NOUVELLES DIVERSES. On écrit d'Ostende, en date de dimanche, midi Nous venons de recevoir les premier^ convois de plaisir, et il y a justice de reconnaître que ce premier essai a pleinement réussi disons même qu'il a réussi au delà de toute attente. La première liste de souscription pour la nou velle église de S" Anne, Gand, se couvre de signatures; les membres du conseil communal en ont pris l'initiative. Tout présage que la collecte sera productive et que la somme obtenue per mettra de commencer enfin la construction d'un monument dont le besoin est si généralement re connu. Avant-hier un individu ivre monté sur le cheval qu'un marchand de toile avait laissé la porte rue du Palais Laeken, s'amusait faire trotter le quadrupède sur la chaussée, lorsqu'il fut jeté par terre il a été transporté mourant dans une maison voisine. On écrit de Niuove: Des désordres assez sérieux ont troublé notre foire; voici quelle occasion Mardi dernier, la suite d'une rixe dans un cabaret, un gendarme ar rêta un ouvrier. Pendant qu'il le conduisait l'hôtel de la gendarmerie, le brigadier fut leur rencontre, et sans connaître les motifs l'arresta tion, il frappa brutalement le prisonnier. Cette conduite excita l'indignation de la foule, si bien qu'elle s'amassa devant la gendarmerie qu'on fut obligé de fermer. Le lendemain le brigadier ac compagné de deux gendarmes, ayant voulu con duire le prisonnier Audenarde, fut assailli par le peuple coups de pierre. On voulait qu'il re lâchât. A la fin les gendarmes furent obligés de faire usage de leursarmes. Une personne fut blessée d'un coup de sabre, une autre fut frappée d'une balle au pied. Tout ceci excita la colère de la foule: entourés de toutes parts, les gendarmes furent obligés de relâcher l'ouvrier qui fut reconduit en triomphe dans les rues de la ville. Dans la nuit de 1" août, 20 gendarmes et. 60 hommes de la garnison d'Alost sont arrivés Ni uove, le commissaire de district, le procureur du roi, le juge d'instruction et un lieutenant de gen darmerie se trouvent également ici. De nombreuses arrestations ont déjà été effectuées. La déplorable affaire de Ninove prend des proportions sérieuses. Onze habitants ont été ar rêtés et conduits Audenarde. L'émotion produite par ces arrestations sur la population est grande. On déplore ce qui est arrivé, mais on se plaint unanimement de la conduite im prudente du brigadier des gendarmes. Celte con duite, en effet, doit être bien blâmable, puisque hier les membres du conseil communal de Ninove se sont réunis d'urgence, et ont résolu d'adresser a l'autorité compétente une plainte contre le bri gadier. L'ouvrier arrêté mardi est un tisserand; on at tribue la cause des mauvais traitements qu'il a essuyés de la part du brigadier, une rivalité d'amour. Il paraît d'ailleurs que depuis longtemps déjà le brigadier avait su, par ses brutalités et son caractère insociable, s'aliéner l'estime de la popu lation entière. On a parlé, il y a trois jours Paris, du de- part de M. Guizot par le chemin de fer du Nord. M. Guizot est eu effet passé par Bruxelles. Il se rend Cologne. NN. SS. les Évêques de Belgique viennent de nommer M. Lefebvre, prêtre du diocese dé Namur et licencié en théologie professeur agrégé h la faculté de théologie, Louvain. Cette nomi nation a été accueillie avec la plus grande faveur. Une autre nomination qu'on apprend avec plai sir, est celle de M. le professeur Laforêt, promu aux fonctions de président du collège du Pape, en remplacement de M. le professeur David, doyen de la faculté de philosophie et lettres, qui après quinze années de présidence, vient de donner sa démission, afin de pouvoir s'occuper plus libre ment de son cours d'histoire et de ses travaux lit téraires. Pendant l'année académique qui vient de finir, l'Université de Louvain a compté 774 étu diants, dont 1 56 en humanités, 162 en philoso phie et lettres, i32 en sciences, g5 en médecine, 161 en droit et 68 en théologie. Une enquête vient d'être faite relativement l'accident qui a marqué le retour du convoi de plaisir d'Ostende Bruxelles. Plusieurs personnes de Bruxelles ont reçu des contusions, mais peu graves il est vrai le choc des deux convois dans la station d'Aeltre a été si violent que l'on pouvait craindre plus d'uu malheur. Cela se passait vers 11 heures du soir, alors que les voyageurs, d'après les promesses de l'administration, auraient dû être déjà de retour Bruxelles. On était occupé prendre de l'eau au réservoir de la station d'Aeltre, lorsqu'un convoi est venu heurter par derrière le train de voyageurs parti d'Ostende g heures. Les récriminations des voyageurs n'étaient pas sans fondement, car on he conçoit pas comment l'administration qui devait prévoir toute espèce d'encombrement d'après le nombre des billets pris d'avance, n'a pas su prendre les mesures en conséquence. On écrit de Phil ippev il le Hier, un phénomène très-curieux et très-rare dans la saison où nous sommes a vivement intéressé toute notre population Une grande troupe de cigognes, d'environ deux cents de ces oiseaux, a longtemps plané sur notre ville. Elle s'est ensuite dirigée du côté de la commune de Merlemont, et elle