2 Dans son audience du 13, la cour d'appel de Gand a condamné le sieur J. F. Alexis, chirurgien Vlamertinghe, une amende de 33 fr. 08 c. et aux frais du procès, pour absence de certains remèdes dans sa phar macie et pour ne pas s'être pourvu de certains instruments de chirurgie, confor mément aux règlements existants sur la matière. Ou se rappelle encore comment le capricieux despotisme du parti exclusif élimina du sénat, lors de sa dissolution en i85i, un certain nombre de sénateurs libéraux, coupables d'avoir volé selon leur conscience et de s'être séparé du cabinet d'a lors dans une question d'impôt. M. Dindal, séna teur de Bruxelles, fut de ce nombre. Aujourd'hui que la mort de M. d'Udekem laissait une place vacante remplir, V Association libérale de Bruxelles fixa son choix sur l'ancien sénateur. Mais l'honorable M. Dindal qui déjà avait décliné les propositions de plusieurs catholiques influents, parce qu'il croyait, tort sans doute, l'acceptation de leurs offres incompatible avec la ligne de con duite qu'il comptait tenir l'honorable M. Dindal Crut devoir déclarer qu'en acceptant les votes des membres de Y Association, il prétendait rester libre de tout engagement et de tout maudat impératif. Tant de franchise généreuse jubilait pas, on le conçoit, aux allures despotiques de Y Association prétendue libérale. M. Verhaegen assembla donc son conseil de guerre, et ramassant certain M. Van I.eerapoel sur le carreau où les électeurs de Thuin l'avaient laissé naguère, il imposa cette célébrité incomprise aux électeurs de la capitale, «conduits, dit le Journal de Bruxellescomme un troupeau de canards domestiques par un petit comité sons la firme Verhaegen et Ce, lequel se dédit dn soir au matin. Donc, poursuit ce même journal, les bons habitants de la cuve de Bruxelles se sont en dormis hier h dix heures du soir fiers de marcher comme un seul homme, suivant le dire de Vlndé- pendance, au scrutin en faveur de M. Dindal; et ce matin ilsse seront réveillés tout stupéfaits d'avoir changé d'avis en dormant a la voix de M. Ver haegen. Voilà pourtant quel dégré d'abaissement ser- vile doivent fatalement conduire les tendances centralisatrices du pseudo-libéralisme. Tout-puis sant au sein des grands centres de population, aveugles et dociles jouets de quelques clubs poli tiques, il ne cherche qu'à augmenter la prépondé rance des villes sur les campagnes et de la capitale sur les provinces. Après cela, pen lui importe quels orages il amoncèle pour l'avenir; peu lui importe ce qu'il adviendra de la dignité du parlement et de nos libertés politiques. Or, l'histoire contempo raine, aussi bien que l'histoire ancienne enseignent l'une et l'autre qu'une centralisation exagérée en gendre la démagogie et que la démagogie amène infailliblement le despotisme du sabre. ÉLECTION D'UN SÉNATEUR A BRUXELLES. Commencées hier vers les dix heures du matin, les opérations électorales étaient terminées une heure de relevée. M. le président Delcourt, qui présidait le bureau principal dans la grande salle Gothique de l'Hôtel— de-Ville, a proclamé le résultat que voici Le nombre des électeurs inscrits dans l'arron dissement de Bruxelles pour les Chambres légis latives, est de 9,957. Il ne s'est présenté que 1,557 votants. Ma jorité absolue, 679. M. le vicomte Van Leem- poel a obteuu g44 voixet M. Dindal 407 bulletins blancs ou nuls, 18. En conséquence, M. le vicomte Van Leempoel est proclamé membre du Sénat, en remplacement de M. Dudekem décédé. Dans le courant de la semaine dernière, deux morts subits ont eu lieu Iseghem, dans des cir constances assez extraordinaires. Une jeune ou vrière vivait avec sa mère, Elles couchaient toutes deux dans le même lit. Le matio, la jeune fille s'éveille, et voit sa vielle mère, raide morte côté d'elle. Dans son effroi, elle parcourt la maison, faisant du bruit et criant au secours. Elle tombe évanouie au bas de l'escalier. Les voisins accourent et la première chose qui s'offrit leurs yeux fut le cadavre de la fille, étendu sur la première marche. Dans la soirée de dimanche dernier, le caba- relier Dooms, Deerlyk, voulaut faire évacuer sou cabaret, a reçu un coup de couteau la joue gauche, par un tisserand de la commune. Lecabarelier est tombé terre sur le coup et gisait dans une inare de sang. L'auteur de ce crime s'est enfui vers la frontière française. On lit dans un journal de Bruges: Un malin voleur, filou d'une nouvelle espèce, vient d'être arrêté par la police locale. Ce voleur était marchand de lunettes. Il y a quelques jours, s'é- lant arrêté chez un honnête bourgeois dont la vue commençait sentir la cinquantaine. Il appliqua sur le nez de ce dernier une paire de lunettes ou bésicles: Regardez bien en haut, lui dit le mar chand; ne voyez-vous pas tôlier au plafond ce cousin hiverné? Le bon bourgeois était dans le ravissement, il s'imaginait n'avoir que a5 ans. La paire de bésicles est achetée et payée. Une demi-heure après le bourgeois, voulant coosuller l'heure au moyen de sa mouire, est tout étonué de ne plus la trouver. Cette dernière lui avait été chipée par le marchand ail moment où il regardait le plafond. A présent, en compagnie d'un de sa trempe, ce filou est eu prison, eu attendant que le tribunal lui pose uue autre paire de bésicles sur le nez.» Ou lit daus le Bode de Nieuport que