HOFSTEDE TOESLAG va sa iehii ©©3=a©@ îki is TOT LANGEMARCK, Ingesleld 6,160 franken. Ingesteld 1,000 franken. Ingesteld 1,200 franken. Ingesteld 1,600 franken. Ingesteld 1,000 franken. Ingesteld 1,200 franken. Ingesteld 2,150 franken. I Dans la soirée du 20 mars, les paisibles ha bitants du quartier du Muséum d'histoire naturelle de Paris ont été mis en émoi par une chasse aux loups aux flambeaux. A sept heures, un de plus gros loups de la ménagerie roinpa sa chaîne et s'é lança dans les ombreuses allées du Jardin-des- Plantes, avec toute la vigueur de l'animal sauvage surexcité. Sa disparition constatée, l'alarme fut donnée et la chasse commença; rien n'y manquait: bois touffus, arbres verts, fossés profonds; aussi dura-t-elle deux heures et demie. Enfin le loup fut acculé derrière le cabinét de géologie. Deux gardiens s'apprêtaient l'enchaîner; mais le loup, se dégageant de leurs étreintes, les blessa griève ment, l'un nu poignet, l'autre h la main; cette dernière blessure nécessitera, assure-t-on, l'ampu tation. Le gardien si dangereusement mordu est M. Tellier, qui devait sous peu de jours partir pour l'Algérie chercher des bêtes fauves. D'après les détails statistiques que donnent les journaux de Saint-Louis, 112 bateaux vapeur ont fait explosion ou coulé bas, en 1849, sur les rivières qui traversent les Etats occidentaux de l'Union américaine. On évalue la perte qui en est résultée a plusieurs millions de francs, et il a péri plus de 200 personnes. Nous trouvons encore, dans les journaux de la Nouvelle-Orléans, des détails sur un désastre du même genre arrivé le 21 janvier sur le Mississipi. Le bateau h vapeur O/iio, qui remontait le fleuve, ayant rencontrée! heurté le bateau vapeur Diana, qui le descendaitremorquant la barque Colonel Stanton, le choc a été si violent, que les deux' der niers bâtiment ont coulé bas. FRANCE. Paris, 24 mars. La cour d'assises de la Seine a condamné hier le gérant de la Réforme 6 mois de prison et 3,000 fr. d'amende, pour offense envers le Président de la République (article sur de prétendues opérations de Bourse.) Il est remarquer que, jusqu'à présent, toutes les poursuites pour offense envers le Pré sident de la République ont été suivies de con damnations par le jury. (Le Napoléon.) Un convoi de buis, venant des Flandres, est arrivé hier Paris par le chemin de fer du Nord pour approvisionner de rameaux les églises de Paris. Les cérémonies religieuses de la Semaine- Sainte seront célébrées selon l'usage de Paris avec une grande pompe dans l'église métropolitaine. Aujourd'hui, dimanche 24, l'issue de la grand- messe capitulaireMgr. l'archevêque de Paris transporta processionnellement de la sacristie du Chapitre sur l'autel où elles doivent être exposées, les insignes reliques de la Passion. Ces reliques, qui consistent daus uu morceau de la vraie croix, la couronne d'épines et les saints clous, sont celles qui furent envoyées par Beaudoin de Courtenay, Empereur de Constantinople, saint Louis, qui fit construire la Sainte-Chapelle pour les recevoir. Elles furent portées Notre-Dame, après la sup pression de cette collégiale. Jeudi malin Mgr. l'archevêque bénira les saintes huiles, et le soir trois heures, il fera la cérémonie de la Cène, après l'office des Ténèbres. Le vendredi matin et le sa medi soir, les offices seront également célébrés par Mgr. l'archevêque, qui officiera pontificaleinent toute la journée, pendant la solennité de Pâques. ANGLETERRE. Londres, 23 mars. L'amirauté vient de faire construire Chatham un joli petit bâtiment qui