de son domicile. L'inventaire a fait découvrir en sa possession une partie de vaisselle marquée au chiffre de Louis- Philippe et provenant, paraît-il, du sac du Palais- Royal. Cet individu, d'origine belge, a été attaché comme valet de pied la maison du Roi des Français. M. Charles Bonaparte de Cauino a été arrêté h Orléans; on lila ce sujet dans une correspondance générale Nous tenous d'un représentant, M. J. de L..., qui était présent au moment où M. Charles Bona parteprince de Caninoa été arrêté Orléans, les détails de cette arrestation. L'ancien président de la Constituante romaine, accompagné de quel ques italiens, était passé a Bourges le 17, et était arrivé Orléans le même jour. Au moment où il montait dans le convoi de Paris, un commissaire de police s'est présenté et, en vertu d'un ordre qu'il a exhibé, ii a déclaré M. Bonaparte de Ca nino qu'il ne pouvait aller au-delà pour se rendre dans la capitale, et qu'il devait se rendee au Havre directement et s'y embarquer pour l'Angleterre. M. Bonaparte s'est- soumis cette injonction, et il a été conduit au Havre sous escorte. L'ancien constituant de Roine est d'une grosse corpulence, avec les bras remarquablement courts et petits; il y a le type de la famille de Lucien Bonaparte. On s'est vivement entretenu dans les couloirs, du départ du général Lamoricière pour St-Pélers- bourg, qui a eu iieu ce soir, et non hier comme on le disait dans quelques groupes. L'honorable général a fait ce matin ses dernières visites aux Ministres et au Président de la Répu blique. Sa mission se rattache, dit-on, aux affaires de Rome, auxquelles l'Empereur Nicolas semble attacher la plus haute importance. On lit dans la Gazelle de Lyon Nous sommes sûrs que Mgr. le cardinal a écrit "M. le Ministre de l'instruction publique pour réclamer contre plusieurs articles du projet de loi sur l'enseignement. Le bruit court l'Assemblée que Garibaldi aurait été défait dans l'Apennin par les Napolitains et les Espagnols. Nous extrayons d'une circulaire signée par M. Durieudirecteur de l'administration des cultes, le passage suivant A compter du 1" janvier i84g, les traite ments des desservants des succursales sont fixés ainsi qu'il qu'il suit; savoir 1,200 fr. pour les desservants de ans et au-dessus; 1,100 pour les desservants de soixante-dix soixante-quinze ans; 1,100 fr. pour les dessservants de soixante soixante-dix ans 900 fr. pour les desservants de cinquante soixante ans. 85o fr. pour les desservants âgés de moins de cinquante ans. Les ecclésiastiques qui auront droit au sup plément de traitement en raison de leur âge ne pourront l'obtenir qu'après avoir produit leur acte de naissance. Ils doivent indépendamment de la condition d'âge, justifier qu'ils ont exercé le saint ministère pendant 3o ans pour jouir du traitement de 1,200 fr. M. le général Lamoricière parait compter beaucoup sur la faveur du Grand-Duc Constantin qu'il a reçu avec les plus grands honneurs lorsque ce prince s'est rendu Oran dont M. le général Lamoricière était alors gouverneur. On dit que, par une circulaire adressée aux consuls et agénts français en Italie, le Ministre des affaires étrangères a donné l'ordre de délivrer des passeports tous les Italiens compromis dans les affaires de Rome et qui voudraient se réfugier en France, en leur déclarant que nul ne serait recherché désormais pour sa conduite et ses opi nions. Le choléra sévit avec une extrême violence dans quelques départements voisins de Paris. Ceux de la Marne et de Seine et-Marne sont surtout frappés; dans ce dernier, les bourgs de la Ferté- sous-Jouarre et Jouarrecelui-ci surtout, sont affreusement décimés l'épouvante et la désolation y régnent. Mgr. l'évêque de Meauximitant l'admirable exemple de courage chrétien que donne en ce moment Sezanne Mgr. l'évêque de Chalons vient de se transporter Jouarre au milieu de cette population éperdue, pour diriger déplus près les précieux moyens de son ministère. On sait que M.James Demontry, représentant qui siégeait la Montagne, et qui était sous le coup de poursuites autorisées par l'Assemblée, vient de mourir du choléra Cologne. Arrivé dans la jour née, il devait partir le lendemain pour Bâle. Pen dant la nuit, il ressentit les premières atteintes du mal et s'efforça d'appeler au secours. Les garçons de l'hôtel n'entendirent point, et ce ne fut que le matin qu'il fut possible de faire venir un médecin. Il était trop tard. M. James Demontry avait conservé toute sa connaissance; il se fit lui même transporter l'hospice, et là il demanda un prêtre. M. James Demoutry a scrupuleusement accompli tous ses devoirs religieux il est mort muni de tous les sacrements de l'Église et édifiant tous les témoins par sa résignation et sa piété. Nous sommes heureux de rapporter ces faits, qui nous consolent de quel ques erreurs bien reparées. [L'opinion.) On sait que le jeudi, qui est l'exposition des produits de l'industrie nationale un jour ré servé, il est perçu un franc par personne au béné fice des indigents. Cette mesure philantropique a produit jusqu'ici d'heureux résultats. Jeudi dernier l'on a recueilli 4,3oo fr.et depuis l'ouverture de l'expositionle chiffre total des recettes a dépassé 25,ooo fr. On ne saurait, cette occasion, donner trop d'éloges la grâce parfaite, au zèle, et au dévoûment des dames qui quêtent la porte au profit des orphelins du choléra étude du Notaire R.31T7T, a Ypres. Il sera procédé par le dit Notaire Le SAMEDI 28 JUILLET 1849, ci 2 heures de relevée en la maison de Fille Ypres L'ADJUDICATION DÉFINITIVE d'une FER ME Foormezeele St-Eloid'après titre de 8 hectares 99 ares 84 centiares et d'après le cadastre de 8 hectares 62 ares 35 centiares, occupée par le Sieur Jean-Baptiste Vande Lan- noite, jusqu'au 1" Octobre i85i, ci 610 francs par an, outre les contributions. Cette FERME divisée en 12 parcelles est mise prix en masse la somme de i8,5oo francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2