NOUVELLES DIVERSES. remaniement complet du cabinet belge. Il nous revient que M. de Haussy serait assez désireux d'é changer son portefeuille contre un gouvernement de province et que M. Rogier renoncerait en fa veur de M. Frère la mission de recomposer un uouveau conseil de la couronne. Un autre broit circule, mais il nous est difficile d'y ajouter foi. Il ne serait rien moins question que du retour h un ministère mixte et réunissant les capacités des deux grandes opinions parlementaires. Un ministère Frère est évidemment bien plus dans les choses probables. Nous donnons bien enteudu ces uouvelles comme des bruits qui circulent dans les salons de la capitale. L'Indépendance qui aittfe en tobt la méthode, range d'ordinaire sous la rubrique: méfaits, si nistrés et accidents, les vols, les crimes, les faits d'ivrognerie, les malheurs publics ou privés du jour. Or, nous ne savons pour quel motif elle a cru dfevoir annoncer le Te Deum de dimanche der nier en ces termes: MÉFAITS, SINISTRES, ACCIDENTS. Dimanche prochain on exécutera 'a l'église Saints-Michel-et-Gudule, le raagoifique Te Deum de Romberg, h l'occasion de la messe solennelle célébrée pour l'anniversaire du Roi. M. Fisscher, le nouveau maître de chapelle, a réuni pour ce jour un nombreux et excellent orchestre composé de nos meilleurs artistes exé- cutants, MM. Singelée, Paque, etc. a Est-ce que Sa Majesté le Roi Léopold se serait désabonnée VIndépendance, pour qu'elle range ainsi l'anniversaire de son inauguration parmi les sinistres publics? Ma foi le Roi est assez homme de goût pour cela La réunion annuelle de NN. SS. les Évêques h Malines a commencé lundi, elle se prolonge ordi nairement jusqu'au samedi malin. r-noao^. On lit dans VArmonia de Turin La Gazette du Peuple, journal très-officiel, nous apprend que le gouvernement dn Roi, en vertu du droit de défense, a fait savoir par ses agents MM. les Évêques de Saluces et de Cuneo qu'ils eussent h retirer immédiatement la circu laire émise par eux dans le sens de celle de Mgr. Fransoni; en cas de résistance les tribunaux ont déjà Vordre formel de mettre la main sur les biens de la mense. Le même journal nous donne un exemple bon h recueillir de ce que la presse révolutionnaire peut oser en Piémont, sans que les jurés sardes y trou vent a redire Nous avons déjà appris nos lecteurs que le jury de Gênes a déclaré non coupable le journal Yltalia, accusé d'avoir excité la haine et le mépris contre les prêtres dans l'Adresse Pie IX, impri mée dans un supplément de ce journal. Nous vou lons aujourd'hui soumettre leur jugement quel ques extraits de cette Adresse, afin que de leur côté ils pronoucent aussi suivant leur conscience Qui voudra désormais ouvrir sa conscience ces prêtres qui sont les espions du vicariat? Qui voudra avaler une hostie des mains de ces empoi- sonneurs et de ces assassins? Le peuple les bait, les prêtres, il les hait tel point qu'il répugne les toucher, qu'il répugne les tuer. Le peuple se moque d'eux. Votre fio, prêtres, sera celle des parricides; il n'y aura plus de terre qui veuille vous porter. Comme Néron, vous ne trouverez alors ni un ami, ni un ennemi pour vous tuer. m Répétons-le celui qui a imprimé ces lignes Gênes a été déclaré non coupable. Puisque l'Europe nous regarde, qu'elle voie quel point nous en sommes. COUR D ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Audience du 39 juillet. Les nommés Léo nard Calleeuw dit de Bulle, fils de Jacques, âgé de 21 ans, tailleur né Saint-André et domicilié Bruges, et Brnnon Michiels, fils de Clément, âgé de 22 ans, garçon boucher, né et domicilié Bruges, convaincus d'avoir volé dans la nuit du 24 au 2â avril i85o, l'aide d'escalade et d'effrac tion intérieure dans la maison habité et au pré judice de sieur Charles Damiuan, marchand Bruges, une quantité d'objets de quincaillerie, nne montre en or, une bague en or et une somme d'en viron 20 francs, ont été condamnés le premier six années de réclusion, le second cinq années de la même peine, sans exposition, et tous les deux rester après avoir subi leur peine pendans dix ans sous la surveillance spéciale de la police. Sont arrivés Ostende et descendus l'Hôtel des Bains le comte Breuncr, chambellan de S. M. l'Empereur d'Autriche, et sa suite; lord William Manners, venant d'Angleterre; le comte Babecki, venant de la Pologne, et le comte Stanislas Go- luchowski. On lit dans la Feuille cCOstende L'année dernière, au 25 juillet, nous ne comptions encore que 707 familles; la liste que nous publions au jourd'hui en porte le nombre i,o38; donc, 331 familles de plus qu'en 1849. On écrit de Roubaix Hier, vers six heures du soir, un fait qui dé note un grand fond de perveisité de la part de son auteur, s'est passé dans la rue Blanche Maille. Un nommé Pierre Van Tieghem, ouvrier tein turier de Belgique, s'acheminait le long de cette rue, lorsque arrivé en face d'uue fosse assez pro fonde qui se trouve contre l'estaminet de Mogador, il avisa deux jeunes enfants qui jouaient, et, se je tant sur l'un d'eux, âgé de moins de six ans, le prit