«OUVELLES DIVERSES. B O O M E N STOEL-REGTEN VAS 145 KOO CES <q<D EIKEN, IEPEN, ESSCHEN, ABEELEN, EN W1LGEN TE BRIELEN. IN S1 MAERTENS KERK, Le Cmigiès n'a voulu lien décider, il a rejeté toutes les propositions, et laissé la loi le soin de décider de la constitution des personnes civiles. Si une autre interprétation était admise, le gou vernement jusqu'à ce jour, aurait commis une série incalculable d'iiiconsiitntionualités, puisqu'il a consiitué îles personnes civiles en vertu des lois existantes et qu'il en constitue encore. Je regrette toutefois de le dire, depuis quelque temps le nombre de celles qui ont eu en vue la bienfaisance est fort diminué, et les pauvres u'ont pas 'a s'en louer. J'espère, messieurs, que la Chambre reconnaîtra, sans vouloir donner ce débat de trop larges pro portions, qu'il y a lieu du moins d'examiner, non pas immédiatement, mais lorsque le gouvernement aura usé de sou initiative, quelles dispositions doi- Yen être prises pour corriger les interprétations erronées et pour consacrer une législation qui soit en harmonie avec les vœux et les intérêts du pays. es» On écrit de Mous, le 26 novembre Hier a en lieu au dépôt de mendicité l'adju dication de divers objets de consommation pour l'année t85t. La viande PREMIÈRE QUALITÉ a été adjugée au sieur DUTILLOEULà raison de QUARANTE CINQ CENTIMES LE KILO GRAMME. Pas besoin du moindre commentaire. Un accident ajouter tant d'autres est ar rivée la nouvelle écluse de Slykens. Le barrage qui avait été construit pour retenir les eaux de l'intérieur afin de pouvoir construire les murs en ailes, s'est rompu par suite de l'imperfection de ce barrage et les travaux ont été inondés. Depuis qu'il est en prison, M. de Bocarmé ne paraît avoir aucune inquiétude sur les suites de sou procès il montre une graude sérénité d'esprit. On remarque, entre autres choses, qu'il mange de bon appétit. Mm" de Bocarmé ne paraît pas plus abattue que son mari. Les personnes de Tournai qui croient la mort du beau-frère de M. de Bocarmé par le poison, disent que l'acide prussiquea été introduit dans le vin qui a été présenté ce dernier, la fin du dîner, après que Ylm* de Bocarmé avait déjà quitté la table. Nous croyons qu'il faut atteudre de nouveaux détails et surtout les investigations de la justice. Ou écrit de Bastogne Le nommé Bastin journalier Mouaville, dans une réjouissance l'occasion d'une élection pour le conseil communal, après avoir chargé a poudre un pistolet, a impru demment appuyé l'arme contre son corps. En ar mant le pistolet, le coup est parti; le malheureux jeune homme, a succombé aux blessures qu'il s'est faites après des souffrauces affreuses. Le conseil de discipline de la garde civique de Namur a condammé le lieutenand de la com pagnie d'artillerie h 00 fr. d'amende et une année de suspeution de son grade pour acte d'insubor dination envers son chef immédiat. Nuh-Effendi, lui dit-il, je ne sache pas que de Stambool Bagdad, il se trouve un hoggia d'un esprit aussi étendu que vous, ni un croyant d'une conduite aussi exemplaire. Vos éminenies qualités sont même arrivées jusqu'au troue de Sa Hautesse, qui a manifesté le désir de vous voir vous pros terner devant elle. Loué soit le prophète I répondit Nuh Effendi en s'inclinant. Il sait que je ne suis qu'un serviteur indigne, et que la science et la sagesse qu'il m'a données ne présentent pas ensemble un grain de sable de la mer, mais il me fait un devoir de me rendre aux moindres volontés du sultan Amurath, l'ombre d'Allah sur la terre. Quelques jours se passèrent, au bout desquels se fit la présentation que le grand seigneur avait prescrite. Écoute, Nuh-Effendi, daigna dire le sultan "a l'hoggia humilié devant lui, le front sur le tapis; écoute, pur croyant il n'est pas juste qu'un per sonnage jouissant d'une considération égale h la Ou a incarcéré 'a Courg tin enfant de 9 ans, prévenu d'assassinat sur un autre enfant, son cou sin. Leur querelle remontait l'époque où ils allaient chercher des nids d'oiseaux. Depuis ce temps le jeune meurtrier amassait sou sou de quoi acheter un couteau avec lequel il a tué son cousin. (Tribune.) Lundi, une enquête tenue dans une misé rable chaumière de Collégfe-Court, (Angleterre), où gîsait le cadavre d'un porteur de charbon, comme Th. Black, une scène affreuse s'est présentée aux yeux des jurés. La veuve, peisonnificaiion de la misère, tenait dans son bras décharnés un enfant de sept mois, réduit l'état de sqnellette. Depuis trois mois, a-t-el!e dit, son mari était malade, et pour vivre, elle avait été obligée de mettre en gage tous les vêtements qu'elle possédait. Elle avait deux enfants; l'un était tnort de faim et le même sort attendait bientôt le second. Il y a huit jours, son mari, malgré sa faiblesse, alla jusqu'à Berkharnpstrad, distant de 3o milles, en quête d'ouvrage, mais il revint le lendemain, épuisé de fatigue et sans avoir réussi. Le mercredi ses souffrances augmentèrent et il ne cessait de se plaindre de soif. Enfin, il expira. Quelques jurés ont émis I opinion que Blacq était mort de faim et de misère. ACTES DU GOUVERNEMENT. Un arrêté royal du 19 novembre autorise la commission administrative des hospices civiles d'Ypres acquérir, du sieur L.