3 ÉTAT CIViL D'Y PRES, jeune frère, commis dans la maison Schaffhatisen, a soustraire les actions que celui-ci lui a remises en suite, et s'enfuir ensemble a l'e'tranger. Le sténographe a quitté le 17 au soir Cologne; le lendemain le commis se dit malade, et ne parut pas au comptoir le 18. L'attention étant éveillée, on fil des recherches et l'on découvrit le vol. On ne trouvait nulle part le commis; la police avait donné les ordres nécessaires, et il fut arrêté le 19 au soir, au moment où il embarquait sur un bateau vapeur. Après avoir avoué son crime et dénoncé comme complices son frère et d'autres personnes il s'est rendu pendaot la nuit dans la prison. Nous trouvons dans la Correspondance consti tutionnelle de Berlin du 21 ce renseignement, qu'un libraire de Berlin avait reçu un paquet adressé Londres avec prière de l'expédier pour celte ca pitale. La police l'ayant ouvert, on y a trouvé les actions dérobées pour un valeur de 43,600 thalers. Mais on n'a pu saisir le voleur. La statue du compositeur belge Orlando di Lasso, élevée sur la place de l'Odéon Munich, a côté de celle de Gluck, sera solennellement inau gurée le i5 octobre. Nommé maître de chapelle a Munich par le duc Albert de Bavière, Orlandi di Lasso en a rempli les fonctions de l'année i556 jusqu'à sa mortarrivée en i5g5. Jazelle cCAugsbourg.) aàcnaLociE. La ville de Liège vient de perdre subitement un de ses principaux industriels, M. P.-J. Malherbe, fabricant d'armes, conseiller de régence, décoré de plusieurs ordres. FRANCE. Paris, 25 septembre. Le général Changarnier a refusé au directeur de la Porte-Saint-Martiodes soldats de la garnison de Paris, que ce dernier lui demandait pour figurer dans la pièce de Rome, l'assaut qui termine le drame. On assure que le ministère posera la question de cabinet sur les projets de lois relatifs aux impôts qu'il propose d'établir, et qu'il se retirera s'ils lui sont refusés. Il ne veut pas tomber sous une ques tion politique. Il n'est bruit dans Paris que d'un projet de duel démoc-soc entre l'ex-candidate M"" Jeanne Oérouin et une autre dame socialiste. Il paraît qu'au dernier meeting de la Grosse- Tête, madame la présidente aurait relevé verte ment un mot mal sonnant elle adressé par une opposante la solidarité. Après quoi elle a tenu h lui envoyer ce matin deux témoins en jupons chargés de régler les conditions d'un duel au pistolet. Le plus grand mystère règne encore sur la ma nière dont cette grave aflaire se sera terminée. Une vingtaine de soldats de l'armée expé ditionnaire d'Italie, amputés la suite de leurs blessures graves, viennent d'arriver Paris, et ont été immédiatement installés b l'Hôtel des Invalides. Les deux tiers des membres de l'Assemblée législative sont déjà présens Paris. Le parti mo déré sera an grand complet dès les premiers jours de la reprise des travaux parlementaires. C'est dans la salle dite de Carton que l'Assem blée législative, qui va reprendre ses travaux le 1" octobre prochain, tiendra ses séances pendant tout l'hiver. Peut-être, cependant, l'ancienne salle serait-elle mise en état de recevoir les représen tai la fin du printemps prochain. Les vendanges sont commencées dans le Midi; elles doiveut commencer la semaine pro chaine dans la Bourgogne. Ou évalue généralement la récolte la moitié seulement du produit de l'année dernière. On lit dans la Gazelle du Midi 1 S'il faut en croire une correspondance de Pa ris, M. de Lamennais nous prépare uu nouveau scandale, un libelle destiné faire suite ses fié vreuses Paroles d'un Croyant. Ce pamphlet se rapporterait aux affaires de Rome et aurait pour titre Plus de tiare! D'après Allas, le coléra se serait déclaré Alger et aurait déjà frappé 23 personnes dans les hôpitaux militaires de cette ville. VAtlas ne dit pas qu'il se soit déclaré des cas en ville. Paris, le j6 septembre. Le spécimen de la Voix du Peuple, nouveau journal qui doit recueillir l'héritage du Peuple de M. Proudhona paru chez les marchands de journaux. Les nouvelles de Marseille du 23 au matin annoncent que le choléra a malheureusement fait de nouveaux progrès. Le nombre des victimes était, ce jour là, de 6g. C'est le chiffre le plus élevé qu'il y ait eu jusqu'à ce jour. On lit dans Union médicale Tout nous fait croire que nous louchons en ce moment, ou peu s'en faut, la fio de l'épidémie, la décrois sance se fait d'une manière si rapide, et nous sommes arrivés des chiffres tellement bas, que, nous serons très-prochaiuement débarrassés du choléra. La moyenne des entrées dans les hôpitaux et hospices civils était encore, lors de notre dernier bulletin, de 16 ou 17; celle des décès, de 10. L'amélioration qui s'est produite depuis trois jours a fait tomber la moyenne des entrées 8 ou get celle des décès 6 ou 7. Dans la journée du 23 septembre, les hôpitaux et hospices civils n'ont reçu que 4 nouveaux cholériques. Le chiffre des décès a été de 6 le 23 et le 23 septembre. Depuis quelques jours il règne une sourde fermentation dans les faubourgs Saint-Antoine et du Temple; la question des salaires en est la cause. O11 parle de manifestations