9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3564. 35me aimée. S La prompte solution du conflit que sou leva récemment entre le Sénat et le minis tère le projet d'impôt sur les successions a justement surpris tout le monde; bien que les feuilles ministérielles l'eussent de puis quelque temps prédite et annoncée. En effet qui aurait cru que le Sénat dont la grande majorité est manifestement hos tile cette charge onéreuse, après que les comices du 28 septembre ont donné gain de cause sa manière de voir, eut sanc tionné la presqu'unanimité des suffrages le même impôt travesti sous le litre de droit de mutalion? Qui aurait cru qu'au sein du Sénat, ceux-là même en qui leur caractère indépendant et des antipathies manifestes l'endroit du cabinet ne per mettent pas de soupçonner une condescen dance coupable; que ceux-là même qui leur opposition antérieure au projet de loi a valu, sinon leur mandat, au moins une majorité plus imposante devant le corps électoral; que ceux-là même, disons-nous, eussent TOté-l'impôt-Spitaels? Aujourd'hui la presse libéraliste déverse le ridicule et lance le sarcasme sur nos mandataires la Chambre haute! Nous serons plus équitables et plus mo dérés que nos adversaires, nous dont le vote du Sénat immole les principes. Nous dirons que pour en venir au sacrifice de ses opinions les plus tranchées, il a fallu ce corps respectable un mobile peu or dinaire; il lui a fallu une appréhension ex trême de tout ce dont était capable un parti qui, pour imposer silence la voix de la nation, n'a jamais reculé devant l'é meute et la révolté, et qui déjà osait pro- l'école d'heïitington. clamer tout haut qu'il fallait débarrasser le char de l'Etat des rouages inutiles qui l'entravaient dans sa marche. Pouvoir essentiellement modérateur, placé entre le cabinet qui représente ou doit représenter la couronne, et la Cham bre des députés qui est censée repré senter le peuple, le Sénat a réculé devant la position exceptionnelle qui lui avait été faite; celle de représenter la fois et le principe conservateur du pouvoir et les vœux non-équivoques du peuple. Si donc son action s'est vu annihilée dans cette circonstance; si Je Sénat s'est effacé son tour, ainsi que la Chambre l'avait fait avant lui; c'est .ceux-là qu'il faut s'en prendre qui les sympathies aveugles et passionnées de quelques gran des villes, toujours prêles exécuter un coup de maiu, ont inspiré tant d'audace et tant d'énergie que malgré les répulsions du corps législatif, renforcées des répul sions des deux tiers du corps électoral, leur volonté de fer domine tout et leurs projets, quelqu'ils soient, se réalisent au gré de leurs désirs. Dans la nuit de Dimanche ià Lundi, des brigands se sont introduits dans la maison du receveur des contributions a Armen- tières, ont fracturé la caisse et emporté les quatre mille francs qu'elle contenait. Le malin, en entrant dans son bureau, le re ceveur y trouva un pistolet armé et chargé, que les audacieux voleurs y avaient laissé, comme pour indiquer le sort qui attendait ce fonctionnaire s'il se fût éveillé. M. le Receveur s'estime heureux de n'avoir rien entendu, puisqu'une mort tragique, pire que la spoliation dont il est victime, l'au rait probablement frappé. La justice n'a jusqu'ici pas plus de données sur celle affaire de frontière, que sur l'assassinat d'Herseaux. Par suite d'une chûte près de la Tète cCOr, un de nos plus honorables conci- toyens, M. Herman-Delimon, se trouve en ce moment assez gravement indisposé. M. tierman a voulu de suite recevoir les se cours religieux. Un mieux sensible a déjà allégé son état. M. Herman a été pendant longtemps conseiller de régence. 