Jules Gerste. Henri Mortier. Louis Mouliez. Jules Coppieters. Amand Donck. Alfred Vanwaesberghe. The'o- dule Loncke. Henri Pombreu. Alex andre Berghman. Justin Lambin. Ange Parein. Alphonse Hannefstingels. Gustave Dehouek.Camille Berghman. Gustave Vuylsteke. Charles Clyncke- maillie. Eugène Gerste. Emile Van- dermeersch. Emile Mieroo. Edmond Verhaeghe. Amédée Nuytten. Jules Dewaele. Bernard Cuvelie. Gustave Coppieters. Charles Begrem. Auguste Deconinck. Henri Frysou. Jules Donck. Justin Vandermeersch. Gus tave Van Eecke. Auguste Lafonteyne. Jules Ignon. Gustave Godderis. Edouard Ghys. Alfred Vandenbogaerde. Auguste Vangheluwe. Félix Verhae ghe. Edmond Desaegher. Jules Mie roo. Eugène Nolf. Charles Struye. Charles Verhaeghe. Charles Lernould. - Alphonse Vandecasteele. Jules Bil- lioen. Emile Leclerc. Emile Vuyl steke. Louis Verhaeghe. Bernard Vanaerde. Edouard Berghman. Jus tin Dechièvre. Léon Vandenpeereboom. Auguste Leroy et Charles Vankem- mel, d'Ypres. Jean Vanwaesberghe, de Bruges. Edmond Paret. Isidore Pa- ret et Henri Decat, de Vlamertinglie. Aloïse Degryse et Charles Vanwonter- ghem, de S' Jean lez Ypres., Désiré Pla- tevoet, de Locre. Désiré Seghers, de Gheluvelt. Jules Beesau. Camille Bee- sau et Bruno Feys, d'Hoogstade. Er nest De Sièrede Staden. FRANCE. Pakis, le 20 août. ANGLETERRE. Londres, le 19 août. ESPAGNE. Madrid, 15 août. La Chambre des Représentants a adopté, dans sa séance du 21, la convention relative au chemin de fer de la Flandre occidentale, l'ensemble de l'article 1", l'article 2 et les A et B de l'article 5 nouveau, présenté par la section centrale. Le jury institué dans la province de la Flan dre occidentale, en vertu de l'art. 48 de la loi du 11 juin i85o, sur l'exercice de la médecine vété rinaire, informe que les examens oraux des aspi rants au grade de maréchal vétérinaire, prévus par l'art. i4 de l'arrêté royal du 16 septembre de la même année, auront lieu publiquement, partir de lundi 18 août courant jusqu'à lundi 1" sep tembre prochain, les dimanches exceptés, chaque jour dès 9 heures du matin et l'après-midi dès 3 heures, dans une des salles du hâliment de la Halle, Grand'Place, Bruges. jawr;- On lit dans VOrgane des Flandres: Voici un trait qui donne la mesure exacte des sentiments que la partie dominante du cabinet porte l'armée Le jour même où M. le lientenant-général Anoul fut nommé chef du département de la guerre, M. Rogier, qui n'avait plus aucune qua lité cet effet, a cessé l'abonnement que ce dépar tement avait aux journaux défenseurs de l'armée. Le renégat de la cause de nos braves militaires n'a pas voulu que M. le général Anoul pût connaître la vérité et cela est tellement vrai que, parmi ces journaux, il y en avait auxquels les prédécesseurs de M. Anoul avaient pris abonnement cause du dévouement que ces organes de la presse avaient voué la cause de l'armée. Nous avons entre les mains des pièces officielles qui constatent ces faits. Afin de couper court, dit l'Oservateur, tout commentaire inexact, auquel on pourrait se livrer sur la mesure qui vient d'atteindre M. le lieute nant-colonel Hallard, nous croyons utile de porter la connaissance du pays les renseignements qui nous sont parvenus, et que nous avons lieu de croire vrais. On sait qu'après la démission de M. le général Brialmont, M. Rogier, chargé ad intérim, du por tefeuille de la guerre, crut avoir besoin d'un chef de cabinet pour ce département, et qu'il appela ce poste M. Weyle, lieutenant-colonel du génie. Nommé ministre de la guerre, M. le général Anoul jugea inutile au ministère la présence de M. Weyle, mais avant de le renvoyer son corps, M. Rogier le fit nommer colonel. M. le lieutenant-colonel du génie Hallard se crut, tort ou raison, lésé dans ses droits par cette promotion. Cependant le nouveau ministre de la guerre ayant compris M. Hallard au nombre des officiers qu'il proposa au roi pour l'avancement dans l'ordre Léopold, S. M. le nomma officier de l'ordre par arrêté royal du 16 juillet. M. le lieutenant-colonel Hallard ne vit dans cette distinction qu'une vaine compensation de ce qu'il considérait comme un passe-droit; il refusa de l'accepter, et c'est par suite de ce refus qu'il a été mis en non-activité. tU98'. Les Ministres des cultes et de l'intérieur en Prusse ont rendu, sous la date du 26 avril, une ordonnance concernant la sanctification du di manche et des jours de fêtes. On y lit L'expé rience des dernières années nous a appris qu'il est du devoir de toutes les autorités de travailler conserver et fortifier les principes fondamentaux de la religion et de la morale. Depuis longtemps déjà l'attention publique s'est portée d'une ma nière particulière sur la nécessité de la sanctifica tion du dimanche et des fêtes; on a acquis la conviction que le respect des jours consacrés au culte de Dieu est une condition essentielle de mo