La garde nationaledeRoubaix (France) vient d'inviter la garde civique de Courtrai assister la fêle militaire qui se donnera dans cette ville, le dimanche 11 août. Elle se composera d'un tir pour les gardes des légions citoyennes, d'un festival pour les corps de musiqueetd'un brillant carrousel pour les gardesà cheval. Une illumination, un feu d'artifice et un bal magnifique ter mineront la fêle. Des mesures seront prises la frontière pour l'entrée des armes en France. On annonce une fêle nautique Os- tende, pour le 25 août prochain. Le Roi et sa famille seront priés d'assister celte fête. Tout promet que l'exposition de Bru ges sera une des plus belles dont les an nales agricoles fassent mention dans la Flandre orientale, ainsi que dans la Flan dre occidentale un grand nombre de cul tivateurs se proposent d'y envoyer des produits. La race chevaline et la race bo vine paraissent devoir y être dignement représentées. Les horticulteurs de Gand, dit-on, y enverront plusieure bateaux char gés des plus belles plantes de leurs serres. Les fêles et les réjouissances données par la ville cette occasion, laisseront également bien loin derrière elles tout ce qu'on a vu jusqu'à ce jour Bruges. Toutes les sociétés de la ville y prendront part de la manière la plus brillante. La société des Chœurs, entre autres, donnera dix-neuf médailles; dans le nombre il y en aura d'une valeur intrinsèque de deux cents francs. Elle accordera, en outre, des primes de quatre cents francs. On peut donc s'attendre voir un grand nombre de sociétés de chant du pays et même de l'Allemagne se rendre cette solennité. La société royale de S'-Sébastien, si jus tement renommés pour ses fêtes, va se sur passer cette fois-ciEl le a décidé d'organiser un tir comme elle n'en a pas donné depuis cinquante ans, et de fournir un cortège nombreux et brillant. Le char de triomphe qui a servi lors des fêtes de Simon Stevin et qui a été alors justement admiré sera restauré. La société Kunsttiefde se propose aussi de faire restaurer le char qui a figuré aux mêmes fêtes. On charge en ce moment au premier Bassin, Anvers, bord du navire hano- vrien Mariaen destination d'Alicante, quatre locomotives avec tenders et acces soires. Le brick belge Amphilrite, en charge pour la Havane, prend aussi bord plu sieurs chaudières, des mécaniciens, etc. Ces sortes d'expéditions de mécaniques sortant des ateliers de notre pays, com mencent se faire sur une plus grande échelle que précédemment. FRANCE. Paris, 5 juillet. de Winkel-S'-Éloy, ainsi qu'un aubergiste de notre ville sous prévention de complicité on d'a chat des mêmes vols. Echo de Courtrai.) Il y a deux ans, on a trouvé aux environs de Heule, le cadavre déjà en putréfaction d'un étran ger inconnu jusqu'à ce jour; les médecins-légistes ayant déclaré dans le temps que la inort de ce mal heureux était le résultat d'un crime, la police a fait d'activés recherches et est parvenu enfin sur les traces du coupable un individu vagabond est arrêté sous prévention d'être l'auteur du meurtre trop longtemps impuni. [Idem.) Il y a quelques jours, nous avions déplorer un fratricide Luingue; aujourd'hui nous avons signaler uu crime semblable commis par une fille bossue et estropiée sur son frère. C'est dans la soirée du 3o juin dernier qu'a la suite d'une rixe, ]a nommée Marie Roose, âgée de 18 ans, a mortel lement blessé Hoogslade d'un coup de couteau dans le ventre sott frère Charles Roose, âgé de 17 ans. L'autorité judiciaire de Firmes s'est rendue sur les lieux et a fait mettre la coupable en état d'arrestatiou. Impartial M. de Broyer, curé de Ruysbroeck, portait jeudi le viatique un malade, lorsqu'il est tombé chemin faisant frappé d'une attaque d'apoplexie foudroyante. Les soins les