est allée s'abattre sur le château de M. le comte de Baillet Latour, membre de la chambre des représentants. Les cheminées, les toits en étaient couverts. Elles se sont installées là pour y passer la nuit. Elles paraissaient extrêmement fatiguées. Le lendemain matin, elles n'avaient pas en core quitté leur place. Elle n'étaient pas farouches du tout et se laissaient approcher de très-près. L'un de ces oiseaux portait au cou un collier rouge avec une agrafe d'argent. Ou mande de Londres, août: Le vif et universel intérêt provoqué Paris par une as cension an Champ-de-Mars, avait fortement sti mulé la curiosité de la population de Londres: Charles Green avait annoncé qu'il donnerait ce spectacle ses compatriotes. Longtemps avant 7 heures et demie, heure fixée pour l'ascension, la foule des curieux encombrait Wauxhall-Garden et ses abords. Londres se souviendra longtemps de cette scène. Le balon qui devait être enlevé était la Vic toria, le Great Nassau (Grand Nassau) ayant été un peu endommagé daus une ascension récente. La différence de puissance entre les deux aérostats était trps-considérable il a fallu, avec la Victoria, n'employer qu'un petit poney: on s'est procuré expressément pour cette ascension un charmant petit animal ne pesant pas plus de 200 livres et de 34 pouces anglais de hauteur. Ou l'avait acheté il y a deux jours Stratford pour cet objet, et depuis son achat on avait travaillé le dresser. Une plate-forme était attachée par six fortes cor des au ballon et quatre creux garnisde drap étaient pratiqués pour recevoir les pieds du cheval. Placé dans cette situation, le poney était solidement re tenu par des cordes la plate-forme. I.'aéronaute intrépide s'est mis en selle et il a fait une des plus belles ascensions que l'on ait vues depuis longtemps en Europe. Un courrier a apporté Wauxhall-Garden la nouvelle que M. Green était heureusement descendu Norwood et que de là il reviendrait Wauxhall-Garden sur son petit cheval. Le public a accueilli la nouvelle avec une grande satisfaction. On a fait d'excellente musique en attendant l'aréonaute et son coursier. A près de minuit, M. Green est entré dans Wauxhall- Garden avec son poney qui a partagé l'ovation faite l'illustre aéronaute. Des fanfares ont été exécutée» par la musique. actes du gouvernement. Un arrêté royal du 3 août autorise le conseil de fabrique de l'église de Gits faire agrandir cette église ainsi qu'à en faire reconstruire la tour et la flèche. FRANCE. Paris, 4 août. L'affaire du Danemarck et de Schleswig fîolstein est en voie d'arrangement. Bien que nous l'avons annoncé hier, le ministre de Prusse n'ait pas été présent la réunion diplomatique qu'a eu lieu a Londres et où a été signé le protocole relatif la pacification. Il y tout lieu d'espérer que la Prusse en dépit d'elles-mêmes, finira par entrer dans ce concert européen. Seulement il serait très-pro bable que l'on se battit de nouveau dans le Hol- stein avant la conclusion de cet arrangement. Un bien triste événement vient d'affliger la commune Goudron (Basses-Pyrénées.) Une pauvre femme, employée la moisson, avait emporté avec elle aux champs son jeune enfant encore au ber ceau, et l'y avait laissé pendant qu'elle se livrait au travail. Plusieurs fois déjà elle l'avait visité et l'avait trouvé endormi, lorsque tout coup ses cris aigus attirèrent. Elle s'empressa d'accourir et aper çut un serpent qui avait introduit la moitié de son corps dans la bouche de son enfant et lui ôtait déjà la respiration. Elle appelle au secours. Son mari accourt avec d'autres personnes, saisit le reptile et s'efforce de l'attirer lui. Mais la secousse fut si violente que l'animal fut brisé en deux. Tout moyen de salut était alors impossible; le pauvre enfant ne tarda pas être étouffé. Le désespoir qu'en conçut le père fut tel que, sans les nombreux assistants qui l'en ont empêché, il voulait se donner la mort avec sa faucile. ALLEMAGNE. Pendant le séjour de l'archiduc Albert Vienne, on s'est occupé de la dissolution du corps d'armée de la Bohême. Les régiments, qui seront réduits, quitteront au mois de septembre la frontière sep tentrionale, et prendront leurs quartiers d'hiver dans la Bohême méridionale. En Gallicie, chaque compagnie sera réduit h 60 hommes. Suivant les nouvelles de Peslh, l'armée de Hon grie sera réduite de i4,ooo hommes par la supres- sion des quatrièmes bataillons; la plupart des bataillons de grenadiers en garnison Bude-Pesth seront disloqués hors de la Hongrie. Un journal de Vienne assure que le dernier acte de clémence en faveur d'un grand nombre d'individus comdamués du chef de participation la révolution de Vienne, est dû tout entier l'ini tiative de l'Empereur François-Joseph. C'est lui qui spontanément s'est fait remettre la liste des condamnés et a indiqué les individus qu'il voulait voir remis en liberté ou auxquels il voulait accor der une commutation de leur peine. Le général de Puchner, qui a reçu la démission de ses fonctions de gouverneur des provinces vénitiennes, reprend son poste de deuxième capitaine du corps de la garde noble allemande des Archers.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2