-F. Àunool Sniagghe et consorts, pour le prix de fr. 7,886-39 c y compris les frais de vente, six parcelles de terre d'une contenance globale de 3 hectares 65 ares 5o centiares, indiquées au plan cadastral de la commune de Bixchoie, sous les nos 443,444 439, 43g bis, 441 et 44o de la section B. nr titiCHOLOcie. M. le chanoine Nachtergaele, vicaire-général honoraire du diocèse de Bruges, et ancien supérieur du petit séminaire de Roui ers, est décédé le 28 au matin dans cette dernière ville, l'âge de 64 nus. M. Van Diest, principal, prefet des études au collège de la Haute-Colline Loùvain vient de mourir. Le 25 an malin, Anvers, on a trouvé mort dans sa chambre 'a coucher le révérend abbé Edge- worth, missionnaire apostolique des SS. Michel et Gudule, Bruxelles, qui prêchait en anglaisa S'- Jacques pendant le jubilé. Il était logé chez M. Dierickx, curé de S'-Jacques. M. Edgevvorth avait encore prêché la veille. Te bekotnen by de weduwe Mr E.-A. COMYN, koopvrouwe le Langetnarck, alleslag van schoone en VOLIVASSEN PLANTBOOMEN, be- staende in Iepen, Hoixanders (witte en roode klim- mers), witte en roode Popelieren, Appel-, Nooren Peerboomen; voôris Doornen, Elsen tienne demeure plus longtemps dans les rangs obscurs. La voix d'Allah (dont le nom soit béni!) vient de me conseiller de créer pour toi une charge nouvelle, charge expressément attachée ce pa lais. En entendant ces paroles, l'hoggia, au comble du ravissement, leva un peu la tête; 0 sultan Amurath, le bonheur des peuples! se hasarda-t-il dire; quelles fonctions votre suprême bonté a-t-elle daigné confier a un in digne? Ces fonctions sont anssi simples qu'honora bles, repartit le grand-seigneur avec un étrange sourire. Relève-toi, Nuh-Effendi, et sache en quoi elles consistent. Deux esclaves reçurent la mission de relever, chacun par un bras, le docteur de la loi, qui, dès ce moment, se trouva face face avec Sa Hau tesse. Prête-moi toute ton attention, continua le grand-seigneur; voici ce que tu auras h faire en meer audere, al siaende in île Kvveekeiie van gezegde weduwe COMYN, digt hy de dnrpplaets van Langetnarck. (5) in rimi Maendag 23eD December i85o,nm 10 ueren vonrmiddag te beginnen, zal doot den Notaris DEBOO, ter standpiaets van Oostvlc tereuopen- baerlyk verkocht woorden i° lu behoeve van Jonkheer Edmond Deman, grondeigenaer te Brugge, op zyne Hnfstede ge- bruikt door Sieur Ja-Bl° Clarebout te Brielén, langs den steenweg naer Elverdinghe den noinbet van 128 koopen BOOMEN, waer oaider veischeide zwaere Eiken. En 2° lu behoeve van den heer Marquis de JU MELLES te Brusse], op een stuk Zaeitaud gaende met zyne hofstedegebruikt door Sieur Charles Paret tôt t'zélve Brielen en langst gemëfden steen weg den nomber van 17 koopen Wilgen Bootuen, byzonderlyk dienstig voor kloraproakers. De vergadering by N" 1. op de Weide ge- naeind de BrieleWEIDE zuid by de plaets van Brieleu alwaer de verkooping aenvang zal neraen. Op tyd van belalifig voor het principael, den ioa petining en bespreken gereed te betaleti. De koopeisgeene nitgezonderd zullen moeten stellen solvabele en welbekende borgen. 1 Dat men het voorl zegge. der DONDERDAG 12" DECEMBER i85o, zal'er in een d-er Zalen van de groote Sacristie der Parochiale Kerk van den H. MARTINUS, binnen Yper, ora 2 uren na middag, Verpagt worden voor den tyd van 3 jaerenintegaen met den i" January i85 1het regt op de Stoklen len nomber van 1,600, in de zelve Kerk al tyd aenwezig; ingevolge de voorwaerden alsdan voo- ren te lezen en van nu af rustende, ter inzage van een ieder, ten kantoore van den Notaris VANDERMEERSCH, op de Oude Houtinarkt n° 4, binnen Yper. (2) Elh zegge het voorls. compter du présent jour. Tu rapporteras toutes les affaires criminelles qui pourront se présenter dans celte ville de Stambool, la perle de l'Orient. Sur ton avis, je de'cidérai moi-même quel châti ment méritera le coupable pour le crime dont il aura été convaincu, et l'exécution de la sentence se fera toujours saos appel. J'ai dit. Maintenant va-l-eo en paix. Nuh-Effendi, le cœur palpitant de joie, s'étant de nouveau humilié devant son maître, sortit bientôt pour aller occuper un appartement splendide au palais. Le soir venu et lorsqu'il l'eut vu revêtir la pe lisse d'honneur que portaient en ce temps là tons les dignitaires attachés la personne du sultan, le grand-visir ne put retenir une soudaine exclama tion et on l'entendit dire: Malheureux Nuh Effendi Il ne sait pas qu'en revêtant cette pelisse, il se couvre lui-même d'un linceuil Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3