JOURNAL TORES ET DE L'ARRONDISSIHENT. No 3462. 34me année MOUVELLES DIVERSES. LE DOCTEUR DE LA LOI. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Y près, rue de Lille, 10, près la Grande Place, ei chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, ÏP r«s fr 3. Les autres localités fr 3 5o. Un n° 25. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de ctiaque semaine (insertions 19 centimes la ligne). 7??.SS, 4 Décembre. LISTE DE SOUSCRIPTION pour l'érection a ostende d'une église, a la mémoire de la reine des belges. Monsieur Vannieuwenhuyze curé S' Jacquesfr. i5-oo. - Nous apprenons, dit l'Organe des Flandres, que la candidature de M. Desmaisières rencontre dans l'arrondissement de Dixinude la plus vive sympathie. Le vote de la chambre, qui a annulé la première élection par esprit de parti, n'a pas convaincu les électeurs qu'ils avaient eu tort de préférer M. Desmaisières M. De Breyne," et ils se préparent a faire entrer l'honorable candidat dans le parlement avec uoe glande majorité de voix. Voilà ce que le ministère aura gagné en consultant l'esprit de parti plutôt que la justice. P. SLa Gazelle van Thielt confirme nos renseignements. Elle dit que la réélection de M. Desmaisières parait assurée. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Audience du 3 o novembre. La nommée Marie-Thérèse Plets, fille d'Hubert, âgée de 27 arts, servante, née Staden et domiciliée Dix- mude, convaincue d'avoir dans le courant de i85o, au préjudice des demoiselles Blondeel, boutiquières Dixmude, alors qu'elle habitait chez elles comme domestique gage, volé douze paires de bas, deux chemises, etc., a été condamnée six années de réclusion sans exposition et six années de surveil lance. anecdote turque. Suite et fin.) ir. m: chapelet et l'aaîwea». Cette nouvelle position de l'hoggia ne laissait pas d'être séduisante. On l'avait revêtu d'un ca ractère auguste, et sa parole,éclairant l'esprit d'A- muratb, était partout entourée de crainte et de vénération. Au palais, chacun tremblait eu sa pré sence, et les faveurs du sultan lui avaient permis de reprendre la vie fastueuse qu'il avait momen tanément menée. Tous ces signes de prospérité avaient, pour ainsi dire, assoupi le cri de sa conscience; il ne parais sait plus s'inquiéter d'Osman et avait même oublié les plaintes du pèlerin. Mais taudis qu'il s'en dormait ainsi dans une fausse sécurité, le grand- seigneur avait incessamment l'œil ouvert sur lui et faisait épier ses moindres gestes. Néanmoins, et au mépris de la plus active surveillance, cinq ou six mois s'écoulèrent de la sorte sans qu'Amurath pût découvrir aucun indice du vol. Sur cesentrefaites, Osman fût sécïèténléntmandé au palais; Husseiù-Pachâ, agissant d'après les or- Audience du 2 décembre. Les nommés x° Charles-Louis Coffey, fils de Charles, âgé de 24 ans, ouvrier, né et domicilié Moorslede; 20 Jean Gadeyne, fils de Pierre, âgé de 18 ans, né Ruin- beke et domicilié Rollegbem; et 3° Pierre-Jean Cooptnan, fils de François, âgé de 19 ans, tisserand, né Ouckene et domicilié Moorslede, convaincus d'avoir commis dans le courant de i85o, cinq vols avec circonstances aggravantes dans les communes de Zonnebeke, Boesinghe, lîecelaere et S1 Jean, ont été condamnés, le premier dix années de travaux forcés, les deux autres sept années de la même peine sans exposition et tous dix années de sur veillance. On écrit de Courtrai: L'école primaire supé rieure de la ville, sera transformée en école moyenne du gouvernement et notre collège, d'après la déci sion du conseil communal, prendra rang parmi les établissements patronés. M. Keuse, curé Deerlykj est décédé le 29 novembre. M. Ooghe, prêtre sacristain de l'église de St- Gillesà Bruges, est décédé le 3o"novembre. Diverses causes ont retardé jusqu'ici la for mation et le départ de la commission française qui doit venir étudier eu Belgique la question des toiles écrues; mais nos renseignements nous permettent d'espérer qu'elle arrivera Courtray dans les pre miers jours de décembre. Indépendance Un incendie, dont les suites eussent été terri bles s'il avait éclaté pendant la nuit, s'est déclaré lundi matin vers cinq heures, dans un des magasins de la fabrique de M. Liossut, rue Haigne, Tournay. Grâces au zèle et l'activité des voloDtaires- pompiers, arrivés au premier signal sur les lieux du sinistre et qui, par des manœuvres habiles et sage ment combinées, surent concentrer l'incendie dans son foyer, les dégâts ne seront pas très-considé rables. dres de Sa Hautesse, lui demanda par quels moyens il espérait parvenir la découverte de la vérité et amener la confusion de Nuh-Effendi. Il ne me reste qu'une ressource, répondit le pèlerin c'est de remettre entre vos mains un rôle exact et spécifiant toutes les pièces qu'avant de partir pour la Mecque j'avais enfermées dans la cassette. 