FRANCE. Paris, 19 septembre. ANGLETERRE. Londres, 18 septembre. Le droit sur les foutes belges, importées entre Blancroisseroo et Longwy, est fixé 5 fr. par 100 kilogrammes. Émancipation Les journaux de Bruxelles de ce matin annon cent qu'il n'y aura pas lundi de séance royale pour l'onvertnre de la session. L'Indépendance ajoute que le ministère est très-décidé faire de la réélection de M. Ver- hacgeu la présidence, une question de cabinet. Un des ouvriers charpentiers, occupé dresser la charpeme de la nouvelle église de la Madeleine, a Bruges, est tombé d'une hauteur d'au moins 60 pieds sur le sol et s'est brisé le crâne. Il n'a survécu que peudauk quelques heures ce terrible accident. 11 laisse une veuve et un enfant en bas-âge. Oo écrit d'Alost, 19 septembre: Jeudi dernier la femme et la fille aînée de M. Van Droogenbroeck, entrepreneur de travaux pu blics, demeurant Denderleeuw, près d'Alost, al laient se coucher. En entrant dans la chambre la fille remarqua qu'une robe était tombée d'one ar moire. Elle en fit l'observation sa mère, ajoutant que cruelqu'un devait l'avoir dérangée. Celle-ci mit la chose sur le compte d'uue antre fille pins jeune, et, sans y faire plus d'attention, elle se dis posait se livrer au repos. Cependant l'aînée ra massa la robe et ouvrit l'armoire pour la remettre en place, mais soudain elle recula d'épouvaute. Un homme ayant la figure toute noircie s'y trou vait caché. Ce malfaiteur se voyant découvert se lance sur la fille et l'aide d'un gros fer, dont il est armé, il lui porte un coup violent sur la tête. Puis il frappe également la mère qui tombe en dé faillance. Par bonheur, la jeune victime a assez de pré sence d'esprit pour voler an secours de sa mère. Prompte comme un éclair, elle se jette sur le meur trier, et, de ses mains héroïques, lui arrache le fer. Celui-ci se voyant désarmé se hâta de fuir. On écrit d'Alost, i4 Septembre: Dix élèves du collège de la Compagnie de Jésus, a Alost, s'é taient fait inscrire pour l'examen subir devant les jurys d'élève universitaire. Jusqu'à présent, neuf ont subi avec succès l'épreuve écrite; le dixième, Namurois, doit encore la subir dans la capitale de sa province. Dans l'épreuve orale devant le jury de Gand, M. de Lantsheere, d'Aseche, qui dans l'exa men écrit avait obtenu le chiffre le plus élevé de tous, s'est également distingué dans l'examen oral, eu répondant toutes les questions avec autant de modestie et de diguité que d'exactitude; qualités qui lui ont valu lui seul, sur 5o récipendiaires, non seulement des félicitations toutes particulières du président du jury, mais encore les applaudisse ments unanimes du public. Quatre autres élèves, examinés oralement par le même jury, ont entendu prononcer leur admission, l'un avec mention ho norable, les autres d'une manière satisfaisante. Un individu a été coupé en deux, entre Seclin et Carvio, par le train parti de Lille, mardi, dix heures du soir; il a été reconnu pour être le nommé Augustin Lefebvre, charron, âgé de âo ans, et de meurant la Neuville. Dans la journée qui avait précédé sa mort, il avait été vu dans le bois de Phalempio en état d'ivresse. A la suite d'une réunion du chapitre de la cathédrale qui a eu lieu samedi, une députation, composée de M. le chanoine Devroye, M. le cha- noiue Vandenacker et Mgr. Jacquemenotte, camé- rier de Sa Sainteté, s'est rendue aujourd'hui Namur; cette députation est chargée de présenter M. de Montpellier, les félicitations du chapitre, l'occasion de la décision du Souverain Pontife qui appelle le nouvel évêqoe nommé occuper le siège épiscopal de Liège. Gazelle de Liège.) M. 2?orguet, entrepreneur de travaux pu blics Liège, vient de mourir victime d'un bien triste accident. Le t3 courant, il rentrait chez Ini Orange (près d'Avignon) dans une voiture at telée de deux chevaux il était accompagné de deux de ses employés. A peu de distauce de la maison les chevaux s'emportèrent, M. Zforguet et