JOURNAL D'YFRGS ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3641. Samedi, 21 Août 1852. 36me annee. VÉRITÉ ET JUSTICE. 7PF.ES, 21 AOÛT. DISTRIBUTION DES PRIX COLLÈGE ÉPISCOPAL. La distribution solennelle des prix aux élèves du Collège S' Vincent de Paul a eu lieu hier, 20 août, au local des Halles, sous la présidence auguste de Mgr Malou, évêque de Bruges. Dans le nombreux auditoire qui s'était rendu cette intéressante solennité, on remarquait M. le curé-doyen Welvaert, M. le major Vanden Bogaerde, comman dant de la garde civique, M. Jules Malou, représentant d'Ypres, etc., etc. Un drame en deux actes, Godefroi de Bouillon, premier roi de Jérusalem, a pré cédera proclamation des lauréats. Sujet d'un puissant intérêt pour nous, comme Belges et comme Chrétiens, cette pièce dramatique ne pouvait manquer de se voir accueillie avec faveur. Dans ces fêles so lennelles, qui l'intérêt général qu'inspire la jeunesse, communique un si légitime intérêt, les glorieuses traditions du passé s'em preignentd'un nouveau charme, émeu vent plus vivement toulfes les fibres patrio tiques de l'âme, alors quelles ont pour interprètes les générations qui s'élèvent, espoir précieux de l'avenir, llàtons-nous d'ajouter que les jeunes acteurs ne sont pas restés au-dessous de leur lâche et que par la parfaite entente des rôles qui leur étaient assignés, ils ont su mériter d'u niversels suffrages. Nous nous plaisons signaler particulièrement M. Charles Van Acker, que le trépas imprévu d'un des principaux acteurs avait chargé au dernier moment d'un double rôle. Donnons encore ici un souvenir un jeune homme, M. Ju lien Dehouck, qui ses talents précoces et ses heureuses qualités promettaient une brillante carrière, mais qu'une mort im prévue vient d'enlever ses camarades d elude et la solennité qui devait cou ronner ses travaux. C'était lui pro noncer, après la distribution des prix, le discours de remerciement; en celte cir constance encore M. Van Acker l'a rem placé. Enfin Mgr Malou lui-même a daigné pren dre la parole. Ses sentiments cordiaux en vers le collège S' Vincent de Paul sont connus; S. G. a voulu cependant les con firmer encore. L'auguste Prélat a dit avec chaleur combien de titre le collège S1 Vincent a droit sa prédilection particu lière, coinraeétant le collège de sa ville na tale et celui qui les plus longues épreuves ont été réservés; il a rappelé en des termes dont tout l'auditoire doit avoir compris la portée les nombreuses garanties que pré sente la sollicitude des pères et des mères un établissement où l'esprit vertueux des élèves correspond si bien aux sages leçons des'maîtres; enfin l'auguste protecteur du collège épicopal a déclaré quel point il était consolant pour lui de pouvoir con stater par l'état de plus en plus prospère de cet institut que les pères de famille ont compris la gravité de la situation et que leur paternelle prévoyance ne s'est pas trouvée en défaut en face des arguties dont on s'efforce de nos jours d'offusquer la vé rité au risque de compromettre l'éducation morale de la jeunesse Belge toute entière. Le 18 de ce mois est décédé Boesinghe, l'âge de 71 ans, 7 mois, Monsieur Fran çois-Henri Titeca, Notaire, président de la Chambre des Notaires de l'arrondissement et juge-suppléant de la justice de paix du 2me canton d'Ypres. Une perte cruelle vient de frapper la personne de M. le notaire Lucien de Re- ninghelst. Nous apprenons que son épouse en allant puiser de l'eau dans un puits proximité de sa demeure a fait un faux pas et s'est noyée. Quand on est accouru pour lui porter des secours on n'a plus trouvé qu'un cadavre. «tQBO&r. ELECTION La politique nouvelle et le cabinet démis sionnaire viennent d'essuyer un nouvel échec Philippeville. Par suite du décès de M. le baron de Cartier, les électeurs de cet arrondissement avaient été convoqués l'effet d'élire un sénateur, et, comme d'habitude, le parti ministériel n'avait rien oublié pour le triomphe de sa cause; les journaux publient ce sujet de curieuses révélations. Vains