plus empressés n'ont pu le rappeler la vie. Ce vénérable ecclésiastique était âgé de 60 ans environ et il est vivement regretté. Ou lit dans le Journal des Flandres Le sieur Ch. Waldack, docteur eu médecine, Eecloo, vient d'être arrêté et conduit la maison de force de Gand. Voici les circonstances qui ont motivé cette incarcération: A une vente publique qui de vait avoir lieu jeudi dernier 'a Eecloo, le nommé Waldack se présenta armé d'une canne épée et d'une paire de pistolets chargés. Le commissaire de police ayant été informé de ce fait, et s'étant assuré que la canne dont Waldack était porteur, cachait une épée, ce fonctionnaire somma celui-ci de la lui délivrer. Waldack s'y opposa alors le commissaire de police requit l'assistance des gardes champêlreset aidé de cesderniersfouilla Waldack; on trouva dans ses poches les deux pistolets char gés, deux paquets, l'un contenunt de la poudre et l'autre des chevrotines. Les agents de la force publique, par suite de cette découverte, procédèrent son arrestation. Waldack s'y opposa de toutes ses forces, cepen dant la police parvint s'en rendre maître et le conduire la prison communale. Avant d'y entrer le docteur sut dégager un de ses bras et tira de sa poche un canif au moyen duquel il fit une blessure la tête du commissaire de police. Il paraît que quelque temps avant le jour fixé pour la vente, Waldack avait dit qu'il brûlerait la cervelle celui qui ferait les premières enchères. M. B.-J. Le Maistre, curé Charleroi (ville- basse), vient de se retirer du ministère, et de trans férer son domicileàla Maison des anciens Prêtres, a Tournay. M. le gouverneur du Hainaut, dans son dis cours d'ouverture de la session du conseil provin cial, a annoncé l'établissement de 2 nouveaux centimes additionnels sur les contributions fon cière, personnelle et de patente. Tandis que la Belgique vient d'élever une statue Froissarf sur une place de Chimay, le conseil municipal de Valenciennes, revendiquant pour cette ville l'honneur d'avoir donné le jour l'illustre historien, a décidé ces jours derniers qu'une souscription sera ouverte pour lui ériger uu monument sur la Grand'Place dans l'axe des rues de Paris et de Saint-Géry. Ou a découvert récemment, en creusant le sol dans la propriété de M. le baron Gustave Del- lafaille, située Deurle, près de la Lys, une urne funéraire ainsi que des fragments d'armes et d'ar mures, que l'on attribue l'époque de la domina tion romaine. De nouvelles fouilles doivent y être faites. On écrit du canton des Grisons (Suisse), le 2g juin Le danger qui menace le malheureux village de Felsberg fait chaque jour des progrès inquiétants. Une grande masse de rochers S'est de nouveau détachée de la montagne. Heureusement le village a été épargné. A trois heures environ de l'après-midi on entendit Coire un sourd mugis sement venant du Calanda; on vit des tourbillons de poussière s'élever au-dessus de Felsberg, et ensuite on entendit toute cette masse se précipiter dans la vallée avec un éuorme fracas. Un de ces blocs de rocher, qui a roulé dans la prairie, mesure 18 20,000 pieds carrés. Ce qu'il y a de plus-in quiétant cette fois-ci, c'est que la masse, au lieu de se détacher du commet comme auparavant, s'est détachée du pied du Ludwigspopf, ce qui fait pré sumer que les eaux ont miné la base. Des personnes déléguées d'office ayant visité les lieux ont trouvé que la fissure principale près du Ludwigskopf s'est élargie de 7 10 lignes en dix jours. Les habitants de Felsberg sont mainte nant sortis de leur indifférence; quiconque peut marcher s'empresse de prendre la fuite. ri actes du gouvernement. Par arrêté royal du 4 juillet, sont nommés dans l'infanterie Capitaines de 2m° classe, l'ancienneté, les lieu tenants