JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3328. Mercredi, 22 Août 1849. 33me annee. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Yprès, rue de Lille, io, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIT DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3-5o. Un n° a5. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine, (insertions 19 centimes la ligne.) Août. Ypres possède enfin dans ses murs un de ses fils les plus illustres. C'est au jourd'hui que Mgr MALOU vient de faire son entrée dans sa ville natale. Aussi quelle allégresse, quelle vie nouvelle au sein de l'antique cité! Elle s'est vêtue de ses atours de fête: le long de ses places publiques, de ses rues spacieuses, que ceint une double rangée de sapins, l'élé gante draperie se marie la guirlande de verdure. Partout d'éclatantes bannières livrant aux ondulations de la brise leurs replis sonores et flottants; partout des portes triomphales qu'élève l'âuguste prélat l'orgueil bien légitime de la cité; partout des inscriptions, des chronogram mes où se relèvent les sentiments que tous se plaisent partager. Certes ce n'est point là une fête de commande; une vaine curiosité ne pousse pas ces flots d'un peuplequ'enflammeune douce impatience. Ce concours empressé de tous les citoyens; cette allégresse dont s'illuminent tous les fronts dénotent un sincère enthousiasme, une joie qui ne se peut contenir. A quelque distance de la ville, un cor tège nombreux et distingué, grossi encore d;une foule considérable d'habitants, s'est rendu au devant de Sa Grandeur et l'a conduite jusqu'au seuil de notre ancienne cathédrale, où le prélat a conféré le sacre ment de confirmation aux jeunes gens de la paroisse St-Martin. Au moment où nous mettons sous presse, Mg' Malou assiste la distribution des prix du Collège St-Vincent de Paul. Si nos renseignements sont exacts, les élèves représenteront un drame intitulé les Sa- voyards. Puis aura lieu la proclamation des lauréats, suivie d'un discours prononcé par M. Eugène Struye, élève de rhétorique. Sans nul doute, la solennité de la distri bution des prix repondra cette année celles des années antérieures, et le public, dont le concours empressé atteste l'ardente sympathie, ne se trouvera pas trompé dans son attente. Au cœur de la jeunesse la présence de l'auguste prélat gravera de fertiles leçons. En celui qui vient couron ner ses travaux, elle verra la science sanc tifiée par le dévouement et la vertu. Elle saura comprendre que ce sont bien là les qualités qui, relèvent l'homme aux yeux de ses semblables; qui lui préparent d'illustres destinées. Toujours un noble exemple eut l'éloquence des plus suaves discours. Ce soir une illumination générale doit clore cette journée dont nos concitoyens conserveront la mémoire. Tout l'annonce; elle sera digne de celui qui en est l'objet. Le temps le plus superbe a favorisé l'entrée triomphale de l'illustre prélat. Des arcs, des portiques, des banderolles, des peintures de tous genres, <|es guirlandes ici d'étoffes, là de fleurs, drapées et tres sées en mille manières, frappent par tout les regards. De nombreux étrangers se promènent dans nos rues, et rendent jus tice au religieux civisme des yprois. L'é loge des vertus du concitoyen objet de la fête, est dans toutes les bouches. Du coté de la porte de Menin, dès longtemps avant l'arrivée du cortège la foule couvrait au loin la chaussée. On se pressait sur toutes les hauteurs voisines, sur les points cul minants des fortifications, au hautdesmurs d'enceinte et jusques sur les rampes des points. En quelques endroits, il était ef frayant de voir tant de monde suspendu au bord de l'eau. Heureusement aucun ac cident n'a eu