FRANCE. Paris, 17 avril. Aujourd'hui a eu lieu aux Tuileries la remise de la barrette de cardinal a Mgr. Morlot, archevêque de Tours. Cette cérémonie s'est faite avec une graude solennité. Après la cérémonie, les officiers supérieurs des régiments d'artillerie, cavalerie et infanterie qui viennent d'arriver pour tenir garni son Paris ont été présentés l'Empereur. ANGLETERRE. Londres, 16 avril. La prison de Charleston (Angleterre) a été dé truite par un incendie; huit prisonniers ont péri dans les flammes. La lettre suivante qui parvient de bonne source, a été adressée au Journal de Bruxelles u De la tlollande, le »4 avril i853. L'agitation excitée par des meneurs protes tants contre rétablissement de la hiérarchie ca tholique dans les Pays-Bas, cause une profonde douleur h tous les protestants sensés; ils déplorent amèreraeot l'iutolérauce et l'aveuglement de leurs co-religionnaires; ils ne s'atteodaient nullement a une levée de boucliers qui menace de prendre des proportions inquiétantes pour le repos du pays. En effet, il y a lieu de s'en étonner; depuis deux ans, cette affaire avait été traitée publiquement aux Chambres, sans soulever la moindre opposition et elle a été terminée avec le concours de tous les pouvoirs de l'État. C'est donc le moment où tout est fini, que l'organisation épiscopale est un fait accompli, que les meneurs ont choisi pour agiter le pays et le pousser dans la fatale voie de la guerre civile. Il n'y a pas h en douter, on met a exécution un plan arrêté l'avance. L'ignoble journal des sociétés sécrètes a donné le signal il a fait un appel la guerre civile, d'autres journaux l'ont suivi dans cette criminelle voie. On fait signer tour de bras des adresses au Roi contre la hié rarchie catholique, par le peuple; des ouvriers, des femmes et des enfants même sont poussés en masse vers les lieux désignés pour signer. On les exalte par toutes espèces de fables aussi incroyables que stupides et on arrose le tout avec de l'argent. Chaque jour on voit naître une foule de nouvelles brochures ou chansons détestables, propres h en flammer la haine de la populace protestante, et h amener des conflits sanglants. Dieu seul sait où cela s'arrêtera I... L'opposition l'établissement de la hiérarchie catholique, n'est donc qu'un prétexte pour ren verser le gouvernement. Les hommes qui ont été au pouvoir avant i848 et qui désirent y revenir, poussent imprudemment h l'agitation. Les me neurs des sociétés sécrètes, aveuglés par leur haine contre les catholiques, ne songent qu'à l'assouvir, sans trop pouvoir se rendre compte de ce qui surgirait si le gouvernement serait renversé. Les soi-disant anli-révolutionnaires ou orthodoxes veulent renverser et Constitution et ministère pour se placer 'a la tête des affaires du pays et faire de la Néerlande une Lacédémone protestante. Le vieux parti républicain, ennemi de la maison d'O range, leur vient en aide et joint ses efforts aux leurs. Et ces malheureux ne voient pas qu'après le triomphe ils s'entre-détruiraieut les uns les autres sur les ruines de la patrie Espérons que Dieu dé tournera de la Néerlande d'aussi épouvantables catastrophes, Voici la déclaration provisoire que les Évêques de la province ecclésiastique du Haut-Rhin, ont adressée leurs gouvernements Les soussignés, Archevêque et Évêques de la province ecclésiastique du Haut-Rhin, ont l'hon neur d'informer les gouvernements qui ont publié le 5 du mois dernier une résolution en réponse au mémoire remis par les Évêques, il y a environ deux ans, qu'ils se sont réunis le 6 de ce mois, en une conférence qui s'est termiuée aujourd'huipour couférer sur celte résolution. Les Évêques ne pou vaient être un moment en doute sur ce qu'ils avaient faire l'avenir; Les résultats de leur conférence de l'année dernière leur donnaient la règle suivre ils se trouvent maintenant dans le cas de se voir forcés, comme l'a déclaré leur Arche vêque au gouvernement avec lequel il a des rap ports immédiats de régler leur conduite d'après cette maxime apostolique Il faut obéir Dieu plus qu'aux hommes. Les Évêques considèrent comme leur devoir, non seulement de faire connaître le principe d'après lequel ils régleront désormais leurs démarches, mais encore de détailler les motifs par lesquels ils se considèrent comme obligés et autorisés ne consi dérer que le dogme de leur Église comme règle suivre dans l'exercice de leurs fonctions épiscopa- les, et s'opposer éoergiquement aux prescrip tions et ordonnances rendues par les gouverne ments intéressés au sujet de l'Église catholique, ordonnances et prescriptions que le Souverain chef de l'Eglise a déclarées solennellement et énergi- quemeut être tout fait anti-catholiques, et qui reposent sur un principe complètement inadmis sible. Les Évêques espèrent avoir terminé dans quelques semaines les travaux nécessaires, et ils s'empresseront de soumettre alors aux gouverne- ménts un mémoire