NOUVELLES DIVERSES. La boiterie intermitente pour cause de vieux mal; Toute autre claudication déguisée par la ferrure. Pour Vespece bovine. La phthisie pulmonaire ou poinmelière; La pleuropneumonie exsuaditive; Les suites de la non délivrance, (le part n'ayant Le renversement du vagin ou pas eu lieu chez de l'utérus, 'l'acheteur. Pour tespèce ovine. La clavelée: cette maladie reconnue chez un seul animal entraînera la rédhibition de tous ceux du troupeau qui portent la marque du vendeur. Pour l'espèce porcine. La ladrerie. Art. 2. Le délai pour intenter l'action en rédhi bition sera, non compris le jour fixé pour la li vraison, de trente jours pour le cas de fluxion périodique des yeux de vingt jours pour le cas de morve, defarcin et de pneumonie exsudative; de neuf jours pour les autres cas. Art. 5. Le vendeur sera dispensé de la garantie résultant de la morve et du farcin du cheval, l'âne et le mulet, et de la clavelée pour l'espèce ovine, s'il prouve que l'animal, depuis la livraison, a été mis en contact avec des animaux atteint de ces ma ladies. Art. 4. Nos ministres de l'intérieur et de la jus tice sont chargés, cbacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Dans sa séance de samedile conseil communal de Bruges a décidé qu'il interviendrait dans la fête jubiliaire du Saint-Sang. Mgr. l'évêque a informé l'administration com munale que 6 mai i85o serait célébrée la fête jubiliaire du Saint-Sang; cette fête sera des plus solennelles, et durera quinze jours; deux grandes processions auront lieu, le premier et le dernier jour de la quinzaine; il y aura journellement une procession, une messe solennelle la cathédrale et un sermon français par un orateur célèbre. La confrérie du S'-Sang également annoncée la régence qu'elle avait volé une somme de i5,ooo fr. a l'effet de faire les préparatifs pour la solennité de la fête. Le conseil communal a arrêté les points suivants; i° Aux abords de la cathédrale il sera élevé un magnifique arc triomphal. 2" Au pied du bâtiment des halles sera construit un autel. 5° La halle sera oruée de verdure et de mousse et pavoisée. 4® Le premier jour de la fête, l'hôtel de ville et les bâ timents publics seront illuminés, et les habitants de la ville seront invités orner et illuminer les fa çades de leurs maisons. 5" Tous les jours carillon et bourdon. 6" bêtes musicales. Une somme de 5,ooo fr. a été allouée. celui où il fallut rentrer Saverdun. D'abord la perte d'une partie de sa petite fortune l'avait oc cupé tout entier; mais maintenant qu'il allait se retrouver au milieu de ses anciens compères, uue idée qu'il n'avait pas encore eue vint l'assaillir tout-à-coup. Il pensa aux railleries dont il allait être l'objet, et son cœur se serra; cependant, sen tant bien qu'il lui était impossible de s'y sous traire, il prit le parti de s'y exposer bravement, et entra dans la ville. Mais jugez de sa surprise lorsqu'il vit sur son passage chacun le saluer avec respect, et qu'il en tendit maître Guérard le remercier de ce que les moines de Saint-Benoît l'avaient affranchi de sa redevance de dix pains. Le pauvre homme crut d'abord qu'on se gaussait de lui; mais sa surprise et sa joie n'eurent plus de bornes lorsqu'en rentrant dans la rue où se trouvait sa maison, il vit la bou tique ouverte, et les chalands entrer et sortir comme par le passé. Un moment il crut qu'un autre boulanger avait profité de son absence pour établir une boulangerie la place de la sienne; mais il fut aussitôt désabusé. Il y avait bien tou jours au-dessus de sa porte la même image de Saint-Nicolas, et au-dessous de l'image, ce nom qui le fit presque pleurer d'aise quand il revit: Maître Claude Four nier. Descendant aussitôt de sa mule, il entra dans la Les deux jumeaux d'Eernegbem, dont la naissance phénoménale a