JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N<> 3356. 33me année. VÉRITÉ ET JUSTICE. Oïl s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIT DE L'ABIIKEMEXT, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3 -5o. Tin n° a5. le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine, (insertions 1? centimes la ligne.) ??BiSS9 28 Novembre. Le sieur C.-F. Van Ackere, candidat-notaire a Meninest nommé notaire la résidence de cette ville, arrondissement de Courtrai, en rem placement de son père décédé. Trois maisonnettes situées a Clercken sont' devenues le 21 de ce mois la proie des flammes. Le dommage est évalué 700 francs. On écrit de Bruges: «Un grand malheur vient de frapper la commune de Beeruem le chien du sieur V. B., de Sysseele, s'était enfui de son logis en état de rage. Il a mordu d'abord une di zaine d'animaux, puis s'est jeté sur les personnes qu'il rencontrait. A Beernem il en a mordu quatre, entre autres une pauvre vieille femme, qui est dans un état pitoyable. Les trois autres sont déjà en route pour S'-Hubert. Un ciuquième a eu les ha bits mis en pièces. Heureusement le chien a été tué le même jour. Avant-hier matin, la police a arrêté la station du chemin de fer de Lille, un jeune homme de quinze ans, portant un uniforme de collégien. Ce jeune homme, fils d'une honorable famille habitant Wazemmes, était muni d'une somme de 19,000 fr. en actions au porteur, et d'une autre somme en argent encore assez forte. C'est dans une visite qu'il avait été faire ses parents qu'il s'était emparé de ces valeurs. Le père, s'apercevaot temps de la disparition de cette somme, soupçonua son fils, accourut la police, et l'on fut assez heureux pour arrêter ce malheureux jeune homme au moment où il mettait te pied dans le waggon qui devait l'entraîner en Belgique. D'après une feuille de Gand vingt-six ou vriers, en tout, ont été arrêtés la suite de la grève. On lit dans le Messager de Gand La grève des ouvriers est enfin arrivée son dénoue ment, les ouvriers ont pris le parti sage de rentrer dans le devoir. Presque tous les ateliers de tissage sont aujourd'hui en activité; l'ouvrier a compris qu'un plus long chômage ne serait propre qu'à rendre plus profond l'abîme de misère qu'il s'est creusé lui-même, en abandonnant, sans aucune raison, le travail qui lui doit procurer son pain et celui de sa famille. Tout en nous félicitant de l'issue heureuse de cette crise, nous ne pouvons cependant manquer de déplorer l'aveuglement de tant de gens simples que des conseils dangereux entraînent si facilement dans la mauvaise voie, et vouer au blâme et la vindicte publique la con duite de ceux qui s'emparent de la faiblesse de l'ouvrier pour lui faire commettre des actions qui le lancent dans la ruine, et compromettent si gra vement les intérêts de ses concitoyens. Par arrêté du a 2 de ce mois, le Roi des Pays-Bas a nommé M. Charles Geerts statuaire, chevalier de l'ordre du Lion néerlandais. M. Prosper-Louis Michelot vient de publier en deux livraisons, les Principes élémentaires de Musique. Le travail de M. Michelot se distingue surtout par son exquise simplicité; il est impossible, en effet, d'exposer d'une manière plus claire, plus précise et avec plus de concession Jes principes de l'art musical. A l'aide de cette petite publication on pourra désormais acquérir, eu quelques heures, des notions sur la musique. La première partie de cette publicationqui n'aura que deux livraisons, est en vente chez l'auteur ainsi chez les principaux marchanda de musique, au prix de 5o centimes. On dit qu'une épizootie assez'intense atteint en ce moment l'espèce bovine dans nos environs, et l'on ajoute que ce sont les vaches-laitières qui souffrent particulièrement du fléaux (jÉmancip.) Le général Mellinet est hors de danger, mais complètement perclus. 