11 résulte des arrêtés royaux ci-après, publiés par le Moniteur belge du 1" novem bre, que le nouveau ministère est ainsi composé Affaires étrangères, M. H. de Brouckere; Intérieur, M. Ferd. Rif.rcot; Justice, M. Cn. Faider; Finances, M. Ch. Liedts titre temporaire); Travaux publics, M. Van Hookebeke; Guerre, M. le lieutenant-géné ral Anoil. LÉOPOLD, Roi des Belges, A tous présents et venir, salut. Sur la proposition de notre Ministre des affaires étrangères, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". Démission honorable des fonc tions de notre envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près des cours d'Italie est accordée, sur sa demande, au sieur de Brouckere(Henri), ministre d'Etat. Art. 2. Le sieur de Brouckere (Henri) conservera dans notre corps diplomatique le titre et le rang d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire. Art. 5. Le Ministredesaffairesétrangères est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Laeken, le 31 octobre 1852. Par le Koi LÉOPOLD. Le Minslre des affaires étrangères, LÉOPOLD, etc. Art. 1er. Les démissions offertes parles sieurs D'Hoffschmidt (Constant) et Tesch (Victor), de leurs fonctions respectives de Ministres des affaires étrangères et de la justice, sont acceptées. Art. 2. Notre Ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Laeken, le 31 octobre 1852. Par le Roi «LÉOPOLD. Le Ministre de l'intérieur, LÉOPOLD, etc. Art. 1". Le sieur de Brouckere (Henri), Ministre d'État, est nommé notre Ministre des affaires étrangères. Art. 2. Notre Ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Laeken, le 31 octobre 1852. Par le Roi LÉOPOLD. Le Ministre de l'intérieur, LÉOPOLD, etc. Art. 1". La démission offerte par le sieur Rogier (Charles) de ses fonctions de Ministre de l'intérieur est acceptée. Art. 2. Notre Ministre des affaires étran gères est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Laeken, le 31 octobre 1852. Par le Roi LÉOPOLD. Le Ministre des affaires étrangères, H. de Brouckere. LÉOPOLD, etc. Art. 1". Les démissions offertes, sous la date du 28 septembre dernier, par le sieur Van Hoorebeke (E.), le lieutenant-général Anoul, de leurs fonctions respectives de Minislresdes travaux publicsetdela guerre, et par le sieur Liedts (Ch.), Ministre d'Etat, gouverneur du Brabant, de ses fonctions temporaires de Ministre des finances, ne sont pas acceptées. Art. 2. Notre Ministre des affaires étran gères est chargé de l'exécution du présent arrêté. (Signé et contresigné comme ci-dessus.) LÉOPOLD, etc. Art. 1". Le sieur Piercot (Ferdinand), bourgmestre de la ville de Liège, est nom mé notre Ministre de l'intérieur. Art. 2. Notre Ministre des affaires étran gères est chargé de l'exécution du présent arrêté. (Signé et contresigné comme ci-dessus.) LÉOPOLD, etc. Art. 1". Le sieur Faider (Charles), avo- cstJgénéral près la Cour de cassation, est nommé notre Ministre de la justice. Art. 2. Notre ministre des affaires étran gères est chargé de l'exécution du présent arrêté. (Signé et contresigné comme ci-dessus.) Les nouveaux Ministres ont prêté ser ment avant-hier entre les mains du Roi. FRANCE. Paris, 31 octobre. Les procureurs-généraux, avocats-géné raux et procureurs de la République ré cemment nommés ont prêté serment au jourd'hui Saint-Cloud entre les mains du président. Ce soir, grand dîner chez M. le ministre de la justice. C'est M. Fleury, aide-de-camp du prési- sident, qui est appelé commander les dix escadrons de guides qui deviendront je noyau de la nouvelle garde impériale. Parmi les projets de loi qui se préparent, il y en aurait un sur les octrois. Celui de Paris seul serait conservé et transporté au mur d'enceinte des fortifications. Les oc trois des déparlements seraient remplacés par l'impôt de la patente, dont le trésor abandonnerait le produit aux communes. L'impôt sur le sel et un nouvel impôt sur le papier serviraient compenser pour l'État la perte des revenus de la patente. Rien, toutefois, n'est encore définitivement arrêté. Ces projets s'élaborent au ministère des finances. Un journal ministériel croit pouvoir as surer que le vote ponr la ratification du sénatus-consulte impérial aura lieu le sa medi 20 et le dimanche 21 novembre. On lit dans le Journal de CAin: Le clergé du diocèse de Belley se glo rifie bon