JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3621. 35me année. i^— 7??.SS, 12 Juin. LES ÉLECTIONS DU HUIT JUIN. Le résultat de la journée électorale du 8 de ce mois n'a pas trompé nos espéran ces. Malgré la pression énorme exercée par le ministère et ses agents sur tous les points du pays; malgré la position défavo rable faite aux électeurs des campagnes par suite de leur éloignement du chef-lieu d'arrondissement malgré l'appui prêté aux candidats ministériels par le parti ré publicain de toute nuance; aucun de nos candidats, députés sortants, n'a pu être éliminé bien plus, onze membres nou veaux sont venus renforcer les rangs de l'opinion catholique la Chambre, et il s'en est fallu de quelques voix seulement que les candidats ministériels ne succom bassent Gand même et Tournai. Disons le tout d'abord, c'est de ce der nier succès, moins brillant que les autres s'il ne fallait s'en rapporter qu'au résultai matériel dont nous nous applaudissons davantage; une réaction énergique s'est évidemment opérée dans l'esprit public; dans les grandes villes, comme dans celles de moindre importance, comme dans les campagnes, on se tasse enlin de ce favori tisme incessant dont ta seule province de Liège est l'objet; on se tasse de celte poli tique aventureuse visant se singulariser par ta mise en pratique des théories fata les du libre-échange; on tremble pour ta jeunesse des écoles, l'espoir de ta Belgique, alors qu'on jette les yeux sur les périls que leur prépare le vaste système d'éducation acatbolique inauguré par ta politique nou velle; on s'indigne devant celle alliance injustiGable du parti ministériel avec les partisans de l'étranger et ceux de ta répu blique, dont on a eu notamment le spectacle Gand et Verviers. Aussi le tangage des grands centres de population, convoqués au scrutin, est-il clair et manifeste. A Gand, un déplacement de 23 voix amenait M. Vergauwen, candidat conservateur, ta Chambre; Tournai, un simple dépla cement de 9 voix eut fait prévaloir M. Dumortier sur M. Lehon; Mons, malgré le ministère, M. Desfuisseaux est nommé sénateur, et M. Rousselle, libéral indépen dant, l'a emporté également une immense majorité sur M. Sigart, si tristement célè bre (on s'en souvient) parles insultes qu'en pleine chambre il proféra contre toute 1a race flamande soumise alors l'épreuve du paupérisme et de ta famine! Afin de se rendre un compte plus exact de ta gravité de l'échec essuyé par le cabi net Gand et Tournai que l'on défalque les votes favorables arrachés aux électeurs par les agents ministériels que l'on se rende compte du grand nombre d'électeurs campagnards qui trop éloignés du chef- lieu d'arrondissament n'ont pas fait acte de présence aux comices du 8, et l'on conviendra que, même en laissant aux can didats ministériels les suffrages des oran- gistes et des républicains, les forces du parti conservateur surpassaient de beau coup celles de leurs adversaires. En somme, dans le Limbourg, les dé putés sortants, tous (sauf un seul) catholi ques ou libéraux indépendants ont été réélus sans opposition. Dans ta province de Liège, le ministère l'a partout emporté. C'était prévoir; puisque M. Frère, en qui se résume le mi nistère tout entier, n'a soucis que de cette province, qui ne semble se rattacher 1a Belgique que par une participation dis proportionnée et écrasante aux largesses du trésor public. Cette plante parasite, que l'arbre Beige n'a point porté, s'en graisse de l'or généreux dont les imHs prélévés sur les populeuses provinces des Flandres, du Brabant, du Hainaut enri chissent les caisses de l'Étal. A-t il bien les instincts Belges ce peuple constam ment étranger notre histoire, depuis ta fondation de 1a nationalité Belge au moyen- âge jusqu'à sa destruction par les républi cains français? ce peuple, qui ne s'associa presque jamais nos combats, qui ne par tagea jamais nos malheurs? Au timon des affaires du pays siègent des hommes, qui compromettent gravement les intérêts ma tériels et moraux de ta