9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3626. 35me année. 7PKES, 30 Juin. Malgré les clameurs et les déclamations des feuilles ministérielles, le cabinet paraît comprendre lui même qu'il faut songer battre en retraite. Il est surtout question de la sortie de MM. Frère et Tesch, qui il répugne de s'atteler plus longtemps au char détraqué des doctrinaires. C'est néan moins en ces deux personnages, libéraux plus avancés que leurs collègues, que ré side la principale force du cabinet du 12 août, parce qu'ils ont pour eux le prestige du talent et que sachant peu près ce qu'ils veulent, ils sont restés assez généra lement fidèles leurs principes et consé quents avec eux-mêmes. M. Kogier, au contraire, s'est usé dans les palinodies po litiques, M. d'Hbffschmidt est bien inoffen- sif, et M. Van Hoorebeke est notoirement incapable. Cependant, après l'éclatante protestation du corps électoral contre la politique du ministère, la journée du 8 juin, la débâ cle du parti s'est compliqué de plus en plus, par suite des dissensions intestines qui ont surgi en son sein, propos des doctrines du libre-échange. Déjà le Messa ger de Gand attaque hautement les projets avoués de M. Frère, concernant l'abroga tion des droits protecteurs de l'industrie manufacturière de Gand. Le Précurseur d'Anvers s'étonne de ces rebuffades; et bon droit, puisque après tout le Messager trouve bon et raisonnable, quand on l'ap plique l'agriculture, un régime qu'il re jette pour l'industrie qu'il a cœur de défendre. Au reste, le libéralisme gantois et autre ne lient pas se montrer conséquent; lui qui tout en déclamant contre les droits perçus la douane au profil du trésor sur les importations de denrées alimentaires, ne trouve pas mauvais que la municipalité libérale de Gand perçoive environ les 200,000 fr. en droits d'octroi sur le pain du peuple. Ajoutons qu'à Anvers il se passe des faits analogues, et que les ré gences les plus libérales, celles dont les orga nes bien connus attaquent avec le plus d'acharnement les droits douaniers sur le bétail étranger, prélèvent sans vergogne les droits les plus onéreux sur le bétail indigène en passant par l'octroi. 11 est facile de le constater, la dissolu tion du parti libéraliste-minislériel s'ac- cellère de jour en jour ses actes s'en ressentent gravement, et elle se fait jour jusques dans ses principes les plus fonda mentaux. Décidemment ce parti a fourni sa carrière; lui-même déchire son drapeau; la foule ne saurait plus le suivre. Nous apprenons que la nomination du Père rédeuipiorisle M. Dechamps cotntne évëque de Liege est positive; il a toutefois prie le Saint-Père de vouloir bien faire un autre choix, mais tout porte croire que le chef de l'Eglise n'aura pas égard cette demande, et qu'on peut regarder la nomi nation du Père Dechamps, comme irrévo cable. (Organe de Huy.J VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'ahonue Ypres, rue de Lille, o, piès la Grande Place, et chez, 'es Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX l»E L'ABONNEMENT, par trimestre, Tpres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o Un n° 2*> c. Le Propagateur paialt le SAMEDI et le 9IKKCREVI de chaque seiuaine. (insertions 1® centimes la ligne.) Cependant M. Tesch, depuis son entrée au pouvoir, a changé diamétralement de manière de voir sur la ques tion agricole. Le 28 de ce ruois a eu lieu l'adjudication des travaux de la section du chemin de fer de Courtrai h Wervicq. Deux soumissions ont été faites l'une de 8a,5oo fr. par M. E. Riche, de Schaerbeek, et l'autre de 62,900 fr. par M. Bouttellier, de Bru ges. La société du chemin de fer de la Flandre a décidé qu'il sera procédé uue réadjudication. M. Bossuyt, vicaire Cortemarck, est nommé curé Oesselghem. Sout nommés vicaires: A Cortemarck, M. Standaert, vicaire h Ouden- burg; A Oudeuburg, M. Tollenaere; A Poperinghe, Si-Berlin, M. Nollet, vicaire Isegheui A lseghem, M. De Lannoy, coadjuteur Oes selghem. Les négociations commerciales entre la France et la Belgique sont suivies a Paris d'une part, par nos