iiiwaai, G O E D E REN, est obliger de scier des bois qui garantis saient la fosse, entraînés avec l'éboulement, et l'individu est ramené au jour, asphyxié. Le docteur Janne, qui était sur les lieux, lui a prodigué les secours que réclamait son état et a été assez heureux pour le rappeler la vie. Le gouvernement ne restera pas sans doute étranger un si bel acte de dévoue ment, et s'empressera de récompenser ces quatre ouvriers. Le liorsenhalle annonce que le Sénat de Hambourg vient de donner i'exequatur M. E.-A. iNeuwmann, en qualité de vice- consul de Belgique Hambourg. ANGLETERRE. Londres, 26 avril. S. M. la reine des Belges, accompagnée deladuchessed'Orléans, du comtede Paris, du duc de Chartres et d'une suite nom breuse, est arrivée hier malin Douvres, par le bateau vapeur royal Vivid, capi taine Smilhett, venant d'Oslende. S. M. a été reçue Douvres par le mi nistre de Belgique, qui était accompagné de M"" Van De Weyer, et de M. C. Drouet, conseiller de la légation de Belgique. Dans la suite de S. M. se trouvaient M"" la comtesse Van Der Straeten de Ponlhoz, la baronue de Vich et le colonel de Moer- kerke. Après le débarquement, les augustes voyageurs se sont rendus la station du Souih Eastern Iiailway, où les attendait un convoi spécial pour les condiureà Reigate, de là le convoi a suivi le chemin de fer de Reigate Guilfords jusqu'à la station d'Es- cher où les attendaient LL. MM. le comte et la comtesse de Neuilly, le duc et la du chesse deNemoursetle duc d'Aumalepour les accompagner Claremont. Le prince de Leiningen est arrivé hier soir du continent et a atteint la résidence de la duchesse de Kent six heures du soir. S. A. S. a voyagé par le chemin de fer de Douvres, et s'est rencontré la station de celte ville avec S. M. la reine des Belges et S. A. R. la duchesse d'Orléans. Hier était l'anniversaire de la naissance delà princesse Alice, et cinq heures S. M. la reine a eu une soirée d'enfants, parmi lesquels les enfants de la famille du duc de Sutherlanddu duc et de la duchesse d'Argyll, de lord et de lady Blanlope et de M. et M0" Vande Weyer, ministre de Bel- gique. AUTRICHE. Vienne, le 25 avril. ALLEMAGNE. Hanau, le 27 avril. ITALIE. On lit dans YObservaleur romaine du 17 avril Le trait le plus remarquable entre ceux qui ont accompagné la rentrée du Saint-Père, c'est le câline parfait. Les dé mocrates avaient si souvent prédit que le gouvernement papal ne serait plus sup porté par la population; que le peuple, passionné par la république qu'il aimait, rejetterait les prêtres. Tout cela n'a pas empêché que le 12 avril ne fût un jour d'allégresse et d'enthousiasme. Maintenant la démocratie a changé de lactique; elle s'efforce de jeter de la boue sur l'entourage du Saint-Père, et de salir de ses ordures des hommes respectables. Le gouverne ment qui voit le véritable esprit des Ro mains, devra songer sérieusement pur ger Rome de cette lie impure. Partout, la demande et aux frais des habilauls des divers quartiers de la capi tale, se poursuivent des cérémonies reli gieuses en signe de réjouissance de la rentrée du Saint-Père. En vérité, le jour de la visite rendu par le S'-Père l'hôpital des Français, il aurait fallu être de pierre pour demeurer insensible au touchant spectacle qui s'est offert. Au milieu de l'enthousiasme pro voqué par la présence du Saint-Père, un des malades s'est levé; il a couru se jeter aux pieds du Pape, et, les larmes aux yeux, il criait Mon Pape (Papa mio), donnez-moi un chapelet pour ma pauvre mère. A ce vœu cordial du brave soldat, le S'-Père, avec la douceur qui le caractérise, lui a donné un des plus beaux chapelets qu'il eût. Le soldat était ravi andelà de toute expression. Il n'est bruit dans Roine de la magni ficence toute romaine du prince Marc- Antoine Borghèse, qui a réuni la plus brillante société de la capitale l'occasion de la rentrée du S'-Père, sans oublier les pauvres dont il est le bienfaiteur. CHINE. Le China-Mail donne les détail sui vants sur la mort de l'impératrice douai rière de Chine L'impératrice douairière de la Chine, éminente par ses vertus, est morte le 16e jour de la 12e lune de la 29® année de Tankwang (18 janvier.) Les auto rités ont l'ordre de s'habiller de blanc dans les cérémonies publiques qui auront lieu celte occasion. Elles opposeront un tim bre bleu sur toutes les pièces officielles. Les tambours et les fifres seront muets pendant un certain temps. L'Empereur avait toujours montré le plus grand re spect pour la douairière qui l'avait préféré ses