occupé l'attention pu blique il y a sept ou huit mois, sont morts la se maine dernière dans la maison de leurs parents. Ceux-ci out refusé de livrer au médecin de la commune, qui les réclamait pour les conserver, les restes du double enfant décédé, et ont exigé qu'ils fussent déposés en terre sainte mais ils ont permis qu'auparavant on les disjoignit pour en faire l'ob jet d'une élude anatomique, ce qui effectivement a eu lieu. (Patrie.) On écrit deTournay «Un bien triste acci dent est arrivé le 29 sur le Lucbet d'Antoing; le nommé Flament, allumer, était occupé nettoyer une lanterne, quand tout coup la barre de fer, qui soutenait son écheile, se détachant du mur, le fit rouler terre avec le réverbère. On le releva horriblement mutilé; il avait une cuisse cassée et uue hanche démise, la figure tout ensanglantée et une profonde blessure la tête. Il a été immédia tement transporté l'hôpital. La semaine dernière un accident est arrivé dans l'atelier d'un lilhographé, rue de Ruysbroek. Le sieur S. avait placé sur son bureau un rouleau de papier dans lequel se trouvaient de petits billets de banque de 5, de 20 et de 5o fr., pour une somme de 35o fr.; il avait dit l'un des apprentis qu'il allait endoser son paletot pour sortir, et qu'il eut allumer le feu. En ouvrant la porte, le vent avait fait tomber le rouleau sous le pupitre, et le gamin, croyant que c'était du papier de rebut, prend le paquet et s'en sert pour allumer le poêle. En rentrant, M. S. trouva ses billets en flammes, et il ne put retirer du poêle que des cendres dont tous les caractères avaient disparu. Il parait que les lièvres, en proie une es pèce de famine, par suite de la quantité de neiges, se sont jetés sur certains arbres fruitiers dont ils ont littéralement dévoré l'écorce. Un grand pro priétaire de la province, M. Vander Straeten de Wallen, nous transmet un échantillon des ravages exercés. 3i2 arbres situés sur les propriétés de M. Vander Straeten ont éprouvé le même sort dans l'espace de quelques jours. Les nouvelles pièces de cent sous de la République française ont donné lieu la remarque suivante Sur le revers on lit Liberté (point); fraternité (point); égalité (point). Sur la face la République avec des tresses (détresse) partout. Oudiné, le graveur (ou dinersous la République? A la belle étoile. La Gazette de Cologne annonce que, par suite de la débàele du Rhin, les communications entre les deux rives du fleuve sont complètement interrompues, ainsi que le service de la poste vers Berlin et du télégraphe électrique. On écrit de Bomberg (vieille Prusse), le 22 boutique, dont celuiqui avait tenu la boulangerie pendant son absence, s'empressa de lui remettre les clefs. Un instant après le même moine, qui lui avait annoncé la promotion de Jacques au Saint- Siège, entra et lui demauda combien lui avait coûté son voyage. Cinquante bons écus d'or, répondit maître Claude en soupirant. Les voilà, reprit le moine, en les tirant d'une escarcelle qu'il tenait cachée sous sa robe, votre frère vous les rend et souhaite que vous profitiez de la leçon qu'il a voulu vous donner. Maître Claude sentit les larmes lui venir aux yeux, tant il se trouvait heureux, lui qui se voyait ruiné quelques heures auparavant: c'était plus qu'uue fortune de se retrouver tout-à-coup au point où il eu était lors de son départ. 