105 KOOPEN BOOMEN BOOM- EN TAILLIE ËH DICKEBUSCH, KEMNIEL EN VLAMERTINGHE. OP P ASSCHEN D AELE. Nous lisons dans le Toulonnais du 17 de ce mois Nous avons annoncé le départ pour les côtes d Italie de plusieurs frégates vapeur, allant cher cher des groupes. Ces steamers doivent d'abord prendre un régiment du corps expéditionnaire de la Méditerrannée et le transporter en Algérie. Ils retourneront ensuite h Civita-Vecchia, où ils em barqueront successivement deux ou trois régiments désignés pour rentrer en France. Notre armée d'Italie va ainsi se trouver ré duite 20,000 hommes environ. La Gazette de Lyon, du 19 décembre, ra conte comme il suit un assassinat et un suicide commis dans des circonstances tout fait ex traordinaires et non eucore bien éclaircies. Nous laissons ce journal la responsabilité de son appré ciation jusqu'à ce que les motifs du crime soient complètement expliqués: Il vient de se passer, au château d'Arcy, près de Marcigny (Saône-et-Loire), un draine épou vantable qui s'inscrira dans les fastes des crimes les plus fameux. M. de Sl-C., propriétaire de ce manoir qu'il habitait toute l'année, avait un fils unique, intéressant enfant de neuf ans. Beau, d'un aimable caractère, d'une intelligence précoce, ce fils était l'orgueil, la joie et l'amour de ses parents; leur opulence leur rendait cet héritier doublement cher. Afin de ne pas s'en séparer, ils lui avaient donné un instituteur, dont la science profonde'et variée leur faisait espérer de voir leur fils s'élever Sous leurs yeux. L'eufant chérissait son maître et profitait de ses leçons. Mercredi, 12 décembre, l'enfant quitta sa mère pour aller disait-il copier un thème arriéré. A trois heures, le dîner sonnet M"'° de Sl-C., seule au logis ce jour-là, ne voyant, descendre ni le maître ni l'élève, les fait avertir Mais quel spectacle offre la chambre d'études! le malheureux enfant gisait sur le plancher, et le maître dans un mare de sang Le scélérat s'était coupé la gorge, après avoir assommé son élève d'un coup de huche I 11 est difficile de se figurer le désespoir de la malheureuse mère, et celui du père, âgé de soixante aus, rentrant le soir chargé de ca deaux d'élrennes pour son fils. Nulle parole ne saurait l'exprimer!.... Ce meurtre n'est point le résultat d'un empor tement fortuit; il a été prémédité. Le monstre qui en est l'auteur était, cependant, l'objet des préve nances des maîtres du château, et recevait chaque instant des marques de leur reconnaissance. On avait sur lui des témoignages excellents de trois familles honorables, dans chacuoe desquelles il avait professé, pendant un ou deux ans; seulement quelques bizarreries et beaucoup de susceptibilité de caractère se faisaient remarquer en lui. Il est vraisemblable que cet homme était travaillé par les mauvaises passions du jour, et en proie une envie salanique, une haine furieuse contre la prospérité de ses patrons, au-dessus desquels l'or gueil de son esprit l'élevait, et que, dégoûté de son rôle subalterne et de la vie, il a voulu, eu la quittant, rendre aussi misérables que possible, les objets de son infernale jalousie. ANGLETERRE. Londres, 22 décembre. La Reine et le prince Albert ont souscrit pour 5oo liv. st. au fonds destiné encourager l'émi gration des femmes aux colonies de l'Australie. Il y a quelques jours le priuce de Galles avait eu la permission d'accompagner son auguste père dans une partie de chasse aux environs du château d'Os borne. La Reine, accompagné de sa suite ordinaire, assistait la chasse dans une voiture. Lord Canning, qui était de la partie, allait tirer sur un lièvre, lorsqu'un autre chasseur abattit un oiseau d'un coup de fusil. Le jeune prince, qui s'était élancé pour le ramasser, se trouva placé entre le lièvre et le fusil de lord Canning dans ce moment critique le colonel Grey, appercevant le danger que courait S. A. R., se précipita dans cette direction, de manière couvrir de son corps l'espoir de la nalion. Le coup partit, et le colonel reçut dans la manche de son habit plus de vingt plombs qui, sans sa promptitude et son dévouement, eussent infailli blement atteint le jeune prince la tète et au visage. L'idée du danger auquel venait d'échapper l'héritier du trône produisit un effet électrique sur les spectateurs. Lord Canning qui ne le connut qu'après le coup parti, tomba en défaillance, tan dis que lady Canning, croyant que le fusil de son époux avait éclaté entre ses