NOUVELLES DIVERSES. nous (sic), il appartient de droit au mi nistère français-wallon de la politique nou velle de lui donner ce développement nouveau. Des plaintes bien légitimes nous ont été communiquées louchant une mesure en vigueur depuis quelque temps. Afin d'in tercepter dans le pays la circulation de la monnaie française de biIIon, les employés de l'octroi ont ordre d'arrêter au passage les campagnards détenteurs d'une certaine valeur en ce numéraire et de leur faire su bir des pertes sur le montant. La fin d'une telle mesure ne peut être que louable assurément; mais a-t-on cal culé les pertesqui en doivent résulter pour les marchés des villes voisines des fron tières françaises? En effet les nombreux chalands de ce pays, qui les fréquentent, ne possédant guère d'autre monnaie, se trouvent par le fait de cette prohibition forcement rejettés en dedans des limites de la France, au grand préjudice du com merce en détail et des petits négociants. Dimanche, 2 février, est décédé dans cette ville l'âge de 73 ans 9 mois, ,M. l'abbé Roussel, ancien vicaire Neuve- Église. FRANCE. 2 M. le ministre de l'intérieur a fait savoir au comité d'Ostende, que le gouvernement est disposé intervenir dans la dépense du monument ériger a la mémoire de la Reine des Belges. Dix balles de houblon viennent d'être ex portées d'Ostende a Londres par le navire le Tri ton. Ce fait présente un certain intérêt par suite de l'interruption assez longue de l'exportation de ce genre de produits. M. Stas, chimiste, fera prochainement son rapport dans l'affaire Bocarmé. Cette grave affaire, qui occupera toute une session de la cour d'assises de la province du Hainaut, sera probablement ap pelée dans la session prochaine. Nous apprenons que Mgr Corselis, visiteur apostolique des ordres réguliers en Belgique, s'est démis de ces fonctions, par suite de sou grand âge. M. le lieutenant général de Brialmont est arrivé le 29 janvier h Mons; le soir une brillante sérénade lui a été donnée. Nous apprenons que S. M. le roi de Bavière, vient de donner un témoignage éclatant d'estime a cinq de nos meilleurs artistes. Il vient de conférer la croix de l'ordre du Mérite civil de St-Michel, a MM. Navez, Gallait, Verboeckhoven, Debiéfve et De Keyzer. On écrit de Liège a VObservateur Il circule ici des bruits qui De semblent pas dé nués de fondement, et que je crois utile de vous transmettre. On assure que M. le curé de Saint-Denis, ancien professeur d'Écriture Sainte au séminaire de Liège, ne tardera pas remplacer Mgr Van Bommel sur le siège épiscopal. Mgr Van Bommel serait nommé archevêque d'Amsterdam, ensuite d'uue mesure semblable a celle que le Pape a prise h l'égard de l'Angleterre. Il s'agirait d'établir en Hollande une hiérarchie ecclésiastique complète. Mgr Van Bom mel, évêque de Liège, serait un des principaux organisateurs de cette hiérarchie, et appelé, en cette qualité, diriger le plus important des nou veaux diocèses que l'on se propose de créer. On écrit de La Haye, 2 février L'ancien ministre des affaires étrangères le baron Nagel Van AmpSen, a récemment célébré la soixaute douzième année de son mariage. Le baron est âgé de 96 ans et son épouse de go, soit ensemble 186 ans. Un vétéran de l'ancienne armée française, M. Henri Lekkel, natif de Hartenbergh, dans la province de Zélande, en Hollande, et qui sous l'empereur Napoléon fit la campagne de Russie, où il fut fait prisonnier la bataille de la Moskowa •(le 7 septembre 1812), est revenu ces jours der niers dans sa ville natale après une absence de plus de 42 ans, dont il a passé 58 a Tobolsk, dans la Sibérie occidentale. La classe des sciences de l'Académie royale de Belgique a eu, le 1" février, sa séance men suelle. Dans le dépouillement de la correspondance, on a remarqué une lettre de M. Dureau de la Malle par laquelle ce savant annonce qu'il croit être par venu résoudre le problême posé par Arago et qui consiste déterminer si le climat de l'Europe a varié depuis vingt siècles d'une manière sensible; M. Dureau de la Malle estime être en mesure d'é tablir qu'aucune modification n'a eu lieu. Ou écrit au Journal de Varrondissement de Montmédy Un sieur X., meunier Z., se disposait h rentrer chez lui fort tard et complète ment ivre. Sa femme dans le but de lui donner une leçon profitable, ferme la porte et le laisse dehors. Le meunier s'impatiente, et finalement une pensée sinistre roule dans sa tête. Je vais frapper trois coups, crie-t-il a sa femme, et si, au troisième, tu ne m'ouvre pas, je me jette dans le bief. Il frappe une fois... deux fois... et... trois fois!... Pas de répouse Alors il saisit une énorme bûche et la précipite daus l'écluse. Ah mon Dieu s'écrie la femme effrayée du bruit mon mari s'est noyé. Elle sort et regarde avec terreur la sur face de l'eau encore agitée. Cependant le rusé com père se glisse dans la maison, referme la porte, et, se montrant 'a la fenêtre: A mou tour, dit-il va coucher avec