AVIS. D'HÉRITIERS. DERNIER APPEL On annonce que M. Michel (de Bour ges) est arrivé le 14 Bruxelles, venant de Paris. Un aulredéputémontagnard, M. Mathieu (de la Drôme), est aussi arrivé Bruxelles. On annonce qu'un des cinq individus portés sur la liste des déportés Cayenne, le nommé Mathé, vient de traverser la Belgique. Le général Bedeau se trouve Mons; les deux délégués français qui l'accompa gnaient l'ont quilLé. Quant M. le général Lamoricière, il est arrivé Cologne, où il s'est inscrit l'hôtel Disch comme proscrit. 11 compte y séjourner pendant quelque temps. M. Thiers et le général Changarnier sont arrivés le 12 Londres. Comme nous l'avons annoncé, M. Thiers paraissait disposé se fixer Brux elles. Mais ayant appris que le gouverne ment français se proposait de demander son éloignement de celte ville au gouver nement belge, il n'a pas voulu exposer celui-ci aux inconvénients qu'aurait pu entraîner un refus, qui paraissait certain, et il s'est décidé se rendre en Angleterre. M. Thiers d'ailleurs ne serait resté Bruxelles qu'en se réservant une complète liberté d'écrire. (Indépendance.) Le 12 de ce mois, M. le baron de Steinberg a été reçu par M. le ministre des affaires étrangères et lui a remis les let tres qui l'accréditent auprès du gouverne ment du roi comme chargé d'affaires du gouvernement de S. M. le roi de Hanovre. M. Mathieu (de la Drôme), ex-député montagnard, qui était Bruxelles ces jours derniers, est presque immédiatement parti pour Londres. M. Carnot, ancien ministre de l'instruc tion publique et membre de la dernière Assemblée législative, n'est point porté sur les listes d'exil. Cependant il faut venir, de France, ses enfants pour les conduire en Allemagne, où il va s'établir et leur faire achever leur éducation. Depuis les événements de décembre, M. Carnot est en Belgique, où il habite, dans les environs de Gand, la campagne de M. Duti'ône, son ami. Par suite de pluies qui tombent de puis plusieurs jours les eaux de la Meuse ont considérablement haussé et continuent croître, la Meuse commence sortir de oifoaoi no i! li aiutn 'ooaofltmoo«b Les pontonniers occupés depuis plusieurs jours mettre flot le bateau qui a récem ment échoué au Ponl-des-Arches, sont con trariés dans leurs travaux par la crue des eaux, et ont beaucoup de peine débar rasser la navigation de l'obstacle que pré sente ce bateau. On écrit de Maubeuge Un réfugié polonais, le sieur Baroski, avait envie de faire un petit voyage en Belgique. Trop peu. fortuné pour payer la voiture et ne voulant pas aller pied, il choisit un terme moyen Baroski savait que M. Laurent, cultivateur au hameau de Sous-le-Bois, possédait une assez bellecollection d'ânes; il s'introduisit la nuit chez ce propriétaire, entra dans une écurie où se trouvaient trois de ces animaux, dont une ânesse de la valeur de 200 fr.; notre polonais enfourcha cette der nière, et, sans selle, avec un simple licou, il prit la fuite et passa la frontière. Les gendarmes belges ayant aperçu le lendemain ce cavalier d'uue nouvelle es pèce lui onldemandéses papiers, etcomme il en était dépourvu ils l'ont arrêté. Baroski a fait en Belgique l'aveu du rapt dont il s'était rendu coupable. M. Laurent, averti de cette circonstance, est parti son tour pour aller réclamer la perle de ses écuries. A Rameldange, dans le grand-duché de Luxembourg, vit une couple très re marquable; côté d'une femme âgée de 96 ans et courbée par l'âge, quoiqu'assez forte encore, on trouve son mari né en 1745, âgé de 106 sans passés, jovial, plein de santé d'intelligence, lisant sans lunettes, marchant parfaitement, même pendant des heures. Depuis deux années, beaucoup de maisons en fer ont été élevées New-York. Elles sont construites pour la plupart par un M. Bogardus, qui les fabrique dans un édifice en fer. On voit maintenant beau coup de maisons en briques et en pierres dont les façades, en fer moulé, font un admirable effet. Le Scienlific American nous apprend qu'on construit en ce moment une tour en fer destinée servir d'observatoire ou supporter une cloche d'alarme. La tour sera érigée sur une éminence; ses fondations, creusées une profondeur de 14 pieds, s'appuient sur des pièces de fer enfoncées dans le rocher. L'édifice est complètement jour entre les colonnes, de façon n'offrir que peu de résistance au vent. D'ailleurs, le poids dek matériaux est tel, qu'on estime 14,000 livres la pression qui serait nécessaire pour le faire dévier de la perpendiculaire. Celle tour aura environ 100 pieds