ses compagnons de route sautèrent bas de la voi ture. Les deux employés ne se firent aucun mal, mais M. Zforguel moins jeune et moins leste, tomba le front sur le pavé et s'ouvrit le crâne. On le releva et on l'emporta privé de connaissance. Une hémorrhagie très-abondante s'étant établie, elle dura huit heures sans qu'il fût possible de l'ar rêter; au bout de ce temps M. Z?orguet rendit le dernier soupir. Une minute peine après l'acci dent les chevaux se calmaient et rentraient paisi blement l'écurie. Le nommé Jean-Antoine Guns, journalier, âgé de 37 ans, né uouchout, demeurant Saint- Willebrord, venf de Thérèse Schepens, cette fem me qui tout récemment a été assassiné norgenhout, était occupé surveiller les marchandises déposées au quai, la nuit dernière, lorsqu'il est tombé dans le grand bassin, en face de l'entrepôt, et s'est noyé. On a retiré son cadavre de l'eau hier matin vers 7 heures, et on l'a porté l'hôpital civil. On écrit de Londres, le 1 7 septembre La 4n"> descente en parachute de Mm° Poitevin a failli n'être pas aussi heureuse que les précédentes. Un courant d'air a entraîné le parachute dans la direc tion d'un arbre très-gros. Les cordages du para chute se sont entremêlés dans les branches de cet arbre. Ce n'est pas sans difficulté et sans danger que jyjm» p0i[evjn a pU loucher terre. La foule était accourue l'endroit où M™' Poitevin se débattait ainsi accrochée, et loin de l'aider se détacher, elle exposait le parachute un grand danger eu agitant et secouant brusqne- ment les cordages. La police est arrivée heureuse ment on a éloigné les plus turbulents, et l'aide d'une échelle on a pu dégager le parachute. Un officier s'est mis personnellement, ainsi que sa magnifique voiture 4 chevaux, la disposition de Mme Poitevin lorsqu'elle a pris terre, et il l'a reconduite a Cremorn-Gardens. Le choléra est près de s'éteindre Varsovie. Le 10, on n'a compté que 33 nouveaux cas et 11 décès; mais l'épidémie sévit si violemment dans le graud-duché de Posen que plus d'un village sera bientôt sans habitants. M. de Pukkammer, président supérieur de la province de Posen, a perdu sa fem me. A Dirschan, dont la population n'est que de 4,ooo habitants, 4oo personnes ont succombé au choléra a Kulm, ville de 6,000 habitants, le nom bre des décès a été de 3oo. On a signalé aussi quelques cas Stettin. On lit dans le Journal de Constanlinople, sous la date du 4 septembre M. Blondeel Van Cuelebroek, chargé d'affaires de Belgique près la Porte ottomane et la cour d'Athènes, est arrivé dimanche dernier Constanlinople bord du ba teau vapeur autrichien de Trieste. Depuis le départ de M. le comte Duval de Beaulieu, parti dernièremeut pour Bruxelles, jusqu'à l'arrivée de M. Blondeel Van Cuelbroek, l'intérim des affaires de la légation de Belgique a été géré par M. Ed. Keuu, chancelier. On lit daus la Gazette officielle de Savoie, journal de Charabéry, du i4: M1™" la duchesse d'Orléans et les princes ses enfants, sont toujours S1 Gervais. Avant-hier dimanche a eu lieu S' Gervais un grand dîner donné par la princesse l'occasion de l'heureuse chasse aux chamois qu'ont faite ses enfants. Tous les amateurs qui ont accom pagné les princes dans cette chasse ont été invités et ont pris part ce dîner. Nous apprenons d'une manière certaine que Mm* la duchesse d'Orléans, heureuse de l'accueil qui lui a été fait dans notre pays, aurait fait pressentir le désir qu'elle aurait de passer, avec ses enfants, l'hiver dans les environs de Gênes, la Spezia, par exemple dont le doux climat, si favorable, est même préféré celui de Nice par un grand nombre d'é trangers* Qn est enfin parvenu détruire la bande de brigands qui ensanglantait la province de Cordoba eu Espagne. Ces misérables, dit une correspondance, ont été atteints près de Gibraltar au moment où ils allaieul réclamer la protection des Anglais. Dans une lutte meurtrière, 5 d'entre eux ont été tués, 3 blessés et 21 fait prisonniers. Suivant