plénipotentiaires, MM. F. Rogier et Liedts as sistés du conseiller de Dotre légation, M. Carolus, et d'autre part de M. le marquis de Turgot, Mi nistre des affaires étrangères, assisté de MM. les directeurs ou sous-directeurs comte deLesseps, Grelerin, Rougelot, Fleury et de Clercq. Le Moniteur publie une circulaire de M. le Mi nistre de l'intérieur relative la construction et a l'ameublement des maisons d'école. Elle fait appel au concours des provinces pour compléter par des subsides l'exécution de la loi sur l'instruction pri maire, 'a l'exemple de l'Etat et des Chambres qui ont affecté cet objet un million porté aux budgets de 1862, i855 et i854. M. le Ministre peiisaut qu'il serait utile de for muler les règles suivre pour la construction et l'ameublement des maisons d'école et d'eu faire l'objet d'une instruction administrative, trausmet MM. les gouverneurs le programme que vient de lui adresser le conseil supérieur d'hygiène publique conjointement avec les professeurs de pédagogie attachés aux écoles normales de l'État. Ce pro gramme, du reste, pourra subir des changements selon que les convenances locales l'exigeront, ce pendant ils ne seront autorisés que sous réserve de maintenir les proportions établies an programme. Enfin, comme données statistiques, nous voyons dans cette circulaire qu'il existe en Belgique: 2,025 salles d'école, appartenant i,8o4 communes et i,4io logements d'instituteurs appartenant 1,266 communes. 295 locaux de la première catégorie et ig3 de la seconde ont besoin d'être restaurés ou agrandis, ou mieux appropriés b leur destination. Il reste'a construire 1,067 salles d'école et 1>^79 logements d'instituteurs. Quant au mobilier, il doit être complété ou rem placé dans 1,362 écoles. La dépense faire constitue uue charge essentiel lement communale, Mais beaucoup de communes ne possèdent que des ressources fort restreintes et se trouvent dans l'impossibilité, de remplir par elles-mêmes cette partie importante de leurs obli gations. Les dépenses effectuées pendant chacune des années de la dernière période décennale (i84o h i85o) s'élèvent en moyenoe'a fr. 471,168 fr. Elles se répartissent ainsi qu'il suit Communes (approximativemen). fr. 330,072 Provinces. 78,061 État. 63,o45 Total, fr. 471,168 D'après une lettre que nous recevons d'Alle magne le Roi ne reviendra de Wiesbaden que dans le courant de la semaine prochaine. M. Van de Weyer, avant de se rendre a Kis- singenest passé par Wiesbaden, où il a été reçu par le Roi. Ou sait que M. Van de Weyer a été ap pelé par Sa Majesté. On parle de nouveau aujourd'hui d'une ses sion extraordinaire qui commencerait du i5 au 20 juillet. La convocation des chambres serait due une autre influence que celle de MM. Frère et Tesch. M. le ministre de la justice est attendu ces jours- ci 'a Bruxelles. Les dernières nouvelles reçues au sujet du re nouvellement du traité qui expire le 10 août sont toujours incertaines et contradictoires. (Émancip.) M Alliance nationale et libérale de Verviers, a dû s'assembler. L'objet de la réunion était de procéder au choix d'un candidat au conseil pro vincial, en remplacement de M. Closset, démis sionnaire. La Réjurme annonce la candidature de deux républicains. On nous assure, dit ce journal, qu'on se pro pose de présenter MM. Gilon Francotte et Simon Lobet. Ces deux candidats appartiennent l'o pinion démocratique. line correspondance anglaise constatait hier que les catholiques ont gagné immensément de ter rain en Angleterre depuis quelques années. C'est là un fait des plus consolants pour l'Église. Malgré les tracasseries que lui suscite l'intolérance du gouvernement, malgré la situation désavanta geuse où elle se trouve vis-à-vis de l'anglicanisme, qui la protection de l'État et des richesses inouïes assurent une grande influence, elle a pu lutter avec un remarquable succès contre l'hérésie. Chaque jour de nouvelles conversions au catholicisme vien nent rendre hommage la puissance de la vérité et confondre les efforts de l'erreur. Nous aurions

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1