9 JOURNAL D'TPRBS ET DE L'ARRONDISSEMENT. ELECTEURS! MALOD-VANDENPEERÉBOOffl, No 3547. 35me année. POUR L'ELECTION sénateur sortant. EN GARDE, Nous savons de source certaine que nos adversaires peu scrupuleux sur leurs moyens de réussite, remet tent aux électeurs, amis de la candidature de Mr J.-B. MALOU-VANDENPEERE BOOM, Sénateur sortant, des bulletins offrant des indica tions inexactes ou insuffisan tes; tantôt ils portent sim plement le nom de J.-B. Malou, tantôt celui de J. Ma loi, sans plus et ainsi de suite. Or on sait que ces désignations s'appliquent Mgr. l'Evêque de Bruges et notre représentant M. Ju les Malou. Avis aux élec teurs Aux Électeurs de l'arrondissement d'Ypres. Électeurs, le moment décisif approche. Que pas un de ceux qui prennent cœur les grands intérêts de la patrie ne manque l'appel. Il ne s'agit pas seulement de sa voir si vous voulez ou non payer un impôt lourd et odieux. L'avenir de la Belgique est en jeu, son repos, sa force sa prospérité. Il s'agit de savoir si des institutions qui jusqu'ici ont fait notre gloire et notre bon heur, doivent être une vérité ou un men songe. Électeurs, des rénégats politiques pré tendent établir le despotisme sur la vio lence et la corruption. Ils osent avilir la majesté de la représentation nationale, et fouler aux pieds l'indépendance du parle ment. Us veulent asservir nos Chambres, et en faire des assemblées de muets, tou jours prêtes obéir au premier signe des nouveaux dictateurs. Electeurs, c'est pour avoir été indocile la parole des maîtres, et n'avoir pas retracté un vote mûrement délibéré, que le Sénat est dissous aujourd'hui. Il est de règle chez tous les despotes de briser tout ce qui ré siste. Les répugnances de la Couronne pour ces mesures ont dû elles-mêmes plier. Electeurs, vous vous rappelez tous l'o rigine et les causes de cette brutale disso lution. Trois fois en moins de quatre ans le cabinet avait soumis la législature le projet de rétablir l'impôt sur les succes sions en ligne directe: et trois fois il a dû reculer devant le dégoût et l'bosti- lilé ouverte avec lesquels ce projet fut accueilli la Chambre des réprésentants. Au 15 Mai dernier encore une majorité imposante repoussa une dernière fois la conception ministérielle. A quelques jours de là néanmoins, on tente .de honteux marchés de conscience, des intrigues et des violences de toutes sortes,-3et la même Chambre, sous l'influence évidente d'une peur exagérée, rétracte sa "décision du mois de Mai, et vote l'impôt sur les suc cessions en ligne directe qu'elle avait tou jours proscrit avec tant de vigueur. Une assemblée de législateurs fesant taire ses convictions et sa conscience, sa crifiant les intérêts de la nation, dérogeant sa dignité et s'inclinant tristement de vant les exigences d'une coterie rapace, voi là le déplorable spectacle que nous avons eu sous les yeux. Electeurs, il vous souvient des moyens employés pour arracher l'approbation du Sénat au nouvel impôt projeté: on ne lui a épargné ni les obsessions, ni la menace, ni l'injure, ni la calomnie, ni l'outrage. Des organes avoués du parti dominant vont même jusqu'à le menacer dans son existence constitutionnelle. Rien n'a pu ébranler la courageuse assemblée; met tant en avant sa dignité, les intérêts du pays et de ses commettants, elle a frappé d'anathème les odieuses conceptions fis cales de nos ministres. Le reste est connu de tout le monde: c'est pour avoir écouté la voix de l'hon neur et de la conscience plutôt que celle des triumvirs, Erère, Rogier et Tesch, que le Sénat a mérité l'honneur d'être dissous, et signalé la vengeance des passions ré volutionnaires. Électeurs, M. Malou-Vandenpeereboom est l'un de ses membres qui ont voté contre l'impôt sur les successions en ligne directe il se présente devant vous aujourd'hui avec la certitude d'avoir fait un acte de cou rage en même temps que d'avoir accompli un devoir impérieux. Il a bien mérité de vous et de la patrie pour avoir repoussé une loi odieuse et vengé la dignité mé connue de la représentation nationale. C'est celte conduite qu'il vient soumettre l'appréciation des électeurs de l'arrondis sement d'Ypres. Électeurs, vous de voir maintenant si la probité, le courage, l'énergie de votre mandataire vous convient, ou si vous pré ferez des hommes qui seront forcément l'instrument d'un parti révolutionnaire; si vous voulez le maintien de nos institu tions de 1850; ou si vous aimez mieux que déconsidérées et flétries, elles disparais sent la première tourmente. De l'urne où vous voterez Samedisortira le calme ou la tempête. Que tous ceux donc qui mettent les inté rêts de la nation audessus du reste, votent pour M. Malou-Yandenpeereboom membre sortant. les intrigants. Les intrigants disent aux Campagnards ne votez pas pour M. Malou-Vandenpee reboom, car il est vieux, il n'a plus que quelques mois vivre et vous aurez re commencer. C'est un mensonge. M. Ma lou-Vandenpeereboomtout âgé gu'il est, jouit encore de toute soin éhergié, et la preuve, c'est qu'il a eu le courage de ré sister aux volontés impérieuses d'un mi nistère tyrannique. 11 n'y a pas de doute, M. Malou-Vandenpeereboom est en état de remplir le mandat que les électeurs vont lui confier. Et puis, remarquez, électeurs, que l'homme âgé qui a l'habitude du tra vail, travaille encore plus facilement que l'homme moins âgé qui n'a pas cette ha bitude. EN GARDE, ÉLECTEURS! Electeurs, soyez sur vos gardes. On vous promet des chemins de fer, des canaux, des routes, si vous votez contre M. Malou- Vandenpeereboom. Ne croyez pas plus aux promesses qu'aux menaces des ministériels. Tout ce qui vous est déjà accordé, vous l'aurez en votant pour M. Malou-Vanden peereboom, et tout ce qui pourra vous être accordé raisonnablement l'avenir trouvera en lui un énergique défenseur. Électeurs, les ministériels vous menacent de troubles dans le Pays si vous ne les écoutez pas. Moquez-vous d'eux, car les hommes d'ordre sauront bien mettre les brouillons leur place. EST-IL VRAI Est-il vrai que passés quelques jours, certain avocat que la fortune a placé mo mentanément dans la députation perma nente du conseil provincial,s'est permis de VÉRITÉ ET JUSTICE. 7PB.3S, 27 Septembre. du parti constitutionnel-conservateur DU SAMEDI *9 SEPTEMBRE: MONSIEUR imbmi» MOQCEI'TOIN D'EUX.

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 1