11 faisait partie de l'administration des Hospices dont M. Depalin e'tait le chef. II s'est mon tré constamment le soutien décidé du col lège de Sl-Vincent. La ville lui est ainsi redevable de nombreux services. Les pauvres et la haute société viennent d'éprouver une perte sensible dans la per sonne de iM019 Vandenpeereboom-De Le- pouve, dont le convoi était suivi samedi d'une foule nombreuse et de la plupart des notables de la ville, chose remarquable pareil jour, où chacun est livré en plein aux affaires. M"" Vandenpeereboom est l'épouse de M. le chevalier Vandenpeere boom; le digne président de la Chambre du commerce. Dimanche vers midi, un déserteur fran çais a été conduit par la gendarmerie la maison d'arrêt de cette ville. revee des joernaex. VÉBITÉ ET JUSTICE. Ou s'abooue Ypres, rue de Lille, 10, près la Graude Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR L'ABOIiEHRNT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° 25 c. Le Propagateur paraît le HA 11 RDI et le MRRCRRDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) T??.2S, 26 Novembre. (l614.) Nous entrons en matière d'une façon orageuse. La scène s'ouvre sur une dispute fort animée entre le vénérable maître Thomas Beard et sa non moins vénérable moitié, Ketty, que le maître d'école a surnommée Kat, autant par abréviation que par amitié. La salle principale de l'école est encore vide, et maître Thomas seul, assis devant sa table élevée sur une estrade, se trouve h moitié caché par un monceau de paperasses, au milieu desquelles il semble jouir d'un bonheur parfait. Par instants il se précipite sur sa plume comme un homme inspiré, griffonne quelques lignes, s'arrête, se frappe le front, soulève sa perruque, se gratte l'o reille, et se recueille eu Jui-même la recherche d'une rime, sans se soucier du bruit que font la porte, en frappant a grands coups de poing, une vingtaine de gamins qui attendent que le digne maitre Thomas veuille bieu leur ouvrir le temple de la scieuce. Mais, par ma foi maître Thomas avait bien autre chose h faire. Tout h coup sou aimable moitié entra comme une furie dans ta salle, et sa voix aigre et discordante arracha l'instituteur a sa poé tique occupation. Maître Tom... maître Tom... cria-t-elle en entrant... mais voyez s'il entendra Silence, Kat... silence... vous allez me la faire perdre... Vous la faire perdre... quoi?... quoi ce n'est pas la raison toujours... car il faut que vous n'en ayez plus un graiu depuis longtemps... Kat, ma mie... interrompit gravement le maître d'école allez vous promener, et lais sez-moi mettre la dernière main cette tragédie... Ah nous y voilà encore, s'écria Ketty, en se précipitant vers la table... toujours des tragédies... oh pour le coup, Tom, celle-ci ira au feu!... Au feu... nu feu mes plus beaux vers Journal de Bruxelles. La séance du 22 du Sénat a eu le résultat prévu depuis quelques jours. L'amendement dé M. Spiffffls a été adopte" par 46 voix coutre 6. Un membre, M. le duc d'Ur- sel, s'est abstenu; un autre, M. Van Remoortere, était forcément absent, ses pouvoirs n'ayant pas encore été vérifiés. L'assemblée se trouvait donc au grand complet, fait peut-être unique dans les annales du gouvernement représentatif. Les discours de MM. d'Anetban et Dumon- Dumortier expliquent ce dénouement. Les deux orateurs ont constaté que le Sénat faisait acte de désintéressement et de conciliation en votant un impôt que le corps électoral avait condamné; ils ont déclaré que leurs convictions étaient restées les mêmes, mais que les circonstances politiques, fit maître Thomas, se levant avec indignation... qui a osé dire ici qu'il mettrait au feu mon chef- d'œuvre... C'est quelqu'un qui ne vous craint pas, songe- creux... c'est Kat... c'est votre épouse... et qui va vous faire voir l'instant de quel bois elle se chauffe... reprit la mégère, sautant sur les pa piers, qu'elle froissait déjà dans ses mains. Kat... Kat... ma mie... laissez cela tout l'heure... laissez-le!... s'exclama maître Thomas hors de lui...ou je ne réponds pas de ma co lère... Je vais vous caresser le dos de cette férule. Me battre, monstre... me battre Ah il ne manquerait plus que cela... dit mislress Beard en enlevant toutes les paperasses. Ketty.;. je vous ordonne de rendre ces pa piers Jamais... tu ne les auras qu'en cendres... im bécile... ça te sied bien de rimer des tragédies... quaud tous les écoliers sout 'a la porte, qui deman dent entrer... S'ils sont la porte, qu'ils y restent s'é-

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 1