NOUVELLES DIVERSES. rendus la société, au second pour ceux u'il ne cesse de rendre d'une manière es plus louables, et des plus désinté ressés. Ces divers toasts ont été couverts de triples salves d'applaudissements. Pendant toute la durée de cette vérita ble fête de famille, la plus franche gaieté n'a cessé de regner un instant. Mardi 20 Août 3 heures de relevée aura lieu au local des Halles, la distribution solennelle des prix aux élèves du collège communal. Mercredi 21 Août, 3 heures de relevée aura lieu au local des Halles, la distri bution solennelle des prix, aux élèves du collège S1 Vincent de Paul. Lundi 12 Août, a eu lieu au Pensionnat de jeunes demoiselles Moorslede, la dis tribution solennelle des Prix laquelle a présidé M. le Curé-Doyen de Menin, accom pagné d'un grand nombre de révérends Curés et autres ecclésiastiques. On y a vu arriver avec plaisir, pour honorer la fête, les parents des élèves ainsi que les per sonnes les plus notables des villes et des communes voisines. Tout ce que les élèves ont exécuté celte occasion; les morceaux de musique, les déclamations, le petit drame etc., tout a été si gracieux et si satisfaisant aux assis tants, que les jeunes demoiselles ont été interrompues chaque instant par les ap plaudissements et les bravos! Les jeunes élèves ont fait entendre un accent pure ment français, elles ont montré un main tien naturel, joint une modestie douce et parfaite, Si nous joignons tout cela le grand contentement que témoignent les parents dont les enfants y ont reçu l'édu- cation;nous devons avouer que l'établisse ment de Moorslede est recommandable et qu'il mérite de plus en plus l'estime et la confiance du public. On écrit de Courtrai On vient d'amener dans la prison de notre ville le nommé C. Danneel, âgé d'environ 30 ans, cultivateur Dollignies, où il a été arrêté la suite d'une information laquelle a procédé dans cette commune l'autorité judiciaire de Courtrai. Danneel est prévenu d'avoir empoisonné le 5 de ce mois, l'enfant na turel, âgé de 6 mois, de la nommée Marie- Louise iNutten, avec laquelle il avait eu, dit-on, des relations. On assure que di manche dernier, vers minuit, il a admi nistré le poison,l'enfant, en faisant ac croire la mère que c'étaientdes sucreries. La distribution des prix aux élèves de l'institution St-Louis aura lieu au local de la Halle, le vendredi 23 août, trois heures de relevée. (Patrie.) FRANCE. Paris, 13 août. Un second banquet, auquel assistaient 400 convives, a eu lieu samedi, l'Elysée. Ce banquet a été une répétition exacte du premier; les manifestations napoléonien nes, les cris de Vive CEmpereur! se sont renouvelés avec tout autantd'enlhousiasme que la première fois. On dit que d'autres banquets auront successivement lieu la même place pour tous les sous-officiers composant les régiments qui tiennent gar nison Paris. On assurait avant-hier que le second banquet donné samedi soir, serait le der nier, par suite de sérieuses représentations faites par le général Changarnier: Vous êtes maître de me retirer le commande ment que j'exerce, mais tant que j'en serai investi, je dois signaler tout ce qui peut compromettre la constitution où mettre la discipline militaire en périlLe président aurait protesté de ses loyales intentions: Je suis nécessaire la France, aurait-il dit, c'est par mon union intime avec l'armée que je puis rassurer la société menacée; c'est pour fortifier mon autorité que je cherche multiplier les occasions de rapprochement entre elle et moiLe général aurait insisté sur l'inquiétude manifestée par les membres de la commission intérimaire; et se serait chargé de dissiper ce premier nuage sur l'assurance qu'il serait mis fin ce mode anormal de rapprochement. Le cabinet de St-Pélersbourg a la ré putation d'avoir pris le président de la Ré publique française sous sa protection et il semble en effet que l'empereur Nicolas se montre moins hostile la France depuis qu'elle est en République. Cependant la grande duchesse Hélène, veuve du grand duc Michel, a reçu l'autorisation de se ren dre Wiesbaden auprès du comte de Chambord et cette visite préoccupe vive ment l'Elysée. ALLEMAGNE. Voici la teneur des décrets d'expulsion du commandant danois contre les dames de Schleswig Le soussigné a décidé que M™* (suit le le nom) devra quitter, sous peine d'être arrêtée, le duché de Schleswig d'ici au sa medi, 3 août; que, dans ce but, elle partira de Schleswig demain vendredi pour se rendre par Flensbourg Copenhague sur le vapeur Waldemar, qui part de Flensbourg le samedi 3; six heures du matin. De Co penhague, elle pourra retourner en Alle magne. Elle est libre d'emmener des per sonnes de sa familles ou des domestiques. Elle recevra un passeport. Treize personnes, femmes