la Bilancia, journal de Milan, or dinairement bien informé, il circule Turin une lettre du comte deCavour, disant que le président de la république française est hostile aux institu tions actuelles du Piémont; ce journal ajoute que les cercles du gouvernement de Turin sont de plus en plus persuadés que le régime constitutionnel ne convient pas au Piémont, et que les conséquences en sont la démocratie et la démagogie. Il croit pou voir assurer aussi que S. M. le roi de Sardaigne sait lui même apprécier l'importance de ces consi dérations. Il devient de plus en plus probable que Berlin aura, an printemps prochain, une exposi tion industrielle et agricole. La Gazette de Moscou fait un grand éloge d'un bourgeois de cette capitale, nommé Ivan Dobrynine qui, après avoir perdu la vue l'âge de 10 ans, la suite de la petite vérole, est devenu de lui -même un excellent horloger. Il est âgé main tenant de 3o ans, et son talent suffit lui procurer une existence honnête et les moyens d'entretenir sa famille. Il a même le génie inventif, car il a dressé dans sa tête le plan d'un calendrier méca nique, qui indiquerait l'année, le mois, le quan tième, le jour de la semaine, le lever et le coucher du soleil, les phases de la lune, la longueur du jour et de la nuit, et enfin les heures, les minutes et les secondes. Cette horloge merveilleuse ne se remon terait qu'une fois par an. Malheureusement ajoute la Gazette de Moscou, les ressources pécuniaires de Dobrynine ne lui permettent pas d'exécuter son horloge, mais il faut espérer que la bienfaisance de quelque riche particulier lui en fournira les moyens. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 16 septembre, est approuvée la convention conclue Bruges et Courtrai, le 26 juin dernier, entre le gouverneur de la province de la Flandre occidentale stipulant pour l'État belge, et le collège échevinal de la ville de Cour trai, stipulant pour cette ville, au sujet de la re construction du quai de la rive droite de la Lys, en amont du pont tournant de la route de l'État d'Os- tende Arlon, dans la traverse de Courtrai. NÉCROLOGIE. Ces jours derniers est décédé Veendam (Gro- ningue), l'âge de 82 ans, un certain M. Sanders laissant une nombreuse postérité. Véritable pa triarche il était père de neuf enfants tous mariés, de cinquante-trois petits-enfants et de deux ar rière- petits enfants. Malgré les avertissements donnés pluisenrs re prises par l'autorité, un grand nombre de personnes ont conservé chez elles des armes de guerre dont elles se regardent comme légitimes propriétaires, soit parce qu'elles les ont achetées, soit parce qu'elles les ont en possession depuis longtemps. Le préfet de police prévient les délenteurs d'armes de guerre que l'autorité est décidée user avec rigueur des moyens en son pouvoir, pour la réintégration de ces armes dans les magasins de l'Etat, et qu'ils doivent les déposer dans leur mai rie, sans le moindre délai, s'ils ne veulent pas s'ex poser des poursuites et des condamnations. L'administration des télégraphes vient d'ou vrir la ligne électrique de Lyon Valence. On assure que la ligue de Strasbourg Colmar sera très prochainement ouverte. On assure que l'inauguration de la nouvelle église établie au Panthéon en vertu d'un décret du prince président ne pourra, cause de l'impor tance des travaux d'appropriation, avoir lieu aus sitôt qu'on l'avait espéré. Elle est, dit-on, fixée au 5 janvier prochain, jour de la fête de Sainte-Ge neviève, patronne de Paris. D'après le Times, il n'est pas possible encore de dire quand et de quelle manière auront lieu les funérailles du duc de Wellington. Sou fils est at tendu demain ou après demain. Quelques per sonnes prétendent que le duc aurait exprimé le désir, peu de temps avant sa mort, que ses restes mortels fuseent déposés Strathfieldsaye d'autres, celles qui par position doivent être mieux infor-

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2