patrie; mais ces hommes ont des faveurs, des chemins-de- fer, des dérivations de fleuves offrir aux Liégeois; dès lors, qu'importe-t-il ces derniers que le pays se ruine, que la jeu nesse se déprave?.... Passons aux anciennes et véritables pro vinces Belges, aux deux grandes provinces de ta Flandre-Orientale et du Hainaut éga lement convoqués dans l'arène électorale. C'est ta que ta manifestation fut grande et solennelle. Gand et Tournai, où la liste des ministériels a passé ont sait comme, ont néamoins vigoureusement protesté contre 1a politique ministérielle, aussi bien que Termonde, Audenarde, Alqst, S'-lNicolas, Fecloo, Mons, Charleroy, Soignies et Ath, où les candidats conservateurs ont tous été élus une forte majorité pour 1a plu part. Entre les collèges électoraux que comptent ces deux provinces, Thuin seul (district peu important) a fait tache en ren voyant siéger ta Chambre l'illustre De- quesne de cacographique mémoire. Puisse donc le cabinet libéraliste s'in cliner devant 1a volonté manifeste du pays; puisse-t-il dans l'intérêt de sa dignité se retirer devant elle. Sans doute un retour plein de franchise vers une politique mo dérée et unioniste, pourrait tout concilier; mais avec des antécédents parlementaires tels que le ministère en a; après celteallian- ce regrettable conclue au grand jour avec les socialistes de Verviers et deGand main tenant surtout que le parti républicain a sauvé le cabinet d'une défaite assurée Gand et Tournay; nous n'oserions espérer pareil retour vers des idées plus saines; ni même nous n'oserions le conseiller Mr Henri Cokttenier{élève de Mr Gersle, pharmacien en cette ville, vient de subir son examen de pharmacien, devant le jury central de pharmacie siégeant Bruxelles. Depuis 1a réorganisation de l'enseignement supérieur, c'est encore le seul élève phar macien ayant fait des éludes privées, qui ait obtenu le diplôme de pharmacien. ÉLECTIONS DU 8 JUIN. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes dn Royaume. PRIX. DR L'.tRD.WEMENT, par trlmffllre, Y près fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. "tJu n° 25 c. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine, (Insertions 19 centimes la ligne,) m. Uepouhou que les socialistes de Verviers ont éfi- miué, avec 1 appui du ministère, était uu libéral indépen dant, niais nou pas un conservateur. De plus, 5oo fonctionnaires,, dont le vote ne pouvait être lilure d'entraves, ont, Gaud seul, pris pari au scrutin. Un conservateur, M. Tfonnissen, qui a obtenu Has- selt plus de 4oo v®ix, lie pouvait manquer d'être élu, s'il nret»% constamment et" hautement déwvmté Unité candidature. DISTRICT DE GAND. Le nombre des électeurs inscrits est de 5792. Ceux qui ont pris part au résultat du scrutin étaient au ootnbre de 4g6o. La majorité absolue était doDC de 248 t. Trois des députés sortants étaient proposés par les deux partis. C'étaient: M. T' K-inl- De Naeyer, il a obtenu. 4846 voix. M. Delehaye 4736 M. Vau Grootven 4746 La lutte était donc établie sur les candidats sui vants M. Vanboorebeke2564 voix. M. Manilius2555 M. L. Maeitens2552 M. Van Reiuoortere25>g Ils ont été proclamés membres de la Chambre des Représentants. Après eux ont obtenu le plus de suffrages: M. J. Vergauwen2458 voix. M. FI. Delebecque2416 M. Schollaert2396 M. Solvyns-Martens25g2 On le voit, les candidats ministériels n'ont ob tenu qu'une faible majorité elle varie de 28 85 voix. Eu 1847, ils a»aient 4oo voix de majorité et en septembre de l'année dernière, celle-ci était encore de 5oo suffrages. On a fait bien du chemin depuis, et connue les morts, les ministériels vont vile. DISTRICT D'ALOST. Ici la victoire est complète, malgré la représen tation que la politique Franconiy avait donnée il y a huit jours: Nombre des votants, 24 1 5 sur 2666 inscrits. Mu De Naeyer, candidat conservateur, a obtenu. 1475 voix. M. De Rudder i452 M. De Porlemout i422 Après eux, M. Cumont, député sortant, a ob-

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1