et enfants, ont été embarquées de cette manière. Ar rivées Copenhague, elles ont été insul tées, pendant le trajet du débarcadère l'hôtel où on les a conduites, par la popu lace qui les poursuivait en criant 11 faut massacrer les Allemands. Elles n'ont dû de ne pas être maltraitées qu'à la protec tion des autorités. LesjournauxdeMunich assurent que, par ordre du roi Maximilien, la somme de 400,000 florins a été expédiée au gouver nement des duchés en remboursement des frais d'entretien du CQntingent bavarois l'année dernière. Le Journal de Francfort dit que le mi nistère Munich a adjoint au général ma jor de Xylander, plénipotentiaire bavarois Francfort, de protester dans l'assemblée plénière, au nom de son gouvernement, contre le passage de l'Eider de la part des Dannois. Un arrêté du gouvernement autri chien, concernant la procédure pénale et disciplinaire contre les ecclésiastiques, dis- t1b8q' Avant hier dans la matinée, la fin de la grand' messe, la foudre s'est introduite dans la tour de l'Égise de Brielen, et y a occasionné quelques dégâts estimés cinq cents francs, beaucoup de personnes avaient déjà quitté l'Église, les autres en ont été quittes pour la peur. Contre les journaux de l'opposition assez irré vérencieux pour ne pas tomber, comme elle, aux genoux du ministère replâtré, Y Indépendance fait une plaisante sortie. Voici, entr'autres ce qu'elle écrit Nous n'étonnerons personne en disant que déjà le nouveau cabinet se trouve en butte aux attaques des journaux de l'opposition. Comment s'en étonnerait-on, en effet? Pouvait-on s'attendre a ce que ces journaux se montrassent satisfaits, quels que fussent les hommes appelés s'adjoindre aux ministres restants? Non, certes. Leur siège était fait d'avance. Ils étaient décidés a blâmer les choix de la Couronne, a trouver détestable toute com binaison, du moment où y figurerait un seul des membres du cabinet qui vient de se reconstituer. Ils critiquent l'entrée au ministère de MM. Tescb, Van Hoorebeke et Brialmont, comme ils eussent critiqué celle de tout autre membre quelque émi- nent qu'il fût. On peut affirmer que leurs articles étaient écrits d'avance, les noms en blanc, et qu'ils n'ont eu que la peine de remplir cette lacune après la publication des arrêtés par le Moniteur. Comment le journal de M. Rogier ne s'aperçoit pas que le trait dont il croit transpercer l'oppo sition peut frapper mortellement les journaux du ministère? Changez quelques mots, et la supposition qu'imagine Y'Indépendance contre ses adversaires, devient une vérité cruelle pour elle et ses amis Nous n'étonnerons personne en disant que déjà le nouveau cabinet est l'objet des éloges des journaux du ministère. Et ainsi de suite pour le paragraphe maladroit tout entier, sans oblier cette fin délicieuse, qui satrise si bien ceux qui croient satriser les autres On peut affirmer que leurs articles étaient écrits d'avance, les noms en blanc, et qu'ils n'ont eu que la peine de remplir cette lacune après la publication des arrêtés par le Moniteur. h'Indépendance pour glorifier un piètre rema niement a déjà fait une dépense considérable de pauvretés, mais de toutes, celle-ci est la plus pi toyable. Le Moniteur publie le relevé du mouvement du commerce de la Belgique avec les pays étrangers pendant le mois de juillet, en ce qui concerne le bétail et les principales denrées alimentaires. Il a été importé en consommation pendant ce mois, 1,133 têtes de gros bétail 33o veaux 3,476 moutons et agneaux, 179 cochons. L'importation des grains en consommation a donné les résultats suivants Froment2,213,952 kil. Seiglei,310,888 Orge et escourgeoni,o55,533 Fèves, fèveroles et vesces116,897 Avoine63i,857 Farines102,351 Riz 8o5,o 12 d Pommes de terre 176,540 Il a été exporté pendant ce mois, 645 têtes de gros bétail, 1,790 veaux, 453 moutons et agneaux, 5,533 cochons. Froment5,206,463 kil. Seigle9-99'* Orge et escourgeon. 6,620 Fèves, Fèveroles et vesces 55,272 Avoine15780 Farines51,099 Il a été exporté i,io4,no kilogr. de pommes de terre et 95 kil. de riz pendant le mois de juillet. Au 5i juillet, il restait dans les entrepôts 1,608,921 kil. de froment; seigle, 628,261 orge et escourgeons, 90,800; fèves fèveroles et vesces, 137,923; riz, 700,998. Uu marchand de toiles, le nommé De Keyzer, se rendant mardi dernier Wyngen, a été assailli danslebois situé entre Aeltre et Ruyslede, par cinq individus, qui l'ont complètement dévalisé; la vic time portait sur elle une somme de 5oo fr. La gendarmerie de la brigade d'Aeltre s'est mise im médiatement la poursuite des malfaiteurs, qu'elle n'est pas encore parvenue découvrir, malgré les investigations les plus minutieuses. De Plat, commandant.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2