NOUVELLES DIVERSES. 2 tiennent la bannière. A ceux-ci il faut des élèves présomp tueux, des êtres imbus de l'esprit du soi-disant libéralisme, prêts secouer le joug bienfaisant de la Religion divine, osant comme leurs maîtres aboyer la soutane, et crier qui veut l'entendre: Rétrograde l Calotin! Jésuite Qu'elle est digne de pitié la jeunesse formée l'exemple de pareils modèles! Qu'ils sont plaindre surtout, M. le Rédac teur, ceux qui doivent apporter leurs deniers, aux pieds de personnes qui ne comprennent pas mieux leur devoir. Agréez, etc. c.% ypiiois. M. Hennion, vicaire Oostvleteren, est nommé curé Wulpen. M. De Muelenaere, vicaire Tamise, est nommé vicaire de Doel. Mgr. l'évêque a conféré, le 26, les saints ordre», dans l'église du Séminaire, 10 prêtres, 9 diacres, l5 sons-diacres; deux aspirants ont reçu les ordres mineurs et vingt autres la tonsure. (La Pairie.) Mgr. l'évêque va quitter la ville pour une quin zaine de jours; le prélat se rend d'abord a Malines, Ypres, le 26 juillet, 1849. Monsieur VÉditeur du Propagateur, Monsieur, Il se trouve dans le Progrès de Dimanche der nier, une lettre signée de M. Auguste Vanden- bogaerde, notre Major-commandant et ayant rapport au service de la Garde Civique. Ne lisant pas, et pour cause, la feuille précitée, jerne trouverai dans lecas d'ignorer les dispositions qu'elle contient, h inoins qu'elle ne figure dans votre estimable journal ou dans la Commune, seules feuilles de cette ville, que je lis ordinaire ment. On pourrait aussi l'afficher aux coins des rues, ou la publier au son du tambour. En attendantMonsieur l'Éditeurveuillez agréer mes salutations empressées, Utt garde civique yprois. RALLIE i'YPKI®. PROGRAMME DES Réjouissances et bes Dioertissements publics, qui auront lieu pendant la dite TUINDAG, LE 5 AOUT, 1849 ET JOURS SUIVANTS. SAMEDI 4 AOUT. A 6 heures du soir, le carillon annoncera la Fête du lendemaio. A 7 heuresla musique des Sapeurs-pompiers se fera entendre au parc. DIMANCHE S AOUT. Immédiatement après la rentrée de la Procession solennelle, l'excellente musique du iom" régiment d'infanterie donnera un Concert au parc. grand tir a l'arc Société de S* Sébastien. Ce tir commencera h deux heures de relevée r Il y aura six prix en argent consistant en i" 12 services, valeur 3oo fr. 2° 6 idem i5o 3° 6 idem a i5o 4° 3 idem 75 5° 3 idem 75 6° Et pour le dernier petit oiseau abattu, 1 service, valeur 25 Total fr. 775 Il sera en outre décerné trois médailles, savoir une a la société qui se présentera avec le plus de! pompe; une la société la plus nombreuse et une la société la plus éloignée. LUNDI 6 AOUT. De midi une heure, la misique de la Garde Civique (non activesous la direction de son habile chef M' VIoerman, donnera un Concert an parc. tir a la perche, (petit arbalète.) Ce tir, donié par la Société Guillaume Tell, aura lieu hors a porte de Dixmude. jeu des ciseaux. Ce jeu, auqull les hommes ne pourront prendre part, aura lieu a 4 heures de relevée, l'Esplanade dite Zaelhof. MARDI 7 AOUT. jeu du sceau. Ce jeu aura lieu sur la Petite Place, h 2 henres de relevée. jeu du tourniquet, ou le blanc et le noir. Ce jeu aura lieu sur la Grand'place, h 4 heures de relevée. MERCREDI 8 AOUT. jeu de bague. Cejeu,orgatjsé par la Confrérie des poissonniers commencera au Beurre. rois heures, et aura lieu au Marché de Cette distrib IEUDI 9 AOUT. distribution dès prix aux élèves de l'académie Dessin, peinture etc. lion aura lieu au local des halles, h trois heures c relevée. DIMANCHE 42 AOUT. grande fête musicale. (festival.) Cette fêle aura lieu sur la Grand'place. Les musiques joueront depuis trois heures de relevée, jusqu'à 10 heures du soir. A chaque misique ou société qui prendra part la fête, il sera décerné une superbe médaille en vermeilfrappée pour cette circonstancepar Mc Wiener graveuf du Roi des Belges. L'émigration l'étranger semble prendre dé cidément faveur dans les environs d'Ypres et de Roulers. Nous apprenons qu'une trentaine de familles, la plupart des communes de Passchen- daele et de Moorslede se disposent s'embarquer très-prochainement pour les Etats-Unis; sept d'entr'elles devaient partir bu premier jour. Oa se rappelle qu'un navire sorti du port d'Anvers, a été forcé de rentrer parce que le choléra s'était déclaré bord. Ce bâtiment transportait également en Amérique plusieurs passagers des Flandres qui allaient s'y établir. Ce n'est que depuis trois ans que l'esprit d'émigration se propage parmi nos populations. D'abord quelques familles isolées en ont couru la chance; peu peu par suite des nouvelles que ces premiers ont transmis leurs connaissances, d'autres familles y ont vu un moyen de faire fortune, et aujourd'hui la nouvelle que nous donnons plus haut paraît indiquer que le goût de l'émigration gagne du terrain. Tous le» émigraots ne sont pas pauvres, tant s'en faut. Parmi ceux qui se disposent en ce moment s'expatrieron signale une veuve avec