étranger nous a rappelé le vernis dont les graveurs chargent encore leurs planches de cuivre et d'acier pour les entamer avec la pointe avant d'employer le burin. Les journaux américains renferment des détails curieux sur le pont suspendu qui doit relier le Canada aux Etals-Unis, et passer par-dessus la célèbre cascade du Niagara. Ce pont aura 800 pieds anglais de lougueur d'une seule venue, et formera un seul tube creux et droit de 20 pieds anglais de largeur sur 17 de profondeur. Le plancher supérieur qui supportera le chemin de fer aura 24 pieds de largeur entre les rails, et sera soutenu par deux cables de fil de fer. Le pont s'élèvera des deux côtés de 18 pieds au dessus de la rive américaine, et de 28 pieds au-dessus de la rive canadienne. Cette merveilleuse con struction est néanmoins, et quelles que soit les apparences, inférieure en grandeur au fameux pont de Stephenson, au-dessus du Menai. La Chambre des Représentants des Etats-Unis a volé le bill, déjà adopté par le Sénat, pour protéger la vie des citoyens contre les accidents des bateaux vapeur, après y avoir introduit cent cinquante amendements: le chiffre est authentique et officiel. Il était temps. On a compté que, depuis l'introduction du bill dans le Sénat, il a péri sept cents personnes dans les ter ribles catastrophes qu'il s'agit de prévenir ou de réprimer. Pour les blessés, on n'es saye pas même d'en connaître le nombre. On écrit de Vienne sous la date du 7 septembre, Y Ami de la Religion En allant de Linch Vienne, par le Danube, Mgr l'archevêque de Paris s'est trouvé, sur le bateau vapeur, avec les archiducs frères de l'Empereur. L'aîné de ces jeunes princes s'est empressé d'aller saluer Monseigneur, qui a pu l'entretenir longtemps et diverses reprises durant le voyage. Les jeunes princes se sont montrés extrêmement aimables et pleins de respect. On parle beaucoup de l'Empereur, de la liberté de l'Eglise, et de la ferme volonté qu'il de rompre les fers que le joséphis- me lui a imposés en Autriche.... Quelques jours après son arrivée Vienne, Mgr l'ar chevêque de Paris a été reçu par l'Empe reur, qui s'est montré très-gracieux. IComlnatioviM crcl<-*lastiqueff. M. De Croix, vicaire Deerlyk, est nom mé prévôt de la chapelle de S^-Cathérine sous Cuerne. XKt'HOI.OtilF. 1 FRANCE. Paris, 15 septembre. Nous empruntons au Pays la relation suivante: Le voyage que commence aujourd'hui le prince Président durera trente-deux jours. 11 embrasse presque tout le midi et le sud-ouest de la France. Nous sommes arrivés promptement notre première étape,et nous serons bientôt Nevers. Mais de là il n'en sera plus de même. La voie de fer nous manquera, et nous serons obligés de franchir pénible ment les dislances par voie de terre. Le Moniteur français dément son tour la nouvelle publiée hier par quelques jour naux relativement un traité de commerce qui aurait été conclu entre la France et l'Angleterre; voici en quel termes s'ex prime la feuille officielle: Plusieurs journaux reproduisent ce matin des bruits qui avaient déjà été dé mentis sur un traité de commerce avec l'Angleterre. Ces bruis sont dénués de toute espèce de fondement. On lit dans la même feuille: M. le ministre de la police générale vient d'appeler faire partie de la commission chargée d'étudier les mesures propres détruire le banditisme en Corse, M. Charles Abbalucci, chef du cabinet de M. le garde- des-sceaux, Ministre de la justice, et vice- président du conseil général de ce dépar- tement. Un éboulement a eu lieu dans les tra vaux de la rue de Rivoli, par suite de la rupture d'une conduite d'eau. Plusieurs ouvriers ont été pris sous les décombres. Tous ont été retirés sans blessure grave, l'exception de deux qui, malheureusement, n'ont pu être sauvés. ANGLETERRE. Londres, 14 septembre. Ulort bu bue be tUellington. Le duc de Wellington est mort cette après-midi (14 septembre), 3 'f, heures du soir. Le duc de Wellington était né en 1769; il était fils du second lord Longfort. Il était commandant en chef, au traitement de 3,460 liv sterl.; feld-maréchal, lord-lieute nant du Hampshire; colonel des grenadiers gardes; colonel en chef de la brigade des carabiniers, gouverneur de la Tour de Lon dres et de la citadelle de Douvers, lord gardien des cinq ports;chancelierdel'Uni- versilé d'Oxfort; gardien de Saint-James et de Green-Park. Il a été ambassadeur en France et en Russie; a tenu l'office degrand maître de l'artillerie dans l'administration de lord Liverpool; premier lord de la Trésorerie de 1827 1830; secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères pendant le mi nistère de sir Robert Peel de 18341835; il jouissait d'une pension obtenue par un acte du parlement comme récompense de ses services militaires. Le gouvernement de l'Australie, par dis position du 29 mars, a