11 ne res- - tait plus que Blanche dont le sort l'inquiétât. En effet, Blanche, pâle et souciense maintenant, commençait donner au pauvre boulanger de sé rieuses inquiétudes. Que Satan me confonde! disait-il pafois,en regardant son enfant; pourquoi faut-il qu'il me soit venu eu tête d'être noble et seignepr, moi qui suis tout au plus bon faire de la boulangerie? Nous étions si heureux avant ce jour où les épou sailles ont été interrompues! Mais ces lamentations ne calmaient pas le tour- janvier Nous avons aujourd'hui un froid de 29 degrés, et tin pied de neige. Plusieurs personnes, entre autres une sentinelle son poste, ont péri, par le froid. Le général de Wedell, par suite de ce malheur, a supprimé presque tous les postes, excepté les plus indispensables. Les rues sont pres que désertes, et la plupart des écoles fermées.» Le froid était tel au Kamtscbalka, vers la fin de décembre, que le gouverneur de la province avait été obligé de quitter sa résidence habituelle de Petropawlosk pour aller habiter son palais sou terrain de Thchewskoï. Cette demeure, construite a près de vingt mètres sous terre, peut servir l'habitation du gouverneur et de sa suite, qui se compose de plus de deux cents personnes. Elle renferme tout ce qui est nécessaires aux usages et au confortable de la vie; sa température est douce et saine; le jour n'y pénètre pas, mais des lumières abondantes y entretiennent une clarté continuelle. Il est rare que le froid soit assez violent pour obliger le gouverneur se réfugier Thchewskoï, mais, lorsque cela arrive, il y passe ordinairement deux mois entiers sans sortir et quelquefois trois. Les habitants aisés du pays se réfugient dans des demeures semblables. COUR DE CASSATION. La cour de cassation a cassé et annulé un arrêt de la cour militaire du 3o novembre 1849, qui condamnait le caporal A. Stock, du 6me régiment de ligne, 5 années de brouette et la déchéance militaire, du chef de vol de chambrée. Cette cas sation est fondée sur une irrégularité dans la for mule du serment prélé par des témoins. L'affaire a été renvoyée devant la même cour, composée d'au tres juges. Dans la même audieuce, la cour suprême a rejeté les pourvois formés par les ci-après nommés i° Isabelle Van de Vyvere, âgée de 4i ans, épouse Kindt, fileuse, née Schoorisse, demeurant Ellezellescondamnée la peine de mort, par arrêt de la cour d'assises de la Flandre-Occidentale du 3p novembre dernier, comme coupable d'avoir volontairement mis le feu la grange du sieur Ch. Van den Bossche, cultivateur Etichove, le 19 janvier 1849. 2° Frédéric Ovaere, âgé de 29 ansscieur de longetcabaretier, néà Vichl, demeurant Roulers, condamné aux travaux forcés perpétuité, l'ex position et h la flétrissure, par arrêt du 28 novembre dernier, par la même cour accusé de meurtre, commis le 6 août 1849, sur la'persoune d'Ignace De Bels, journalier, Oostroosebeke, en lui por tant un coup d'un trident, dont il est mort le len demain. ment de Blanche. Depuis celte apparition chez le pape, la jeune fille n'avait pas eu un moment de repos. Vainement elle cherchait se persuader que ce n'était pas Germain qu'elle avait vu, toujours cette figure pleine de reproches loi revenait la mémoire, et elle commençait se repentir sérieu sement de sa vanité. Maintenant elle ne rêvait plus noblesse, pages et varlets, chasse au daim ou l'oiseau; elle aurait voulu reprendre cette parole fatale qu'elle avait dite devant son oncle, et qui la mettait dans l'impossibilité de refuser l'époux que le pape lui euverrait. Insensiblement ces pensées devinrent si douloureuses que sa santé en fut al térée. Un matin Blanche ne se leva pas et les phy siciens appelés déclarèrent qu'il y avait danger de folie, pour la jeune fille, si l'on ne parvenait chasser de son esprit le chagrin qui la dominait. Une nuit, Blanche, qui était au plus mal, se ré veilla lout-à-coup. Madame la Vierge m'a exaucée, s'écrie-t-elle d'une façon étrânge et se levant demi, je ne verrai pas l'épouseur que le pape doit m'envoyer. Que veux-tu dire, enfant demanda Guille- mette, effrayée de l'état de sa fille. Non! non reprit elle, en regardant fixement sa mère; car je serai morte avant son arrivée. (La suite au prochain n°.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2