aura les formes et le gréement d'une frégate en miniature et qui est, dit-on, destiné pour le prince de Galles. Il porte h sa proue un buste du prince en tenue de matelot. Le Rév. M. Neale vient de publier une his toire de la vie du duc de Kent, père de la Reine Victoria. On écrit de Paris au Times J'apprends que des révélations importantes, ont été faites par un Allemand qui a été arrêté récemment en France. Il paraît que dans une réunion de réfugiés révolu tionnaires qui a eu lieu il y a environ un mois dans une ville de Suisse, quelques-uns des plus violents prospèrent l'exécution d'un abominable projet dirigé contre l'Empereur d'Autriche, le Pape et le Président de la République, Ce projet fut communiqué certaines person nages en Angleterre, mais ils le rejetèrent, parce que si un essayait de l'exécuter il eri résulterait plus de discrédit encore pour la cause du républi canisme et de la démocratie en général. Cette réponse était parfaitement d'accord avec les idées que professent sur le même sujet les membres les plus respectables du parti révolutionnaire. Mais elle n'a pas satisfaisait quelques-unis des plus vio lents qui forment ce que leurs chefs nomment la mauvaise queue de la révolution. En conséquence un des plus fanatiques et on peut le supposer, le plus insensé de cette fraction s'est chargé de mettre le projet exécution. Il est parti de la ville où avait eu lieu la réunion pour se rendre Vienne qui devait être le premier théâtre de ses exploits. Soit que le gouvernement français ait été informé du but de sa mission ou que ses démarches aient paru suspectes, il a été arrêté par la police et se trouve aujourd'hui en prison. On assure qu'il a fait ces jours derniers d'am ples révélations et dénoncé les noms de ceux avec lesquels il avait formé son plan. Il est probable que cet incident démontrera d'une manière plus pres sante la nécessité de mesures de précautions en Suisse. ITALIE. On écrit de Rome, le i5 mars, l'Univers: Le retour du Saint-Père dans sa capitale est encore une fois décidé. Voilà trois jours que l'avis officiel en est parvenu la secrétairie d'Etat et aux diverses administrations. Cette résolution aurait été prise dans une réunion de cardinaux, où l'on dit qu'il aurait été donné lecture d'une lettre du Pré sident de la République française, écrite dans un esprit Irès-diflérent de celle du 18 août. C'est le 6 avril que se fera la rentrée solen nelle de Pie IX, et le lendemain, dimanche de Quasimodola coupole de Sai 111— Pierre sera illu minée. Ou renverrait ce jour-là l'illumination qui a lieu tous les ans le jour de Pâques. Puisse enfin se lever le jour qui rendra la ville éternelle son souverain et son pontife, et puissions-nous incliner bieutôt nos fronts sous sa bénédiction apostolique! J'espère que cette consolation ne sera pas plus longtemps différée; mais je ne puis pourtant ine défendre d'uuecraiute et d'une appréhension qu'ex pliquent assez nos mécomptes passés. Ne nous ber çons-nous point encore d'une vaine illusion et ne sommes-nous point encore condamnés voir s'é lever sur le chemin du Saint-Père une nouvelle barricadeC'est l'expression dont Pie IX se ser vait en parlant de l'évasion d'Achilli, qui a été, comme ou sait, le principal obstacle au départ que le Saint-Père avait fixé au i4 février dernier. La maison Rothschild a fait verser Portici, c'est du moins ce que l'on assure, une somme de trois millions de francs, valoir sur l'emprunt qu'elle vient de contracter avec le gouvernement ponti fical. Cette somme sera employée retirer les bil