La convention définitive qui devait in tervenir entre le gouvernement et la Com pagnie du Grand Luxembourg, pour l'exé cution du chemin de fer de Bruxelles Namur et Arlon, a été signée ces jours derniers. Pour qui connaît le caractère et la haute position des directeurs decelteCompagnie, il ne peut plus être douteux que les travaux seront prochainement repris et poussés avec activité. Indépendance Le bruit qui a circulé Courtrai sur l'arrestation de deux lîls de fermier, sous prévention d'être les auteurs ou complices de l'assassinat commis Herseaux, est con- trouvé. Une personne même de connaître les intentions de l'honorable famille Hocedez, nous assure qu'une récompense de 9,000 fr. est promise celui qui parviendrait mettre la policesur les traces de l'assassinat commis Herseaux. {Écho.) On lit dans la Flandre Maritime d'Os- tende Nous apprenons que d'ici peu de jours une batterie d'artillerie viendra renforcer la garnison. M. le ministre de France a été reçu aujourd'hui par le Roi. M. Quinette était chargé de remettre Sa Majesté la lettre par laquelle Je prince Louis Napoléon no tifie sa réélection la présidence de la République française. Le 16 de ce mois, on a trouvé près du cabaret dit de Strooyenhaen, sur le ter ritoire de la commune de Houtlave, le long de la grande roule de Bruges Ostende, Je cadavre déjà en putréfaction d'un en fant nouveau-né; ce cadavre avait été en foui dans la terre, mais un porc l'avait déterré. On ne connaît pas l'auteur de cet enfanticide. M. Carnot, ex-ministre de l'instruc tion publique en France, sous le gouver nement provisoire de 1848, qui occupait une maison de campagne Safl'elaere (ar rondissement de Gand), vient d'être con duit la frontière par la gendarmerie. Plusieurs ex-représentants viennent encore d'arriver Bruxelles. On cite parmi eux MM. Pascal Duprat, Antony Thouret, Esquiros, Noël, Parfait, Joigneaux, Saint- Feréol, Charrassin, etc. Plus de 400 réfugiés français ont passé en Belgique depuis le 2 décembre jusqu'aujourd'hui. Par disposition ministérielle du 17 janvier, le quartier général de la 4m8 divi sion territoriale et de la 4me division d'in fanterie est transféré d'Anvers Bruxelles. Le 19 de ce mois sont parties pour la frontière du midi trois batteries d'artil lerie en garnison Anvers. M. le lieutenant-général George vient de mourir en Hollande. Il était né dans la province de Namur. Il y a quelques jours, M. Rothschild de Londres fit demander le célèbre chi rurgien Liston, dont il avait a réclamer le ministère. Mais, la vue de l'instrument tranchant qui devait servir l'opération projetée, le courage manqua au riche ban quier, qui la renvoya un autre jour, priant d'abord Liston de remettre son cou teau dans sa poche. Au jour fixé il tint bon et se laissa bravement opérer sans souffrir mot. La chose faite, le patient se retourna vers Liston et lui dit avec un grand flegme: Vous avez cru peut-être que j'allais vous payer pour m'avoir fait souffrir; votre er reur est profonde, et vous n'aurez de moi que ce petit souvenir. Ce disant, il lui jeta au nez son bonnet de coton, qui n'était pas de la première blancheur. Le chirurgien s'en fut, riant de bon cœur de la façon adroite et peu onéreuse dont le banquier israélite usait pour lui payer ses honoraires. 11 descendait l'esca lier, tenant en main le bonnet dont il était assez embarrassé, lorsqu'en le roulant, il sentit qu'il contenait un objet étranger qui crépitait sous le doigt; il fouilla la coiffé et en relira un billet de mille livres ster ling. Cette façon de s'acquitter est aussi spirituelle que généreuse. Le Raitivay Times assure que la somme totale consacrée jusqu'ici dans le monde entier la construction des chemins de fer, s'élève au chiffre colossal de 447,786,000 liv. st. (11 milliards 194,630,000 fr.) Une partie considérable d'une petite ville située non loin de Bromberg, a été consumée par les flammes. L'hiver se fait ressentir dans toute la Suisse; les cantons orientaux paraissent surtout en souffrir. Le 28 décembre, par exemple, il y a en 18 degrés Saint-Gall, et 20 Appenzell le lac de Zurich est déjà gelé jusqu'à Staffa, et la croûte de glace s'étend rapidemen tchaquejour. A Fribourg, la Sarine est prise aussi sur tous les points où elle n'est pas très-rapide, et on la tra verse sur la glace. Ce qu'il y a d'assez remarquable, c'est que le froid est toujours beaucoup moins intense dans les montagnes que dans les vallées; jusqu'ici la température est restée plus douce dans la Gruyère qu'à Fribourg, et l'on écrit d'Allorf qu'il y fait plus froid aussi que dans les localités situées sur le penchant du Sainl-Gothard et des monta gnes voisines. Comme curiosité, et comme exemple de vrai tour de force nous donnons,d'après la correspondance parisienne de la Gazette de Cologne, le bulletin suivant de l'électioti du 20 