plus étendu et plus explicite. Ils demandent dès maintenant une appréciation impartiale et bienveillante, et ils se défendent d'avauce de toute responsabilité pour les consé quences qui pourront résulter de celte contradic tion entre les principes suivis par les gouverne ments et ceux des Évêques. Les soussignés terminent cette déclaration provisoire par l'assurance respectueuse qu'ils garderont en toute circonstance leurs souveraius leur fidélité de sujets, avec la même constance qu'ils apporteront remplir jusqu'au dernier sou pir leurs devoirs épiscopaux dans l'intérêt de la défense de la foi et de la constitution de leur Église. Ils en ont fait le serment au Dieu tout- puissant et c'est en son nom qu'ils trouveront leur secours. Fribourg, le 12 avril 1353. Hermann, archevêque de Fribourg Pierre-Josephévèque de Liin- bourg; Joseph évèque de Rot- tenbourg Christophe - Florent évèque de Fulde; Guillaume- Emmanuel, évèque de Mayeuce. PQBO.r Par arrêtés royaux, le colonel A. Muguet, du 5m° régiment de ligne et le lieutenant-colonel A. Gondry, du 6m* régiment de ligne, sont mis en non-activité, pour infirmités. Le capitaine de 2m' classe L. Siret, du 13™' de ligne, est mis en non-activité, par mesure d'ordre. Sont désignés Pour être adjoint au com mandant du génie au camp de Beverloo, le capi- taine en second C. Cambier, de l'état-major du génie, adjoint au commandant du génie, Liège; pour être adjoint au commandant du génie, Charleroi, le lieutenant E. Roffiaen, de l'état- major du génie, adjoint au commandant du génie au camp de Beverloo. Le capitaine G. Descoville, commandant d'ar tillerie en résidence de deuxième classe, attaché la place d'Ypres, est désigné pour être attaché la place de Dinant. On nous assure que le conseil communal de Bouvignies vient de décider l'unanimité de faire don a S. A. R. le duc de Brabant, l'occasion de sa majoritéde l'ancien château-fort de Crève- Cœur, si célèbre dans l'histoire du XVI* siècle par le siège qu'il a soutenu en i554, et l'héroïsme de trois dames qui, pour échapper la brutalité des soldats vainqueurs, se précipitèrent du haut d'une tour dans la Meuse. Outre les souvenirs historiques qu'il rappelle, ce vieux donjon offre, par sa situation des plus pittoresques au sommet d'une montagne flanquée de rochers escarpés, l'un des plus beaux coups d'œil que présente le vallon de la Meuse. A dater du 32 avril x853, les bureaux télé graphiques belges seront mis en relation avec ceux de la Suisse. Xomlaallona eccléalaMtiqucN. M. Demeyer, vicaire S' Génois, est nommé vicaire Zedelghem. M. Muyssen, vicaire Heestert, passe en la même qualité Rousbrugghe, en remplacement de M. Mahieu, nommé vicaire a Heestert. M. Foulon, co adjuteurà Denterghem, est nom mé co-adjuleur de M. Segbers, curé-doyen de Notre Dame Courtrai. rHIIO.VIQl'E JUDICIAIRE. Le tribunal de première instance de Bruxelles (première chambre) a prononcé samedi dans l'ac tion eu calomnie intentée par le comte Xavier de Mérode contre le nommé Adolphe Deschamps, ré dacteur du Méphislophélès. Aux termes de ce ju gement, Deschamps est déboulé de son opposition contre le jugement par défaut du 23 décembre dernier, qui sort son plein et entier effet. En con séquence, il est déclaré l'auteur des articles ca lomnieux, insérés dans le Méphislophélès et titre de réparation du préjudice moral causé par ces ar ticles au comte Xavier de Mérode, est condamné par corps lui payer une somme de 25,000 francs. Le jugement a été déclaré exécutoire nonobstant appel et sans caution. SECRMOCIE. Le 15 de ce mois est décédé Exaerde, la suite d'une longue maladie, M. Claeys, curé de cette pa roisse depuis i83o. Cet ecclésiastique était né Olsene en 1793. M. le marquis de Valdegamas (Donoso Cor- tès), ministre d'Espagne h Paris, est très gravement malade depuis quelques jours. On assure que des dépêches arrivées Paris annoncent que l'expédition dirigée contre les pira tes des îles Bissagos, situées la côte occidentale d'Afriqne, avait eu lieu, et que ces peuplades fé roces avaient été châtiées d'une manière exemplaire. En vertu de la récente ordonnance du préfet de police, relative au vagebondage des enfants sur la voie publique, des rondes d'agents ont arrêté depuis quelques joursaux abords des marchés des travaux de démolition, le long des rives du canal et de la Seine, un grand nombre de jeunes flâneurs qui ont été envoyés an dépôt de la pré fecture où leurs parents ont dû les reclamer en payant l'amende. Le 13 de ce mois, les chartistes de Londres ont fêté l'anniversaire de Robespierre. L'émigra tion française qui avait été invitée celte fête, n'y était représentée que par Nadaud et une vingtaine de socialistes de bas étage. [Patrie.) Les journaux anglais annoncent, pour les 6 et 7 mai prochain, la vente de la fameuse galerie espagnole et du musée Standish du feu roi Lonis- Philippe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3