FRANCE. Paris, 12 Juillet. Le 23 Juillet 1852, 3 heures de rele vée, au cabaret la Terre Promise, Gits, le loug du pavé de Roulers Thourout, v£ ADJUDICATION, d'un BEAU -JL MOULLN A HUILE ET A MOU- DRE[BLÉ ,inu par la vapeur, belle et grande Maison de maître, vastes Maga sins, Citernes, et 29 ares 40 centiares, parmi Propriété bâtie, Cour et Jardin; oc cupés par le sieur Jean Dichsehen, et situés Gits, tout près du chemin de fer de la Flandre occidentale, propres et bien situés pour toute industrie. Pour en jouir au 1er Novembre 1852. Mise prix 8,000 francs. de quarante mille francs si par suite d'événements imprévus ou de décès, le mariage projeté entre lui et moi ne pouvait se réaliser, la dite somme de quarante mille francs lui étant légitimement due comme dédommagement du rang d'officier belge, dont il a demandé la démission par suite dudit projet de mariage. Une mort subite de la future empêcha le ma riage, et ses héritiers se refusèrent au payement de la somme ci-dessus stipulée, sous prétexte que l'inexécution d'une promesse de mariage ne peut donner lieu des dommages-intérêts. Un jugement du tribunal civil de Dinant par faitement motivé, a donné gain de cause au récla mant, sur la plaidoirie de M. l'avocat Pierlot. Voici le bulletin hebdomadaire de la pêche d'Oslende Les prix de la morue, a la dernière vente pu blique, ont subi une légère hausse. Le landoriura a obtenu 45 h 45 fr.; grands poissons 3g h 45 fr.; la morue de Feroë a été vendue de fr. 54 35 5o. 11 est entré dans le courant de la semaine 5 chaloupes du Doggerban avec 227 tonnes et une chaloupe de Feroë avec 96 tonnes, ensemble 323 tonnes. D'après un journal de Gand, il circule en cette ville des pièces fausses de 5 fr.; h l'effigie de Louis-Philippe et au millésime de 1837. Nous apprenons que des promotions dans l'armée vont avoir lieu a l'occasion du 21° anni versaire de l'iuauguratiou du roi. Les promotions des jeunes gens de l'école militaire qui ont subi leur examen auront lieu également cette époque. On ajoute que LL. AA. RR. le duc de Brabant et le comte de Flandre seront promus au grade de capitaine de seconde classe. On lit dans VUnion Les négociations relatives au renouvellement des traités eutre la France et la Belgique se pour suivent avec une grande activité. On assure, d'une manière positive, que le gouvernement français ne consent faire aucune concession pour ce qui re garde la contrefaçon, dont il demande la suppres sion pure et simple. Ce malin on a pris en flagrant délit de sous tractions de dépêches chargées un employé de l'administration des postes. C'est un facteur soup çonné et deux fois l'objet de perquisitions infruc tueuses qui avait résolu de découvrir le véritable voleur et qui a par sa surveillance, amené sou ar restation. L'individu ainsi surpris était depuis i5 ans dans l'administration et jouissait de l'estime générale. Il n'avait que 1800 fr. de traitement et rien dans ses dépenses n'était de nature a éveiller les soupçons. On écrit de Liège: Samedi dernier, dans l'après-dlnée, deux bateaux, chargés de chaux et marchant de front, attachés l'un a l'autre, descen daient la Meuse et avaient atteint le courant situé en face de la rue Sainte Véronique, lorsqu'ils fu rent poussés violemment sur le gravier. L'un ne fut qu'endommagé, mais l'autre se brisa et il y eut naturellement perte totale de la chaux qu'il ren fermait. Un soldat de ligne s'est noyé hier en se baignant dans le Barbou. Son corps a été retiré par les pontonniers, dont le terrain d'exercice se trouve proximité. Suivant les calculs faits par la Nouvelle Gazette de Prusse, il paraîtrait que, par suite du nouvel impôt des journaux, le nombre des feuilles quotidiennes a diminué de i5 par jour. Les com positeurs perdent par ce fait 67,500 thalers; on emploie 4,5oo ballots de papier de moins. Dimi nution de la vente, 113,5oo thalers, compris le salaire des ouvriers. Les journaux existants ont 10,000 abonnés de moins, ce qui fait 15,000 thalers de moins pour les salaireset le papier. Les rédac teurs gagneront 5o,ooo tlalers de moins. La som me totale des pertes s'éève, par conséquent, h 25o,ooo thalers (près d'tn million de francs]. [gazette de Cologne Les journaux anglas citent plusieurs cas de mort par la chaleur. Un faucheur est tombé mort d'un coup de soleil en fanant les foins. Une bonne d'enfants a eu le même tort, après avoir conduit les enfants a la promeuale. Un fabricant de fro mage de Rottenbani Rcad est également tombé mort en causant avec une femme sur le pas de sa porte. actes officiels. Le sieur P. Depaepe, receveur de l'enregistre ment et des domaines Poperinghe, est nommé en la même qualité Deynze. Le sieur L. Crooy,receveur de l'enregistre ment et des domaines s Waremme, est nommé en la même qualité Poperinghe. Un arrêté du 3o juin déclare que le droit d'accise sur