qu'il éprouve, dit-on, est un ennui profond. Il s'étonne de la durée de sa déleution et semble espérer qu'elle finira bientôt. L'autorité communale de B... canton de P..., arrondissement de Malinesvient d'être l'objet d'une mystification qui mérite d'être racontée: Un fermier de la commune qui, paraît-il, n'en tretient pas avec son bourgmestre des relations très- amicales, se rendit samedi, en toute bâte chez ce magistrat, et reclama son assistance en sa qualité d'administré. Il lui déclara qne deux individus étaient arrivés subitement dans sa ferme, s'expri- mant dans un langage bruyant qu'il ne pouvait comprendre. Dieu me pardonne, ajouta—t-il mais je crois que ces individus ne sont pas même des chrétiens. N'écoutant que le sentiment de son mandatle bourgmestre revêtit les insignes de ses fonctions, et se rendit immédiatement chez le fermier accom pagné du garde-champêtre au milieu des groupes d'habitants de la commune, qui se livraient mille conjectures sur cette solennelle démarche. Lorsque le bourgmestre et le garde-champêtre eurent franchi le seuil de l'habitation, le fermier leur montra un berceau dans lequel deux enfants nouveau-nés parlaient effectivement une langue inintelligible, en poussant des cris perçants; il va sans dire que ces deux individus, arrivés subitement dans la ferme, n'étaient pas même des chrétiens, puisqu'ils n'avaient pas encore reçu le baptême. On devine le désappointement des autorités communales de B. Le nommé A.-G.-J. Delneste, âgé de 22 ans, boucherné Ere, demeurant a Froidmont, condamné a la peine de mort, le 10 décembre i85o, par arrêt de la cour d'assises du Hainaut, pour avoir le 3 septembre de la même année dans ladite commune, commis volontairement, avec pré- méditatiou et guet-apens, un homicide sur la per sonne d'Henriette Hauzé, sa belle-soeur, doit avoir été exécuté hier a 9 heures, h Tournai. Le Courrier de V Escaut annonce que Delneste est arrivé avant-hier 5 heures et demie, dans une voiture particulière entourée de six gendarmes. M. le directeur des Jésuites doit accompagner le pa tient, qui paraît très-ahattu et qui montre beau coup de dispositions chrétiennes. Les assises de la province du Hainaut pour le premier trimestre de i85i, s'ouvriront le 10 février prochain, sous la présidence de M. le con seiller Delevingne. Les débats relatifs a l'affaire soulevé par le nouveau mode de jaugeage des cuves-matières des brasseurs out commencé l'audience du tribunal de Namur (section correctionnelle), M* Dohet, dans une plaidoirie qui n'a pas duré moins de deux heures et demie, a soutenu les droits de l'adminis tration des finances. La plaidoirie de M" Brabant, qui prend la parole au nom des brasseurs coalisés, a été interrompue par l'heure avancée et remise au lendemain a neuf heures. On lit dans YÉcho du Luxembourg La foire d'Arlon de jeudi dernier était une des plus considérables que nous ayons eues depuis long temps. Les chevaux se sont vendus avec une nouvelle hausse; des marchands français en ont pris beau coup nos cultivateurs; dès la veille les auberges regorgeaient de maquignons; depuis 1839 nous n'avons plus vu une pareille afïluence d'amateurs pour les chevaux de race ardennaise. Les vaches laitières étaient recherchées. Le prix du bétail gras et des porcs s'est un peu amélioré. Les porcs se vendaient sur pied a raison de 55 h 60 centimes le kilog. Les grains ont baissé. On écrit de Grundheim (Hesse-Rhénane), 3i décembre; Le 11 novembre un accident effroyable a eu lieu en cette ville. Un jeune homme de 20 ans environ,ayant voulu saisir un petit chien fut mordu au pouce de la main droite par cet ani mal. Comme on ne soupçonnait pas ce chien de maladie, on ne fit pas attention cette blessure, qui fut guérie huit jours après. Mais, le 27 de ce mois, ce jeune homme fut atteint de l'hydrophobie. Les douleurs de ce malheureux étaient impossibles a décrire aussi il chercha a se déchirer le corps avec un morceau de verre et se couper le cou, pour mettre fin ses souffrances; il se mit tout en sang, puis se précipita, dans un de ses accès, par la fenêtre du second étage, et alla tomber dans un puits qui se trouvait dans la cour. Le père de ce malheureux l'en retira l'aide d'une chaîne et le reconduisit dans sa chambre. Affaibli par la quan tité de sang qu'il avait perdu, ainsi que par les souffrances, ce pauvre jeune homme mourut le même jour, a cinq heures du soir. Une épouvantable catastrophe vient de por ter la terreur dans la Nouvelle-Orléans (États- Unis). On écrit de cette ville au Courrier de New-York Le i3 décembre (coïncidence de date et de jour que quelques personnes u'ont pu s'empêcher de remarquer), le capitaine de Y Anglo-Norman, M. Reinhardt, avait réuni de nombreux invités pour faire une promenade eu haut du fleuve. Le bateau portait, y compris l'équipage, environ 125 personnes. Après avoir remonté environ trente railles, jusqu'à l'Église-Rouge, le bateau revenait, et n'é tait déjà plus qu'a une quiuzaine de milles de la Nouvelle-Orléaus, jusqu'une épouvantable explo sion se fit entendre, et, au même instant, tout l'avaut du pont vola eu éclats au milieu des airs. 11 était environ deux heures et