ÉTAT CIVIL D'Y PRES, DE HAUTE FUTAIE ET TAILLIS, M. Alfred Ripa était neveu de feu M. Lys, ancien représentant. L'Antilope est parti le 25 au matin d'An vers pour Hull avec un chargement de lin et de fruits. La vapeur belge Antwerpen, parti le même jour, avait un chargement de farine, de verres h vitres et de fruits verts. D'après un catalogue qui vient d'être publié en 88 vol. in-folio, la bibliothèque du Musée bri tannique, h Londres, contient 435,778 volumes imprimées, 26,626 volumes manuscrits, dont 208 sur papyrus, 10,221 cartes et plans. M'1* Lola Montes, comtesse de Landsfeld en Bavière, est mariée le 24 h Londres dans la cha pelle catholique de Hanover-square. Elle a épousée M. Georges Heald, officier aux gardes, âgé de 21 ans, et possesseur de 35o,ooo francs de revenu. -Vrntoi.ot. M. Ketele, notaire h Dudzeele, y est mort pres que subitement, il y a deux jours. M. Molitor, professeur de droit l'université de Gand, et M. Van Overstraelenqui avait pris une grande part h l'organisation du beau cortège historique, sont morts le 24 au matin a Gand, tous deux au bout de quelques heures. La veille M. Van Overstraeten avait figuré encore dans le cortège en qualité de commissaire. M"' Dupont, épouse du colonel commandant du 1" régiment d'artillerie, est morte hier, em portée par une attaque de l'épidémie. actes du gouvernement. Des arrêtés royaux du 21 juillet accordent, aux communes ci-après désignées, des subsides pour l'amélioration de leurs chemins vicinaux Steene, 4,000 fr.; Stuyvekenskerke, 2,5oo; Melsele1,200; Oultre, 3oo; Okegem, 6003 Wachtbeke, 2,35o. FRANCE. Paris, 25 juillet. On annonce que l'affaire de M. le capitaine Kléber, vient d'être la chancellerie l'objet d'un rapport très-circonstancié; ce rapport conclut h la commutation de peine. Dans le dossier de M. Kléberle défenseur du condamné avait eu soin de joindre toutes les pièces qui établissent aulhen- tiquement sa parenté avec le héros de l'Egypte. Une dépêche télégraphique arrivée au jourd'hui même au gouveruemeDtannonce que l'Ultimatum de l'Autriche a été accepté par le Piémont. Le bruit a couru aujourd'hui dans les couloirs de l'Assemblée que le Pape avait mani festé l'intention de venir Paris. Dans ce cas où ce voyage s'effectuerait, il est certain que le Président de la République et les ministres iraient au-devant de Pie IX jusqu'à Bourges. On lit dans la Gazette du mididu 23 juillet On annonce le prochain embarquement, pour l'Italie, des troupes qui reçurent contre-ordre au moment où l'on apprit l'occupation de Rome. L'envoi de ces renforts n'est pas autrement expli qué. La commission chargée d'examiner les pro positions de MM. Cordier (du Calvados), Gustave de lieaumont, HeckereenChapot, Bérard et Peupin sur la prorogation de l'Assemblée légis lative, a terminé aujourd'hui son travail. La commission adopte le principe de la proro gation toutefoisle texte même de la proposition, dans son art. 2a été entièrement supprimé. L'Union médicale annonce qu'il y a tou jours des variations dans la marche de l'épidémie. La journée du 20 juillet a été peu favorable, surtout par le nombre des décès; mais celles du 21 et du 22 ont été un peu moins chargées, de sorte que la moyenne des entrées dans les hôpitaux et hospices civils est descendue de 32 23 ou 24. La moyenne des décès s'est au contraire un peu élevée; elle est maintenant de i5 au lieu de 12. ANGLETERRE. Londres, 24 juillet. L'hôtel du marquis de Sligo Londres a été Joué pour Charles-Albert qui était attendu par le dernier paquebot du Por tugal, mais l'état de faiblesse dans lequel se trouve l'ex-Roi de Sardaigne ne lui a probablement pas permis de réaliser son projet. Dans un grand meeting des amis de la cause hongroise, qui a été tenu hier a la Taverne de Londres, on a adopté une pétition au Parlement pour décider le gouvernement de S. M. R. reconnaître l'indépendance de la Hongrie et le nou veau gouvernement hongrois. C'est le 21 août que se réunira Paris le congrès de la paix. L'angleterre enverra une nombreuse députation a cette assemblée. ALLEMAGNE. reddition de rastadt. On écrit de Carlsruhe, le 23 juillet six heures du soir, la Gazelle de Cologne Rastadt s'est rendu discrétion, cette après-midi cinq heures. Les négociations ont duré hier presque toute la journée sans interruption. Le prince de Prusse, qui résidait la favorite, n'a consenti aucune condition. Un avant-poste tout entier, com posé de 150 hommes, a déserté ce matin. Vers une heure a paru au camp un pléni potentiaire, apportant la reddition de la forteresse, il était temps, ôar un vif bom bardement devait commencer demain, et de nouvelles troupes étaient arrivées au jourd'hui de Fribourg pour l'assaut. Im médiatement après l'arrivée du parlemen taire, le prince de Prusse a donné l'ordre