lets d'une valeur inférieure un écu romain c'est le papier dont le retrait est le plus urgent, parce qu'il est presque totalement entre les mains du pauvre peuple, et que d'ailleurs il est usé au point d'être devenu d'upe circulation presque impossible. Si cette mesure précède le retour du Saint- Père, comme il y a tout lieu de le croire, elle contribuera beaucoup augmenter la joie de son retour. Vous ne sauriez imaginer combien ce pa pier est détesté, surtout depuis que les falsifications se sont multipliées au point d'ôter toute confiance. L'avant-deruière nuit, la police a arrêté en flag rant délit un de ces falsificateurs, et il est triste de dire qu'il appartient, ainsi que le docteur Poggioli, arrêté pour la même cause il y a quelques semaines, une famille très-honorable. Op g*" APRIL i85o, om 1 uer namiddag zal den Notaris VAN EECKE le Ypren, ver- koopen in eene partie Bosch op Zillebeke by de Verbrande Molen, 1" 3,000 AMELOOZEN en BUSSCUEN. a0 21 koopen zwaere EYKEN. 3° 29 idem LISTE BOOM EN en PLANT- SOENEN. (1) 3® ILDDSIÏÏDl ILAÏtD gestaen en gelegen NOORD DER KERKE VAN POEL-CAPPELLE. Van wege de erfgenamen van sieur Joannes- Baptiste Van dkn Broucke en huisvrouw M.\- rie-Jacoba Cappelle, beiden overleden zal geburen le Langemarck op DONDERDAG 4cn APRIL 185o, ten 3 uren namiddag in deherberg genaemd de Trenrniet, langs de Bosch-kalsyde, bewoond door Jan Fan den Broucke de TOE- WYZ1NG der votgende Goederen ien Koop. De Hofplaels met opstaende HuisStallingen en Sc/iuermilsgaders de Loglingeene partie ZaeilandWeide en Meersch al aen een houdende, gesilueerd le Langemarck oost van de Bosch-kalsyde en al den zuidkant langs de Bosch- weerds - slraet met de samengevoegde groolle van 2 heklaren 65 aren 25 centiaren palende oost M. Van de IVaile te BruggeEmanuel De Caestecker en joufvrouw Firgenie Courlens, zuid M. de ad- vokaet Boedt, te Yperen. 2e" Koop. Ten zuid-west liaeke daer aen en noord aen de Peerde-beek, eene partie Zaei land, grool 57 aren 60 centiaren. komende met de oostzyde aen M. de advokaet Boedt en met de de andere aen sieur Amand Boulen en M. De- meezemaeker. 3en Koop. Noord daer aen en west aen den i,n koop, eene lange partie Zaeiland, slrek- kende zuid en noord met de groolle van 61 aren 70 centiaren. 4"1 Koop. West aen en zuid aen den i"" koop eene partie Zaeiland die strekt a/s de voorgaendekomende met bel zuid-einde aen eenen voetweg daer over sieur Amand Bouten, en met de weslzyde aen den Langemarckschen disch, metende 81 aren 20 centiaren. i,u MASt De koopen a, 3 en 4 te samen groot 2 hektaren 5o centiaren zullen 00k by sa- menvoeging aengeboden worden. Ingesteld 4,130 franken. 5,n Koop.Noord en oost aen den ien koop, en zuid aen de Bosch-weerds-slraeteen stuk Zaeiland groot 5g aren 3o centiaren, palende west Jan Robaeys. 6'n Koop.Weinig west van den 5'n koop en zuid aen de Bosch-weerds-straet, eene par tie Land strekkende zuid en noord, tusschen Jan Robaeys aen de oostzyde en M. Demeeze- maeker aen de andere zyde, palende zuid sieur Karel Morentgroot 75 aren 80 centiaren. 2a" MAS. De 2 leste koopen groot een hektare 35 aren to centiaren zullen 00k by ver- zameling aengeboden wordeD. Ingesteld 2,400 franken. 7*b Koop.Ferre oost van de hofplaels en zuid aen de meergezeide Bosch-weerds-slraet, een lang stuk Zaeiland die strekt zuid en noord met een perceel Maeigras ten oostzyde naest den zuiden daer aen, tegader groot een hektare 20 aren, palende zuid M. advokaet Boedt, west en oost Emanuel De Caestecker.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3