9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N® 3590. 35me année. 7PP.SS, 25 Février. DU LIBRE-ÉCHANGE LA PROTECTION DOUANIÈRE. Dans notre n* du 21 de ce mois, nous exposâmes en peu de mots les arguments contrairesque font valoir l'appui de leurs systèmes les partisans du libre-échange et ceux de la protection douanière. Nos lec teurs ont pu juger, sur la simple exposition des faits, de quel côté se trouvaient le bon sens et la saine appréciation des choses. Cependant nous avions omis de mentionner un des arguments principaux qu'invoquent les protectionnistes, savoir le témoignage de l'expérience et l'autorité de l'exemple. En effet, c'est sous l'égide du système pro tecteur, voire même prohibitif, que naquit l'industrie française, la seule qui ait été créée en Europe, depuis que les commu nications étroites établies entre les diverses nations ont rendu faciles les transactions commerciales et par suite les importations exotiques. Faisons remarquer toutefois que depuis cette dernière époque, c'est dire depuis l'administration de Colberl, la multiplicité des moyens de transport, les progrès mécaniques de la locomotion l'aide de la vapeur, le système de pacifica tion universelle qui domine depuis 1815 dans les régions du pouvoir, en favorisant les relations internationales ont renforcé au centuple la concurrence étrangère. C'est pareillement sous l'empire du système prolecteur que les nations industrielles de l'Europe moderne ont vu fleurir leurs ma nufactures, et il n'y a que peu d'années que l'Angleterre ait osé, après de longues ter giversations, ébrécher cet antique boule vard et l'Angleterre, on le sait, est la reine de l'industrie et n'a rien redouter de la concurrence des autres peuples. Passons maintenant notre propre pays. A peine arrivé au pouvoir le cabinet du 12 août se hâta de proclamer l'applica tion prochaine du libre-échange. En con séquence on abrogea presqu'enfièrement les droits douaniers sur le bétail et les céréales de provenance étrangère; nos marchés se couvrirent de produits exo tiques, et les produits agricoles du pays, désormais en proie une concurrence mortelle ne se vendirent plus qu'à vil prix, tandis que l'élève du bétail, jadis source féconde de bien-être pour nos fermiers, commença dépérir avec une rapidité effrayante. Telle est la situation malheu reuse qu'a faite instantanément l'agri culture et aux populations rurales l'appli cation intempestive d'une théorie dont rien ne sanctionne les téméraires innovations. Tout récemment encore notre commerce maritime n'a pas été traité plus favorable ment; et nonobstant les vigoureuses pro testations de la ville d'Anvers la marine marchande du royaume s'est vu sacrifiée la marine hollandaise. Sans doute, après les déclarations solen nelles faites la face du pays par le mi nistère et par ses organes, on s'attendra le voir appliquer également 1 free-trade l'industrie manufacturière. Qu'on se dé trompe; nos ministres n'auront garde d'ap pliquer cette réforme, si salutaire les en croire, aux villes et provinces où ils comp tent le plus d'amis; et, comme personne d'entre les intéressés ne veut du libre- échange pour son propre conipte (preuve nouvelle qu'il ne vaut rien), les villes ma nufacturières, telles que Gand, Bruxelles, Liège et les provinces walonnes où fleuris sent l'industrie métallurgique et houillère, rejettent énergiquement les innovations de MM. Frère et Kogier. Aussi, atfgrand scan dale des libres-échangistes de conviction, la politique nouvelle maintient-elle en fa veur de ces derniers des droits prohibitifs de 50 150 p. Alors les amis de l'agriculture, qui sont aussi en général partisans de la protection douanière, ont pris une grave résolution. Ils ont exigé l'exécution complète des pro messes ministérielles, c'est dire l'exten sion du libre-échange l'industrie urbaine elmanufacturière. Peut-être serait-on tenté de ne voir d'abord qu'un coup de tête, qu'une boutade dans ce volte-face subit d'une par tie des protectionnistes. Néanmoins, ce se rait se tromper gravement; le mobile de leur conduite et des exigences nouvelles qu'ils formulent, est plus relevé et plus raisonnable. L'industrie agricole est la pre mière, la plus utile, la plus considérable de toutes les industries, et comme telle, elle est la source la plus féconde de bien- être et d'opulence pour une nation. Laissez tarir celle source inestimable de richesse, et aussitôt les autres branches du travail industriel languiront faute d'aliment, faute de ressources pécuniaires. Dans la mal heureuse position qu'a faite l'agriculture l'abrogation partielle des droits protec teurs, il ne reste donc ses défenseurs, entre deux maux, qu'à choisir le moindre. En effet, si les prix des objets manufacturés viennent baisser par suite de l'importa tion libre des fabricats étrangers, le cam pagnard trouvera au moins quelque com pensation la perle de ses ressources dans le bas prix des objets de première nécessité pour l'exercice de son métier et pour les besoins de la vie domestique, ainsi, des vêlements, des ustensiles de ménage, des instruments aratoirs. Au reste, si le libre échange est aussi préjudiciable l'industrie en général que le prétendent ses adver saires, est-il un moyen plus rationel et plus direct pour en convaincre tout le monde, que d'amener d'abord, par la voie de l'expérience, les intéressés, quelqu'ils soient, en exiger l'abolition? HOUYELLE SOUSCRIPTION DISPOSITIONS POUR LE CARÊME. Il est permis de faire usage de beurre et de laitage tous les jours, excepté le Mer credi des Cendres et le Vendredi-saint. Il est remarquer néanmoins que, hors le Mercredi des Cendres et le Vendredi- saint, cette défense ne s'étend pas ?ux œufs qui servent, en petite quantité, préparer d'autres mets, mais seulement ceux que l'on sert séparément et comme un mets particulier. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Graude Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR L'A BONNEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un u° a5 c. Le Propagateur pa»att le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions t"2 centimes la ligne.) ET DE I™ article. Dimanche dernier est décédé en celle ville, a l'âge de 82 ans, Monsieur Deniétrius-Emmanuel- Michel Baron dePosch, major pensionné des armées de sa majesté Impériale-Royale d'Autriche. Monsieur Dindorf, receveur de l'Enregistrement et des Domaines Messines, y est décédé subite ment avant-hier. l'ont L'ÉRECTION D'UNE ÉGLISE A GENÈVE. Reçu précédemmentfr. 77 5o Un propriétaire de Poperinghe. 10 00 Une Demoiselle5 00 Total fr. 92 5o II. Il est permis de manger des œufs tous les jours, excepté le Mercredi des Cen dres, les trois jours de Qualre-temps et les trois derniers jours de la Semaine-Sainte: les Dimanches plusieurs fois (ce qui est aussi permis les autres jours ceux qui sont exemptés du jeûne, ou qui n'y sont pas obligés), mais les autres jours une seule fois, et cela au repas principal, et non la collation; ce qu'on doit aussi observer les autres jours de jeûne pendant l'année. III. Il est permis de manger de la viande les Dimanche, Lundi, Mardi et Jeudi de chaque semaine, le Jeudi-Saint seul ex cepté. IV. Il est défendu de manger de la vian-

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1