les moutons. A ces mots, il se retire, se couche et s'endort, tandis que sa malheu reuse et trop sensible épouse passe le reste de la nuit grelotter dans uue étable, jurant, mais trop tard, qu'on ne l'attraperait plus. Par suite de l'inmiense quantité d'étrangers qui se proposent d'assister la grande exposition de Londres, le prix des logemens prend des pro portions colossales. On cite un américain qui a pour mission de louera Londres, et pour la saison, des appartements pour 12,000 familles. La Russie prend surtout l'avance. Certaines mai sons dans Leicester Squarre ont été louées par des boyards 80 liv. st. soit 2,000 frs. pour une se maine. Plus de trente mille passeports ont été de mandés h l'empereur Nicolas pour venir Londres, mais on assure que de sa main impériale il n'en a autorisé que 2,5oo, qui seront délivrés par les soins du comte Orlow. On estime que le nombre d'étrangers qui vien dront voir l'exposition ne s'élèvera pas moins de 3 millions; ce qui faisait dire M. Lomley, direc teur des Bouffes, que si un million seulement d'in dividus venait une seule fois au Théâtre-Italien aux places 10 fr., sa fortune serait complètement assurée. En effet, ce serait une recette de 10 mil lions dans la saison d'été. D'après le dernier numéro du Moniteur de Pékin, qui arrive la bibliothèque du Palais- Législatif, le Céleste-Empire enverrait un train de plaisir composé de plusieurs joncques com mandées par un mandarin de troisième classe toutes ces joncques sont parties, il y a six semaines de Canton, et arriveront Londres dans un mois, si le temps leur est favorable, remorquées par des vapeurs. Chaque joncque contient quatre familles, la plupart appartenant la classe des marchands de thés et de porcelaines. ACTES DU GOUVERNEMENT. Par arrêté royal du 3o janvier, sont nommés membres et suppléants des membres des conseils de milice pour la levée de 1851 Arrondissement d'Ypres. Président, Van- derstichele de Maubus, membre du conseil de la province, Ypres; suppléant, Merghelynck, id. Ypres; membre, Iweins-Fontainemembre de l'administration communale Ypres; suppléant, Demade, id. Comiues. M. Michel Chevalier a été élu aujourd'hui mem bre de l'Académie des sciences morales et poli tiques. M. Michel Chevalier remplace, dans la section d'économie politique, M. Villermé qui a lui-même remplacé, dans la section de morale, M. Droz, récemment décédé. Il est question dans les salons diplomatiques de la nomination dé lord Ciarendon au poste d'am bassadeur d'Angleterre Paris, dans le cas où lord Normamby se retirerait pour remplir des fonctions plus importantes. Mais rien n'est encore décidé pour ce changement. Bulletin de Paris.) M. le général Rulhières, représentant, a fait le 31 janvier une chute grave en descendant l'es calier de VHôtel des Pyramides il s'est brisé la rotule du genou droit. Son état inspire, dit-on aujourd'hui, des craintes sérieuses. On lit dans le Journal de CAin M. de Royer, qui vient d'être nommé ministre de la justice, est petit-fils de M. Cardan de San- draos, ancien député de notre province h la pre mière Constituante. On s'occupe d'organiser Lille, en vertu du projet de loi récemment voté, une direction télé graphique pour le commerce et les particuliers. Un bureau et des employés distincts doivent être affectés ce service; ces derniers recevront et transmettront les correspondances des personnes qui voudront user de ce rapide et commode moyen de communication. Il y a une vingtaine de jours, le domestique de M. Poirier-Desfontaines, fabricant de bronzes, dont le magasin est rue Saint-Honoré, 422 ainsi que son appartement, annonçait que son maître, appelé par des affaires imprévues, était parti le matin. D'après son dire, son maître, pour ne pas perdre de temps, serait partisans bagage, en lui ordonnant de faire les malles et de le rejoindre le plus tôt possible. Dans cette même soirée le do mestique portait, faisant emporter par des commis sionnaires trois malles dont une d'une très grande dimension. Plusieurs jours se passèrent sans que M. Poirier- Desfontaines fût de retour, et pendant cette ab sence le magasin resta fermé. Cette circonstance, jointe ce que M. Desfontaines n'avait annoncé son départ personne, éveilla l'jnquiétude des voisins. Le gérant de la maison crut devoir en donner avis l'autorité, en provoquant l'ouverture du domicile, ce qui eut lieu. Tout, dans le local, fut trouvé parfaitement en ordre; les meubles étaient exactement fermés, et rien ne semblait motiver les appréhensions qu'on avait eues; tout ce qu'on put remarquer fut une trace d'eau essuyée sur le parquet. On constata aussi que le bas des rideaux du lit était encore humidemais ce pou vait être le résultat d'une toilette un peu précipitée. Des informations prises au bureau des passe ports avaient été sans résultat. On ignorait le lieu où M. Désfontaines s'était rendu. Mais bientôt, par

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2