propres enfants. C'est ce qui avait décidé Kiaking nommer Tankwing son successeur. schoone pa.tr 1 mon iele TE KOOPEN as Ingesteld 3,600 francs. Maer ingesteld 17,000 francs. Ingesteld 2,570 francs. Maer ingesteld 9,200 francs. Ingesteld 4,150 francs. Ingesteld 640 francs. Ingesteld 700 francs. Ingesteld 210 francs. Dans un rapport fait'l'Empereur sur les rela tions de l'Église catholique avec l'instruction pu blique, le comte Léon Thun, Ministre des cultes et de l'instruction publique, a proposé S. M. d'agréer ce qui suit i° Qu'il ne soit pas mis d'obstacle h l'exécu tion complète des résolutions des évêques sur les institutions théologiques des diocèses ou des cloî tres, mais h la condition qu'il n'y sera fait aucun changement sans un accord avec le gouvernement, et que les établissements qui ne prendront pas pour règle ces résol utions, s'en tiendront aux dispositions qui existaient précédemment; 2° Que lit où existera b l'avenir une faculté de théologie, devra être créée en même temps une institution diocésaine. 3" Qu'il sera procé de la manière proposée pour la nomination des instituteurs de religion dans les collèges de l'Etat et autres établissements moyens. 4'' Que dans les Universités où ce n'est pas encore le cas, soient placés des prêtres, que choi siront les évêques. 5° Que le Ministre des cultes et de l'ÎDStruc- tion publique soit autorisé assigner un traitement conveoable aux hommes particulièrement capa bles de représenter consciencieusement la convic tion chrétienne dans les facultés de philosophie. Après plusieurs audiences dont les détails ont offert peu d'intérêt, le procès relatif au double assassinat dn prince Licbnowsky et du général Auerswald vient de se terminer devant la cour d'assises de Hanau. La cour a condamné les accusés Georg et Lud- wig reconnus coupables d'avoir pris une part ac tive l'assassinat du général Auerswald et du prince Lichnowsky, le premier a 20 ans de tra vaux forcés du second degré avec les fers, le se- coud aux travaux forcés perpétuité du premier degré avec les fers; l'accusé Pflug, reconnu cou pable d'avoir aidé tuer le général Auerswald, a 5 ans et demi de travaux forcés du second degré avec les fers; Korber, déclaré coupable d'avoir essayé de commettre des actes de violence, 6 mois de détention dans tine maison de correction; l'accusé Dietrich, reconnu coupable d'avoir trou blé la paix du pays, a 1 an de détention dans une maison de correction. En outre les condamnés ont été déclarés déchus du droit de porter la cocarde nationale de la Hesse électorale. Les accusés Gambel et Schmidt ont été acquittés. Eu égard la gravité des peines prononcées pas la cour, les jurés ont décidé de recommander tour les accusés la clémence du souverain. VRYDAG 10 MEY i85o, ten 2 uren na- middag, te Poperinghein de afspanning de Value, zal'er door het ambt van den Notaris BERTEN, ter residentie van Poperinghe, len overslaen van den heer Vrederechter voortsge- gaen worden toi de TOEWYZING van de vol- gende goederen. 1» Een WOONHUIS met HU1DVETTERY en 4 aren 3? cenliaren GROND, gelegen te Po peringhe, in de Veurnestraet, laetsl bewoond door M. Dupond, handslag met de loewyzing. 2°Eene Behnisdeen Replante HOFSTEDE, groot i3 hectaren 3i aren g4 centiaren gelegen te Poperinghe, langst de Bruggestrael, hy de her- berg het Sleenjegebruikt door Livinus fVul- leman, verdeelt in 12 koopen. 3° Eene partie ZAEYLAND, groot 44 aren 9 centiaren, gelegen te Poperinghe aen bel Koey- straetjen, gebruykt door de weduwe Fan Caey- zeele. 4" Een Behuisd en Beplanl HOFSTEDEKEN, groot 4 hectaren 56 aren 32 centiaren, gelegen le Reninghelsl by de Plaets gebruikt door Barbara ÏVulleman, verdeelt in 5 koopen. 5°Een hectare 58 aren 55 centiaren ZAEY LAND, in dry partien, gelegen te Reninghelst, by de Plaets; gebruikt door Karel De Cock. 6® Eenen BOSCH, groot 33 aren g3 cen tiaren, gelegen te Reninghelst, palende aen de Paradysbilk. 70Eene partie ZAEYLAND, groot 87 aren 87 centiaren, gelegen te Reninghelst, hebbende eenen uitweg leidende naer de Poperingstraet gebruikt door Pieler Pattyn. 8°De 8/4o® deelen van eenen GROND en MOLENWAL, groot 35 aren g5 centiaren, met HUIS en GEBOUWEN daer opstaende, genoemd de Schorssemolengelegen te Poperinghe, op den Coutter. 90 Eene OBLIGAT1E van 3oo francs ka- pital, ten intreste van 5 ten honderden, gehypothe- keerd op een huis en erve gelegen te Poperinghe, op den Werf. De koopers zullen geene penningen moeten in handen behouden. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3