droit de posséder dans ses rangs un de ces prêtres qu'on peut appeler ex traordinaires. Véritable homme de Dieu comme les veut l'apôtre, menant une vie dp mortification et de pénitence, consu mant tous ses jours dans les travaux du ministère bien consolant, mais pénible, de la conversion des pécheurs, jouissant au loin d'une réputation méritée de sainteté qui lui attire de toutes parts une foule de pèlerins, désireux de le voir, de l'entendre et d'être bénis par lui; on l'a déjà nommé: c'est le bon et vénérable curé d'Ars. Ce saint prêtre, aussi petit ses yeux que grand devant Dieu et devant les hom mes, vient de voir son humilité quelque peu exallée. Samedi dernier Mgr. Chalan- don lui donnait le camail de chanoine ho noraire de son église cathédrale. Sa Gran deur s'était transportée Are tout exprès pour le lui imposer de sa propre main. La population accourue sur ses pas, qui s'est gémissements sur ce que nous avons perdu, sou lager, s'il se peut, notre vive douleur. 1 Il y a 39 ans, MM., qu'à pareille époque dous allions aux confins de cette cotumuue pour amener parmi nous ce vénérable pasteur, que j'avais de mandé moi-même, organe de mes concitoyens. La commune était sans église, tout était créer, et c'était son zèle qui nous faisait espérer de réaliser nos désirs. Notre espoir, vous le savez, fut bieu dépassé- Dieu qui se plait confondre la science, voulut montrer une fois de plus, que ce ne sont point de grands talents, mais une foi vive, un zèle ardent, un dévouement toute épreuve, qui peu vent produire de grandes choses. Quand d'un coup d'oeil nous embrassons tout l'espace de sa carrière pastorale, quel sujet d'admiration et de douleur pénètrent tout la fois notre âme! Comment dé peindre dignement tout le bien que notre véné rable curé a produit parmi nous? Celle tâche est au dessus de nos forces, mais les faits seuls ont une éloquence que rien ne saurait égaler. Tu es debout, Temple de Dieu et tu es le tro phée de sa gloire Dénué de toute ressource, il se jette eotre les bras de la Providence, renverse tous les obstacles, se ranime mesure qu'ils naissent sous ses pas, dé vore tous les affronts, subit tous les labeurs, expose même sa vie, et ses efforts constants sont couronnés d'un succès inespéré. Son zèle pour l'éducation, vous venez le pro clamer ici, près de sa tombe, Élèves de l'École Dominicale, dont il fut le créateur... Ames affligées, ai-je besoin de vous dire qu'in sensible ses peines, il ne ressentait que les vôtres, et qu'il parvenait toujours les soulager? Indigents, rappellerai-je les aumônes qu'il ver sait dans votre sein Pauvre lui-même, il donnait tout ce qu'il avait, et jamais ce ne fut en vain que l'infortuué se présenta lui... Qui ne connait son commerce facile, son indul gence pour les autres, et l'aménité de son caractère Aussi, quand je n'aurais, pour témoignage de ses hautes qualités, que les larmes de toute une paroisse coulant amèrement sur sa tombe; quand l'étranger ne connaîtrait rien que le spectacle funèbre auquel nous assistons, il serait en droit de s'écrier: «Cet homme, ce prêtre était véritablement un homme de Dieu 1 Oui, nous t'aimions, vénérable pasteur, et ton souveoir ne s'effacera jamais de nos cœurs!... Moi le premier, je t'avais voué une amitié sans bornes, qui s'est toujours fortifiée par nos bons rapports et la connaissance intime de ton bon cœur. Notre douleur est grande: rien ne peut la sou lager, que la pensée que tu nous a quittés pour entrer dans une vie meilleure... La mort ne t'effraya pas, car tu ne connus point le remords: elle ne le surprit pas, tuf étais toujours prêt; et une si belle vie deyait être couronnée par une mort plus édifiante encore. Dors en paix, vénérable Pasteur, et que Dieu t'accorde le repos éternel! Ton exemple et tes vertus serviront de modèle aux générations fu- lures. Sur tes pas, tes enfants s'efforceront d'imiter tes vertus, afin d'être réunis toi dans le céleste séjour. Adieu, bon Pasteur, adieu!... Ces couronnes d'immortelles, que ces jeunes enfants jettent sur la tombe, seront tout la fois l'emblème de la gloire dont tu jouis, et le symbole des sentiments que dous garderons jamais dans nos cœurs.... Adieu FORMATION DU NOUVEAU MINISTÈRE. C. D'Hoffschmidt. Ch. Rogier. Ch. Rogier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2