efforts! Le corps élec toral de Philippeville a su résister digne ment aux obsessions et aux intrigues des agents d'une politique aux abois,et a choisi pour mandataire au Sénat M. de Ceves de Rosée, candidat des conservateurs. Le can didat ministériel était M. Piéton, ancien sénateur, qui ses antécédents parlemen taires avaient valu toutes les sympathies d'un cabinet, grand ami de l'obéissance passive. On s'abonue Ypres, rue de Lille, io, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX. RE L'ABONNEMENT, par trimestre, Y près fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° 25 c. le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine, (insertions 13 centimes la ligne.) AD Ont remporté des prix les élèves dont les noms suivent Julien Dehouch, Charles Vanacker, Auguste Beague, Auguste Leroy, Jules Geerste, Henri Mortier, Louis Mouliez, Jules Coppieters, Alfred Vanwaesberghe, Arnaud Donck, Théophile Loiic- ke, Justin Lambin, Alexandre Berghman, Henri Poiubreti, Ange Parein, Camille Berghman, Gus tave Dehouch, Eugène Geerste, Gustave Vuyl- steke, Gustave Germonpré, Edmond Verhaeghe, Albert Naghels, Jules Dewaele, Ainedé Nuytien, Henri Berghman, Auguste Deconinck, Charles Begerem, Henry Frysou, Gustave Coppieters, Eug. Delie,Eug. Verleure, Désiré Seghers, Gustave Van Eecke, Théodore Vanpfaet, JulesIgnori, Aug. Van- gheluwe, Gustave Louf, Alfred Vaiidenhognerde, Jules Donck, Edmond Desaegher, Al pli. Mortier, Charles TackEugène Nolf, Edouaid Ghys Charles Struye, Louis Derndder, Félix Veihaeghe, Edmond Geriuonpré, Gustave Podevyn, Alphonse Deraeve, Léopold Dewaele, Jules Mieroo, Désiré Deconinck, Edouard Berghman,. Paul Vandeu- driessche, Emile Leclerc, Jules Casier, Jules Bege rem, Prosper Jolyt, Léon Vandenpeereboom, Vic tor Lampe, Léon Craeye, Jules Valcke, Edouard Pauwelyn, Aimé Sauty, Louis Boyaert, Emile Hollevoet, Alphonse Casier, Arnaud Taccoeu, Eugène Craeye, Oscar Nolf, Aloïse Gillebert, Justin Vandermeersch et Emile Vandermeersch, tous d'Ypres. Edmond Paret de Vlamertinghe, Jean Van waesberghe de Bruges, Aloïse Degryse de S'-Jean, Isidore Paret de Vlamertinghe, Léopold Vanbel- leghem de Marcke, Jules Beesau d'Hoogstade, Charles Dehaese de Vlamertinghe, Désiré Plate- voet de Locre, Camille Beesau d'Hoogstade, Victor HeDtel de Paris, Ernest Desiere de Staden, Odou Dekeyser de Messines, Justin Verschave d'Alve- ringhem, Camille Carpentier de Neuve-Eglise, et Louis De Neumortier de Mons. On nous écrit de Poperinghe le 18 août: La distribution solennelle des prix aux élèves du col lège de uotre ville, s'est faite hier avec son éclat accoutumé. La fête favorisée par un temps superbe a répondu a l'attente dn public nombreux et choisi qui s'était réuni dans le magnifique parc de l'éta blissement. La cérémonie était présidée par M. le chanoine Andries, ancien membre du Congrès, délégué de sa Grandeur Mgr l'évêqtie de Bruges. MM. les membres de la commission du collège, tous les membres de notre respectable clergé et beaucoup d'ecclésiastiques des environs avaient daigné re hausser de leur présence cette fêle de la jeunesse studieuse. Nous sommes heureux de pouvoir dire que tontes les,parties du programme oDt été fidèle ment exécutées. Les exercices de déclamation et de chant d'ensemble ont parfaitement satisfait le nombreux auditoire. Chacun s'est plu admirer la facilité, les manières aisées et polies et surtout la pureté de langage des jeunes acteurs. Il suffira de dire que pendant plus de trois heures le public est resté sous l'impression la plus agréable et la plus heureuse. La reconnaissance nous oblige k proclamer que le corps de musique des Sapeurs Pompiers, dont les digues chefs oui daigné prêter leurs concours celle fête de famille a puissamment contribué a rehausser l'éclat de cette journée. Les concerts har monieux de nos musiciens ont su électriser les aines, comme leur teune resplendissante, grâce a ses auteurs, a su éblouir les yeux. D'DK IfÉVATKDK A PIIILIPPRVILLC.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1