JOURNAL D'TPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Ko 3344. Mercredi, 17 Octobre 1849. 33me année. NOUVELLES DIVERSES. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, io, près la Grande Placeet chez les Percepteurs des Postes du Royaume. l'ItIX DE I/.UIO.VIEMEXT, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3 -5o. Un n° 25. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) 7?^3S, 17 Octobre. Nous venons d'apprendre que Messieurs le Curé et les Marguilliers de l'Eglise de S' Nicolas en cette ville, se proposent de faire une quête générale afin de doter cette Eglise d'une chaire de vérité ce meuble est de la plus grande nécessité l'espèce d'échafaudage, d'où sont annoncées les vérités de la religion déparant complète ment ce beau bâtiment: nous applaudis sons de tout cœur cette démarche, et sommes convaincus que leurs efforts se ront couronnés d'un plein succès chacun voudra contribuer selon ses moyens cette bonne œuvre, persuadés qu'en cette cir constance, ces Messieurs ne dévieront pas du bon goût qu'ils ont mis jusqu'à ce jour dans la décoration de leur Eglise. Demain Jeudi, aura lieu l'entrée solen nelle dans la commune de Yoormezeele, du nouveau Pasteur, Monsieur De Tre- mery. Un déjeuner sera servi la cam pagne de Monsieur Théodore De Gheus, où un-grand nombre d'ecclésiastiques sont invités. Tous les habitants de Voormezeele rivalisent de zèle, pouf embellir les façades de leurs maisons; drapeaux, vers, chrono grammes, rien ne manquera. Le soir il y aura une brillante illumination. EnGn d'après le dire de quelques personnes de Yoormezeele, la commune aura Paspect d'une jolie ville endimanchée. Outre le gaîeau de 18 mille et des francs!!! que consomme annuellement notre collège communal, le Roi, par arrêté du 12 octobre dernier, vient d'allouer cet établissement, un subside de quinze cent francs. Vive notre ministère libéral!..... Dans sa justice distributive le gouverne ment eut mieux fait, ce semble, de doter de ce cadot, notre collège de S' Vincent. On nous écrit de AVatou Un fait d'une nature très repréhensible vient de nouveau d'avoir lieu dans la com mune de Watou Dans la soirée du 2 de ce mois, l'épouse d'un des principaux et des plus estimables cultivateurs de cette commune, la dame Louis Mostaert, a été assaillie sur la place du village, avec sa fille, jeune personne de 17 ans, et son frère, le sieur Delie, propriétaire et rece veur communal Vlamertinghe, pur une bande de fraudeurs français et belges, la tête de laquelle se trouvait le garde-de-bois de M. le comte d'Auxy, le nommé Prume, individu qui ne se livre que trop souvent la boisson, et qui, lorsqu'il se trouve en état d'ivresse devient un homme des plus dangereux, étant doué d'une force peu près herculéenne. Ces misérables ont ex ercé sur les personnes dont il s'agit les plus grands outrages. Nous regrettons de devoir le dire, le Bourgmestre, le S' Petit, sommé de se por ter surle lieu du désordre, n'a pas eu assez d'énergie, pour défendre ses administrés, en faisant arrêter les étrangers coupables, et en déférant immédiatement les autres la justice. Peut-être les circonstances que nous venons de signaler, provoqueront-elles enfin la charge de qui de droit, une en quête administrative que d'autres faits, également graves, suffisamment connus de tout le monde, et amplement signalés par la presse, avaient déjà nécessitée antérieu rement. M. Hosdey, vicaire Vlamertinghe, est nommé curé 'a Wulveriughem M. Clatya, professeur a Poperinghe, est nommé vicaire Alveringhem. Dans le but d'encourager plus efficacement la peinture religieuse, M. le minisire de la justice vient de prendre une mesure laquelle on ne peut qu'applaudir. Il existe dans toutes les provinces un assez grand nombre d'églises dépourvues de tableaux et dont les ressources ne sont pas assez considéra bles pour leur permettre d'en acheter. 