FRANCE. Paris, 23 février. ALLEMAGNE. ANGLETERRE. démission du cabinet. ITALIE. de Vivent les rouges! vive la République sociale bas les blancs! bas Napoléon! a bas la calotte! vive Ledru-Rolin vive Barbes Le poste de la gendarmerie provisoirement établi aux Rousses a saisi, ces jours derniers; dans la caisse d'un voyageur arrivant de Suisse, plusieurs brochures renfermées dans un double fond, et parmi lesquelles s'en trouvait une intitulée: Ca téchisme sociale, ou exposé succinct de la doctrine de la solidarité, par le citoyen Greppo, représen tant du peuple. Cette brochure a été saisie. Le pro priétaire a prétendu ignorer que cet ouvrage se trouvât parmi les autres. On lit dans le Moniteur de ce jour Le bruit circule, depuis quelques jours, qu'une revue de 60,000 hommes doit avoir lieu prochainement sur les boulevards. Cette nouvelle est complètement dénuée de fondement. Communiqué L'Histoire de Vabdication du Roi Louis- Philippe, racontée par lui-même et recueillie par M. Edouard Leinerne, doit paraître demain. La nouvelle de la démission du cabinet an glaisa produit Paris, dans le monde diplomatique, une assez vive impression. L'opinion généralement accréditée est qu'un ministère provisoire sera chargé de l'expédition des affaires. Toute la presse démocratique paraît aujour d'hui se réunir dans la pensée de M. Proudhou Plus de gouvernement, c'est-h-dire plus de délé gation du peuple. Le peuple doit exercer lui même sa souveraineté. La Presse constate le progrès de cette idée. Jeudi, le cours de M. Michelel avait attiré, comme de coutume, un grand nombre de curieux. Vous croyez peut-être que M. Micheletquand il est en chaire, parle de l'histoire de France? Vous pensez tout au moins que la philosophie, la litté rature sont tranchées par lui a quelque point de vue neuf et inexploré? Vous n'y êtes pas. M. Mi chelet ne parle que de M. Michelet. Il apprend son auditoire que les journaux s'occupeut de sa personne, et qu'il est le point de mire des attaques incessantes des jésuites et des capucins. Mais l'il lustre Michelet les écrase de son mépris et de sa science théologique il se moque du mystère de la Trinité; il est vrai peut-être que la triade de Pierre Leroux a droit a tous ses respects. Ce jour-là il avait ramassé quelques vieux blas phèmes dans les bouquins d'Helvétius, de Volnay, de Dupuis, de Voltaire, il en a régalé ses philo sophes de la place Cambrai. Le christianisme, s'est il écrié, c'est la grâce la révolution, c'est la justice!... Quoi la planche aux assignats, la banqueroute, le meurtre de Louis XVI, les mitraillades, les noyades, la spoliation, l'incendie, le brigandage organisé, vous appelez cela l'ère de la justice! M. le maire de Lyon a présenté au conseil cria l'abbé impatienté la fin, laissez-moi je suis attendu. Ah ne croyez pas m'échapper vociféra l'in connu exaspéré; rendez-moi raison, ou sinon... Et en parlant ainsi il avait l'air d'un forcené capable de se porter tous les excès. Mais au moins, monsieur, dit l'abbé, j'ai le droit, ce me semble, de demander qui j'ai affaire. Rien de plus juste: je ne suis pas gentil homme, je vous en préviens. Je le crois, fit observer l'abbé en souriant; il n'y en a plus aujourd'hui, vous le savez bien. A votre grand regret n'est-ce pas? peu im porte, je suis encore d'assez boune souche pour avoir la prétention de me mesurer avec un curé de campagne. Vous voyez le fils d'un ancien sous- officier de dragons, maréchal des logis chef quand il quitta le service, nommé plus tard percepteur des contributions dans l'arrondissement d'Aurillac; il l'était encore lorsque j'ai eu le malheur de le perdre. On l'appelait Georges,et moi je me nomme Valentin Dubreuil. munipal, dans sa séance du 8 février, un rapport fortement motivé pour l'inviter émettre un vœu tendant ce que l'Assemblée nationale excepte la ville de Lyon de la loi relative l'organisation des administrations hospitalières, actuellement soumis ses délibérations. On lit dans le Moniteur du soir Nos faubourgs sont complètement calmes. Nos ouvriers semblent avoir oublié l'anniversaire de la République. Cependant les chefs de la démocratie organisent de petits banquets de famillec'est ainsi qu'ils les nomment. Chacun d'eux ne réunira pas plus d'une quinzaine de convives, afin d'é chapper a l'interdiction qui vient d'atteindre le démocratique festin que les représentants mon tagnards avaient projeté. Mais les travailleurs res tent indifférons ces manifestations. On mande d'Excideuil (Dordogne): L'esprit public s'améliore ici de jour en jour. Un voyageur qui aurait quitté la commune au mo ment où le scrutin municipal préférait l'illustre maréchal Bugeaud un clubiste savetier, et qui y reviendrait aujourd'hui ne la reconnaîtrait plus. Ceux de nos compatriotes qui ont volé, en i84g, pour la liste écarlate, commencent y voir clair. On les entend jurer, mais un peu tard, qu'on ne les prendra plus voter pour des montagnards, qui après avoir fait tout le monde les plus absurdes, les plus folles promesses, se sont bornés, une fois au sein de l'Assemblée, toucher silencieusement, mais très exactement leur petit traitement de 25 fr. par jour. UOLOGNE, le SS février. La Gazette de Berlingde Copenhague, pu blie le texte d'une adresse présentée au Roi de Suède, par le président et les membres du Storthing de