décembre, bulletin fameux qui né cessairement a été annulé FRANCE. Paris, 17 janvier. Le Moniteur publie un décret qui orga nise la direction générale, les directions particulières et les commandements dans l'arme de l'artillerie, en faisant la répar tition dans les divisions, d'après les prin cipes sanctionnés par l'expérience, pour satisfaire aux besoins du service, de l'armée et de la défense du territoire. Aux termes de ce décret, il y aura dans les divisions militaires, onze commande ments dans l'arme de l'artillerie, dont dix l'intérieur et un en Algérie; dix écoles d'artillerie; vingt-deux directions l'inté rieur, une en Corse et trois en Algérie. Dès dix heures, ce matin, M. le prince Président recevait divers personnages au palais de l'Elysée National. Hier, il y avait grande soirée au pa lais des Tuileries, dans les appartements occupés par M. le général Magnan, com mandant les troupes de la lre division mi litaire. Aucune décision n'a été prise par l'Académie française, pour le jour de la réception de M. de Montalembert. On pense qu'il 11e saurait en être question avant le mois de mars. Le sieur Lefebvre, notaire Troyes, et le sieur Poron, notaire Estignac, ont été révoqués de leurs fonctions d'officiers ministériels, par décision du tribunal civil, prise en l'audience du 14 du courant, pré sidée par M. Corrard de Breban. Celte dé cision se fonde sur ce que ces notaires se sont occupés de menées démagogiques et ont abandonné leur poste. La Paix de Troyes.) VAmazone avait quitté son mouillage des eaux de Southampton le vendredi 2 janvier quatre heures du soir. C'était le premier voyage de ce magnifique steamer. J'avais retrouvé bord des amis de Bordeaux que j'avais vus précédemment San Francisco, et avec lesquels j'avais fait le voyage de retour il y a peu de mois. La journée de samedi se jiasse gaiement. Nous admirons tous cet immense paquebot, la vitesse de sa marche qui nous pro mettait une prompte traversée; nous calculions déjà que dans treize ou quatorze jours nous serions Saint-Thomas et nous pensions au beau climat des tropiques. 2 O toi, dont le courage a coup sûr peu com Viens de nous délivrer de l'an cinquante- 2 Conserve le Pouvoir qu'aujourd'hui tu toc 3 Ces gentils démocs-socsil se tenaient a 4 Car de te mettre l'ombre ils avaient le des 5 Mais tu n'es, ils l'ont vu, pas manchot, Dieu mer 6 Pour appaiser leurs cris tu connais la re 7 Fournis leur a Cayenne un logement gra 8 Et reste des Français par un procédé 9 Président pour 100 ans, car c'est trop peu de 10 i-TniHHir-;-. actes du gouvernement. Un arrêté royal du 3i décembre porte L'art, j 72 de notre arrêté du i5 novembre 184g est modifié ainsi qu'il suit, en ce qui concerne l'ad ministration des cohtrLbutious directes, douanes et accises. En cas de décès d'un comptable, rétribué d'a près des tarifs proportionnels, ses héritiers ou ayants cause toucheront jusqu'à la fin du mois dans lequel l'événement est arrivé, les douzièmes échus des remises présumées, quelque soit le montant des remises réelles. Ces douzièmes réduits, s'il y a lieu, autç trois quarts ou dans la proportion de 2,000 francs, con formément l'article 10 de la loi du 21 juillet i844, serviront compléter la moyenne de trai tement des cinq dernières années, pour la liquida tion des pensions des veuves et orphelins. Le présent arrêté recevra sou exécution partir du 1" janvier 1862. Par arrêté royal du 18 courant, est nomtné échevin Bas-Warnêton, le sieur J.-B. De Kerle, en remplacement du sieur Lepoutre. p.tltls, le «s janvier. NOUVEAUX DÉTAILS SUR L'INCENDIE DE L'AMAZONE. Nous recevons d'un des naufragés de l'Amazone un écrit plein d'intérêt de cette épouvantable ca tastrophe; nous nous empressions, dit le Journal des Débatsde le mettre sous les yeux de nos lecteurs Monsieur Témoin oculaire, et peut-être le seul de nos compatriotes échappé par la protection divine l'incendie du steamer VAmazoneje viens vous donner quelques détails sur cet affreux sinistre dans lequel plus de cent personnes ont dû trouver la mort. Le 5 au soir, je nie rendis sur les 9 heures, ma cabine qui se trouvait l'avant du navire; je me couchai. Peu d'heures après, je fus réveillé par les cris dejire fire (au feu an feu Je me jetai immédiatement hors de mon lit, et, ne songeaut qu'à prendre le vêtement le plus indispensable, j'arrivai sur l'avant dti pont, dont le centre était déjà dévoré par les flammes. Il n'y avait plus de salut espérer que dans les embarcations toujours placées l'arrière d'un navire; il me fallait donc absolument gagner cette partie du bâtiment. Je me souviens qu'en ce moment je recommandai mon âme Dieu, et que je me précipitai dans les flammes avec la pensée que j'allais tomber dans cette im mense fournaise. Quelques secondes après, je me

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2