FRANCE. Paris, 21 mai. ITALIE. ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D?YPRES décès. porter a un violent accès de colèrç. Il fit aux mem bres du clergé qui se trouvaient la les plus durs reproches; il s'en prit k eux et k leur communion des fautes dont les protestants seuls auraient dû être accusés, traitant les persécutés comme s'ils étaient les coupables, et il finit par leur déclarer que, bien loin de pouvoir compter sur sa protec tion ils ne devaient s'attendre qu'à le voir exercer contre eux toute la rigueur des lois. En présence d'une telle réceptionla dépu- tation n'a pu se faire illusion sur les dispositions du Roi. Pleine de calme et de dignité, elle a écouté eu silence ces étranges objurgations. Elle ne s'est pas retirée cependant sans avoir disculpé la con duite et rétabli l'honneur de ses coreligionnaires. Deux des députés ont réclamé avec force contre les imputations calomnieuses qui les avaient noircis jusqu'à la cour. Nous en sommes réduits, ajoutè rent ilsk défendre non-seulement nos droits, mais notre sécurité contre de perpétuelles agres sions. Aucune plainte fondée n'a jamais été portée contre nous. Nous avons été, nous serons toujours les bons citoyens; et s'il y a dans le pays des anar chistes, certes ce n'est pas dans nos rangs qu'on les trouvera Les membres du clergé, qui ont été si mal reçus, ont fait tout ce qu'ils ont pu néanmoins pour étouffer ce récit de peur du scandale. 11 en a transpiré cependant assez pour exalter les espé rances des protestants et produire le plus fâcheux effet sur les catholiques. Les débats que nous don nons nous-mêmes avec regret nous viennent d'une source parfaitement sûre, et qui ne nous permet pas le moindre doute sur leur exactitude. Nous n'exagérons pas en les reproduisant, nous atté nuons. Par ses paroles, par son attitude, le Roi se met ouvertement en contradiction avec son minis tère, mais ce tnioistère, le plus tolérant, le plus vraiment libéral que la Hollande ait eu de long temps, est-il destiné désormais k fournir une Ion-, gue carrière? c'est douteux. L'opinion des gens sensés le soutient; il prépare, dit-on, des lois équitables; une législation, conforme aux lois constitutionnelles, rédigée avec prudence et exé cutée avec sincérité, éteindrait ou diminuerait du moins les inimitiés religieuses. On les galvanise elles seraient bientôt mortes. C'est ce que le fana tisme sectaire ne saurait supporter et c'est pour quoi il fait appel aux petites intrigues de palais et aux passions brutales de la multitude. Supposons son succès; il joue avec le feu et il risque d'al lumer un incendie où la Hollande, si tranquille jusqu'ici au milieu des tourmentes européennes, verrait se cousnraer comme une paille sa prospé rité séculaire. On écrit d'Oplieux ,k la date du 24, au Pré curseur d'Anvers Un crime épouvantable vient d'être commis tu as la sagesse, la réflexion, l'énergie, les grâces et les vertus qui fout la femme adorée, tu as le mâle courage des hommes les plus forts contre l'adversité je compte donc sur toi pour conserver aussi longtemps que possible la salutaire influence que nous excerçons dans cette contrée. Au jour où nous sommes ma tille il faut que chacun se dévoue, que chacun prenne un rôle dans la tragédie qui se prépare; jeunes gens, femmes et vieillards doivent venir en aide la société tout entière que les philosophes et les impurs ont violemment attaquée, que des forcenés méditent de ruiner de fond en comble. Tu nie tiendras au oourant de tout ce qui se passera sous tes yeux; je te dicterai en quelque sorte, de Versailles la conduite que tu devras tenir et ta sagesse seule modifiera. Inutile de te dire que j'emmène Marcel avec moi. La comtesse jeta un regard rapide au jeune secrétaire; elle le vit pâlir; mais il demeura calme, silencieux, obéissant. Prévoyez-vous une longue absence, mon père demanda Mras de Pavy,tout en s'apprêtantà étudier l'effet de la réponse du vieillard sur Marcel. Hum fit le marquis, je ne suis pas prophète les choses se gâtent terriblement là-bas et je ne suis pas jeune... Bref, je ne saurais fixer, d'ici, l'époque de mou retour; mais qu'importe on ne compte pas avec le roi. Et vous partirez? Demain matin; mon bagage ne sera