concession importante pour notre librairie, c'est- à-dire le droit d'envoyer en France les livres im primés en Belgique. Avec cette convention, le cabinet belge, les Ministres des finances et de la justice exceptés, se proposerait de se présenter devant les Chambres, et de leur demander un vote de confiance- Journde Bruxelles.) VOYAGE DE L.t Rlill'E VICTOIMA. Anvers, le 11 Août. L'escadrille amenant la Reine d'Angleterre est arrivée 7 heures du soir, devant la ville. Le yacht Victoria and Albert, portant l'étendard royal, était précédé du steamer Vivid. Venaient ensuite les yachts Fairy et Black-Eagle, et enfin le Sampson, le Barra-Conta, VOdin et la Ma gicienne. Tous étaient mouillés avant 8 heures du soir. A 7 heures et quart, un convoi spécial du che min de fer a amené S. M. le roi Léopold. Une voiture de la cour l'a conduit aussitôt l'embarca dère du port. A sou arrivée et durant tout le trajet, S. M. a été saluée par les vives acclamations de la foule. Le Roi a pris place dans le canot royal pour se reudre bord du yacht Victoria and Albert, LL. MM. ont dîné a bord. Pendant le dîner la musique du 2me régiment de chasseurs, placée sur un bateau h vapeur belge a proximité du steamer royal a exécuté divers morceaux de musique. Le Roi n'est descendu 'a terre qu'à 10 heures et quart et s'est rendu au palais. La Reine a passé la nuit bord du yacht. Jusque fort avant dans la nuit, le port a pré senté l'aspect le plus animé. Ce matin, un peu avant 9 heures, le Roi s'est rendu l'embarcadère, où, comme hier soir, des troupes formaient la haie, pour y recevoir la Reine. Bientôt après, l'éteudard royal a été amené sur le yacht, au moment où la Reine, son époux et ses enfants prenaient place dans une élégante embar cation. En ce moment, malgré une pluie battante et un vent violent qui rendait la rivière fort houleuse, la rade présentait uu aspect imposant. Une foule immense couvrait les quais et toutes les maisons étaieut garnies jusqu'au toit. Les équipages royaux attendaient au port et LL. MM. y ont pris place. La Reine d'Angleterre et le prince Albert étaient en habits de voyage, ce dernier ne portait aucune décoration. Le Roi Léopold portait l'uniforme de général. Le prince de Galles, le duc de York et la princesse Victoire Adélaïde, les trois enfants aîués de la Reine, accompagnaient S. M. Chacun a pu admirer leur bonne mine et la distinction de leurs traits. LL. MM. et LL. AA. royales se sont aussitôt dirigées vers la station. La Reine d'Angleterre, le Roi des Belges, le prince Albert et les enfants royaux se trouvaient dans une magnifique voilure de la cour, attelée de quatre chevaux. Le cortège était précédé d'un escadron de lanciers; un écuyer et deux piqueurs précédaient la voiture royale. A la station, un bataillon du régiment des cara biniers formait la haie depuis la promenade des glacis. A l'approche du cortège les clairons son naient et les troupes présentaient les armes. LL. MM. en descendant de voilure, sont montées aussitôt dans le convoi, formé de la berline royale et de cinq autres diligences et chars-à-baucs. LL. MM. passeront la journée Bruxelles. On ne sait pas encore si la Reine résidera quelques jours Laeken ou si elle fera une excursion Spa. Les équipages de la cour sont partis 11 heures. A moins d'ordres contraires ils reviendront vedredi soir, le retour de S. M. la Reine et son embarque ment étant annoncés pour samedi. A onze heures les quais étaient encore couverts de monde. La frégate vapeur anglaise Rétribu tion, qui n'avait pu venir jusqu'à Anvers hier soir cause de l'obscurité, vient de mouiller en rade. Ce bâtiment était conduit par un pilote hollan dais. Quoique le passage fut parfaitement libre, il a ralenti et arrêté sa marche. Le vent violeut et le courant l'ont rapproché de terre ou il doit avoir touché légèrement. En se levant, il a mouillé; mais en veuant l'appel de son ancre, il a enlevé le beaupré de la frégate Magicienne, et s'est fait lui-même quelques avaries. Cet accident a vive- meut impressionné la foule, et a donné lieu beau coup de commentaires. Ou assure que le pilote a été immédiatement remplacé. Précurseur S. M. la Reine, S. A. R. le prince Albert et S. M. le Roi des Belges sont arrivés la Coupure hier matin, 10 heures un quart. Des voilures de la cour ont conduit immédiate ment LL. MM. au château de Laeken. Aujourd'hui, jeudi, une heure, au château de Laeken, un grand déjeûner sera offert S. M. la Reine de la Grande Bretagne et d'Irlande, son royal époux et tous les personnages de la suite de l'auguste famille. Les tissus de soie français importés en Bel gique paieront par suite de la cessation du traité lin droit de 10 francs, par kilo. Nous avons répété sans en garantir l'exac titude, le bruit de refus qu'opposeraient les élus du 8 juin la prestation de serment eutre les mains de M. Verhaegen. Y!Indépendance croit