AVIS IMPORTANT. FRANCE. Paris, 5 mai. ANGLETERRE. Londres, 4 mai. EMPIRE D'AUTRICHE. - Vienne, 1" mai. ÉTATS PONTIFICAUX. TURQUIE. Constantinoplele 17 avril. a été remis, pour en faire l'examen a line com mission composée de MM. Engelen, Van Hall, Van Dam, Groen Van Priosterer et Van der Heyden. MM. Godefroi, De Man, Dullert, Mutsaers et Heemskerk ont été nommés rapporteurs pour la loi d'enquête. Un temps magnifique a favorisé le deuxième anniversaire de la proclamation légale dç la Répu blique. Une foule qu'on évalue h 5oo,ooo per sonnes de Paris, étrangères et de province, s'est portée aux Tuileriesplace de la Concorde et aux Champs-Élysées. L'ordre n'a pas été troublé. Des orchestres concertant étaient établis dans les jardins des Tuileries, près du bassin octogone, et sur la place de la Concorde sur le terre-plein de l'Obélisque. Les divers objets d'argenterie placés au sommet de deux mâts de cocagne, dressés dans le grand carré des Champs-Élysées, ont été promplement décrochés par les grimpeurs émérités du faubourg Saint-Marceau. A trois heures, deux magnifiques aérostats sont partis de la place de la Concorde. Les deux aérostats se suivant dans l'atmosphère h plus de 2,000 mètres d'élévation au-dessus du sol, sont passés au-dessus du ministère de la ma rine, de l'Assomption, du boulevard des Italiens, des faubourgs Montmartre, Poissonnière et Saint- Denis et du village de la Chapelle. Ils ont été toucher terre dans les environs de Meaux, après une heure et demie environ de navi gation aérienne. Cette double ascension a été raa- nifique. A la chute du jour les immenses appareils illuminatoires préparés place de la Concorde, dont la grande avenue des Champs-Élysées, rue Natio nale, sous les portières de la Madeleine et de l'As semblée nationale, a l'ancien garde-meuble, au ministère de la marine, de même qu'à l'Hôlel-de- Ville et autres monuments et édifices publics, ont été illuminés. L'ensemble de ces illumination a été réellement féerique. M. de Lamartine se débat péniblement dans son Conseiller du peuple contre les foudroyants détails que contient le récit du journal de Louis- Philippe. On voit la faiblesse de la réponse, que cette girouette qui a tourné au vent de tous les partis est décidément finie, usée et rouillée. Dès le matin un nombre considérable de personnes se dirigeaient sur les embarcadères des chemins de fer pour aller assister la fête de la République que Versailles célèbre aujourd'hui. Trois préfectures sont en ce moment va cantes. Le Journal des villes et campagnes pré tend qu'au nombre des postulants on ne compte pas moins de trente-sept rédacteurs de journaux socialistes. On assure que la candidature va être offerte M. Leclerc par un département voisin où une élection va avoir lieu par suite d'une démission pour cause de sauté. Ce département n'a encore envoyé l'Assemblée que des représentants du parti modéré. {Liberté.) On écrit de Sèvres (Seine-el-Oise), le 2 mai «Notre petite ville qui jusqu'à présent avait été si tranquille, vient d'être témoin la nuit dernière de scènes qui rappellent les beaux temps qui ont suivi la révolution de février. Vers une heure du malin, un rassemblement tumultueux s'est promené en chantant la Marseil laise et vociférant: Vive Eugène Sue! Vive la république démocratique et sociale: A bas les ri ches! en face de chaque porte cochère. Ces gens armés de fusils et de pistolets faisaient feu et ont en un instant jeté l'alarme dans tout le quartier. L'Echo du Mont-Blanc publie l'extrait suivant d'une lettre écrite des États-Unis par un missionnaire Du Missouri, 26 février i85o. Vous me demandiez, dans la première et der nière lettre que j'ai reçue de vous, si nous étions tranquilles ici. Vous allez rire, quand je vous dirai que je suis républicain renforcé, mais comme on l'est en Amérique, ça s'entend. Ici chaque individu agit, pense, écrit, parle, mange et dort comme il veut (je veux dire politiquement.) Soyez catho lique, presbytérien, méthodiste, anabaptiste, mor- mont, socialiste, etc., voir même jésuite et reconnu comme telpersonne ne vous insultera, personne ne vous assordira de huées, personne ne vous proscrira, par la raison toute simple que vous êtes libre et que la loi vous protège comme tel. C'est que, voyez-vous, ces bons Américains ont du bon sens c'est chose si rare de nos jours! Ils ne sont pas non plus voleurs, ni brigands, mais intrépides travailleurs et grands spéculateurs, aimant la jus tice et l'égalité pour tous. Vos petits saccageurs de collèges et de couvents feraient pauvre figure ici; on leur donnerait cependant le logement, un geô lier pour les soigner, et ordinairement un jésuite pour aumônier. Cette paix vraiment admirable, cette liberté sans limites de faire le bien dureront- elles longtemps? Il faut l'espérer. Cependant les centaines de milliers d'individus de tout calibre qui arrivent chaque année par ici, et parmi lesquels un très grand nombre de pendus en effigie, surtout Allemands, Français ou Italiens, ne changeront-ils rien avec le temps ce qui fait le bonheur de l'Amérique jusqu'à