lieu. Nous nous empressons de publier la hâte les noms des lauréats du Collège S1- Vincent, qui viennent d'être proclamés au moment de mettre sous presse, au milieu de l'enthousiasme qu'excitait la présence de S. G. l'Evêque. Ce sont MM. Eugène Struye, Pierre Bamelis, Auguste Lambin,Charles Verhaeghe, Henri Clinckemaille, Léopold Podevin, Julien Dehouck, Auguste Béague, Charles Van- acker, Jules Gerste, Auguste Leroy, Jules Coppieters, Henri Verhaeghe, Louis Van- denpeereboomAlfred Vanwaesberghe, Henri Mortier, Jean Vanheukelom, Alexan dre Berghman, Edmond Struye, Désiré Dechievre, Justin Lambin, François Ger- monpré, Charles Vankemmel, Atnand Van- gheluwe, Henri Pompreu, Alphonse Han- nefstingels, Jean Vanwaesberghe, Henri Vandevelde, Charles Pesse, Camille Berg man, Charles Mortier, Théodore Hennion, Théophile Lafonteyne, Eugène Gerste, Théodore Pyssonier, Charles Clinckemail- lie, Gustave Dehouck, Henri Berghman, Bernard Cuvelie, AmedéeNuytten, Gustave Vuylsteke, Edmond Verhaeghe, Justin Van- dermeersch, Aloïse Ghys, Léopold Ler- nould, Jules Mieroo, Edouard Ghys, Théo phile Mortier, Gustave Germonpré, Isidore Lannoy, Louis Lernould, Nérée Saelen, Tbéodule Loncke, Charles Verleure, Eugè- ne Verleure, tous d'Ypres; Albert Verhoe- ven d'Anvers; Léopold Dumelie, de Pope- ringhe; Antoine Ruelle, de Poperinghe; Polidore Destoop, deVoormezeele; Vincent Caullet, de Courtrai Edouard Destoop, de Voormezeele; Henri Destoop, de Voorme- zeele; Antenor Delvaux, d'Ostende; Gérard Kop, de Namur; Léopold Volbout, de Brie- len lez Ypres; Charles Lambert, de Namur; Charles Dehaeze, de VlamertingheCharles Molhant, de Poperinghe; Désiré Maricque, de Peteghem; Ange Pattou, de Brielen; Jean Vanthuyne, de Kemmel. Ce soir lors de l'illumination la petite ovation particulière de chaque lauréat sera comme absorbée dans le triomphe général de Monseigneur; mais ces jeunes gens, exempts d'un vaniteux égoïsme, grâce aux principes d'une excellente éducation, sont heureux de faire ce léger sacrifice, dont ils s'estiment abondamment dédommagés par l'insigne honneur que l'illustre chef du diocèse a daigné leur faire en venant assister au compte rendu solennel de leurs luttes littéraires. Malgré la fête extraordinaire qui met toute la ville sur pied et occupe exclusivement notre po pulation il ne nous est pas possible de garder le silence sur une cérémonie touchante et suave qui vient de s'accomplir avant-hier, h la chapelle de l'Institut de M. l'abbé Struye. Une famille an glicane, composée d'une dame âgée de 54 ans et de ses six enfants, s'est convertie au catholicisme, et a reçu le baptême. Quelques notables de la ville, des dames ainsi que des ecclésiastiques et des offi ciers ont rempli les fonctions de parrains et de marraines. Religion sublime qui part d'ineffables promesses, fournit 'a cette vie de passage des sa tisfactions et des spectacles si beaux et si divers .^8g. Ou a faussement répandu dans le midi de la France le bruit de la mort de N. S. Père Pie IX. Cette nouvelle alarmante n'avait ni motif ni prétexte. GAZETTE MÉDICALE BELGE. CIRCULAIRES ADMINISTRATIVES. Le conseil communal d'Ypres vient de lancer la circulaire suivante. La personne qui nous communique cette circu laire, nous fait remarquer que les anciens praticiens qui, en t832, ont donné assez de preuves de dévouement pour avoir reçu titre de récompense, unemédaille d'argent, sont chargés.... de délivrer des billets d'entrée pour l'hôpital spécial, tandis que les nouveaux débutants, qui n'étaient pas même diplômés en 1832, sont chargés du traitement des pauvres dans le susdit hôpital. Si la chose est vraiec'est encore l'a un de ces

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1