JOURNAL D'TPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3623. 35me année. TPS.BS, 19 Juin. La position et les tendances des partis se dessinent de plus en plus. Le libéra lisme, parti presque tout-puissant durant les dix premières années de notre indé pendance, reçut une mortelle atteinte sous le ministère Lebeau-Rogier, par la scission qui s'opéra entre les libéraux unionistes et modérés et les libéraux doctrinaires. Ceux- ci rompant avec les traditions de 1828 et 1830 s'adjoignirent aux fractions radicales de toutes nuances, et bien qu'ils parussent marcher la tête de la coalition, on pou vait clairement reconnaître qu'ils ne tar deraient pas de se voir débordés par elle. Ce qui manquait aux radicaux, ce n'était ni l'énergie, ni la logique, ni même le nom bre, c'était l'union et la discipline que les doctrinaires surent momentanément leur apporter en les guidant la conquête du pouvoir; c'était surtout cette réhabilitation morale qu'exigeait d'urgence la condam nation dont le Congrès national frappa leurs principes anarchiques ou intoléran tes et que leur valut le concours intéressé de quelques hommes de 1830 rénégats de leur passé. Mais peine installés au timon des affaires la suite des événements de 1846 et 1847, les doctrinaires durent don ner satisfaction leurs alliés de l'opposi tion. Alors tiraillé en tous sens, tantôt par l'instinct de sa conservation, tantôt par les clameurs du radicalisme, le cabinet ne sut plus que vivoter; d'abord il paya de pro messes, puis il passa aux concessions en tout genre. Cependant d'élection en élec tion son étoile décline et pâlit de plus eu plus; et le jour n'est pas loin sans doute où ces hommes qui parvinrent, on ne sait trop comment, fasciner une nation en tière tomberont pour toujours dans l'oubli. Alors se dressera sur les ruines du pseu do-libéralisme l'hydre révolutionnaire, qui grandie sous l'égide de quelques prétendus meneurs, s'est avancée jusqu'aux pieds du trône, jusqu'au sanctuaire des loix. La Na tion a nettement posé la question en ces termes catégoriques: Pour le pays il ne s'agit pas de faire un choix entre M. Ro- gier et M. de Theux, entre M. Frère et M. Malou, mais entre Pie 9 et Voltaire, entre le Roi Léopold et M. Proudhon. Et néan moins les feuilles ministérielles s'ingénient rendre au radicalisme la partie plus belle en enlevant devant ses pas la seule barrière qui les pourrait arrêter: leurs antipathies irréligieuses sont devenues deTanimosité outrance. Convaincues, comme elles le sont, des liens étroits qui existent entre le Prêtre et le Culte, tous les jours le fiel qui leur gonfle le cœur découle de leurs plu mes en flots d'injures et de calomnies l'adresse des membres du Clergé. Tantôt il s'agit d'un prêtre anonyme qui devant des inconnus se serait permis les propos les plus outrageants envers la personne d'un ministre; tantôt, d'un ecclésiastique qui en pleines comices aurait fort leste ment collellé un fonctionnaire. Sommés de fournir des preuves l'appui de ces contes incroyables et dégoûtants, ou con vaincus la dernière évidence de men songe et de calomnie nos folliculaires libéralistes font la sourde oreille et ripos tent en inventant quelque fourberie nou velle! Aussi sont-ils tarés dans l'opinion publique, et les républicains, qui les sau vèrent dans la journée du 8, ne les sauve ront plus. D'une part donc, il ne restera debout que le radicalisme; de l'autre, le parti con servateur,qui renferme outre l'ancien parti catholique la fraction du libéralisme restée fidèle l'union. Les conservateurs ont su joindre la Religion avec la liberté, c'est-à- dire, l'immuable avec le*passager; les be soins de tous les temps avec les besoins du jour. Voilà le secret de leurs forces; voilà ce qui établit la justesse du point de vue où ils se sont placés en politique; voilà ce qui répond de leur avenir. Le lundi 28 juin, aura lieu Bruges, l'adjudication des travaux de la section du chemin de fer, de Courtrai Wervicq. Le Précurseur, journal la dévotion de M. Rogier, assurait hier soir que S. M. le Roi, avant son départ pour Wiesbaden, a exprimé l'opinion que te cabinet ne