ce jour? On le craint avec un peu de raison. En attendant, on profite du bon temps pour faite tout le bien possible. Les con versions au catholicisme sont très nombreuses, et la disposition du peuple excellente. On a demandé des jésuites en Californie; mais voyez-vous, ça ferait trop de bien vos mauvais journaux d'Eu rope, il vaut mieux les laisser mourir de consomp tion que de leur offrir un mets aussi friand que des jésuites en Californie, et les jésuites n'iront pas. Nous apprenons, dit le Globe, qu'il s'est élevé quelques difficultés au sujet de l'emprunt romain. Ou dit que M. de Rothschild, qui a pris pour son compte la première partie de cet emprunt, ne veut négocier ce qui reste placer que comme agent en commissionet que le gouvernement pontifical demande qu'il prenue le tout, comme il a fait la première partie, sous sa responsabilité personnelle. Ou ajoute que le Pape a reçu des propositions de la part d'autres maisons, et qu'il ne serait pas éloigné d'annuler le contrat avec la maison Roth schild. L'émigration irlandaise continue plus fort que jamais. Chaque jour des navires chargés d'émigrants partent des ports de Dublin, Belfast, Waterford, Galway et Limerick pour les États- Unis ou le Canada. La plupart de ces émigrants sont des pauvres peine vêtus et dans la condition la plus misérable. Un service de bateaux vapeur entre le port de Galway, en Irlande, et New-York, va être dé finitivement établi. Un des paquebots qui desser viront cette ligne, le Fice-Roipartira le 1" juin prochain de Galway pour son premier voyage. Au moyen de ce service la traversée entre l'Angleterre et l'Amérique sera abrégée d'environ 24 heures. L'Empereur a fait don de propriétés foncières en Hongrie ses généraux prince de Windisch- graetz, baron Haynau et baron Jellachich, et a chargé le ministre des finances de faire désigner les domaines du trésor qui leur seront donnés en présent. On dit que les terres qui ont été choisies sont celles de Kowatschbaza de 16,000 hectares, de Kunagata de i4,ooo hectares et d'Ellemer de 15,ooo hectares. Cette dernière propriété faisait partie des domaines appartenant M. Ernest Kis, général dans l'armée des insurgés, qui, comme on sait, a été fusillé pour sa participation la révo lution. D'un autre côté, on écrit de Vienne, 5o avril: L'intention de faire don des biens confisqués en Hongrie plusieurs généraux, tels que le maréchal Radetzky, le feldzeugmeslre Haynau, le ban Jella chich le comte Schlick, etc. a rencontré dans le conseil des Ministres une vive opposition de la part de MM. Bach et de Schinerling. On espère qu'on en viendra par suite une décision définitive sur les bornes du pouvoir civil et militaire.» Les provinces continuent manifester le bon heur qu'elles éprouvent l'annonce du retour du Saint-Père dans la capitale. Partout ce sont les mêmes jouissances, les mêmes solennités des mes ses, des Te Deum pour rendre grâces Dieu, des illuminations, des feux de joie, des adresses des corps municipaux. Il n'est pas possible d'aborder ce détail sans tomber dans d'éternelles redites; qu'il nous suffise de constater que jusqu'à présent le même enthousiasme s'est montré partout. On mande de Rome, le 25 avril Hier au soir le prince Rospigliosi, le marquis Patrigi et le chevalier Vincent Colonna ont eu l'honDeur d'offrir au Pape la médaille que la no blesse romaine persécutée et opprimée par l'anar chie a fait frapper en l'honneur de la rentrée du Pape dans ses États. Le Saint-Père a daigné agréer ce respectueux hommage du corps si distingué de ses sujets. {Journal de Rome.) On écrit de Constantinople l'Univers Mgr. Merciaj,dominicain, nommé l'année der nière évêque de Théodosiopolis, résidant Mous- soul, annonce qu'un évêque jacobite de Médiat, vient d'abjurer l'hérésie et de se réunir publi quement la communion de l'évêque catholique syrien de Diarbékir. Cet exemple a déjà produit l'heureux effet de déterminer plusieurs personnes influentes imiter leur pasteur. Médiat est une petite ville du Tauroou montagne,dont ies Grecs ont fait dans leur langue le mont Tauruschan geant ainsi le sens et la prononciation du mot syriaque, qu'ils ne voulaient pas se donner la peine de comprendre. Toute celte montagne, qui a une vingtaine de lieues de prolongement, est habitée par des Jacobites dont le cierge est plonge dans une extrême ignorance. On espère que la conver sion de cet évêque ouvrira une porte aux mission naires, qui n'avaient point encore eu l'occasion d'annoncer la vérité catholique cette population pauvre et de mœurs paisibles. VICTOR ANGILLIS, Menuisier-Vitrier, rue des Récollets n* 5 Ypres, a l'honneur de rap peler la mémoire du public que son magasin est toujours fourni de la meilleure qualité de Pannes et Verres a vitre de toutes grandeurs et cou leurs. Il les vend et les place des prix très mo diques et se charge de tout ce qui concerne son état. Le public ainsi rassuré ne prêtera pas l'oreille aux calomnies dont le susdit est l'objet de la part de quelques détestables jaloux de métier. (3)

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3