Norwège, en réponse au discours du Trône. L'Adresse se borne paraphraser les vœux émis par le Roi pour la prospérité du pays, et ne louche aucune question de politique étrangère. Une dépèche télégraphe de Stuttgard,Ie 19 février, annonce que l'armée wurlembergeoise a reçu l'ordre de ne plus porter les couleurs alle mandes. La Chambre des Communes a tenu aujourd'hui une courte séance de 2 heures qui n'a été occupée d'aucun débat important. Lord John Russell a an noncé que lundi prochain il présentera une propo sition tendante ce que la Chambre se forme en un comité composé de tous ses membres pour dis cuter la question relative au serment d'abjuration des juifs. La Reine, accompagnée du prince Albert et des autres membres de la famille royale, s'est ren due hier au palais de cristal, pour assister diverses expériences, ayant pour objet de s'assurer de la En ce qui me concerne personnellement, je suis licencié en droit, ex-clerc de notaire, puis homme de lettres et journaliste. Pour le quart d'heure, je voyage et je ne guette point les passans dans la fo rêt. Au surplus, voici ma carte; cela vous suffit-il? Tout en faisant l'exposé de sa généalogie et de sa position sociale, le fils du dragon percepteur, l'ex-clerc de notaire paraissait en proie une violente excitation fébrile sa parole était brève et sa pose magnifique. Son interlocuteur le considérait avec une atten tion toute particulière, comme s'il eût cherché a définir l'étrange personnage qui était devant lui. Ces mots Cela vous suffit-il tirèrent l'abbé de sa contemplation. Il prit la carte qu'on lui pré sentait, y jeta un conp d'œil, et, d'un ton qui ex primait la bonté et la tristesse la fois Jeune homme, dit-il, j'aurai préféré faire connaissance avec vous d'une toute autre façon, car votre nom me rappelle celui d'un ami... Encore un subterfuge cria l'étranger avec fureur. solidité des constructions. Trois cents ouvriers et le corps entier des sapeurs-mineurs ont été em ployés produire tous les mouvements que la foule la plus compacte pourrait imprimer au plancher du local. Toutes ces expériences ont parfaitement dé montré la solidité du palais de l'Exposition. Dans sa séance du 20, le ministère anglais a subi un échec assez grave. Voici a quelle occasion M. Locke Kiug avait demandé la permission de présenter une motion ayant pour objet l'extension du droit électoral. Il s'agissait de mettre au nombre des électeurs en Angleterre et dans le pays de Galles, tous les propriétaires de fiefs donnant un revenu annuel de liv. st. (25o fr.). Malgré l'op position de lord J. Russell qui demandait l'ajour nement de cette proposition, elle a été adoptée h une majorité de 100 voix contre 52. Au reste, cet échec n'est sans doute que le prélude de celui qui attend le cabinet daos la discussion sur la question des sucres. LONDRES, X* février. La discussion du budget devait commencer hier soir la chambre des communes. Lord John Russell en a demandé l'ajournement jusqu'à lundi, afin de laisser S. M. le temps d'aviser sur la démission collective remise par le dabinet entre les mains de la Reine. Le cabiuet ne gardera le pouvoir que jusqu'à la formation du nouveau ministère. La retraite du cabinet eut été en tout temps un événement grave; cette gravité augmente encore en présence de la situation des affaires politiques en Europe. Les journaux de Dublin annoncent la mort de M"" Wiseman, mère du cardinal Wiseman. Elle est morte le 7 courant chez la comtesse de Ga- brieli, sa fille, Fano, en Italie, après une courte maladie. Le San-Francisco Herald du i5 décembre nous donne les détails de la réception faite par les catholiquesde cette ville leur nouvel évêque. Aus sitôt que l'arrivée de Mgr Alemany a été connue, tin meeting a été convoqué dans l'église Saint- François, et une adresse a été présentée au véné rable prélat. On écrit de Rome, le février, la Gazette des tribunaux J'avais espéré pouvoir me procurer et vous envoyer quelques détails intéressants sur l'enquête judiciaire qui se poursuit en ce moment relati vement l'assassinat de M. le comte Rossi. Plu sieurs hommes sont sous les mains de la justice comme accusés d'avoir pris part ce crime mais comme les assassins, au nombre de quarante ou cinquante, étaient liés par un serment, et qu'une mort inévitable serait le prix d'une révélation quel conque de cette traîne horrible, il faudra pour Je ne cherche point de subterfuge, reprit l'ecclésiastique; c'est une réflexion, voilà tout; et puisque vous le voulez absolument, vous serez sa tisfait. Dieu veuille que vous n'ayez point vous repentir de la nécessité laquelle vous me réduisez. Seulement, vous oubliez une chose, c'est que nous n'avons point d'armes. C'est vrai, répondit le jeune homme sur qui cette simple remarque venait de produire l'effet d'un calmant. Mais, ajonta-t-il aussitôt, il sera facile de s'en procurer. Je suis étranger dans ce pays; vous devez y être connu. Par votre entre mise, et pour peu que vous le vouliez, la difficulté sera bien vite levée. Nous allons nous rendre en semble Fontainebleau il y a des armuriers dans la ville, et Singulière commission que vous allez me donner là, pour un ministre de paix et de religion, interrompit l'abbé en riant malgré lui; en vérité, vous n'y pensez pas. Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 3