doit pas songer quitter la direction des affaires. Il n'y a pas là seulement une haute in convenance, une atteinte portée l'inviola bilité royale, nous y voyons surtout une lâcheté. Ou brûle de conserver son porte feuille, malgré le verdict de condamnation prononcé par le jury électoral, mais on n'a pas le courage de son ambition, et l'on compromet le Roi, on se fait un masque de la Couronne! Nos lecteurs nous rendront la justice de reconnaître que nous n'avons jamais fait intervenir une auguste prérogative dans les luttes de parti. Quelle que soit notre répugnance suivre le Précurseur sur le terrain glissant où il nous convie, force nous est de lui dire en deux mots qu'il a méchamment imprimé la chose qui n'est pas. Journal de Bruxelles.) Il est tout naturel qu'on se soit préoc cupé dans la journée de la nouvelle que nous avons donnée le malin, au sujet du départ pour Paris de M. Liedls. En général, on trouvait ce départ un peu tardif. Puis que l'on reconnaît que M. Firmin Rogier est insuffisant pour amener bonne iin les négociations pendantes, depuis plusieurs mois, en France, pourquoi, disait-on, n'a voir pas songé plus tôt M. Lieds? Aurait on craint, il y a quelques jours, d'accré diter le bruit qui courait que M. Firmin Rogier avait été arrêté dans ces négocia- lions par des difficultées inattendues. Nous ne voulons pas savoir ce qu'il y a de vrai dans toutes ces suppositions. Notre vœu bien sincère est que M. Liedts puisse faire ce qu'il devient constant que M. Ro gier n'a pas jusqu'à présent obtenu. (Émancipation.) Quoique rienne transpiresurlechoix d'un nouvel évêque de Liège, on assure que la nomination du prélat sera connue d'ici au 1" juillet. On va démolir tous les ouvrages mi litaires de la plaine de Lintboul, le maga sin de poudre qui s'y trouvait pour les manœuvres feu va être vendu publique ment. Une exposition industrielle aura lieu Luxembourg au mois prochain d'août. L'administration des douanesduZolIverein a accédé aux propositions qui lui avaient été faites pour faciliter l'envoi des produits étrangers celte exposition. Elle a pres crit ce sujet quelques formalités que la commission fera connaître aux industriels qui désireront participer cette exposition. Mgr l'évêquede Bruges a prescrit ces jours derniers des prières publiques pour obtenir du ciel la cessation des pluies qui portent un grand préjudice aux fruits de la terre. L'autorité judiciairedeGand poursuit avec activité l'instruction des désordres qui ont suivi les élections dans cette ville. L'é diteur du Conservateur a été appelé devant le juge d'instruction, qui a également en tendu les agents de police qu'on dit avoir assisté ces saturnales. Le Roi des Belges est arrivé Wies- bade le 12. On écrit d'Aix-la-Chapelle le 15: Hier, le général Lamoricière arrivait ici dans l'in tention d'y prendre les bains, régime qui lui avait été conseillé par son médecin; peine était il arrivé et sa présence fut-elle connue de la police que signification lui fut faite de rentrer immédiatement en Bel gique. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Yprès, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR L'ABONNEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. TJn n° 25 c. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine, (Insertions 19 centimes la ligne.) a Pour le pays il ne s'agit pas de faire un choia entre M. Rogier et M. de Theux, entre M. Frère et M. Malou, mais entre Pie 9 et Voltaire, entre le Roi Léopold et M. Proudhon. (La Nation On lit dans la Tribune: La démocratie verviétoise a fait les élections «i Verviers, nous portons a qui que ce soit le défi de le nier. Elle a imposé ses conditions, ses can didats, et si on ne les avait pas acceptés, si la Ré forme de Verviers n'avait pas fourni son appui, les ultramontains triomphaient Verviers, deux candidats au moins l'auraient emporté. Voila ce qui est vrai. Le 9 a éclaté h Tolna (Hongrie), un incendie qui a dévoré 65 maisons. Un affreux malheur a signalé la procession de la Fête-Dieu, h Lille. De longues baoderoltes blanches avaient été

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1