plusieurs enfants, propriétaire d'une petite ferme qu'elle vient de vendre. Presque toutes ces émigrations ont pour terme l'Amérique où nous avons des missionaires flamands. On écrit de Menin, 23 juillet Dimanche matin, le fils de M. Duquesnoy, savonnier en cette ville, étant allé prendre un bain de pieds dans la Lys, est tombé dans la rivière. Malgré les efforts les plus actifs, lorsque l'on est parvenu le retirer de l'eau, il avait cessé de vivre. On écrit de Courtrai, le 26 juillet <1 C'est lundi prochain, dix heures, que M. le baron De Vrière, gouverneur de la Flandre-Occi dentale, arrivera dans nos murs, par le convoi du chemin de fer de Flandre-Occidentale. Reçu la station par le collège échevinal, il se rendra chez M. le bourgmestreoù aura lieu la présentation des diverses autorités, il visitera ensuite les principaux établissements de la ville. On écrit d'Ostendeà VImpartial de Bruges D'après toutes les probabilités, S. M. arrivera ici le 27 de ce mois; on dit que l'ex-roi de France, Lonis-Philippeviendra aussi passer quelque» jours avec son beau-fils. Un prince régnantdont on ne dit pas le nom, a arrêté hôtel Marion, au prix de 35o fr. par jour, pour lui et toute sa suite, composée de trente-quatre personnes. On a remarqué que la 2°' compagnie du 1" bataillon, 2me légion, de la garde civique s'est particulièrement distinguée lors de la revue royal par l'accueil enthousiaste qu'elles fait au Roi et la Reine. Dans cette compagnie sert comme vo lontaire M. André-Benoit Steven, éditeur-pro priétaire du Messager des Pays-Bas. (Organe des Flandres.) En quittant la ville de Gand le Roi a donné 6,000 francs pour les pauvres. Le sieur Balzardancien grenadier de la première république française, habitant la ville de Gand, s'est présenté mardi matin, en tenue de - grenadier de 1798, au ministre plénipotentiaire français pour lui faire une réclamation en obten tion de la décoration de la Légion d'honneur, qui lui a été promise en 1807. Le ministre français a reçu le vieux brave avec tous les égards possibles et fait nourrir au septuagénaire Balzard l'espoir d'obtenir la croix tant sollicitée. Plusieurs milliers de personnes sont parties de Bruxelles pour Gand dans les journées de dimanche et de lundi. A la station centrale de Malines, il y avait presqu'encombremeDt tan; était grande l'affluence des voyageurs qui se diri geaient vers la capitale des Flandres. On écrit d'Alost en date du 21 Ce matin, vers les onze heures et demie, au moment où le cortège des autorités se formait l'Hèlel-de-Ville, pour se rendre au Te Deum qu'on allait chanter l'église, l'occasion de l'inauguration du Roi, la foudre, après avoir ricoché sur la Grande Place, a traversé le vestibule de l'Hôtel-de-Ville, au-dessus des baïonnettes d'un grand nombre de militaire» qui s'y trouvaient, et après avoir obliquement tra versé la cour elle a remontée vers l'extrême ganche de l'ancien bâtiment et a percé, avec une forte détonation, le toit près de la dernière cheminée; au grenier il u'a plus laissé de trace qu'une odeor de soufre. C'est comme par miracle qu'on n'a pa» de graves accidents déplorer, quand 00 s'imagine, qu'à une grande distance, cette colonne de feu a rasé le sol deux mètres de hauteur, pendant qne l'encombrement de monde était partout cause du jour de marché et de la cérémonie qui se préparait. Nous apprenons que Dotre ministre Madrid vient de signer une convention postale avec le gouvernement espagnol. Ce que nous avons dit de la décroissance du fléau Bruxelles et la banlieue se confirme de jour ep jour. Le nombre des cas et le nombre des décè» ont diminué de moitié cette semaine. Quelques jeunes gens d'Aovers font circuler des listes de souscription afin d'organiser des secours pour soulager l'affreuse misère des familles pauvres du Stuyvenberg, qui presque toutes ODt été décimées par l'épidémie, et où elle n'a pas cessé d'exercer ses ravages. Le prince de Syracusefrère du Roi de Naples, accompagné de sa suite, a passé Malines il vient d'Angleterre et se rend aux eaux de Spa. L'épidémie qui sévit sur Namur montre de puis le 25 beaucoup moins d'intensité. La situation de l'hôpital spécial est satisfaisante. La voici an 26, dix heures du matin pas de décès pendant la nuit précédente; 22 malades dont 11 en pleine convalescence et qui sortiront bientôt, 4 en voie de convalescence, 4 dans un état qui est loin d'être au-dessus des ressources de l'art, et 5 frappés très-dangereusement. Une lettre de Rome eu date du 12 de ce mois, a apporté, Verviers, la triste nouvelle de la mort de M. Alfred Ripa, de cette ville, assassiné, le 11 mai dernier, près de Ravenne, en Italie. Ce jeune homme s'était rendu Rome, il a quelques années, pour visiter les Etats Romains et le royaume de Naples; c'est en revenant de ce voyage qu'il a été attaqué par des bandits et blessé mortaprès s'être défendu courageusement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2