ralité pour le peuple. Nous croyons donc bon d'in sister auprès des autorités sur l'importance de cet objet et sur la grande responsabilité qui incombe sous ce rapport aux dépositaires du pouvoir. Nous leur recommanderons d'appliquer les instructions publiées conformément la loi; nous espérons que le gouvernement royal et les autorités qui lui sont soumises s'attacheront par leurs exemples entre tenir dans le peuple le respect du dimanche et qu'ils se garderont bien de se livrer aux travaux de leurs charges, pour autant qu'il n'y ait pas né cessité absolue de le faire. Jde Bruxelles.) bsw." Dans sa séance de mercredi le Sénat a entendu le rapport fait par M. Cogels sur le projet de loi relatif aux droits de succession. Ce rapport rejette le principe de la loi et suspend l'examen des ar ticles. 11 a donné lieu un incident au sujet de la mise l'ordre du jour de la discussion, et le Sénat, après avoir entendu M\l. le Ministre des finances, le baron de Royer, le baron de Tornaco, le comte Coghen, Cogels et Van Muyssen, a décidé que la commission chargée de l'examen du projet de loi sur les successions complétera son travail, que la première partie du rapport déjà lue sera imprimée et distribuée, qu'il en sera de même de la seconde et que la discussion du projet ne sera commencée que quand le tout aura été déposé, imprimé et distribué. Le jury combiué de Liége-Louvainpour la candidature en médecine et le premier examen de docteur en médecioe, en chirurgie et en accouche ments, présidé par M. le docteur Marinus, a ter miné jeudi dernier, Louvain, ses opérations. Les examens ont donné les résultats suivants Faculté de médecine de Liège. Candidature en médecine 3 récipiendaires étaient inscrits: un a été admis avec la grande distinction, un avec sa tisfaction, un a été ajourné. Premier examen du doctorat neuf récipiendai res inscrits un s'est retiré pour cause de maladie, et huit ont été admis, dont deux avec la plus grande distinction et six avec satisfaction. Faculté de médecine de Louvain. Candi dature en médecine Six récipiendaires inscrits; un s'est retiré pour cause de maladie, et cinq ont été admis, dont un avec la plus grande distinction, un avec la grande distinction et mention honorable, un avec distinction et deux avec satisfaction. Premier examen du doctorat Treize étaient inscrits, dont un a été ajourné et douze admis, savoir deux avec la grande distinction et dix d'une manière satisfaisante. On assure que Mgr Parisis, nommé évêque d'Ar- ras, sera préconisé le 8 septembre, et qu'il pourra entreprendre sa première tournée diocésaine vers la fin du même mois. Mgr l'évêque d'Orléans vient de publier cinq lettressur la grande et importante question de l'E ducation particulière et de l'Éducation publique. M. Dupau,candidat du parti de l'ordre, vient d'être nommé conseiller général par le canton de Carbonne (Haute-Garonne). Sur 1,679 »otans, M. Dupau a obtenu g4o suffrages; sou concurrent, le sieur Abolin, ancien juge de paix révoqué, n'a pu réunir que 739 voix. Le canton de Givry vient-de procéder l'élection d'un membre au conseil général de Saone- el-Loire. M. Chaumont, juge de paix de ce canton, can didat du parti de l'ordre, l'a emporté sur son com pétiteur, M. Boysset, représentant du peuple, et a été nommé. Ce'succès a une grande importance par l'effet moral qu'il est appelé produire. Un autre conseiller général, M. Delan, ap partenant au parti modéré, a été nommé Bourbon- l'Archambault (Allier). Un maire révoqué du département du Gard le citoyen Larrey, vient d'être arrêté pour faux en écriture privée. On a célébré hier l'anniversaire de l'avénement de la reine Victoria au trône. Les assassinats et les violences continuent en Irlande. Exposition universelle. Hier, 94™° jour, l'Exposition a été ouverte 9 heures et fermée 6 heures du soir. Le nombre total des visiteurs a été de 5i,525. La recette totale s'est élevée 25 l t 1. 16 shel. On a pu voir hier, dans le palais de cristal, une forme humaine qui dominait la foule, d'une partie de sa taille. Cette forme que l'on aurait pu prendre de loin pour une statue, n'était autre qu'une géante Lapone, de plus de 7 pieds. Cette femme belle et bien proportionnée, était accompagnée d'une servante, vêtu du cos tume lapon, et qui, bien que d'une belle taille, paraissait une naine auprès d'elle. Il va sans dire que la géante a exité une curiosité considérable. L'autorité militaire de Sé^ille a ordonné que si la princesse de Mootpensier, InfaDte Maria Lonisa- Fernanda donne le jour un fils, il fût tiré 25 coups de canon et 12 si c'est une fille. Le drapeau espagnol flottera 3 jours de suite sur les édifices militaires. Des prières publiques ont eu lieu dans l'église métropolitaine, pour l'heureuse délivrance de la princesse. Le cardinal-archevêque du diocèse,

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 3