que tous les insurgés qui se trouvaient dans la forteresse soient emprisonnés dans les casemates. Les troupes sont entrés immédiatement dans la ville. Tiedemann, Corvin et Willich subis sent une rigoureuse captivité. La joie des habitants de Rastadt, de se voir délivrés de leurs oppresseurs, est au comble. Plus de 5,000 hommes, qui sont maintenant dans les casemates de Ras tadt, ont déposé les armes sur les glacis. (Gazelte de Mayence.) HONGRIE. Les nouvelles de Vienne du 22 confirment la nouvelle de la déroute complète du Ban Jellachich au sud de la Hongrie. Elles ajoutent que Georgey a réussi se frayer un passage de Comorn vers le nord de la Hongrie après avoir opéré sa jonction avec Dembinsky. Si le mouvement tenté par le général magyar réussit et s'il parvient forcer la seconde ligne russe aux environs de Kaschau ou d'Eperies, le théâtre de la guerre se trouvera transporté sur les rives de la Theiss, que les généraux impériaux cherchaient h éviter. SARDAIGNE. Une seule nouvelle importante est arrivée d'Ita lie c'est cellede l'acceptation par le Piémont de l'ultimatum que lui a signalé Radetzky au nom du gouvernement autrichien. ITALIE. On lit dans le Journal de Rome, du 16 juillet M. de Corcelles, envoyé extraordinaire de la république française Rome et Gaëte est parti ce matin pour Gaëte. Depuis plusieurs jours on signait Rome des pétitions pour demander au fénéral Oudjnot le prompt retour du Saint- ère. Le nombre des signatures réunies s'élevait 20,000 le 14 juillet. -» La Gazette de Milan prétend que le Pape aurait l'intention de s'adresser tous les fidèles de la chrétienté pour obtenir un emprunt de 50 millions d'écus. A Gaëte et dans tout le royaume de Naples, dit l'Armonia, la population est dans la joie. La sécurité est complète et l'armée peut se reposer de toutes les fati gues qu'elle a eu supporter pendant vingt-deux mois. Oudinot a répondu un jeune Fran çais qui le félicitait d'avoir rétabli Rome l'ordre, la tranquillité et la religion, qu'il était lui-même fier d'être catholique ro main, que la France partageait ses senti ments et qu'elle lui portaient Pie IX une immense admiration et que c'était pour obéir cet instinct de devoir et de religion qu'il était venu Rome. Suivant la Riforma, on a trouvé S. Calisto, ex-caserne des douaniers, 12 cadavres d'individus que ces hommes au raient fusillés eux-mêmes. On écrit de Livourne, le 17 juillet, au Statuto: Des lettres de Naples assurent qu'une instruction sévère se poursuit l'occasion de l'insurrection du 15 mai 1848 et que sept députés ont été arrêtés ces jours derniers. On dit que le but des conjurés était de tuer le Roi. Du tt Juillet au 18 Inclus. naissances. 4 Du sexe masculin. 5 Du sexe fémininToUl' SI- MARIAGES. 1. Allewaert, Louis-Grégoire-Théodore, âgé de 29 ans, bou tiquier, et Casier, Ciémenoe, âgée de 20 ans, dentellière. 2. Vlaemynck, Pierre-Louis, âgé de ans, tisserand, et De Waele, Marie-Jeaune-Frauçoise, âgée de 5a aus, den tellière. 3. Van Elslande, Martin-Joseph, âgé de 45 ans, oharpentier, et Mahieu, Virginie-Sophie, âgée de 38 ans, cabaretière. DÉCÈS. l. Demaziere, Antoine-Louis, âgé de 5o ans, garde du génie, veuf cTÉmérence Willaert et de Rosalie Jooris, époux de Rosalie Loppensrue de Liège. 3. Platteeuw, Eugène, âgé de 39 ans, journalier, époux de Cathérine-Thérèse Bollaert, rue de Meniu. 3. Bouten, Alouïse-Isabelle-Marie, âgée de 8: ans, proprié taire, veuve de Jacques-Emmanuel Carpentier, rue d'El- verdinghe. 4. Victoor, Cécile, âgée de 36 ans, domestique, célibataire, Marché au Bois. 5. Casier, Louis-Françoisâgé de ai ans, soldat au Ier Rég* d'artillerie, (décédé Gand le 9 juin 1849 6. Yerghote, Thérèse-Joséphine, âgée de 14 ans, denteillère, rue de Lille. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. COMMUNE DE DRANOUTRE. A VENDRE PURLIQUEMENT. Une belle et bonne PARTIE DE BOIS, nommée Hoogenboschde la contenance selon le cadastre section A N" 836 bis de 6 H. 56 A. 70 c., dont la moitié de la 1", t;4 de la 2' et le i/4 restant de la 3* classe, située dans la commune de Dranontre, arrondissement d'Ypres, près du village de Kem- inel, sur le versant méridionnal delà montagne de ce nom. Sur cette partie se trouvent 479 grands Hêtres d'une belle venue, plusieurs Chênes, grand nombre de Baliveaux avec le Taillis âgé de 2, 4 et 5 ans, divisé en 4 coupes réglées, et elle aboutit en partie aux terres contigues au cabaret la Demi Lune, au chemin de Dranoutre vers Kemmel et la séparation de ces deux communes. Mise-à-prix: 10,800 francs. L'ADJUDICATION DÉFINITIVE aura lieu l'Hôtel le Petit Ypres, rue de Dixmude Ypres, MERCREDI 8 AOUT 1849, 4 heures de relevée, avec bénéfice d'enchères, par le ministère du Notaire VANDERMEERSCH, Ypres. (i)

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3