9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3639 36me année. On dit que le Colonel-Commandant le cours d equitation vient de défendre aux officiers sous ses ordres, la fréquentation de quelques estaminets de cette ville, entr'autres du café du Saumon. Nous igno rons complètement quels sont les motifs qui ont pu engager cet officier supérieur prendre telle mesure; qu'il sache bien que le susdit café n'est habituellement visité que par des personnes très honora bles, dans la compagnie desquelles MM. les officiers ne sont nullement déplacés Peut-être bien M'le Colonel préférerait-il les voir se grouper autour de sa personne la société de la Concorde; certainement cela lui serait plus agréable, car par ce moyen il ne se trouverait pas aussi sou vent seul en cet endroit qui est loin d'offrir ces jeunes gens la distraction que ren dent indispensables les études auxquelles ils s'adonnent. Nous aimons croire que Mr le Colonel reviendra facilement d'une décision, qui, dans son exécution, ne serait certes pas de nature entretenir les relations d'ami tié et de sympathie qui doivent exister entre la garnison et les habitants de la ville. Mardi 17, 3 heures de relevée aura lieu aux Halles, la distribution des Prix, aux élèves du Collège Communal. Vendredi 20, 3 heures de relevée aura lieu aux Halles, la distribution des Prix, aux élèves du Collège de Saint-Vincent de Faut. Hier 13 du mois, une trombe épouvan table a passé sur notre ville; tandis qu'une grêle épaisse se précipitait dans les rues et sur les toits avec le fracas d'une avalan che, le tonnerre entremêlé d'éclairs redou blait ses mugissements furieux. La foudre est tombée en différents endroits, non loin de l'Eglise de S'-Pierre, sur la Grand'Place, près YÊpée Royale et la Concorde, ensuite elle a frappé le dragon du beffroi et ap- platit une de ses ailes. On assure qu'un enfant de trois ans serait mort des suites de frayeur. Les campagnes avoisinantes se sont également ressenti de l'orage; le tabac et le houblon nommément ont souf fert de la grêle. On place en ce moment les tuyaux du gaz dans les rues de Lille vers S'-Pierre et dans la rue des Lombards jusqu'à l'Ecole des Orphelins. Parmi les élèves de l'Université de Lou- vain qui viennent de passer leur examen devant le jury combiné Gand-Louvain, nous remarquons les noms de plusieurs de nos compatriotes; ainsi Hier après-dîner, un violent orage a éclaté sur notre ville et les environs. Pen dant deux heures la foudre a grondé et des flots de pluie et des grêlons de la grosseur d'un pouce sont tombés'. Nous n'avons pas appris que la foudre ait fait des dégâts, mais il est craindre que la pluie et sur tout la grêle auront causé beaucoup de mal aux champs et aux jardins. On nous écrit de Thourout, 11 août: Nous venons d'assister une scène ter rible telle, que de mémoire d'hommes il n'en a été vu Thourout. Cet après-dîner un violent orage a éclaté au-dessus de notre ville; 4 heures il faisait un temps réel lement effroyable; l'impétuosité du vent, le roulement continuel du tonnerre, une masse d'énormes grêlons si serrée qu'on n'y voyait pas, inspiraient la fois aux hommes comme aux animaux la plus pro fonde terreur. Le dommage que la tempête a causé alors en moins de cinq minutes, est incalculable. Les toits et les fenêtres de nos habitations ont également souffert: par toute la ville on ne voit que fenêtres entièrement brisées: on porte quatre cents le chiffre de carreaux de grande di mension quelesuperbelocaldu pensionnat S1 Joseph a perdu dans la seule face ex posée vers la chaussée de Bruges, soit le Nord-Ouest. Les légumes de nos jardins, tels que pois, choux, etc. sont littéralement écrasés; mais ce que nous apprenons avec le plus de peine, c'est que la campagne environnante a également senti ces tristes effets dans les récolles encore en grande partie exposées. On nous assure toutefois que le fléau destructeur a circonscrit ses ravages dans un cercle de terrain assez étroit. Nous apprenons que le même orage a sévi Ruddervoorde, Oostcamp, Lophem et Zedelghem, et y a causé le même dom mage. Ce matin affluaient de toutes les localités précitées des exprès chargés d'y transporter du verre vître destiné réparer les dom mages occasionnés par la grêle. Des caisses pleines ont été expédiées Thourout. Nous apprenons que la mer a été très- houleuse cette nuit Ostende. On craint des sinistres maritimes. Ce matin, le vent est très violent et il pleut sans disconti nuer. (Patrie de Bruges On lit dans le Moniteur français, ce qui suit: La crise ministérielle qui dure depuis plus de 15 jours en Belgique a empêché les plénipotentiaires belges de conclure un traité de commerce définitif entre la France etla Belgique. Le terme de la convention de 1845 ex- pirant le 10, le commerce s'est trouvé de plein droit replacé sous l'empire du droit commun des tarifs des deux pays. Néanmoins les négociations continuent, et l'on peut espérer qu'elles aboutiront un résultat satisfaisant. Le Journal de Liège, qui reçoit les inspi rations de M. le ministre des finances, con firme la nouvelle qu'un dissentiment existe entre M. Frère et les autres membres du cabinet, au sujetdes négociations entamées avec la France. 11 ajoute: Nous devons nous attendre une mo- dification prochaine du cabinet, ayant pour résultat soit la retraite de M. Frère seul, soit aussi peut-être celle de M. Tesch. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr 3-5o. Un n° a5 c. Le Propagateur païaît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions f 7 centimes la ligne.) 7PP.SS. 14 Août. M. Louis Van Grave, vient d'obtenir le grade de candidat en droit, avec distinction et mention honorable; M. Maximilien De Neckere, a passé son premier doctorat en droit; M. Florimond Vanderghote, vient de pas ser le 1er examen de Docteur en médecine, en chirurgie et en accouchements, d'une manière satisfaisante M. Charles Verhaeghe, vient d'obtenir le grade de candidat en sciences naturel les, avec distinction; M. Louis Dujardin, vient d'obtenir le grade de candidat en philosophie, avec distinction; M. Gustave Liebaert, étudiant l'Univer sité de Gand, vient d'être admis l'épreuve préparatoire, pour les sciences naturelles. Si nous nous abstenons de reproduire tous les fruits qui circulent au sujet de la crise ministé rielle, c'est que nous voyons que la plupart de ces nouvelles sont ou complètement dénuées de fon dement ou du moins très-sujettes se modifier d'un jour au lenderaaio. L'incertitude qui règne dans les régions du pouvoir depuis deux mois ex plique toutes ces rumeurs contradictoires. Nous devons dire toutefois que le bruit de la retraite des ministres des finances et de la justice prend plus de consistance depuis quelques jours; les lignes suivantes que nous trouvons dans une cor respondance adressée de Liège la Gazette de Cologne, attestent qu'à Liège comme Bruxelles on est assez généralement d'accord sur ce point. Une dépêche télégraphique a mandé hier Bruelles M. le ministre des finances, qui était ici depuis avant-hier, pour assister un conseil des Ministres qoi devait mettre un lerme la crise ministérielle. Les journaux français ont annoncé que l'on négociait Paris une prolongation de six mois du traité qui expire le 10. Si nous sommes bien informés, la convention ce sujet et les rati fications nécessaires ont été emportées hier Paris par le négociateur belge, M. le Ministre d'Etat Charles Liedts. Cette convention détruit complètement la réimpression belge; mais la Belgique obtient une

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1