ADJUDICATION. HUISRAED, MEUBELS, TE LANGEMARCKY niant de son marteau, il se mit a frapper sur la partie la moins e'paisse dn mur, et de'couvrit bien tôt que cet endroit cachait sous une couche de maçonnerie aussi vieille que le reste du caveau une forme de croix taillée dans l'épaisseur du mur; et, dans le creux formé par cette croix était posé un petit Christ d'ivoire parfaitement conservé, cloué sur une croix d'ébène. Ce crucifix enlevé, M. Fleur put, a l'aide d'une lumière, plonger dans le caveau qui s'ouffrit a ses regards. A sa grande surprise, il aperçut vis-à-vis de lui une figure de femme, parfaitement belle, le front ceint d'un bandeau de roses fraîches surmontées d'une cou ronne des anciens Rois. Il appela aussitôt les gens de la maison, et après un examen plus attentif, on reconnut que cette figure de femme était une statue qui représentait la Sainte-Viergeaccompagnée de deux autres statues plus petites posées droite et gauche de la Reine des Cieux. Mais comme il était difficile de se rendre un compte exact de cette extraordinaire découverte travers l'espace resserré qui figure la croix dans l'épaisseur du mur, M. Fleur fit prati quer au bas de ce mur un trou assez large pour permettre le passage d'un homme. S'introdaisant ainsi dans ce caveau, il a pu voir se déployer ses yeux la statue en pierre artistement sculptée, et d'un très-bon style. La Vierge est vêtue d'une robe jaune dorée et moirée; elle porte, dans une de ses mains, un bou quet de fleurs artificielles, aussi fraîches que si elles sortaient de la boutique; de ses épaules descend un manteau bleu céleste, demi ouvert, brodé d'or, et parsemé d'étoiles également d'or. A ses pieds repose, la tête écrasée, un serpent a gueule béante dont les replis semblent réfléter diverses couleurs. Celte statue peut avoir 120'a 125 centimètres, au tant que nous avons pu en juger par le trou assez étroit de la croix du mur. Elle repose sur un pié destal maçonné, recouvert d'un marbre granique. A ses côtés sout deux autres statues d'environ 5o centimètres de haut, et qui représentent, l'une S'-Roch et l'autre S'-Sébastien, comme le porte d'ailleurs l'inscription en noir placé sur les piédes taux. Ces deux statues en pierre sont très-bien faites; elles ne sont pas coloriées, elles sont comme neuves, comme sortant de l'atelier du sculpteur. S'-Roch est accompagné de son chien, et porte une houlette; Saint-Sébastien est représenté dans son supplice. Ce qui est remarquable, c'est la parfaite con servation de ces trois statues, surtout celle des couleurs et des fleurs artificielles, si délicates, qui ornent l'image de la Sainte-Vierge. En effet, le caveau esten grande partie, adossé des murs humides, d'où suintent, ou plutôt coulent conti nuellement des ruisseaux d'eau provenant sans doute de la maison voisine. On ne s'explique pas comment la maison, si vieille, ne s'est pas encore écroulée sur ses fondements, constamment baignés. Une autre partie de ce caveau se trouve située sous la rue, et n'est séparée que par une faible distance de son pavé, dont l'humidité constante en hiver, ou par les temps pluvieux, depus plus d'un siècle, et contrairement toutes les lois de la nature, n'exerce aucune influence sur ce caveau et sur les objets si délicats qu'il renferme. Mais ce qui excite l'attention du public religieux de Metz, au plus haut degré, c'est le billet que M. Fleur a trouvé sur le piédestal de la Sainte- Vierge. Ce billet porte ce qui suit L'an mil sept cent et seize. O divin Sauveur Vierge Marie,saint Roch, saint Sébastien, faites moi et ma famille la grâce que ces reliques tombent entre les mains de gens de re ligion. C'est dans cet espoir que je meure et vous abandonne mon âme. O sainte ville de Metz, ayez confiance et vous serez toujours préservée du fléau de la peste. Notre Père; je vous, salue, Marie. caveau a perpétuité. Le public de Metz se demande comment il se fait que ce caveau, fermé depuis 133 ans, n'ait été découvert qu'au moment où la peste du choléra rode autour de la ville, cherchant qui dévorer. Il se demande encore comment il se fait que préci sément les saints de tout temps invoqués contre les épidémies et les pestes, soient ceux dont les images se trouvent dans ce caveau Ne sem Lie -1-il pas que celte découverte n'ait été permise dans les cïrcon- constances actuelles que pour inspirer aux fidèles Messins une juste confiance dans l'intercession des saints auxquels Dieu a délégué pouvoir spécial de préserver des maladies épidéuiiques et conta gieuses? N'est-il pas étonnant, ajoutent encore les gens religieux que Metz quiainsi que toutes les grandes villes de notre époque, renferme par suite de l'état de nos mœurs actuelles, un si grand nom bre de sujets cholériques, ait été néanmoins pré servée jusqu'à cette heure de l'invasion du choléra qui ravage tant de localités environnantes? Il paraît que cette cave va être transformée en une chapelle consacrée des pèlerinages. ANGLETERRE. Londres, 11 Septembre. Avant-hier le