pas très lourd; don ne les ordres nécessaires. Quant Marcel, il est et sera encore plus léger que moi... Qu'eu dis-tu, mon garçon, depuis la mort de ton excellent père, tu n'as rien qui t'attache bien fort dans oe pays... Hein dans la commune deKermel. Les époux Pieraerls, vieillards septuagénaires, n'ayant pour toute for tune que l'usufruit de leur maison et de quelques verges de terre appartenant k leurs enfants, ont été trouvés, hier k six heures et demie du matin, étendus dans leur chaumière et ne dounant aucun signe de vie. La femme avait la tête enfoncée d'un coup de bûche, les côtes et la poitrine brisées. Le mari qui paraissait avoir lutté vigoureusement contre ses assassins avait les deux mains brisées et la poitrine enfoncée. Les assassins u'ont rien volé, on a retrouvé une bague en or et une pièce de 1 franc que le curé avait donné la veille k ces pau vres gens. Ce sont les beuglements d'une vache qui était restée sans nourriture qui ont amené la décou verte du crime qu'on pense avoir été commis le 21 ou le 22. Le procureur du roi et le juge d'instruction sont restés hier la plus grande partie de l'après-midi sur les lieux on assure qu'ils sont sur les traces des coupables; si ce sont ceux que désigne la voix publique, ce crime serait encore plus affreux. Il vient d'arriver en France des plants d'ar bres de quinquina envoyés par les pères de la mis sion de Cuzco (Pérou), et qui sont destinés k la colonie agricole que dirigent les jésuites eu Algérie. On sait que c'est en i64o que le quinquina fut apporté en Europe par les pères jésuites. Mais cet arbre précieux diminue chaque jour et sa repro duction n'est pas en rapport avec sa destruction. Déjà on a eu l'idée de naturaliser en Afrique l'arbre de quinquina, et les essais tentés n'ont pas été sans intérêt. Mais le succès des tentatives de ee genre dépend entièrement de la nature des plants. Le meilleur quinquina qui, comme on sait, n'est autre chose que l'écorce de certains arbres de la famille des rubiacées, est originaire du Pérou. Celui du Mexique lui est inférieur. Ce sont des plants de première qualité qu'on va essayer. Si cet arbre précieux parvient k se naturaliser en Afrique, les hommes auxquels on devra ce bienfait auront rendu un service en rapport avec celui qu'ont rendu k l'humanité leurs prédécesseurs. On lit dans le Courrier des États-Unis L'église catholique de Pittsburg, le plus ancien et le plus vaste édifice de cette ville, a été la proie des flammes. La construction avait coûté 3,ooo dollars, et on y avait placé un orgue que l'on éva luait k six mille. Cinq mille dollars seulement étaient garantis par les assurances. Pendant que l'église brûlait, on a arrêté un individu qui met tait le feu k la maison épiscopale située tout k côté. Le 2t, au moment où deux compagnies du o5" léger, en garnison k Reims, revenaient de l'exercice, une épaisse fumée se manifesta derrière le cimetière du Nord, et on aperçut aussitôt une meule de blé qui était atteinte par les flammes. Les Marcel trésaillit, mais il répoudit résoluineut Dieu a voulumonsieur le maquisqu'en perdant mon père, ma douleur fui autant que possible adoucie; vous êtes ma providence, 1: affection la plus respectueuse, le dévouaient le plus profond, la plus vive reconuaissauce me font un devoir et uu grand honneur de vous suivre partout comme votre ombre. Ces paroles loyales furent prououcées avec une fermeté ai nette, que la comtesse crut, pendant quelques instants, s'être abusée sur les sentiments de Marcel pour Etiennette il lui sembla que la passion ne devait pas pouvoir se résiguer si spon tanément; elle imagina que ce jeune homme, séduit par la nouveauté d'un long voyage ou par l'espoir ambitieux de se mêler aux luttes politiques, sacrifiait sans regrets les joies de sou premier amour, et oublierait la pauvre Etiennette comme il l'avait aimé, eu un jour, un seul jour! Cette pensée chagrina profondément M™ de Pavyet elle se reprocha d'avoir agi étourdimeut dans cette circonstance, qui devait engager si sérieusement tout l'avenir de sa protégée. Elle comprit qu'elle s'était rendue coupable envers cette chaste enfant et envers sa mère, car elle les avait bercées, l'une et l'autre d'illusions prêtes