11 a été décidé que si ces églises s'adressaient au gouver nement en mettant h sa disposition les sommes, quelques modiques qu'elles soientqu'elles pour raient consacrer aux objets d'art qui leur manquent, le gouvernement y joindrait les subsides dont il peut disposer, et qu'il veut destiner de préférence la peinture religieuse, et par ce moyen les églises pourraient obtenir des tableaux convenables. Les encouragements destinés aux jeunes artistes deviendraient ainsi beaucoup plus importants. M. le ministre de la justice vient d'adresser a ce sujet une circulaire MM. les gouverneurs prin cipaux, en les invitant prendre les dispositions nécessaires pour atteindre le double but qu'on se propose. Des croquis seraient soumis préalablement aux conseils de fabrique des églises intéressées, ainsi qu'à MM. les chefs diocésains. Cette mesure sera également applicable la statuaire. S'il existe des églises qai manquent entièrement de tableaux et de statues et qui soient trop pauvres pour pouvoir disposer d'aucune somme, on pourra les indiquer au ministreafin de donner quel ques-unes de ces églises des objets d'art d'une moindre importance. Comme pendant de cette mesnre honorable la peinture brutalela prostitution des beaux arts par des productions scandalenses, devrait être expulsée et bannie des expositions et' des musées où les mauvaises mœurt ne doivent rencontrer ni grâce Ai asile. Le 12 au matin, un incendie, occasionné par une inflammation d'alcool, s'est déclaré dans une cave de la rue S'*-Catheriue, Tournai. Le propriétaire de cette maison était occupé faire des liqueurs et devait pour cela se servir d'esprit d'eau-de-vie. Ayant voulu verser de ce liquide dans la vase destiné le revevoir et qui était placé sur un recbaud allumé, quelques gout tes d'esprit tombèrent sur le feu, s'enflammèrent et embrasèrent immédiatement toute la cave. Eperdtç et ne sachant pins quel parti prendre, le sieur C traversa les flammes et parvint ainsi dans la cour, mais il était tout en feu. On dût lui arracher ses effets pour le préserver d'horribles brûlures. Le souvenant alors que sa servante était restée dans la cave, il en fit part aux voisins accourus son secours. Détruire le soupirail et en agrandir l'orifice fut pour eux l'affaire d'un instant et l'on parvint ainsi sauver celte fille d'un mort presque certaine. Plusieurs pompiers étaient accourus, accom pagnés d'une pompe, au lieu du sinistre, mais on ne dut pas en faire usage. Le iMoniteur publie la loi qui accorde la naturalisation ordinaire au sieur Etienne (F.-N.), employé de la compaguie concessionnaire des chemins de fer de la Flandre occidentale Bruges. Une demoiselle arrivée Bruxelles par le chemin de fer de Tournay, oublia dans la vigilante qu'elle avait prise pour se faire conduire chez elle un cabas dans lequel se trouvaient plusieurs objets de valeur et entre autres des rouleaux de pièces d'or. Ce ne fut que quelque temps après le départ de la voiture qu'elle songea son oubli, et elle n'avait malheureusement point retenu le nume'ro de la vigilante. La police fit passer tous les cochers de place en revue, et la demoiselle désigna celui qui l'avait transportée. Le cocher nia posi tivement; néanmoins, il fut arrêté, et ce matin, après un long interrogatoire devant le juge d'in struction, il a fini par avouer qu'il avait fait transporter le cabas et son contenu Alost. On lit dans Y Indépendance Le gouver nement ottoman se propose de faire établir chez lui, et sur une vaste échelle, des manufactnres d'armes et ateliers de constructions. Deux officiers supérieurs d'artillerie Rustem Effendi et Sayd Effendi, ont été envoyés en Belgique avec mission d'y prendre des renseigne ments qui leur manquent, et d'y faire l'acquisiliou des ustensiles, machines vapeur et autres, néces saires pour l'exécution de ce projet. Ces deux officiers sont arrivés ces jours

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1