Cbampigny du 5m°; Dubocq du S""; Boirot du 3m° de chasseurs; Vanderhulst du 5m° et Gré goire; porte-drapeau au 7""'; et au choix les lieu tenants de Winter du régiments des grenadiers; XhofTer du g"1"; Angenot adjudant major au iomo et déchargé de ces fonctions; De Gotte du iO™e aide de camp du général-major Vanderlinden et maintenu dans ses fonctions d'aide de camp. Lieutenants, l'ancienneté, les sous-lieutenants Deroo, du 4""1 Desvignes, du 7mc; Abrassarl, du 3m° de chasseurs; Bosman, du 5m° de ligne, et Daumerie, du 5ra"; et aux choix les sous lieutenants Colpaert, du gme; aide-de-camp du commandant de la province de Namur et maintenu dans ses fonctions d'aide-de-camp; Frond, de la division de discipline; Gloze, du gme; Goupy de Ruabeck, du i ime; et Muiron, du 4"". Sous-lieutenants, les adjudants sous-officiers Vanmoorteldu gm° Trines, du 5m'; Ruelle, du 4me; Hapiot, du fi""; les sergents-majors Beirlain, du 8me; Weimerskirch, du 1 ime; Nypels, du régi ment de grenadiers; Pontus, du 1" régiment de carabiniers; les sergents Maeyens, de la compagnie d'enfants de troupes, et Delie, du 2m° chasseurs, détaché au ministère de la guerre. Uu arrête royal porte qu'un atelier communal d'apprentissage pour la fabrication des tissus de lin, d'après les procédés perfectionnés, sera érigé, avec le concours de l'état, dans la commune de West- roosebeke. Hier un jeune homme a été arrêté dans le palais de l'Élysée, au moment où il venait de se préci piter armé d'un pistolet la portière d'une voilure qui sortait du palais. L'individu s'est rejeté en arrière et a essayé de se sauver quand il a vu que le président n'était pas dans la voiture, puis il s'est livré aux agents qui le serraient de près, il se nomme George-Alfred Walker, âgé de 17 ans, compositeur typographe de profession, rue Ché rubin. On croit qu'il y là dessous quelque déran gement mental ou bien une dépravation précoce épouvantable, car ce jeune imitateur des Allibaud, des Meunier, n'est la seconde tentative de ce genre et on lui reproche des habitudes de débauche de crapule que son âge sembleraient devoir re pousser. Mais ce néophyte révolutionnaire se vante d'être parfaitement nourri de la lecture des jour naux démocrates et socialistes, c'est le colonel Vandre qui était dans la voiture sur laquelle il s'est précipité. Le conseil des ministres s'est occupé de la situation de notre colonie de la Guadeloupe, on assure qu'il a été décidé que l'île entière serait mise en état de siège, que des renforts y seraient envoyés et qu'un certain nombre d'individus signa lés comme agitateurs seraient déportés. Ce que l'on regardait, il y a quelques jours, comme une plaisanterie, les voyages des habitants des départements, dans la capitale, est aujourd'hui une réalité. Deux spéculateurs bien connus Paris, dont l'un est M. Milland, commencent leur entre prise par la ville de Rouen. Voici leur combinaison. Ils demandent trente Jrancs l'habitant du chef- lieu de la Seine-Inférieure et, pour ces trente francsvoici ce qu'ils donnent On part de Rouen, on arrive Paris, on est con duit au jardin d'hiver où l'on déjéune, on va visiter quelques monuments; entendre un concert au châ teau des fleurs, et, ensuite, on a le spectacle de l'hypodrome. Après l'hypodrome on est ramené au jardin d'hiver, où l'on dîne, et, le dîné terminé 011 court aux Français. Après le spectacle on est re conduit au chemin de fer et ramené Rouen où l'on se repose des fatigues de la veille. Et tout cela pour trente francs II! Les nouvelles des Antilles étrangères, reçues par le Trenl, manquent d'intérêt. On y trouve seulement signalée l'arrivée S'-Thomas du gé néral Baez, qui, condamné la prison perpétuelle

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2