fixé le droit de pa tente des mineurs 1 liv. 10 sh. par mois, pour la recherche de l'or dans les rivières, et 10 p. c. de la valeur recueillie, pour l'exploitation des veines de quartz. Aucune On li( dans la Gazette du Gouvernement de Pensa (Russie) Un incendie a détruit la plus grande et la plus belle partie de Saransk. La cathédrale, le couvent de iuoiues, plusieurs église, les belles maisons de la noblesse, des fonctionnaires et des négociants ont été la proie des flammes. Le feu ayant pris un jour de chaleur accablante et de vent violent, s'était étendu avec une telle rapidité qu'il est devenu im possible de sauver les maisons, et même presque rien de ce qu'elles contenaient. Tous les objets transportés sur la Grande-Place ont été consumés. L'Empereur, en apprenant ce sinistre, a envoyé, un secours de 5,ooo roubles d'argent, qui a été partagé sur les liens mêmes par le général prince Galitzin III. M. Peelaert, ancien membre des Etats provin ciaux de la Flandre occidentale, ancien juge de paix de Dixmnde est décédé le j4 de ce mois l'âge de 83 ans. ACTES OFFirlKLS. Sur la proposition de M. Rogier, M. Luese- mnns, bourgmestre de Louvain, est nommé chevalier de l'ordre de Léopold. Par arrêté ministériel sont nommés as pirantes institutrices, les élèves de Vécole nor male de Thielt dont les noms suivent Clémence Naert, de Bruges Emilienne Van- dewiele, de Hooglede; Adélaïde De Pape, de Bruges Sérène Dervaux, de fYervicq Mélanie Eiaene, de Hulste Nathalie Morisse, de fVer- vicq Eugénie Renier, de Deerlyk; Mélanie Andries, de Ruddervoorde Justine Lansens, de Handsaeme; Mélanie Rosseel, de Rud dervoorde Rosalie De Paepe, de Ruysselede Louise Ean den IVeghe, de fVynkel-St-Eloy. Les diplômes délivrer conformément Car rêté du a novembre i848, seront du premier degré pour les six premières aspirantes insti tutrices du deuxième degré pour les aspirantes désignées sous les 7" 10% et du troisième de gré pour les autres. Bourges, le >4 septembre, minuit. Un des plus curieux mouumens de Paris, l'e'glise de Saint-Étienne-du-Mont, sera très pro chainement restauré. Comme celle de la cathédrale, sa restauration sera complète; elle s'appliquera au corps de l'édifice et aux détails des ouvrages de sculpture et d'ornémeittation. Près de 2 millions seront dépensés dans celte œuvre artistique. Cette église, outre les injures du temps, a eu sa façade endommagée par les boulets et les balles lors de l'insurrection de juin 1848. Quoique le Panthéon soit rendu au culte catho lique, Saint-Élienne-du-Mont n'en demeurera pas moins l'église paroissiale du 12° arrondissement. Hier les architectes du Palais-de-Cristal des Champs-Elysées ont pris possession du grand carré des fêtes et ont commencé le tracé des construc tions. Londres, le 15 septembre. Oo lit dans le Morning-Herald Nous avons a auoncer aujourd'hui, avec des sentiments de regret qui seront partagés par l'entière population de ce vaste empire, la mort du duc de Wellington, qui a eu lieu hier 'a Walmer-Castle, près de Douvers, trois heures vingt minutes. Le duc s'était livré lundi a ses exercices de pro menade ordinaires; et s'était retiré en parfaite santé; mais hier matin, entre 6 et 7 heures, il a été saisi soudainement d'une indisposition d'un carac tère tellement alarmant qu'on a jugé nécessaire de faire immédiatement chercher les conseils de la science. Les docteurs Macarthy et Hulke, de Deal, sont aussitôt accourus; peu après, le duc éprouva une violente attaque qui'dura pendant quelque temps, et qui fut suivie de plusieurs autres. A deux heures il perdit connaissance, et resta dans cet état d'insen sibilité jusqu'à sa mort qui arriva, comme nous l'avons dit, après trois heures. Les seuls membres de sa famille présents au moment de sa mort furent lord Charles Wellesley et lady Wellesley. Les médecins ne le quittèrent pas un instant jusqu'au moment où la vie abandonna le duc, et ne cessèrent d'employer toutes les ressources de l'art pour alléger ses souffrances. La nouvelle de la mort du duc vient de surpren dre Londres comme un coup de foudre; l'Hôtel d'ApsIey House fut assailli jusqu'au soir par la plus haute noblesse du pays pour avoir des détailssur les derniers moments de l'homme illustre; tout ce qu'on pouvait y répondre, c'est que cette mort avait été annoncé par une dépêche, et que le matin même on avait reçu des lettres écrites de la main du duc, en parfaite santé alors. Vers 11 heures du soir un exprès envové Lon dres par lord Charles Wellesley, vient d'enlever tout doute. Arthur Wellesley, duc de Wellington, troisième fils de Garret, second comte de Mornington, et de Anue, fille aînée d'Arthur Hill, vicomte de Dun- gannon était né Dangan Castle, dans le comté de Meath, en Irlande le 1" mai 1769.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2