le sucre de betterave est maintenu au taux de 37 fr. les 100 kilog. Par arrêté royal du 3o juin, MM. les direc teurs des contributions directes et de l'enregistre ment de la Flandre occidentale sont désignés de nouveau pour faire partie des commissions des pensions. -jbxeserexir: XÉCnOLWIE. M. Heuri Didot, ancien graveur en caractères, vient de mourir Lonjumeau l'âge de 87 ans. C'était le doyen de cette famille des Didot, si ho norablement connue dans l'imprimerie et la li brairie depuis plusieurs générations. M. H. Didot était l'inventeur de la fonderie polyamatique, et, comme tel, avait été décoré de l'ordre de la Lé- gion-d'Honneur. C'est lui qui de concert avec son cousin, Firinin Didot, dessina et grava, de 1790 h 1793, les assignats émis par la Constituante, la Lé gislative et la Convention. 11»gf—m Les contributions directes de 1853, pour Paris, sont évaluées 21 millions, ainsi repartis: contri bution foncière, 8,067,956 fr.; contributions per sonnelle et mobilière, 3,788,908 fr.; portes et fenêtres, 2,5g5,445 fr.; patentes, 6,8n,o53 fr. Une personne qui possédait un chien devenu eoragé et qui n'avait pas observé les règlements de police, vient d'être condamnée h 20,000 fr. de dommages-iotérêts par le tribunal. L'infortuné qui a été mordu était ud père de famille; il a suc combé. Ce sont ses enfants qui ont actionné en dommages-intérêts le propriétaire du chien. Aujourd'hui doivent partir de Paris les en fants trouvés, au nombre de cent, qu'on destine h une colonie agricole en Algérie. M. de Cambray, chef de la division des orphelins a l'administration de l'assistance publique, a procédé, avant-hier, au choix de ces jeunes colons, avec l'aide de M. le docteur Gaubert, médecin du ministère de l'inté rieur; de M. Henri Roger, médecin de l'hospice des enfants trouvés, et de M. Gourousseau, direc teur de l'établissement. Les élus ont été pris parmi les sujets de dix a treize ans, et que les médecins ont reconnus assez valides pour supporter l'acclimatement en Afrique: ils sont confiés au père Brumeaud, fondateur de la Colonie nouvelle, et qui a déjà, dans la plaine d'Alger, plusieurs établissements du même genre, où sont répartis plus de cinq cents enfants. L'abbé Brumeaud emmène aussi cent autres orphelins, ou I ayant encore leurs parents, et qui ont été désignés par les bureaux de charité de Paris et de la ban lieue. Un médecin, venu exprès d'Alger, les ac compagnera et veillera sur leur santé pendant le voyage, qui s'effectuera par chemins de fer et ba teaux spéciaux sur la Saône et le Rhône, avec statiou Avignon, Marseille, etc., où des loge ments ont été disposés pour leur séjour momentané. ANGLETERRE. Londres, 10 juillet. Nous apprenous de bonue source que le pré sident de la République française a informé le gouvernement anglais que, si ce dernier voulait consentir une réduction des droits qui frappent les vins français leur importation en Angleterre, il consentirait, par réciprocité, diminuer les droits d'entrée, en France, sur quelques articles d'origine anglaise. Daily-News SUISSE. On lit dans la Suissesous la date de Berne le 3o juin La Gazette de Lauzanne nous a apporté hier une nouvelle qui nous avait paru excessivement hasardée; nous en avons attendu la confirmation, avant de la reproduire, tellement la nouvelle nous paraissait incroyable. Elle acquiert aujourd'hui quelque consistance, bien qu'elle n'ait pas transpiré Berne, sans doute, parce que le fait serait, pa raît-il l'œuvre individuelle ou improvisée du con seil fédéral que l'on désigne. Voici le petit article de la Gazetie de Lauzanne; On assure qu'à la demande expresse du dé- partement fédéral de justice et de police, le con- seil d'Etat a décidé d'appliquer M. Thiers, qui se trouve actuellement Vervey, l'arrêté fédéral sur l'internement des réfugiés français M. Thiers doit même quitter le canton dans un bref délai. M. le préfet Bachelard a été chargé de la traus- mission de cet ordre. A ce sujet on s'est rappelé que ce préfet est le même fonctionnaire qui était déjà échu précé- demment le rôle de gardien de Mgr. l'évèque de Fribourg. ITALIE. Le ministère piémontais vient de subir un nouvel échec devant le sénat: il a dû retirer le projet de loi sur l'impôt mobilier et personnel, auquel cette Assemblée voulait apporter de graves modifica tions. Un fait qui caractérise la baine du ministère contre la religion, c'est l'amendement proposé par M. Galvagno a la loi sur le mariage civil. D'après cet amendement, le mariage célébré devant l'é glise eût été un empêchement du mariage civil. Cette proposition odieuse a été rejetée une faible majorité; et ce rejet a tellement indisposé les ra dicaux de la Chambre, qu'ils annoncent hautement la résolution de rejeter toute la loi. Etude de Mtre VAN EECKE, Notaire a Ypres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2