démentir ce bruit en disant que la prestation de serment a lieu avant la formatiou du bureau. Nons le savons parfaitement bien mais nous prévenons Ylndé- jjendance que cela ne fait rien l'affaire. Les moyens seront pris en conséquence, et le stigmate de calomniateur sera solennellement appliqué la face de M. Verhaegen, si le ministère persiste in fliger cet homme la chambre. Ami de l'Ordre.) La teutative d'assassinat St-Willebrord (près d'Anvers), semble cacher uu mystère qui n'est pas éclairci jusqu'ici. Les époux G.... avaient passé la nuit la ker messe de Borgerhoul; ils tiennent un cabaret au coin de la rue de l'Eglise et de la rue de i'Agueau, portant pour enseigue la Cloche. Renlraut chez eux vers 2 heures du matin, ils firent la rencontre de quelques amis qui les engagèrent venir pren dre encore uu verre de bière dans l'estaminet de l'Agneau, dans la rue de ce nom. Ils y entrèrent en effet. Vers 5 heures, la femme G.... engagea sou mari rentrer; il lui répondit qu'il allait la suivre et lui remit la clef de la maison, l'invitant prendre les devants, leur demeure u'étant qu'à 2 pas de là, et allumer la lumière. La femme G.... sortit en effet. Lorsque quel ques instants après son mari la rejoignit, il la trouva étendu et sans mouvement sur le seuil de la porte. Qu'on songe de l'effet que ce spectacle produisit sur lui; il s'assura bientôt que sa femme avait été victime d'une tentative de meurtre; elle avait reçu la tête deux coups d'un instrument tran chant; ils ont été portés dans deux directions dif férentes et forment une croix. Le mari appela ses voisins nu secours et après avoir porté sa femme chez lui, il manda M. le docteur Vergouts, qui a pansé immédiatement les blessures. MM. Cuckx, commissaire, et Capouillet, adjoint prévenus du crime, ont ouvert aussitôt une euquê- le; M. le juge d'instruction s'est également rendu sur les lieux. La femme G.... été transportée hier après-midi l'hôpital. Jusqu'à ce moment elle n'avait pas repris connaissance. Les investigations de la police ont amené, dès hier soir, l'arrestation d'un tailleur de celte ville, hollandais de naissance, sur lequel planent des soupçons dont il aura se justifier devant la justice. A Cambrai, il se prépare de grandes solen nités. Voici les noms des évêques qui viendront Cambrai pour les fêtes des i5 et 22 août. Assisteront la procession du 15 Mgr. Rousseau, évêque d'Angoulême; Mgr. de Garsignies, évêque de Soissons; Mgr. Angebault, évêque d'Anger; Mgr. Dnfêtre, évêque de Nevers; Mgr. Vicart, évêque de Fréjus. Assisteront la procession du 22 Les 5 évêques ci-dessus nommés, et, en outre, Mgr, Parisis, évê- qne d'Arras, NN. SS. les évêques de Gand et de Bruges. D'autres prélats sont attendus aussi. Un manifeste de l'Empereur de Russie, pu blié le 27 juillet Saint-Pétersbourg, ordonne un recrutement général dans les gouvernements de l'Ouest de l'Empire, sur le pied de 7 hommes par 1,000 hommes de population. L'opération est des- tioée compléter l'effectif de l'armée et les équi pages de la flotte. ACTES OI IKIIJ.S. Par arrêté royal du 29 juillet, il est accordé, sur sa demande, au général major Kruszewski, commandant la division légère, uue pension an nuelle et viagère de retraite de 6,000 fr. Cette pension prendra coursa partir du 21 juil let 1862. Par arrêté royal du 21 juillet, il est accordé au général-major De Hoiliug, une pension de re traite de 5,ooo fr. Un arrêté royal en date du 5 août, accorde au sieur Ed. Moerman, cordonnier, domicilié Kerckhove, un brevet de perfectionnement de io années, pour des perfectionnements dans la com position de la cire pour les cuirs. NÉCROLOGIE. M. Van Bossele, curé Reninghe, y est décédé le 9 de ce mois, l'âge de 76 ans. i^— FRANCE. Paris, 11 août. Les résultats apportés par les journaux de Saint- Étienne et de Lyon constatent la double élection de M. Jules Favre dans ces deux villes: Saint- Etienne, pour le canton ouest, et Lyon, pour le quatrième canton. Dans le canton sud ouest de Lille, le candidat du gouvernement a triomphé pour le conseil gé néral, et le candidat opposant pour le conseil d'ar-' rondissement. Il est juste d'ajouter que la moitié peine des électeurs inscrits ont pris part au scrutin. Voici le menu des rafraîchissements qui se ront servis au bal offert par le prince-président aux dames de la halle 5o,ooo glaces et sorbets; 60,000 verres de sirop 6,000 petits fours 20,000 parts de babas; 20,000 parts de brioches; 20,000 gâteaux assortis. Le service sera fait par 15o maîtres d'hôtel. Le MERCREDI 18 AOUT i852, 3 heures de relevée, la Maison Communale de Wyt- schaete, il sera procédé par le ministère de M* ROMMENS, Notaire Warnêton, la LOCA TION PUBLIQUE DE BIENS RURAUX, appar tenant la Fabrique de l'Église de Wytschaete, pour un terme de neuf ans, partir du 1" Oc- tober i852. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2