de haut; elle est surmontée d'un réduit destiné au veil leur, qui arrivera son poste par un es calier tournant, l'intérieur de l'édifice. On écrit de Saint-Pétersbourg, le 1" janvier M. Pitn, lieutenant de la ma rine royale d'Angleterre, qui, comme on le sait, va visiter les nombreux golfes de l'Asie septentrionale, afin de rechercher l'expédition de sir John Franklin, vient d'être chargé par l'Empereur Nicolas de la mission d'examiner s'il y a possibilité d'établir une ligne de télégraphique élec trique qui, ayant son départ Saint-Péters bourg, traverserait la Sibérie, les pays des Esquimaux, ledélroilde Behring,l'Orégon, le Canada, les Etals-Unis, et aboutirait l'océan Atlantique. Notre gouvernement a depuis long temps l'intention de joindre par un fil élec trique toutes les vastes possessions orien tales de l'empire russe. La température de Saint-Pétersbourg continue être printanière. Le thermo mètre Kéaumur est toujours 5 degrés au-dessus de zéro. FRANCE. Paius, 14 janvier. Les marchands de presse imprimer, de presses lithographiques, autographi- ques, de presse copier, etc. etc. ont reçu, dit-on, du préfet de police l'ordre formel de ne vendre aucune de ces dangereuses machines sansavoir pris le nom et l'adresse de l'acheteur et sans en aller faire la dé claration immédiate au commissaire de police de leur quartier. Le prince Lucien Mural vient d'être nommé grand-maître de l'ordre maçonique par le Grand-Orient de France. Le prince a accepté sur l'autorisation de M. le pré sident de la république. Le Siècle dit que M. le général Ca- vaignac a adressé M. le ministre de la guerre sa demande de mise la retraite. On annonce des décrets concernant renseignement public, d'après lesquels l'Ecole Polytechnique et l'Ecole Normale seraient dissoutes. L'université serait éga lement abolie, et la liberté la plus grande serait laissée aux divers systèmes d'édu cation. M. Arsène Houssaye, directeur de la comédie française, a fait afficher un avis par lequel il invite formellement les per sonnes admises au foyer se priver doré- navantde toutes conversationsqui auraient trait aux affaires du gouvernement. ITALIE. On écrit de Turin, le 6 janvier Il vient d'être rendu une ordonnance sur la révision des pièces de théâtre avant la représentation. Elle interdit toute atta que contre les religions autorisées dans l'Empire, contre les mœurs, contre le principe monarchique, la famille royale et les gouvernements étrangers, de même que toute allusion blessante des person nalités. Le gouvernement se réserve le droit de retrancher certaines scènes ou certains passages, et de suspendre des re présentations commencées. Le correspondant de l'Univers dit que la nouvelle de la chute de lord Palmerston a été reçue avec satisfaction Rome. Il ajoute que Pie IX vient de nommer une commission financière chargée de re chercher les moyens d'améliorer la situa tion du trésor. Le cardinal Antonelli est désigné pour la présider. £e jjJrc'fltïicnt, (i) (Signé) J.-B. YANDENPEEREBOOM. Le Notaire VliVLSTEKE Wervicq, exécuteur testamentaire la mortuaire de M"" Colette Victoiiie VAlNDEVYVERE dé cédée Wervicq le 51 janvier 1851, pré vient les prétendants celte succession, que suivant le testament de la défunte le terme fatal accordé pour la production des pièces justifiant leur qualité d'héritiers ex pire le 51 Janvier 1852. (3) La Chambre de Commerce et des Fabriques des arrondissements d'Ypres et de Dixmude, vient d'être informe'e par Mr le Gouverneur de la pro vince de la Flandre occidentale, que des ren seignements récents ont signalé a M' le Ministre des affaires étrangères, le-fait que les expéditions de certains produits belges en Suisse et même en Allemagne étaient entravées ou empêchées par l'élévation des fiais de transpoit et par l'igno rance des formalités remplir. Les Négociants en toile ou en fils de lin, en saireaux de linet les Fabricants d'huiles, étant principalement intéressés a la chose, la Chambre de Commerce invite ceux d'entr'eux qui ont ou peuvent avoir des affaires de commerce avec la Suisse et l'Allemagne, venir prendre connais sance d'une communication du déparlement des affaires étrangères, indiquant les moyens les plus faciles et les pins économiques a employer pour les expéditions qu'ils auraient faire dans ces pays. S'adresser pour l'obtention de ces renseigne ments, au Secrétaire de la Chambre de Commerce susdite, rue de Lille N" 45 Ypres. YPIIES ce 14 Janvier

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2