s'évanouir. Cher père, dit la comtessevous me trouverez soumise vos voloutés; quoique mou coeur s'alarme de vous voir tenter, votre âge, un voyage aussi périlleux et lointaiu, je m'effor cerai de le calmer, et vous pouvez compter sur mou zèle vous être utile ou agréable dans ce pays. Je vous laisse donc pour aller surveiller les appiêts de votre départ, et je prie, M. Marcel de venir prendie mes instructions, mes recom mandations, aussitôt qu'il aura Cui de travailler avec vous. Bien, ma tilletrès bien; nous allons achever uue lettre soldats accoururent au pas gymnastique sur le lieu du sinistre. A leur approche, un houime qui pre nait la fuite, se cacha dans les blés sur pied. Les braves militaires s'empressèrent de l'arrêter. Des allumettes chimiques et des débrix de copeaux répandus autour de lui, le désignèrent immédiate ment comme étant l'auteur volontaire de l'incendie. C'est un nommé Duboisrepris de justice, sortant de la maison centrale de Laon, où il vient de subir une peine de six années d'emprisonnement pour vol. On écrit de Florence, 16 mai Hier, dans l'église de S" Marie-des-Champs, Mgr l'évêque de Fiesole a reçu l'abjuration de M. Gautier Kennedie-Lauricqui, de l'Église d'An gleterre, est entré dans l'Église catholique. A l'occasion des couches de la reine, S. M. le roi des Deux-Siciles vient d'accomplir un des plus magnifiques actes d'amnistie qui puissent glo rifier une couronne. Vingt-trois condamnés k mort ont été graciés; Quinze individus condamnés k de fortes peines pour délits politiques ont obtenu une commutation très notable dix autres ont obtenu grâce pleine et entière; dix-sept autres remise de la moitié de leur peine; Soixante-huit individus condamnés pour délits et crimes communs ont été considérablement com mués. En tout, CENT TRENTE-TROIS. En outre, le roi a annulé l'action pénale contre les contraventions et délits punissables du premier degré de prison, d'exil et d'amendes correction nelles, Et gracié tous les condamnés k moins d'un an de prison. Sa Majesté, enfin, dans ce même mois de mai 1351a fait dégager tous les effets engagés au mont-de-piété pour des valeurs au-dessous de deux ducats. Uu Mal au 31 Inclus. NAISSANCES. 5 Du sexe masculin 6 Du sexe féminin, a ,I" Un mort-Dé du sexe masculin. MARIAGES. I. Buseyne, Charles-Désiré, âgé dg aj aus, peintre, et Van- catteudyck, Adélaïde-Amélie, âgée de 34 ans, dentellière. a. Gillebert, Adolphe-Frédéric-Henriâgé de a5 ans, jar dinier, et Wouls, Marie-Joséphiue-Antuinelte, âgée de 26 ans, dentellière. 3. Murlion, Frédéric-Henri, âgé de 36 ans, cocher, et Lamole, Clémeuce-Sétaphineâgée de 33 auscouturière. 1. Deleu, Marie-Caroline-Jeanne, âgée de 66 ans, dentellière, veuve de Pierre Six, rue S1 Jacques. 2. DebackerJoséphine-Thérèseâgée de 76 ansdentellière célibatairerue de Lille. commencée ce matiu, puis je t'enverrai mon secrétaire intime... Ahî je me mets sa place c'est une intéressante promenade qu'il va faire; instruitbrave, intelligent et honnête oomme est Marcel, il fera son chemin, je n'en doute pas... Allons mon garçon, où en élious nous? La comtesse se retira après avoir fait un signe au jeuue homme qui s'était respectueusement iucliné. Moins d'un quart d'heure après cet entretien, Marcel entrait chez madame de Pavy. Asseyez-vous, mon ami, lui dit la comtesse. Madame... Asseyez-vous, nous avons beaucoup causer. Eh bien! vous voilà joyeux, ce voyage vous enchante, n'est-ce pas? Marcel ne répondit pas, il baissa la tête, et la comtesse vit que ce mouvement avait pour but de dérober deux larmes prêles écouler. Touchée de cette douleur, madame de Pavy garda le silence son tour. Vous seriez injuste, -et vous ne pouvez l'être, madame, reprit le jeune homme, si vous pensiez, comme M. le marquis que l'ambition et la curiosité me fout agir en cette circonstance. La religion seule m'a brusquement décidé m'arracher de ces lieux où me retiennent tant de doux souvenirs... d'enfance; je dis la religion, car elle enseigne la gratitude et le dévouement, je partirai donc sans songer mou avenir, dont Dieu disposera ne songeant qu'au passé et au présent qui, tous deux, m'or- douncut une passive obéissance. Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2