demie; on venait de servir la seconde table, et ceux qui avaient dîné les premiers étaient eucore, eu grande partie, dans la chambre, où le capitaine les avait retenus pour en tendre la lecture d'une pièce de vers de circon stance. Grâce a ce hasardil y avait l'avaut du bateau moins de monde qu'à l'ordinaire. Un nuage hoir impénétrable se répandit, l'in stant sur toute la scène, et il y eut quelques secondes d'une nuit mortelle. Mais bientôt ce ne fut plus que cris de douleur, que confusion et épouvante, et, pour comble de désastre, le feu manqua un mo ment de dévorer le reste de l'épave; mais l'équipage réussit l'éteindre. On reconnaît aussi que la co que du bateau n'avait pas souffert. Ou n'avait donc plus craindre ni l'incendie, ui le naufrage; mais, vraiment, il n'y avait déjà que trop d'horribles malheurs réalisés. M. J. Beebec, un de nos concitoyens les plus connus, et sénateur de l'État, n'a pas encore reparu; le premier ingénieur du bateau, M. Stephen N. Hill, ainsi qu'Alfred Stillmann, du New-York Novely fVorks, et Ch. H. Perry, rapporteur du journal le Bulletin, qui est mort son poste comme un sol dat. Le pilote de YAngelo Norman, Richard Nelson, a succombé hier ses blessures. M. Rajan, de YOrléanaisa été lancé dans le fleuve, mais il est parvenu se sauver, aiusi que plusieurs autres personues. M. Bigney, rapporteur du True Delta, et M. Kidd, rapporteur du Crescenl, out été lancés dans le fleuve, mais ont eut le bonheur d'être recueillis par un esquif; ils ne sont pas blessés. M. Lennbsden, du Picoyane, qui se trouvait bord, a été égale ment épargué. Cinq ou six dames qui se trouvaient parmi les invités ont été recueillies saines et sauves par le ba teau vapeur Maniope, qui était peu de distance de Y Angelo Norman, et qui s'est empressé de venir porter du secours. Le Job-beale Creole n'a pas tardé non plus arriver, et il a remorqué le navire mutilé jusqu'à la Nouvelle-Orléans. Les blessés ont été recueillis l'hôpital de la marine, de l'autre côté du fleuve, et ils ont été l'objet des soins les plus empressés. On se perd dans les conjectures, propos des causes qui ont pu amener un événement que rien ne pouvait faire craiudre. actes du gouvernement. Le Moniteur publie un arrêté royal en date du 3 1 décembre portant que toutes les réparations effectuer aux armes et effets d'équipement confiés la garde civique, sont la charge du détenteur, moins qu'elles ne soient le résultat d'un accident de force majeure ou arrivé pendant un service obligatoire et sans qu'il y ait faute de la part du garde, et fixant un tarif aux prix duquel les entre preneurs, agréés par le chef de la garde, dans chaque localité, prendront l'engagement de four nir ces objets ou de les réparer pour le compte de chaque garde. Ce tarif est réglé d'après celui adopté par l'armée. FRANCE. Paris, 9 janvier. Voici' l'effet salutaire des mesures prises par M. le préfet de police, en ce qui touche la viande de boucherie. Les bouchers s'exécutent eux-mêmes. Dans la rue de Sèvres, un marchand boucher a af fiché du mouton 4o cent, le kilogramme. Ce mouton, vérifié par les autorités, a été jugé excel lent, et le boucher en fait, depuis quelques jours, un débit énorme. Le musée ethnologique du Louvre vient de s'enrichir du plus singulier monument que l'on puisse concevoir c'est le modèle réduit du palais, en porcelaine, de l'empereur de Chine. La tour quadragulaire qui 4on)'ne 'a principale porte,' tatouée de magots, a onze étages en retrait les uns sur les autres. C'est un usage consacré en France de faire f tous les cinq ans, le recensement de la population. Le dernier ayant eu lien en i846, il échoit consé- quemment l'année i85i de voir renouveler cette grande et utile opération. Voicid'après les historiens et les documens officiels, comment la population de Paris s'est gra duellement accrue Au treizième siècle, Paris comptait 120,000 âmes; - i4;4, i5o,ooo;-sous Henri II, 210,000; - en i5go, 200,000; - sous Louis XIV, 492,600; - en 1719, 509,640; - de 1752 a 1782, 576,680; -en 1776,selon Buffon,658,ooo;-en 1778,selon Mohau 670,000; - eu 1784,selon Necker, 660,000; - fin du règne de Louis XVI, 610,620; - 1798, selon recensement, 64o,5o4;- 1802, id., 672,000; - 1806, idem, 547,766; - 1808, idem, 58o,6og; - 1809, idem, 7g4,5g6;- 1817,idem, 713,966; - 1827, idem, 890,431 i83i, commencement desrecensemens quinquennaux, 774,328; - i836, idem, 909,126;- i84i, idem, 912,o35 (non com pris les soldats sous les drapeaux, les absens et les enfans en nourrice); - i846, idem., 1,058,897, et le département de la Seine, 1,364,468. La population du département de la Seine se décomposait ainsi qu'il suit iT arrondissement, 111,246; - 2% 117,768; - 3% 64,675; - 4", 48,233; - 5", 96,628; - 6", io4,484; - 7% 72,890; - 8% 112,170; - 9% 52,6o4; - 10e, 106,878; - 11e, 66,119 5 12'-> 100,2o3; - i3e, (Saint-Denis), 187,5i5; - i4'; (Sceaux), 123,057. La population de la France était, en 1700, de 19,669,000 âmes; - en i85i, de 32,56o,954; - en i846, de 35,4oo,486 habitants. - La commune de Saint-Léger-sous-Margerie (Aube) possède un centenaire, le nommé Jean

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2