conseil général de santé a encore fait fermer trois cimetières situés dans l'intérieur de la capitale. L'United Service Gazette signale quelques faits qui démontrent que la passion du jeu existe un degré alarmaut dans l'armée des Indes orientales. Elle cite eritr'autres un colonel d'artil lerie qui, après avoir gagné 10,000 liv. st. de revenu dans des spéculations, a tout reperdu au jeu et est devenu insolvable. La frégate vapeur russe le Kamlschatka, qui a transporté le duc de Leuchteuberg Madère, est entrée ce matin Southamplon pour prendre du charbon. Elle retourne Cronstadt. Londres, le ia septembre. La Gazette de Londres publie les lettres pa tentes qui confèrent au prince Galles le litre héréditaire de comte de Dublin. AUTRICHE. Vienne, 9 septembre. On dit que le voyage de l'empereur a pour but des intentions de mariage. Il circule ce sujet deux bruits; suivant l'un, ce serait la graude- duchesse Hélérie, fille du grand-duc Michel, et d'après l'autre, une princesse de Saxe, Alexan- driuedit-on, qui est destinée devenir bientôt impératrice d'Autriche. On assure même que la mission du comte Wrbna Dresde se rapporte ces intérêts matrimoniaux. Cette dernière version a déjà acquis beaucoup de crédit. L'évêque anglican deNouwich, le D'Stan ley, qui était en même temps premier chapelain de la reine, vient de mourir l'âge de 70 ans. d'une congestion célébrale. On ignore assez généralement que l'affreux Marat, de sanglante mémoire, a laissé un frère puîné, qui existe encore aujourd'hui, supportant tristement le poids des ans et celui de la malheu reuse célébrité qui s'attache son nom. Cet été on l'a encore vu errer comme un faulôme Baden- Baden dans les salons de conversation, c'est-à- dire, dans les tripots privilégiés où la roulette, le creps et le trente et quarante continuent attirer les joueurs de tous les pays et de toutes les classes. Quelquefois il tentait la fortune, jetait d'une main décharnée une pièce d'or sur le lapis vert, et paraissait vivement contrarié quand le fatal rateau lui enlevait son eDjeu. ITALIE. Le roi de Naples qui a traité avec une rare distinction M. Oudinot et les officiers qui l'ac compagnaient Gaëte, fait annoncer dans le Tempoqu'il reserve encore i4o décorations au corps expéditionnaires. Cette marque de munifi cence, dit le Tempo, resserrera encore les liens de fraternité qui existaient déjà entre les soldats français et leurs frères de l'armée napolitaine. On doute Naples même, que le Tempo ait voulu parler serieuseinent. Le pape est dit-on, arrivé Portici, un bruit étrange qui courait aujourd'hui, voulait qu'il se fût rendu directement Rome, pour voir si le commandant français aurait la prétention de s'op poser son retour. VERKOOPING VAN LANDSHALME, BEESTIALEN EN VRUCHTEN TE VELDE STAENDE Dynosdag 25'" September t84g, ten een ure uamiddag, zal er, le Langemarck, zuid van de kerke van Poel-Cappelle, ten huize en op de lan- den der hofstede gebruikt door Catherina De- bruyne weduwe van Pieter Sprielverkocht worden, al de Meubels, Huiskatheilen, Menage- Goederen, Kuipen, Kerne, Standen, Landshalnte, 200 Gleyen, 2 schoone Melkkoeyen, 2 Kalvers, 3 Zwyns, 22 aren goede Aerde-Appelsi4 aren Beelrapen en ineer andere voorwerpen van hare boernering afhangende. Deze verkooping zal geburen met gevvonen tyd van betaling, mits stellende begoede en bekende borgen ten aenveerden van den Notaris DELA VIE, te Langemarck, ter plaets van Poel-Cappelle ver- bly vende. (2) Elk zegge het voorts. Le Notaire FLOOR la résidence de Furnes, procédera 26 Septembre i84g, 2 heures de relevée au Café du Lion d'Or en la ville de FumesL'ADJUDICATION DÉFINI TIVE de. 1° 98 ares, 93 c. de LABOUR Caeskerqne, occupé par Charles Huygheavec droit de bail jusqu'au dernier Septembre i853, au prix de 100 francs par an. 2" Une FERME située Hoogstade, grande 18 H. 09 A. 55 C. occupée par Charles Derache, avec droit de bail jusqu'au 1" Octobre 1858au prix de 1,446 francs 67 centimes par an. 3" 81 A. 86 C. de LABOUR situé St-Ric- quiers, occupé par Pierre Vandrommeavec droit de bail jusqu'au 1" Octobre 1857, au prix de 65 francs 45 centimes par an. 4" 1 H. 57 A. 72 C. de LABOUR, situé St-Ricquiers, occupé par le sieur Feys, avec droit de bail jusqu'au 1" Octobre i854, au prix de 118 francs 91 centimes par an. 5" 3 H. 29 A. 79 C. de LABOUR Hoogstade et Alveringbem, occupé par Charles Dewaele, avec droit de bail jusqu'au 1" Octobre 1851 moyennant 24o francs par an. 6' 1 H. 98 A. 59 C. FONDS BATI PATURE et LABOUR Hoogstade et Ghyverinchove, oc cupé par Angebert Ferhaegheavec droit de bail jusqu'au 1" Octobre i852, au prix de i45 francs par an. 7. 4 H. 16 A. 76 C. de LABOUR Avecap- pelle, occupé par Pierre Nollet, avec droit de bail jusqu'au 1" Octobre i854, au prix de 336 francs 23 centimes par an. 8" Une belle MAISON avec JARDIN située en la ville de Furnes rue des Bouchers N° 20. Der nièrement occupée par feu Monsieur Levis père actuellement inhabitée. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3