11 a perdu jamais l'usage de ses deux jambes et ne saurait être transporté Bruxelles qu'en civièrece que la rigueur de la saison ne permet pas d'essayer. En attendant il continue habiter librement la prison ou il est l'objet des plus grands égards. Ses amis espèrent obtenir pour lui une pension sans laquelle il ne saurait pourvoir aux plus strictes nécessités de l'existence. Depuis deux jours est arrivé Anvers un petit nain des plus intéressants. Il a reçu de la reine d'Angleterre, qu'il a été présenté il y a quelque temps, le surnom A'amiral Trompla reine de Hollande a daigné également le recevoir; et lui a fait présent de plusieurs boîtes de joujoux. L'a miral Tromp est originaire de la Frise; il est âgé de 11 ans et a deux pouces de moins que le célèbre Tom Ponce, que chacun se rappelle encore. Mal gré sa petite taille, l'amiral Tromp est très-gra cieux de formes, ses pieds, ses mains, son corps sont parfaitement proportionnés. Il parle couram ment deux langues, le hollandais et l'anglais. Il sé journera pendant quelques jours l'Hôtel du Rhin. On lit dans l'Ami de l'Ordre Le géant Cleiccigni que l'on voit eu ce moment au café Mulhouse, Namur, est né dans la Biscaye, contrée de l'Espagne. Agé de 24 ans, il n'a pas encore de barbe ou du moins très-peu; sa taille est de 2 mètres 29 centimètres; et il est certaind'après sa conformation et plusieurs indications physiologi ques que ce géant grahdira encore d'un demi pied, sauf le cas d'accidents ou de maladie, d'ici quatre ans. La longueur de ses mains, la largeur de ses épaules et mille autres indices confirment nos prévisions. Il a 65 centimètrès de largeur d'une épaule l'autre, et 2 mètres 52 centimètres d'envergure, c'est-à-dire les bras tendus horizontalementde l'extrémité d'une main l'autre sa poitrine, bien proportionnée, présente une circonférence de 1 mètre 5o centimètres et dans sa position son em- bompoint serait plutôt au dessous qu'au dessus de l'état ordinaire de la corpulence humaine, Il faut remarquer que ce n'est que depuis quatre ans et demi ou cinq ans que sa taille s'est développée aussi extraordinairement. Ses jambes sont fortes et bien proportionnées. La hauteur de la jambe (du pied au genou), est de 75 cent.; son pied n'est pas extraordinairement grand pour supporter une si grande taille et un si grand poids. Nos artistes en chaussure seraient étonnés d'avoir faire des bottes de 4o centimètres pour un pied de 35 et quelques millimètres. La tête du géant est un peu longue et ses cheveux d'un blond foncé. Sa figure est calme et ses traits réguliers expriment la douceur et la bonté. Rien de féroce dans ses yeux et dans sa bouche comme l'idée d'un géant semble le comporter. Ce n'est pas un croque- mitaine, mais un grand et bon jeune homme, qui il ne manque que l'habitude de la langue française pour rassurer complètement les personnes qui pourraient être effrayées de sa grandeur. La partie la plus remarquable de sa personne, c'est sa main qui offre la copie de tout ce que le statuaire antique a pu faire de plus beau et de plus régulier. Les doigts sont longs et les ongles surtout ont celte forme ovale, si recherchée et si rare. Sa main est large de 37 centimètres de l'extrémité du pouce l'auriculaire et le médium 7 centimètres de grosseur, le bras et l'avant bras 28 centimètres sont encore en croissance de chair ce qui déuote la jeunesse de cet homme et promet une plus grande croissance. Le duc de Bedford, un des plus grands seigneurs de l'Angleterre, s'occupe avec un zèle dont les journaux anglais font le plus grand éloge, de l'amélioration des demeures de ses tenanciers. Depuis deux ans il a fait reconstruire dans ses vastes domaines plus de quatre cents habitations dont la population s'élève près de 3,000 per sonnes. Toutes ces demeures sont construites dans des conditions de propreté, de salubrité et de comfort qui doivent exercer la plus heureuse influence sur la santé des habitants. Il nous parvient de Guernsey (Angleterre) une bien triste nouvelle. La barque française F.u- ropa s'est presque totalement perdue près de cette île, le 16 novembre. Tout l'équipage, composé de neuf hommes et d'un mousse, et de Mm° Du- jardin avec ses deux enfants, de Gand a péri, l'exception de l'officier Pierre-Jules Fournier, natif du Hâvre. Un grave accident et qui aurait pu avoir des suites sérieuses a eu lieu dimanche, sur la ligne de jonction des chemin de fer des docks de l'Inde et de Birmingham Liverpool. Sept des arches gi gantesques en voie de construction, se sont écrou lées avec un fracas horrible. Heureusement, c'était un jour férié; les travaux étaient suspendus, sans cette circonstance un grand nombre d'ouvriers au raient probablement été ensevelis sous les dé combres. Marche d'Anvers. La huitaine que nous venons de parcourir a présenté moins d'activité que la précédente, mais on ne peut l'attribuer autre chose qu'à la difficulté que rencontrent les

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1