qui seraient tentées par quelques ouvriers mécontents; mais l'autorité est avertie, et ces tentatives coupables seraient promp- tentent réprimées si elles se produisaient. Cinq instituteurs primaires de l'arrondisse ment de Fray (Haute Saône), viennent d'être révo qués par décision du comité supérieur d'instruction primaire de cet arrondissement, cause, assure- t-on, de la propagande qu'ils ont faite en faveur des candidats socialistes lors des dernières élections générales. Une correspondance de Cayenne, du 18 juillet, annonce l'élection de M. Jouannes, homme de couleur, fonctionnaire la Martinique. Les blancs se sont abstenus de voter. ANGLETERRE. Londres, 22 Septembre. M. Hume, en sa qualité de président du comité formé Londres, pour venir en aide aux réfugiés romains, s'est adressé lord John Russell pour appeler son intention sur le refus fait par le gou verneur de Malte, de recevoir les réfugiés sortis de Rome la suite de la prise de cette ville par les Français. La lettre du député radical se terminait ainsi Le comité ose exprimer la confiance que le gouvernement de S. M., s'il ne l'a déjà fait, frappera de sa désapprobation formelle cet acte odieux de son représentant Malte, de manière faire voir au monde que le gouvernement britan nique ne ratifie en aucune façon une conduite aussi étrangère notre caractère nationnal que déshono rante ponr le nom anglais. Lord John Russell a répondu M. Hume que le gouvernement avait approuvé complètement la conduite du gouverneur de Malte. Voici un extrait de la réponse dn premier ministre Le gouverneur de Malle a pensé que sa res ponsabilité ne lui permettait pas de garder ces réfugiés Mal.e. Vous savez probablement qu'il a existé l'année dernière une sorte de société ambu lante de révolutionnaires qui se sont montrés tantôt daos le pays de Bade, et qui s'étaient rendus en grand nombre Rome. Il n'est pas compatible avec la tranquillité et la bonne administration de Malte de voir dans cette île de nombreuses bandes de celte association révolutionnaire. Quoique la paix et la sécurité de Londres n'en fût aucunement altérée. Ce serait pour eux une occupation tout aussi agréable de fomenter des dissenlions Malte que de diriger une émeute Bade ou Serliu. Après tout quel a été le tort qu'on a eu envers eux? ils ne couraient aucun dauger tant qu'ils étaient bord d'un hâtimeot français. Ils n'ont pas été retenus plus longtemps qu'un navire en qua rantaine. Ils ont pu s'embarquer pour l'Angleterre ou pour la Grèce, leur choix. On les a seulement empêchés de semer le trouble Malte, et c'est tout. Voici le bulletin du choléra du 20 A Lon dres et daos les faubourgs t63 nouveaux cas, )3t décès. Dans le reste du pays 5o5 nouveaux cas et 3gg décès. Le Times annonce, d'après sa correspon dance de Naples, datée du >3 septembre, que les relations diplomatiques entre le gouvernement français et le gouvernement pontifical sont sur le point d'être suspendues. Un journal de Limerick rapporte que dans une seule semaine 582 tenanciers du district de Kilrush en Irlande ont été évincés de leurs fermes par leurs propriétaires. ITALIE. On lit dans l'Observateur romain, sous la date de Rome, le 12 septembre Dimanche, malgré la loi sur les rassemble ments, on voyait un graud nombre de personnes vers la porte Pia. Il paraît que les anciens députés, persuadés de l'iuutilité de leur présence Rome, partent cha que jour petit petit. Le chef de la musique militaire du 25' de ligne français, en revenant de Frascati, reçut une décharge de plusieurs coups de fusil, faite par des bandits qui commencent infester les alentours de Rome. Il n'eut heureusement que son bonnet tra versé. La police est sur la trace des coupables. Do *3 Septembre au 19 Inclus. NAISSANCES. 4 Du sexe masculin, rp 3 Du sexe féminin0 a 7* MARIAGES. I. Berten Léopold-Ferdinand âgé de 4* ansjardinier et BoyavaJulie-Nalalieâgée de*7 ans, jardiuiere. a. Swingedouw, Pierre-Jeau-François, âgé de 35 ans, jardi nier, et BertenMarie-Sophie âgée de 36 ansjardinière. 3. Billiet, Pierre-François, âgé de 3o ans, charcutier, et Verhack, Amélie-Dorothée, âgée de 3i ans, domestique. DÉCÈS. I. Decaluwe, Antoinette, âgée de 4<> ans, sans profession, épouse de Napoléon-Charles-Alexandre Barbry, rue de Bailleul. a. Ramoen, Jean-Corneille, âgé de 8a ans, maître ferblantier, veuf de Marie-Antoinette-Françoise Camerlyuok, rue des Chiens. 3. Dezuttere, Augustin, âgé de ao ans,typographe, célibataire, Petite Place. 4. Reynaert, Isabelle-Thérèse, âgée de ^5 ans, dentelllière, veuve de Jacques Hof, rue de l'Hôpital St-Jean. 5. Cailleau, Sophie-Marie-Anue, âgée de 58ans, propriétaire, veuve de M. Joseph-François-Marie-François-Xavier lweins, rue au Beurre. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin 3 Féminin. a Total... 5' Monsieur MALLAN, dentiste, avanta geusement connu en Belgique, ayant été appelé dans cette ville, ne pouvant suffire sa nombreuse clientelle, sa première visite, il est arrivé de nouveau l'Hôtel de la Tête d'Or, où il restera pour quelques jours.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3