mains, fut plongée, pendant quelques instants, dans une affreuse anxiété. On comprend les sentiments éprouvés par tous les assistauts et surtout par la Reine et le prince son époux lorsqu'il fut reconnu que le coup n'avait fait de mal personne, le colonel Grey ayant été préservé par l'épaisseur du drap de son habit. Le Globe que M"' de Lttzy, dont le nom s'est trouvé mêlé au terrible drame de l'assassinat de la duchesse de Praslin, vient d'épouser le neveu d'un grand seigneur.irlandais. ALLEMAGNE. L'ancien président du conseil, prince de Will- genslein, a adressé tous les ambassadeurs une circulaire dans laquelle il annonce l'abdication de l'archiduc vicaire de l'empire. ITALIE. Rome, 13 décembre. On mande de Rome, le i3, au Rigorsimento de Turin Le retour du Saint-Père est remis la mi- janvier. Le corps diplomatique avait conseillé au Pape de rentrer immédiatement sans délai dans ses États. S. S. paraissait bien décidée; mais les car dinaux s'y sont opposés. On a représenté au Pape qu'il serait plus opportun de se faire précéder de la uouvelle d'un emprunt l'étranger. La résolu tion a sans doute été que le Pape resterait Portici, jusqu'au 7 janvier, époque où il ferait connaître sa délermiualioo. Le cardinal Antonelli est chargé d'une mis sion auprès des cours catholiques comme légal Lalere. Ou ne sait pas encore qui lui succédera comme secrétaire d'Etat. DEUXSICILES. On jouit Naples d'un calme profond le Roi a recommencé se montrer dans la ville, où il se promène accompagné d'un seul domestique, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. §©!KI@@IKlg ^IlKllDDTDI van binnen de gemeenten MAENDAG i4,n JANUARX i85o ten 9 uren 's morgens precies zal er, ter hierna geuaemde plaetseu in het openbaer verkocbt vvotden de naerschrevene in de schors geleekeude BOO- MENte vveteu 1° In de grazingen en aeu eene partie zaeiland der hofstede gebruikt door Augustin Careye binnen de gemeente Dickcbusch langst het Kemmelstraetje, achter de herberg de Zwaen gewoonelyk genaemd Grypt den Muis48 koo- pen schoone en zwaere Iepen (harde en zachte) en Abeeleo. 2°In de grazingen en vloge der hofstede gebruikt door Henri-Charles Goudezeune, binnen de gemeente Ketnmelweinig zuid-oost van de hofstede onder n° 1 digt tegen de groote straet leidende van de Veurstraet naer het Halle- hast, 32 koopen Abeelen, Iepen en Canadas. En 3" In de weide deelmakende van het hof- stedeken gebruikt door Francis Odent binnen de gemeente Vlamerlinghe, weinig oost van de hofstede onder n" 2by den Dickebuschvyver, 25 koopen zware Eiken, Esschen en harde Iepen. Onder het voorschreven gelai BOOMEN be- vinden er zich menigvuldige schoone eD zware harde en zachte Iepen Eiken Esschen Abeelen en Canadas zeer dienstig voor scheéps-, molen-, wagen- en timmerwerken, voor kloefmakers en brandhout. De vergaderiog ter hofstede gebruikt door Careye alwaer men zal beginnen verkoopen. Deze verkooping zal gebeuren met gewoone- lyken tyd van belaling mits stellende goede en welbekende medekoopers ten vergenoegen vau den Notaris NEVEJAN te Meessen residerende, met deze verkooping en den ODtvangst belast. (2) Maekt het ruchtbaer. Kantoor van den Notaris CHRISTIAEN. Donderdag 5" January i85o, ten 10 ueren 's tnorgens 118 koopen BOOMEN, ten roeer- deren deele zwaere EYKEN op d'hofstede ge bruikt by sieur Bruno Demoor, oost by den steenweg. Woensdag 16" January i85o, ten 10 uren voor middag, 80 koopen BOOMEN, langst de Schipstraet, op d'hofstede van sieur Fandepilte, te vooren Van Lerberghe. Al op gewoone conditien en tyd van belaeling, mits borg stellende. (2) Den Notaris FLOOR ter residentie van Veurne, zal op Donderdag 3en January i85o, twee ueren natniddag, ter herberg van S' Grimmelprez te Alveringhemovergaen tôt den ABSOLUI- TEN OVERSLAG van i»Eene HOFSTEDE in Nieucappellemet deel der Landen in Latnpernisse en Alveringhem, groot 23 H. 43 A. 54 C.; gebruikt door Ludovi- cus Dehaese, met pachtregt tôt den Oclober i853, aen 1,713 fr. 5o c. by jaere. 2°3 H. 53 A 32 C. ZAEILAND in Alverin ghem, seclie A. N" 243; gebruikt door Joannes Vandewallemet pachtregt tôt den ien October i858aen 290 fr. 52 c. by jaere. 3° 1 H. 75 A. 11 C. ZAEILAND in Alve ringhem sectie B, N" 390; gebruikt door Joannes- Franciscus Rooselot Ie" Oclober 1859, aen 175 fr. 32 c. by jaere. 4° 2 H. 4o A. 77 C. VETTEWEIDE in Oerenseclie A. N" 7 in pachle gchouden door

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3