par le corps et le précipita dans l'eau en disant V01 là encore un jeune de français qui ne man gera plus de pain. Puis, après avoir commis cette infâme action, il prit la fuite sans que les témoins de celte scène aient songé l'arrêter, tellement ils avaient été stupéfaits de tant d'audace. Cependant on s'empressa de porter secours a l'enfant quand on parvint le retirer de cette fosse il paraissait inanimé. De bons soins ne tardèrent pas le rappeler la vie. Néanmoins l'état de cet enfant inspire de l'inquiétude. La police, informée de ce fait, se mit aussitôt a la recherche du sieur Van Tieghem. Elle est par venue l'arrêter. Le conseil communal, de Tournay a arrêté le programme des fêtes qui y seront célébrées le di manche 8 septembre et jours suivants revue, exer cices militaires, illumination, concerts, carrousel, tir la cible, ascensions aérostatiques, etc., tels sont les nombreux divertissements que promet aux étran gers la fête commuuate de cette ville. Des voleurs se sont introduits l'avant dernière nuit au moyen d'effraction extérieure, dans l'église de Saint-Sauveur Gand, et y ont fracturé le tronc appartenant la confrérie de Sl°-Anne, qui heu reusement ne contenait qu'une somme peu impor tante. C'est tout ce que les auteurs du vol ont pu enlever pour prix de leur tentative criminelle. La justice informe. Journal des Flandres.) Nous apprenons l'instant, dit une feuille bruxelloise, qu'un ordre signé par M. Rogier, as signe Philippeville pour séjour a M. le major Alvin. Ms le major Alvin vient de recevoir l'ordre de se rendre Huy qui lui est assigné pour rési dence. Indépendance Des appartements ont été retenus Bruxelles l'hôtel de Belle Vue, pour S. M. le roi de Ba vière, qui arrive demain d'Aix-la Chapelle Brux elles, où il doit rester jusqu'à lundi. Après avoir rendu visite au roi, S. M. bavaroise repartira pour Cologne, moins qu'elle ne se dé cide, comme on a déjà annoncé aller passer quel ques jours Ostende. Un employé du bureau de l'enregistrement au ministère des fioances vient d'être arrêté, pré venu d'avoir soustrait des mandats d'une valeur assez forte dont il avait reçu le montant. Il a été surpris au moment où il se disposait partir; après avoir subi un interrogatoire devant M. le juge d'instruction, il a été mis mandat de dépôt. Nous espérons bien qu'on ne lui refusera pas sa natura lisation. Le conseil communal de Dinant a décidé qn'il accorderait son patronage au collège établi en cette ville sous la direction de l'évêque de Namnr. Le patronage consiste dans la concession de la jouis sance des bâtiments servant au collège et dans un subside annuel de 2,000 fr. Le collège sera soumis au régime de la loi nou velle quant au programme d'études et l'inspection civile. Un éboulement considérable a en lieu dans la grande et belle ardoisière de Herbeumont (Lu xembourg) appartenant la Société Française. Par un bonheur providentiel tous les ouvriers ve naient de quitter leur travail et de sortir de la fosse, car, quelques minutes plnslôt, tous auraient péri en effet on porte au moins quarante mille le nombre des lomberaux de terres effaissées. A Spa,à l'occasion des fêtes du mois d'août, il y aura des concerts, des jeux, des courses de che vaux, illumination, etc. On lit dans le Standard du 25 juillet La duchesse d'Orléans, accompagnée de ses fils, le comte de Paris et le duc de Chartres, est retournée Saint-Léonard, où elle a loué une maison. Nous lisons daus un journal de Paris C'est avec une vive satisfaction que tous les hommes religieux voient le mouvement qui porte les esprits protester, soit par leurs paroles, soit par des actes, contre cette profanation du dimanche, qui était comme un cachet d'impiété imprimé notre épo que. Nous avons déjà fait ressortir la démarche si honorable des négociants d'Elbeufqui se sont engagés fermer leurs magasins le dimanche et les fêtes réservées et ne rieu vendre ces jours-là. La même pensée gagne du terrain, et fait des progrès dans les populations, car les marchands de la ville de Gray viennent de prendre le même engagement. Le commerce en gros de Besançon, en rouennerie, draperie et soierie, vient aussi d'adopter cette me sure qui a été mise exécution dater du dimanche 2 juin dernier. On remarque que le dimanche est beaucoup plus respecté en France, du moins Paris, qu'il ne l'était il y a quelques années. Nous avons lieu de croire, d'après le travail religieux qui s'opère en ce moment dans les esprits, que le progrès, sous ce rapport, s'étendra et se dévelop pera rapidement. Nous lisons dans l'Union de la Haute- Marne Un événement aussi extraordinaire que fatal dans ses conséquences s'est passé dans les bois de Mennouveaux où M. le curé d'Ageville s'était rendu pour acheter des essains d'abelles. L'une d'elles vint piquer le curé au-dessus de l'arcade sourcilière. A peine fut-il piqué, que les personnes qui étaient présentes virent M. le curé d'Ageville chanceler et tomber la renverse. Il venait d'être frappé d'une attaque d'apoplexie foudroyante. M.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2