11 donna, en effet, cette liste et se retira. Le lendemain, lorsqu'il parcourut ce document, le grand-seigneur découvrit qu'entre autres arti cles, Osman avait particulièrement fait mention d'un tes-buch de beau corail. Ce tes-buch est une sorte de chapelet de quatre-vingt-dix-neuf grains, sur chacun desquels les Turcs répètent cer tains mois mystiques lires des sentences du Koran. Il est jusie d'ajouter que ce chapelet est divisé en trois parties de trente-trois grains chacune, par un petit cordon qui en fait la séparation. An bout du tes-buch d'Osman pendait un long morceau de corail, suivi d'un autre gros grain rond de même matière et d'une grosseur merveilleuse. Les Turcs dévots (et c'est le plus grand nombre) tiennent leur chapelet la main quand ils vont en visite, et notamment lorsqu'ils s'approchent des grands; ce fut cette particularité qui douna la première connaissance du larcin de l'hoggia. Un jour donc, comtûe Nuh-Effendi vint au sé- Ou lit dans la Gazette de Mons: Nous apprenons que l'association pour l'établis sement d'une boucherie en notre ville, se rendant aux désirs qui lui ont été exprimés, et afin d'as socier un plus graud nombre de personnes cette louable entreprise, a résolu de convertir les 200 actions de xoo fr. qui représentaient son capital, en 4oo actions de 5o fr. Elle a, en outre, décidé qu'aucun détenteur ne pourrait posséder plus de xo actions. Afin que le fonds social ne soit pas en dispro portion avec les besoins et ne reste pas improductif, les versements se feront par quart et seulement au furet mesure qu'ils seront rendus nécessaires par une plus grande extension donner la société. Le premier quart est payable en souscrivant. L'administration communale s'est empressée de faire droit la requête qui lui a été adressée par l'association, en mettant a la disposition de celle-ci les deux étaux qu'elle demandait en location. Une association d'ouvriers vient de se former Bruxelles pour l'achat en commun de provisions (pain, viande, charbon, denrées coloniales et pom mes de terre). L'association a pour but de faire jouir chacun de ses membres du bon marché résul tant de l'achat eu gros des provisions. A cet effet, le conseil d'administration émet des actions au porteur de 5 francs chacune pour les achats, qui sont repartis ensuite entre les actionaires au prorata des actions émises et au marc le franc des provisions achetées. L'affaire des désordres qui ont eu lieu Diest, l'occasion des élections et de mauvais traitements exercés envers M. Havermans, rédac teur du Demerbode, a commencé vendredi dernier, devant le tribunal correction de Lonvain. Cette affaire a occupé le tribunal pendant trois audiences et le prononcé du jugement a été remis vendredi prochain pour tous les accusés qui sont comme on sait au nombre de cinq. Dimanche, 11 heures du matin, a eu lieu l'Hôtel-de—Ville de Louvain une réunion du jury institué pour le concours relatif l'exécution des rail, le chapelet de corail la main, le grand- seigneur, devant lequel il se présenta, jetant les yeux dessus et jugeant que ce pouvait être le tes- buch d'Osinan, selon qu'il le lui avait dépeint sur la liste de ce qui était dans la cassette, dit au doc teur qu'il avait là une pièce on ne peut plus rare. Voila, Nuh-Effendi, s'écria le sultan, un tes- buch d'un grand prix et surtout d'une exécution parfaite; il est même douteux que les anciens ca lifes en aient jamais possédé d'aussi beaux. Si ce n'était pas offenser Votre Hautesse, ré pliqua le docteur d'un tou empreint de la flatterie la moins déguisée, je ne puis pas dire combien j'éprouverais de bonheur lui offrir l'objet qui vient d'attirer ainsi son attention. Eh bien, Nuh-Effendi, sois donc heureux; j'accepte ce présent avec plaisir et je te jure que jamais cadeau ne me fut aussi agréable. Hussein- Pacha te fera remettre en échange une somme de cinquante piastres d'or. Maintenant, va! Le sultan avait une preuve; mais un seul indice ne lui suffisait pas; il voulut en avoir plusieurs. Comme il savait qu'entre les pièces de la cassette il y avait un anneau de la main d'un ancien et ex cellent maître orfèvre (anneau que les Turcs por tent au pouce quand ils veulent tirer de l'arc), il attendait une seconde occasion, pour mieux décou vrir la foûrberie et convaincre enfin le docteur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 1