l'asso- ciatioo pour l'encouragement de la pêche natiouale est en pleine voie de prospérité, et que les quilles de deux nouvelles chaloupes vienuent d'y être posées. Samedi, la section centrale chargée de l'exa men du projet de budget de la dette publique a examiné ce budget sous la présidence de M. Del fosse. Elle en propose l'adoptiou sans amendement. M. Ch. Rousselle a été nommé rapporteur. Le même jour, la section centrale du budget des affaires étrangères s'est réunie sous la présidence de M. le comte Vilain X1III; elle a procédé an dépouillement des procès-verbaux des sections et a demandé au chef du département divers renseig nements concernant plusieurs articles du budget. Les deux premiers examens prescrits pour l'admission au grade de sous-ingénieur des ponts et chaussées s'ouvriront k Gand, le 9 mai pro chain, 10 heures du malin, dans l'une des salles de l'uuiversité de celte ville. A dater du i*' mai 1853, les bureaux télé graphiques belges seront mis en relation avec celui de Kissingen (ligues bavaroises). Il paraît certain que le rapport sur la réfor me électorale sera communiqué la Chambre dans la séance de jeudi au nom de la commission des pétitions du mois de mars. Êmancip Nous apprenons que par acte passé devant M. le notaire De Neck, résidant Moleobeek-S'- JeanM. Ferdinand Nicolay, commandeur de l'Ordre Léopold de nouveau doté un grand nombre de bureaux de bienfaisance des provinces de Hainaut, Namur et Lirnbourg, de rentes inscrites sur le grand livre de la dette publique du royaume. Le 2 1 courant, vers 8 1/2 heures du matin, le nommé Emmanuel Cornélis, âgé de 28 ans, ou vrier houilleur, demeurant Juillet, a été tué au charbonnage de Chaudmonceau, sous ladite com mune, eu tombant dans le puits de la bure, d'une hauteur de plus de 200 mètres. La mort a été instan tanée. L'Ami de iOrdre publie les lignes sui vantes Par lettre de Villers le-Garabon, en date du 22, M. Legrand nous prie d'annoncer qu'il n'a jamais eu la peDsée de se porter candidat la pro chaine élection provinciale pour le canton de Flo- renne. Nous avons annoncé que les conservateurs présentaient M. de Baré de Slave. Un individu de Namur, parti depuis 1826, pour les Indes Orientales, est arrivé il y trois jours, dans cette ville. Pendant ce temps, il a été enrôlé dans l'armée des Indes hollandaises. Dans son audience du 22 de ce mois, le tribunal correctionnel de Gaud a condamné trois mois d'emprisonnement la nommée M.-C. De Mulder, de Baelegem, pour avoir vendu au marché de Gand, diverses reprises du beurre sophistiqué. L'analyse laquelle ce beurre avait été soumis, a constaté dans ce comestible la présence d'une grande quantité de farine. L'exploitation des mines en Autriche, sans y comprendre les houillières, occupe actuellement 119,000 individus. On écrit de Namur, 24 avril Avant-hier soir vers huit heures et demie, le nommé Duchêne d'Upigny, domestique chez les MM. Capelle de notre ville, revenait de yedrin. Arrivé dans le bois du Rond-Chêne, le petit épagneul qui le précédait de quelques pas fit entendre des aboiements précipités et vint épouvanté se réfugier près de lui. Un drame allait se passer dans cet endroit désert et mal famé. Un homme sortit d'un buisson et d'un ton bref et décidé donnez-moi votre argent? Je n'en ai point. Il m'en faut car j'ai des enfants et ils Ont faim Ces paroles rapidement échangées avaient donné le temps Duchêne de prendre la défen sive. L'inconnu se précipite sur lui le bdton levé. Duchêne détourne le coup avec sa canne et se sentant saisir la gorge, il lui lance dans le ventre un vigoureux coup de pied qui l'étendit par terre. Après une nouvelle lutte de quelques instants Duchêne voyant ce malheureux hors cl'étal de nuire pour le moment et craignant qu'il n'eut des complices se hatta de prendre la fuite et parvint bientôt a la chaussée de Louvain. Il entra dans un cabarêt où plusieurs campag nards étaient attablés, mais il ne put les déci der se rendre avec lui l'endroit où il avait laissé son Idche agresseur dans un état pitoya ble. Ce jeune homme, aussi remarquable par son courage que par sa force physique, est le même qui, Cannée passée, seul, avait poursuivi, arrêté et remis entre les mains de la police un individu condamné depuis pour faux en écri ture de commerce, On écrit de Tournay Ce n'est pas un sous-officier du 1 im" de ligne qui a été blessé au tir la cible mercredi matin, c'est un sol dat de la S™" comp. du 1" bat., nommé Siro; de plus et c'est là surtout qu'existait notre erreur et celle de nos confrères la blessure n'est pas mortelle Siro, qui a reçu la balle dans l'épaule était hier dans un état très- satisfaisant. La dépêche télégraphique suivante est arrivée Paris de Fribonrg, la date de vendredi matin: Ce matin, quatre heures, 4oo paysans ar més, conduits par le colonel fédéral Périer, ont tenté contre notre ville un mouvement insurrec tionnel. Après une lutte sanglante, surtout aux abords du Collège, les insurgés ont été mis en pleine dé route par la garde civique. On dit qu'ils attendaient deux autres colonnes qui leur ont fait défaut. 11 y a eu plusieurs tués, un grand nombre de blessés et un nombre plus graud encore de pri sonniers faits par la garde civique. On cite parmi les blessés M. le colonel Périer lui-même. I 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2